Je suis à la recherche de jeux simples, rapidement expliqués, suffisamment accessibles pour être considérés comme familiaux. Mais des jeux qui dès les premiers tours se révèlent subtiles, cruelles et qui donnent envie de mettre des gifles aux autres joueurs à chacune de leurs actions. De plus, j’aimerais des jeux jolis ou graphiquement originaux.
A titre indicatif, les jeux auxquels je pense déjà et que je fais entrer dans cette catégorie sont :
Arriala,
Quo Vadis
Vanuatu.
Avez-vous d’autres idées à me donner ?
Loder dit:...
j’aimerais des jeux jolis ou graphiquement originaux
...
Quo Vadis
...
Mauvaise réponse. Enfin c'est mon avis.
Je propose Dice Town, Yspahan, Thurn et Taxis - L'Aventure Postale et Sobek
loule dit:Loder dit:...
...
Quo Vadis
...
C'est certain, c'est pas le jeu le plus esthétique mais je lui pardonne... Il est tellement méchant !
loule dit:
Je propose Dice Town, Yspahan, Thurn et Taxis - L'Aventure Postale et Sobek
Après, Dice town, je ne connais pas, je le note.
Thurn & Taxis, je l'ai et je le trouve trop gentil...
Sobek... J'y avais pas pensé... mais y'a un truc que je n'arrive pas à exprimé mais qui me fait dire non... Je n'sais pas quoi... peut être le côté trop hasardeux...
Les Aventuriers du Rail USA, de loin le meilleur dans cette catégorie pour moi.
Je trouve Vanuatu trop complexe pour un jeu familial. De plus, il est rare qu’une partie dure moins de 2h.
Potrick dit:Les Aventuriers du Rail USA, de loin le meilleur dans cette catégorie pour moi.
Je trouve Vanuatu trop complexe pour un jeu familial. De plus, il est rare qu'une partie dure moins de 2h.
Je ne connais que le premier volet des aventuriers du rail... Euh... c'est peut être bien la version USA... j'en sais rien... finalement, je ne le connais pas si bien que ça. M'enfin je n'aime pas du tout la version à laquelle j'ai joué. Je lui préfère thurn und taxis. Même genre mais avec plein de petits trucs en plus.
Loder dit:Potrick dit:Les Aventuriers du Rail USA, de loin le meilleur dans cette catégorie pour moi.
Je trouve Vanuatu trop complexe pour un jeu familial. De plus, il est rare qu'une partie dure moins de 2h.
Je ne connais que le premier volet des aventuriers du rail... Euh... c'est peut être bien la version USA... j'en sais rien... finalement, je ne le connais pas si bien que ça. M'enfin je n'aime pas du tout la version à laquelle j'ai joué. Je lui préfère thurn und taxis. Même genre mais avec plein de petits trucs en plus.
La premièe boite sortie, c'est bien USA...

Loder dit:loule dit:Loder dit:...
...
Quo Vadis
...
C'est certain, c'est pas le jeu le plus esthétique mais je lui pardonne... Il est tellement méchant !
Tout à fait. Excellent jeu.
Sinon: Durch die Wüste, Blokus. Mais faut aimer les jeux abstraits.
En parlant de jeux abstraits, je viens de repenser à
Mais bon, c’est finalement aussi méchant que le jeu de dames où on exploite les erreurs de l’adversaire et où on lui tend des pièges en sacrifiant une pièce pour mieux le torturer après !
Pour ce qui est de blokus, au début, je trouve qu’on joue trop au petit bonheur la chance et l’exploitation des espaces restants à la fin constitue le seul intérêt du jeu. On ne joue qu’avec les pièces qu’on a gardé par hasard… Même si j’aime bien, je le trouve peu contrôlable et par conséquent pas assez sadique. On se retrouve bloqué presque plus tout seul qu’à cause de quelqu’un.
En pas super esthétique mais faut dire qu’il n’est pas d’hier, je viens de repenser au très bon Himalaya.
Faudra que je le ressorte…
Vinciane dit:
Oups j'avais pas vu ces propositions... ben Rattus il me tente depuis longtemps... Faudra peut être que j'essaye de me le procurer. Pour ce qui est de Nostra City, pas fan du thème... Mais bon, c'est un apriori qui peut vite tomber. J'avais de gros apriori sur Vanuatu que je pensais détester jusqu'à ce que je l'essaye ! Maintenant je me flagelle tous les soirs de ne pas l'avoir acheté et de devoir attendre sa réédition.
Smallworld
La Havane
Les deux ont des règles simples, ne sont pas moches et permettent d’embêter les voisins.
[edit] mais tu les as déjà, je viens de regarder ta ludo.
donc histoire de ne pas avoir fait un post complètement inutile, j’ajoute : Rivière d’enfer, King of Tokyo, la fièvre de l’or, Genial
De jolis dessins tout plein, un jeu de vacheries et des règles accessibles : un jeu me vient clairement à l’esprit
Zogotounga dit:Smallworld
La Havane
Rivière d'enfer
Les trois ont des règles simples, ne sont pas moches et permettent d'embêter les voisins.
ouh la havane !!!! Comment ai-je pu oublier cette perle de la méchanceté ludique ?

Smallword, ses peuples, ses pouvoir et leurs associations obligent trop les novices à avoir le nez dans la règle.
Rivière d'enfer... je note encore... Je ne le connais pas alors merci du conseil.
Jamaïca. C’est un bon partie entre un jeu familiale mais aussi un jeu assez stratégique. Et graphiquement, il est superbe.
Qu’on se le dise!
Caransilman.
Je n’y ai pas encore joué mais juste vu la TTTV : The Island peut-être ? (dans le genre familial mais méchant, ça a l’air pas mal )
caransilman dit:Jamaïca. C'est un bon partie entre un jeu familiale mais aussi un jeu assez stratégique. Et graphiquement, il est superbe.
Qu'on se le dise!
Caransilman.
Oh mais pas assez cruel ! On attaque souvent parce qu'on n'a pas d'autres choix et c'est la chance qui détermine l'issu des affrontements... Beaucoup trop aléatoire à mon goût pour être dans la catégorie des jeux que je recherche même si c'est vrai qu'il est joli et agréable.
Nrx dit:Je n'y ai pas encore joué mais juste vu la TTTV : The Island peut-être ? (dans le genre familial mais méchant, ça a l'air pas mal)
J'étais justement en train de me poser la question... Je regardais la pub à droite de ma zone de saisie et je me disais qu'il correspondait peut être. Le seul truc que je lui reproche c'est le côté chance qu'introduit la valeur inscrite sous le personnage que l'on sauve. Faudrait que j'essaye pour voir mais j'ai tendance à vouloir dire oui malgré ce petit hic... Il faudrait peut être changer la valeur des personnages et qu'il y ait moins de différence entre eux.
Fresco pourrait convenir. Assez stratégique, très beau, simple d’accès.
Fresco ? Je ne connais pas ! Encore un que je note dans un coin de ma tête ! Merci pour les avis.
en regardant dans les avis, j’ai trouvé des avis du type :
C’est un de ces jeux où l’on a le sentiment que peu importe la stratégie élaborée, les joueurs se retrouvent tous à peu près au même score à la fin.
ça ne sent pas bon le jeu méchant ça ! L’interaction forte et la sanction brutale des mauvais choix m’intéresse dans les exemples de jeux que j’ai donnés.