Et cité de nouveau par moi même plus haut
indispensable ce pique plume
Bonjour,
Pique Plume, je l’ai joué avec mes enfants.
Je l’ai toujours trouvé beaucoup trop loooooong !
Et ce Nom d’un Renard, il est amusant ?
Comme une sorte de Cluedo, non ?
Encore merci.
Bonjour,
C’est sur qu’à 4 ans, il commence à y avoir des choses vraiment sympa.
Sur tes propositions:
Mon Premier Carcassonne: un hit qui peut être jouable un peu plus grand
La Maison des Souris: où comment révolutionner le mémory. En ce qui concerne la lampe, c’est sur qu’il ne faut pas qu’elle tombe… Et encore, il suffira juste de retirer 2 vis et de repositionner les piles. Le plus dur va être de garder les piles le plus longtemps possible. Attention cependant à jouer dans un endroit assez sombre pour que l’on ne voit pas l’intérieur sans la lampe. Plusieurs niveaux de difficultés. C’est chouette. C’est mieux, selon moi, d’y jouer à 4 avec les petits, car sinon on doit bouger la maison, ce qui gène l’autre joueur dans son observation, à moins que ce ne soit les joueurs qui tournent autour de la maison.
La Planche des Pirates: pas encore joué mais très curieux… c’est pour les plus grands, non?
Zoo Run:attention, pépite ludique!! En coop ou en mode course, c’est vraiment un jeu intéressant
Karuba Junior: je lui préfère largement le trésor des lutins en jeu de tuiles coop
Clefs Magiques: perso, je ne suis pas fan
Fabulia: le dixit pour enfants!! Trop cool de manipuler le livre et de relire l’histoire avec nos personnages. Un peu mieux à 4 joueurs
Farmini: un des seuls loki qui m’a un peu déçu. Pourtant, le couple fort+positionnement de cartes, ça avait tout pour me plaire.
Nom d’un renard: un cluedo intéressant, avec l’effet waouh de la boite de vérification
Et je rajoute:
roulapik, modulable en difficulté ou en durée de partie, original, en coop ou en course. Tout simplement génial!
Viva topo: un vieux sélecta autour du chat et de la souris. top!
Pour l’age de pierre junior, faut ptet attendre un an ou 2, c’est un peu long (mais c’est également un super jeu)
doudou: un petit jeu rapide de déduction avant d’aller se coucher
Bons jeux!
Roulapik en coop pour commencer, oui c’est très bien. On a adoré et même les plus grands ne rechignent pas à y jouer.
Pour la maison des souris : je ne vois pas de quel problème de piles tu parles. Pour ce qui est de gérer les différentes faces de la maison, je trouve que ça fait partie du jeu de gérer la position des joueurs donc ça ne nous a jamais dérangé. On est plutôt team “tourner autour de la boîte” mais de temps en temps on tourne la maison un peu. Et également chez nous aucun problème avec le fait de jouer dans une pièce éclairée, mais ça dépend de la tentation des plus petits à vouloir “tricher”. Par chez nous pas eu de soucis de ce côté (on peut aussi recouvrir la boîte avec un tissu au pire, si pour les plus petits être dans le noir est un problème, d’autant qu’il faut quand même rallumer pour le scoring).
Sysyphus - Pommard dit :Il est cité dans le premier post
Pardon, je n'avais pas mis mes lunettes
+1 aussi pour Roulapik : possibilité de jouer en coopératif ou en solo, de l’adresse et un peu de logique pour voir les éléments dont on va avoir besoin. Il a très bien fonctionné à mon centre de loisir avec les petits.
Le bal des coccinelles
Je confirme pour
Viva Topo, un super matériel et le jeu est plaisant pour petit et grand,
Kalle Kringelwurm coopératif et magnifique mais peut-être dur à trouver. Son plateau en bois et ses pions son un plaisir à manipuler et faire du compost c’est top.
Sinon en ce moment, notre dernier - même âge - adore
Rick le géant, il a eu du mal sur le stop ou encore mais finalement cela marche bien et j’ai fais des piles pour organiser les cartes ressources et je l’aide à manipuler le géant.
Corsaro qui est son jeu préféré et modulable à souhait. Un très bon Kramer pour moi, j’adore aussi la DA et le petit encore plus. Difficile peut-être à trouver ce jeu de chez Herder Spiele mais à priori réédité chez Amigo sous le nom de Piraten-Abenteuer
Mon premier Carcasonne est bien aussi mais je le trouve plus limité en terme de jeu que tous les autres et Pyramide d’animaux, il n’y joue plus trop. De temps en temps on ressort Fort comme un lion, Fort comme un dragon et Duo de fantômes.
J’oubliais, toujours sur le thème pirate, chez Beleduc, La route des trésors est un hit.
Bon jeu
Rick le géant est dans ma wishlist mais difficile à trouver !
Pour Rick le Géant, on l’avait testé l’année dernière (si je ne me trompe pas) avec mon fils qui avait alors 5 ans , c’était très bien mais un peu long. J’avais adapté la règle pour accélérer le jeu, mon fils avait aimé mais ce n’était pas non plus le coup de coeur. En fait je crois que j’ai plus aimé que lui… ^^ Pas sûr que ça ne soit pas un peu juste pour un enfant de 4 ans entre la manipulation du géant qui demande un peu de dextérité et la durée de jeu.
Krrro dit :Pour Rick le Géant, on l'avait testé l'année dernière (si je ne me trompe pas) avec mon fils qui avait alors 5 ans , c'était très bien mais un peu long. J'avais adapté la règle pour accélérer le jeu, mon fils avait aimé mais ce n'était pas non plus le coup de coeur. En fait je crois que j'ai plus aimé que lui... ^^ Pas sûr que ça ne soit pas un peu juste pour un enfant de 4 ans entre la manipulation du géant qui demande un peu de dextérité et la durée de jeu.
Le géant demande de la dextérité, mais l'adulte est là justement pour cela. Déjà je trouve très bien que l'enfant comprenne le coté stop ou encore pour avoir déjà les cartes voyages. Ensuite l'organisation des cartes est une autre partie et il essaye de trouver un chemin avec ses cartes. Pour les pièces, on fait le tas le plus gros (il ne compte que jusqu'à 10 correctement et 20 difficilement mais il n'a pas encore tout à fait 4 ans). Et le décor avec ce géant qui transporte les nains à travers la plaine... Le jeu n'est pas très long, on doit jouer en 15/20 minutes grand maximum.
@Rodenbach :: e ne pensais pas qu'il serait difficile à trouver car le jeu à je crois été bien diffusé. Le derniçer hérite des jeux des plus grands chez nous. Mais à priorii on le trouve sur le boncoin autour de 10€ et il y avait la livraison à 1€ le we dernier ! Regarde du coté de La route des trésors (Beleduc/Ravensburger), manipuler les bateaux avec un plateau modulable que l'enfant organise, faire avancer (car c'est une course) son bateau avec des notions de grandeurs (petit, moyen, grande vague) et un coté guessing pour le vol de marchandise (il adore essayé de devenir la main dans laquelle je planque un trésor). Et les parties pour le coup sont rapide, l'enfant n'a pas le temps de se fatiguer. Par contre la durée de vie n'est sans doute pas aussi forte. On peut quand même essayer de bloquer la trajectoire de l'autre bateau pour le ralentir/l'obliger à faire un contour mais le dé permet une inversion des positions ruinant cette stratégie (on reste un jeu pour enfant). Rick sur ce point peut-être plus complet car comme pour LADR, tu peux faire une technique d'assèchement de ressource en stockant au mieux possible les cartes d'un ou deux type pour obliger l'adversaire à faire des chemins énormes pour contourner les zones dont ils ne possèdent pas les cartes voyages. Rick avec cette notion de voyage à optimiser me fait un peu penser à Elfenland.
Alix dit :Krrro dit :Pour Rick le Géant, on l'avait testé l'année dernière (si je ne me trompe pas) avec mon fils qui avait alors 5 ans , c'était très bien mais un peu long. J'avais adapté la règle pour accélérer le jeu, mon fils avait aimé mais ce n'était pas non plus le coup de coeur. En fait je crois que j'ai plus aimé que lui... ^^ Pas sûr que ça ne soit pas un peu juste pour un enfant de 4 ans entre la manipulation du géant qui demande un peu de dextérité et la durée de jeu.Le géant demande de la dextérité, mais l'adulte est là justement pour cela. Déjà je trouve très bien que l'enfant comprenne le coté stop ou encore pour avoir déjà les cartes voyages. Ensuite l'organisation des cartes est une autre partie et il essaye de trouver un chemin avec ses cartes. Pour les pièces, on fait le tas le plus gros (il ne compte que jusqu'à 10 correctement et 20 difficilement mais il n'a pas encore tout à fait 4 ans). Et le décor avec ce géant qui transporte les nains à travers la plaine... Le jeu n'est pas très long, on doit jouer en 15/20 minutes grand maximum.
Je suis certain que c’était plus long de notre côté. Du 15/20 minutes ça ne m’aurait pas fait tiquer et j’ai lu quelques commentaires sur la fiche qui trouvait également que c’était un peu long. Le jeu s’arrête lorsque il ne reste aucune pièce en jeu ce qui peut prendre du temps avec les essais loupés d’autant plus fréquent avec de jeunes enfants (même en facilitant beaucoup les choses et en étant très arrangeant), car l’évaluation des distances n’est pas facile même pour des adultes… J’avais du faire une règle maison du genre « le jeu s’arrête dès que toutes les pièces de 2 et de 3 sont prises » quelque chose comme ça, je ne me souviens plus bien... Je pense aussi qu’il est plus adapté à des enfants de 6 ans et + comme annoncé sur la boîte donc qu’il ne correspond pas vraiment à la demande initiale. Mais le jeu reste très bien foutu et intéressant, tu m’as d’ailleurs donné envie de le réemprunter pour voir comment il tourne avec mon fils qui a désormais l’âge annoncé !
Oui Rick le géant je trouve qu’avant 6/7 ans c’est vraiment hard, du moins pour que l’enfant puisse être autonome et avoir unecchance de gagner.
Je l’ai encore d’ailleurs.
prunelles dit :Oui Rick le géant je trouve qu'avant 6/7 ans c'est vraiment hard, du moins pour que l'enfant puisse être autonome et avoir unecchance de gagner.
Je l'ai encore d'ailleurs.
Ah !! Justement, comme la fille du zep' ne veut pas me le céder, est ce que tu es sûre d'en avoir besoin ?
Je veux bien le prêter quelques années. Tu viens le chercher ?
Avec plaisir, juste je dois refaire mes finances d’abord