[Conseils] Jeux de rôle

Bonjour à tous,
J’aimerais vivement me lancer dans le domaine du jeux de rôle mais j’avoue que je suis un peu perdu quant au choix… Sur les forums, certains conseillent Basics (gratuit, très libre mais du coup déstabilisant), d’autres Pathfinder (simple et très carré car étant vendu en boites et non en livres comme d’autres jdr), Pendragon (apparemment un classique ?),… Quel est selon vous un très bon jdr pour commencer ? Tout en sachant que mon intérêt se porte plus sur le côté imaginatif, interactionnel et drôle plutôt que sur le côté baston et “leveling”.
Et deuxième question ! J’ai acheté récemment le jeu “citadelles” grâce à ce site :). Y a-t-il d’autres jeux dans la même veine mais qui le surpasse un peu au niveau de la richesse du jeu ?
Merci beaucoup pour votre temps !
Timobe.
Edit : Pathfinder the card game a l’air pas mal aussi bien que plus dirigiste apparemment.

Timobe dit:Tout en sachant que mon intérêt se porte plus sur le côté imaginatif, interactionnel et drôle plutôt que sur le côté baston et "leveling".

Pas de baston ou pas trop et pas de levelling = Ne prend pas pathfinder.
Quoi qu'il en soit, précise ta demande d'un point de vue mécanique, genre et thème...
Mécanique : Règles simples et rapidement prise en main par des joueurs novices ou alors pas de problème avec la complexité de règle et le fait que créer le perso prend beaucoup de temps rien que pour ses carc/compétences etc...(sans parler du backround)
Thème : western, médiéval, antique, sf, contemporain, ...
Genre : aventure, enquête, baston, gore, horreur, ....
Bref soit plus précis sinon on te dira tout et n'importe quoi et chaque rôliste te dira (sans critères plus précis) que son précieux est....mais bon cela ne correspondra pas forcément à ton envie.
-si tu débutes complètement, certaines gammes de jeux ont des boites d'initiation et c'est pas plus mal pour quelqu'un qui n'a pas de rôliste dans son entourage et qui commence à partir de rien...-
Ha et bienvenue sur le forum vu que c'est ton premier post. :D
Cordialement,
Vinciane

Réponse pertinente et merci pour l’accueil :wink:.
Pour préciser, oui, je débute complètement ainsi que les gens de mon entourage. Alors pour ce qui est du/des carcans :
Mécanique : bien disons, un truc entre les deux ! Ni trop complexe, ni trop simpliste car aussi non l’intérêt n’y est pas. Prendre du temps pour créer des persos ne me semble pas dérangeant aussi non.
Thème : médiéval (j’aime beaucoup de manière générale), antique (j’ai vu un certain praetoria “je ne sais plus quoi”) voire s’il y a : oriental/médiéval ! (ce serait le must en fait mais bon)
Genre : aventure (donc avec les thèmes : exploration, quêtes,… et tout de même de la baston mais bon pas omniprésente non plus).
J’espère avoir resserrer le champ de recherche :).

Une donnée importante aussi c’est ta bourse ;) (de pièces j’entends…)
- Car côté asiat et historique et pas trop simpliste (laissant la part belle à l’interprétation) (Juste un D20 pour jouer) il y a Tenga … à 25 euros. Avec pas seulement que du samurai.
-A l’opposé dans un monde médiéval warhammer V3, qui coûte la peau du chamois … Le livre de base 55 euros + le livre du meneur 40 euros + l’écran 30 euros etc … le système est super ludique car pas de données chiffrées sur les dés mais des symboles permettant là aussi une interprétation : "ok, tu as raté ta cible mais tu as un avantage ton ennemi s’essoufle et il perd de la vitesse "

L5A : Le livre des 5 anneaux en Médiéval/Japonisant/Fantastique
Y’a aussi l’équivalent Non fantastique, mais le nom m’échappe là…
Edit : Ah bah voila, Tenga :)

Tout en sachant que mon intérêt se porte plus sur le côté imaginatif, interactionnel et drôle plutôt que sur le côté baston et "leveling".

Je te conseille la lecture de Fate Accelerated Edition (FAE), voir Fate Core (si tu n'es pas réfractaire à l'anglais), un système simple et efficace, tu n'as plus qu'a créer ton univers de jeu et go !
Tu trouveras gratuitement une traduction (pas très belle sur certains termes amha, mais pour l'instant c'est la seule en attendant les traductions officielles et les sorties de JdR avec ce système) ici :
http://www.evilhat.com/home/fate-core-downloads/
(ainsi que d'autres produits Fate d'ailleurs, gratuit ou en 'pay what you want').
La communauté française de FATE :
https://plus.google.com/communities/106 ... 2791483349
(avec des aides de jeu en fr).
Celle en VO :
https://plus.google.com/communities/117 ... 4673522940
Et plein d'infos et de conseils sur le forum de : Casus No !
le 'fred' principal :
http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 24&t=21014

Bref, pour pas un rond, tu peux attaquer dès tout de suite de maintenant !
C'est pas beau ça !
Edit1 : j'ai oublié la fiche GROG, of course !
http://www.legrog.org/jeux/fate

Merci beaucoup mylo ! Je suis très emballé par ton idée. Après un rapide coup d’œil, ça ressemble à Basics mais en “mieux”. Je suis anglophile donc à ce niveau il n’y a pas de problèmes.
En fait, par oriental, j’entendais plus “moyen-oriental” désolé (donc culture sémite, l’Arabie,…) ; je n’ai pas été clair :). Note que “Tenga” a l’air sympa. J’ai juste eu, de prime abord, une sacrée surprise en tapant le mot sur google… Hum hum. @ grojord : Et les cinq anneaux a l’air sympa aussi !
@jazz : ben disons que niveau bourse, je taperai pas plus haut que 50 euros… Mais je retiens le warhammer car mes amis jouent à la version physique avec les armées et tout et ça pourrait leur plaire.

+1 pour L5A qui reste une meilleurs jeux Oriental/medieval/fantastique;
la gamme est plutot bien suivie et en occasion facilement trouvable à des prix intéressants pour les petites bourses ; de plus comme le jeu a connu plusieurs éditions/re editions tu as de tonnes de scénarios prets à jouer disponibles
sinon il y aussi Runequest (surtout 3 edition) qui reste un must avec son extension Orientale : “La voie du Sabre”; trouvé chez le grand déstockeur de net il y a encore ce jour 5 € a tout petit prix ; par contre pas trop de scénarios coté “oriental” et puis faut de procurer le livre de base
dans la liste je pourrais également ajouter D&D : Donjons et Dragons ;par contre faut avoir aussi le coeur et la bourse bien accroché comme pour Warhammer; l’avantage c’est qu’ils ont sorti des boites initiation pret à jouer
Warhammer, comme precedememnt cité, un must ;
dans tous les cas tu trouveras plutot facilement sur le net des aides de jeux , scénarios prets à jouer fait par des fans et tout et tout;
sinon pour rendre les parties droles et inoubliables c’est plus sur ton coté “Conteur d’histoires”, comique et ta connaissance des tes joueurs qui te permettront de créer ces situations droles
en tout cas un seul mot : s’amuser :clownpouic:
en esperant que ca t’aide… :mrgreen:

Timobe dit:En fait, par oriental, j'entendais plus "moyen-oriental" désolé (donc culture sémite, l’Arabie,...) ; je n'ai pas été clair :). Note que "Tenga" a l'air sympa. J'ai juste eu, de prime abord, une sacrée surprise en tapant le mot sur google... Hum hum. @ grojord : Et les cinq anneaux a l'air sympa aussi !

Dans le genre oriental/arabisant, il y a Capharnaum qui vaut le détour (non, ce n'est pas une édition sans-détour :)) :

Voir sur le grog le descriptif,
Il reprend toutes les histoires (djinns etc...) liées à ce type d'univers et aussi du fantastique qui sort des sentiers battus. Bien ficelé, beaucoup de background, une campagne disponible. Nécessite tout de même de l'investissement en temps de la part du MJ et des joueurs non habitués (au jeu de rôle et à cet univers en général) risquent d'être largué au début.
Légende des 5 anneaux (plus baston) et Warharmmer 2 (plus baston) et aussi politique/complot dans les 2 cas, seront plus facilement appréhendables par des débutants MJ et joueurs, je pense.

@ Roy : Merci pour les conseils :).
@ Vinciane : Capharnaum a l’air extrêmement sympa et semble corresponde à ce que je recherche (d’après les descriptifs, avis, et de ce que j’ai pu en lire sur le fan site, c’est juste génial). Néanmoins, la densité du bouquin de 288 pages pour commencer est assez rebutante. Je pense que je le prendrai quand j’aurai fait quelques parties avec mes amis du Fate accelerated edition peut être.

Vinciane dit:
Timobe dit:En fait, par oriental, j'entendais plus "moyen-oriental" désolé (donc culture sémite, l’Arabie,...) ; je n'ai pas été clair :). Note que "Tenga" a l'air sympa. J'ai juste eu, de prime abord, une sacrée surprise en tapant le mot sur google... Hum hum. @ grojord : Et les cinq anneaux a l'air sympa aussi !

Dans le genre oriental/arabisant, il y a Capharnaum qui vaut le détour (non, ce n'est pas une édition sans-détour :)) :

Voir sur le grog le descriptif,
Il reprend toutes les histoires (djinns etc...) liées à ce type d'univers et aussi du fantastique qui sort des sentiers battus. Bien ficelé, beaucoup de background, une campagne disponible. Nécessite tout de même de l'investissement en temps de la part du MJ et des joueurs non habitués (au jeu de rôle et à cet univers en général) risquent d'être largué au début.
Légende des 5 anneaux (plus baston) et Warharmmer 2 (plus baston) et aussi politique/complot dans les 2 cas, seront plus facilement appréhendables par des débutants MJ et joueurs, je pense.

Grosse tarte dans ma tronche en ce qui me concerne :shock: Je ne connaissais pas du tout Capharnaüm, et même s'il y a peu de chance que je le fasse jouer un jour, je risque fort de craquer sur celui-là... Comment ça on s'en fout de ma laïfe ?
Timobe dit:@ Roy : Merci pour les conseils :).
@ Vinciane : Capharnaum a l'air extrêmement sympa et semble corresponde à ce que je recherche (d'après les descriptifs, avis, et de ce que j'ai pu en lire sur le fan site, c'est juste génial). Néanmoins, la densité du bouquin de 288 pages pour commencer est assez rebutante. Je pense que je le prendrai quand j'aurai fait quelques parties avec mes amis du Fate accelerated edition peut être.

Tu cherches un systeme de jeu afin de faire ton propre univers, un univers deja tout fait ?
Visiblement il faut que cela ne sout pas encyclopédique en terme de pages ?

Jette aussi un oeil à Dungeon World, qui je pense est un très bon système pour débuter, qui met vraiment l’accent sur le côté narratif du jdr, plus que simulationiste.

http://dungeonworld-fr.blogspot.fr/
tu trouveras les règles en vf gratuit sur ce blog, ainsi que d’autre ressources pour le jeu.

Tiens? D’habitude, Tranchons et Traquons est plus rapidement cité.
Pour du petit medfan, système pas lourd, pdf gratuit sous licence Creative Commons ici ou en version papier. Sur le site de Les Livres de l’Ours, il y a un lien vers la boutique.
Il n’y a pas d’univers imposé, c’est du medfan générique mais dans les classes, il proposent plusieurs noms alternatifs et on trouve des version medfan oriental pour certaines d’entre elles : thugs (à la place de voleur), gurkas (à la place de guerrier), mujahidin (à la place de croisé)…
Et sur leur forum, on trouve des adaptations (hacks) à des univers bien plus éloignés du medfan classique, du coup faire du medfan oriental ça doit pas être bien sorcier.

Très bien aussi T&T.

d’ailleurs Roswell ta localisation m’y fait penser, mais le jeu “Wastburg” c’est pas mal du tout aussi et je pense très bien pour commencer.
http://les12singes.com/sousrubrique.php3?id_rubrique=74

Sympa Watsburg, par contre c’est tres sandbox donc pour quelqu’un qui chercherais un cadre faut voir ;)

@kelstar korene : Bien disons qu’en tant que débutant je ne veux pas non plus m’attaquer à une encyclopédie mais par après je regarderai certainement à Capharnaum. Je recherche plutôt à créer un univers.
@Mat : merci pour le lien, ça a l’air sympa et complet ;).
@Roswell : Merci également, ça a l’air de se rapprocher plus de Fate accelerated en terme de simplicité. Ca a l’air bien pour une première approche !
J’étais loin de me douter que le secteur “gratuit” du jdr était de cette qualité :shock:. Je pense que je vais m’en tenir à TT, dungeon, Fate et Capharnaum (mais pour plus tard celui-là).
Merci beaucoup à vous !

Disons que pour le côté gratuit, il faut y voir aussi une confiance entre l’auteur et son publique. En gros si tu aimes (car tu peux jouer total gratuit) tu paie ensuite pour encourager la production indé.

Ryuutama : http://lapinmarteau.com/ryuutama/

@Mat : tu as tout fait raison. Le jdr Wastburg est à la hauteur du bouquin, une perle pour qui veut jouer du mediéval urbain pas trop fantastique, genre Nightprowler mais côté gardes (encore que…), avec des règles ultra légères et qui invitent à la narration et au roleplay.
Mais j’avais peur, sans doute à tord, que ce soit moins adapté pour un groupe de débutants complets (surtout le MJ) qu’un jeu avec des règles plus cadrées et une univers qui semble plus ouvert.