Conseils jeux pour enfant de 4 ans.

Bonjour,

je souhaite offrir un jeu à mon p’tit fils de 4 ans (hé oui suis jeune pépé et vieil étudiant en Lettres).

Il a déjà une belle ludothèque.
Comme son papa et son pépé.

Monza, Le Verger, La Colline aux feux follets, Le Trésor des Lutins, Pique Plume, La Chasse aux Gigamons et Dragomino (qu’il adore).
Il joue tous les jours à au moins un jeu de société. Ecrans interdits et lecture journalière obligatoire !

J’hésite entre :
Mon Premier Carcassone
La Maison des Souris
La Planche des Pirates
Zoo Run
Karuba Junior
Clefs Magiques
Fabulia
Farmini

Oui ça fait beaucoup…
Donc pas de doublon.

D’autres suggestions ?

Merci et bons jeux.

SW: Rebellion, mais je ne suis pas sûr. Faudra peut-être attendre ses 4 ans.

(sinon, mes félicitations avec 3 ans de retard).

Govin dit :SW: Rebellion, mais je ne suis pas sûr. Faudra peut-être attendre ses 4 ans.

(sinon, mes félicitations avec 3 ans de retard).

Bonjour Govin,
me suis trompé il a 4 ans et non 3 ans.
Comme le temps passe TROP vite...

Du coup, c’est au poil pour SW Rebellion. yes

Sinon, Roi & Cie, ça a marché avec mes enfants, mais ils étaient plus âgés.

Alors la maison des souris c’est très chouette mais ça demande un peu de simplification à 3 ans. Même pour un enfant de 3 ans fortement ludiquement stimulé :scream:

Édit : rhooo Cripure t’es gâteux :stuck_out_tongue:

La maison des souris c’est bien, s’il faut c’est toujours simplifiable si besoin.

Rodenbach dit :

Édit : rhooo Cripure t'es gâteux :P

Bonjour Rodenbach,

Ouiangryj'avoue et pour ma reprise des Etudes en Lettres ça me joue de mauvais tours...

Bon j'ai largement validé mon 1er Semestre malgré l'usure de mes neurones.

La Maison des Souris, tu dis.

Le matériel n'est pas trop fragile ?
La lampe ?

@Govin
Roi et Compagnie me semble trop compliqué tout de même.
Faut savoir bien compter avec les dés.
Et mon p'tit fils (heureusement) n'est pas HPI comme tous les enfants d'aujourd'hui...

Bons jeux à toi.

Si, la maison des souris est un peu fragile je trouve, mais comme cet enfant va jouer avec son grand père, peut être que ce dernier peut gérer la manipulation de la boîte 

Pareil sur la maison des souris.

Le trésor des lutins c’est chouette.
Dodo aussi.

Alors ayant une poulette de 5 ans voici ma sélection :

- La planche des pirates → top !
- La maison de souris → un poil dur à 4 ans en terme d’attention
- La chasse au monstres → un classique !
- Mystérium kids → très chouette
- Pour une poignée de margueritte → des vaches qui font de la boxe, il fallait y penser !
- Saute lapin → un classique !
- Super rhino
- Kang-a-roo → LE jeu pour enfant qui apprend à jouer avec des cartes
- Escargots prêt , partez
- La course des escargots
- Nom d’un renard (encore un peu dur à 4 ans mais ça va venir)

Je recommanderais de réfléchir au fait s’il faut offrir plus de jeux, ou envisager les choses autrement : souvent les petits aiment bien jouer à quelque chose qu’ils connaissent bien, et présenter trop de nouveautés peut diminuer leur investissement.

Il semble avoir déjà les classiques qui ont fait les grandes heures de jeu chez moi, du coup peut être autre chose?

De mémoire (je dis peut être une connerie) le Trésor des Lutins et Karuba Junior me semblent assez proches donc pas sûr que l’achat du second ne fasse pas un peu doublon. Des enfants de mon centre de loisir (des 6/8 ans) avaient pas mal appréciés La planche des Pirates, mais je  ne l’ai pas moi même testé.

Sinon par rapport à ce qu’il a déjà, je rajouterai du petit jeu de carte sympa qui marche très bien à son âge :

- Trop Mignon : très méconnu mais très bien, partout où je l’ai fait tester il a du succès. C’est simple mais avec un peu de stratégie, avec la possibilité d’attaquer les autres, de les contrer, pour moi une valeur sûr du petit jeu pour enfants jeunes (et moins jeunes)

- Piou Piou : bien connu, mais fonctionne toujours très bien aussi, boxe dans la même catégorie que le précédent, un peu de gestion de main, un peu de coups de trafalgars, des illustrations très sympas avec un thème qui parle bien aux enfants.

- Piratatak : toujours sympa aussi, plus hasardeux et un peu moins intéressants par contre que les 2 précédents je trouve mais a toujours du succès auprès des enfants qui y passent un bon moment (sauf quand le sort s’acharne contre eux…) et c’est le plus important.

Mon petit neveu de 4 ans a eu Bubble stories récemment, il a beaucoup aimé et ça avait l’air pas mal foutu aussi : une sorte de mini aventure ou tu explores de cartes en cartes des lieux pour trouver quelque chose. Bon j’imagine par contre que la durée de vie ne doit pas être dingue, un peu comme un Unlock.

Bonnes recherches !

A 3 ans s’il a déjà le premier verger et pique plume , je dirais la chasse aux monstres ou bien little cooperation / little action

a 4 ans 
- DOBBLE
- ESCALIER HANTÉ 
- JENGA
- MA PREMIÈRE AVENTURE 
- PYRAMIDE DANIMAUX
- KANGAROO

L’escalier hanté 
Pyramide d’animaux 

À cet âge-là, j’aime beaucoup le Rallye des Vers de terre

Sinon Carcassonne junior ou L’âge de Pierre junior sont vraiment chouettes aussi.

Et puis L’escalier hanté a été un des chouchou ici :heart:

Je cherchais Le Rallye des vers de terre avant de tomber sur le post de Prunelle. 
Il n’y a pas à hésiter, c’est le jeu qui lui manque. Matériel au top, un jeu qui comble aussi les adultes. Un must. 

prunelles dit :Sinon (...) L'âge de Pierre junior sont vraiment chouettes aussi.

Ah oui je l'avais oublié malgré qu'il est eu pas mal de succès avec Krrro jr et avec ma nièce : un bon +1 !

Bonjour et un GRAND merci à tous pour vos suggestions qui m’ont permis de découvrir de nouveaux jeux pour enfants.

Je ne suis pas encore décidé.

J’hésite entre :
La Maison des Souris (pour la magie de la lampe)
Bubble Stories (impeccable pour le langage et déjà 2 boîtes sorties pour renouveler le jeu)
Trop Mignon (pour initier à un premier jeu de cartes, type de jeu qu’il n’a pas, par contre j’ai du mal à le trouver en magasin ou en ligne)

PS : entre temps j’ai eu l’occasion de manipuler La Planche aux Pirates en magasin et j’ai trouvé que les planches étaient “litigieuses”, délicates à placer pour qu’elles fonctionnent équitablement.
Un détail probablement. Peut-être que je me trompe.

Krrro dit :
prunelles dit :Sinon (...) L'âge de Pierre junior sont vraiment chouettes aussi.

Ah oui je l'avais oublié malgré qu'il est eu pas mal de succès avec Krrro jr et avec ma nièce : un bon +1 !

+1 aussi, on y a joué assez longtemps à l'âge de pierre junior ! Super matos, un premier jeu de gestion de ressources avec du memory dedans.

Il y a Pique Plume que personne n’a cité. C’est le super jeu de mémoire, adaptable pour un enfant de 4 ans (si c’est trop dur, il suffit d’enlever des tuiles).
Pour jouer avec de la rapidité et s’amuser entre adultes avec l’enfant, il y a Kikafé, que l’on peut jouer à partir de 2 et demi/ 3 ans.

Le grand prix de Belcastel est un excellent jeu de course où l’on construit son sac de jetons avec effet. Il y a des règles plus basiques et d’autres un peu plus élaborées.

Il est cité dans le premier post