Bonjour à vous chers internautateurs. J’ai besoin de vos conseils.
Je recherche des jeux pour la ludothèque d’une école primaire. L’objectif est que les enfants (de CP au CM2, soit de 6 à 11 ans) deviennent autonomes sur ces jeux et puissent y jouer sans l’aide d’un adulte. L’idéal serait une proposition convenant à la fois aux “petits” de CP et aux “grands” de CM2, mais des propositions plus ciblées sont également les bienvenues.
A ce jour, les “grands” jouent et apprécient : Wanted, Loups-garous, Dixit. Et les “petits” aiment bien : Ligretto, Uno.
Résumé de ma recherche :
- Jouable par des enfants de 6 à 11 ans
- Durée max : 1h
- Matos assez solide (si possible)
- Visuellement attrayant
Merci d’avance pour vos conseils éclairés.
Pour faire un peu d’auto-promo, ça correspond pile à la ligne éditorial de ILOPELI avec ces jeux Jurassik, Sherlock et OK Corral (les fiches sur TT ICI).
Dobble
Kabaleo
Digger
Twin-it
Time’s up family
Cocotaki
L’aventure c’est dur
Mow
Jurassik Sherlock
Pour les plus jeunes:
pioupiou
les ptites locos
dobble
bazar bizarre
catane jr
Chatbirynthe
Foutrac
Rapidcroco
Ah et en cette période de listes au Père-Noël et Saint Nicolas :
Surprises,
petite boîte de chez Cocktail games, vraiment très chouette petit jeu
Bonjour
Alors je propose
tresor des dragons: le stop et encore marche super bien et comme c’est basé sur la memoire un enfant de 6 ans peut battre un de 11… (je précise que d’habitude, j’ai horreur des memory)
Tumbling dice (commander deux jeux de dés au cas où il y aurait des pertes!) mais sinon c’est du costaud et pour les multiplications simple (jusque x 4) et addition (tu peux jouer sans les multiplicateurs de dé (meme si c’est moins fun)
Qui l’a vu? en coopératif (enquete et déduction)
Sushi bar (c’est solide avec domino et dés) yam’s amélioré, addition et soustractions
J’ai marqué addition / soustraction / multiplication car on s’en sert dans ces jeux mais ce n’est pas le but premier de ce jeux , ce ne sont pas des jeux éducatif ennuyeux!!!
pioupiou, j’en ai entendu du bien, je l’ai offert pour un anniv mais ne l’ai pas testé.
Sinon, je recommande l’achat de protege carte qui ralongeront énormément la durée de vie des jeux de cartes qui sans dans une école risque d’être tres courte… Cela va rajouter 2 ou 3 euros par jeux de carte (50 unités) mais franchement ça les vaut.
J’utlise des FFG (fantasy fight game) et je les trouve vraiment mieux plus belle et surtout plus costaud que les M… classique. (M c’est la marque hein, pas un gros mot!!!)
Sinon je trouve aussi super utile les porte carte (4 euros environ) que l’on trouve à pas mal d’endroit. Mais bon, moins indispensabe, c’est plus pour les CP, CE1 j’imagine (ma fille en CE2 le prend toujours)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=13861
bonne recherche!
rackamlerouge dit:
Sinon je trouve aussi super utile les porte carte (4 euros environ) que l'on trouve à pas mal d'endroit. Mais bon, moins indispensabe, c'est plus pour les CP, CE1 j'imagine (ma fille en CE2 le prend toujours)!
Dans cette section il vaut mieux citer des liens internes :
Porte-Cartes
Sinon je plussoie les jeux d'ILopeli et je rajouterais juste aux jeux cités un petit jeu sympa sur le thème des petits cheveaux mais tellement bien revisité :
Squeeky
Belboudin dit:rackamlerouge dit:
Sinon je trouve aussi super utile les porte carte (4 euros environ) que l'on trouve à pas mal d'endroit. Mais bon, moins indispensabe, c'est plus pour les CP, CE1 j'imagine (ma fille en CE2 le prend toujours)!
Dans cette section il vaut mieux citer des liens internes :
Porte-Cartes
Merci, c'est corrigé!
Alors je viens de lire l'avis TT où a priori le porte carte n'est pas super avec les proteges cartes. Peut etre la personne utilisait des proteges cartes trop fins, je vais essayer ce soir (les jeux de carte de ma fille ne sont pas proteges , seulement les notres et on a des assez grandes mains

Merci à vous tous pour ces listes de jeux. Je n’en connais pas beaucoup donc je vais zieuter tout cela.
Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas !
PS: pas mal les porte-cartes. Je ne connaissais pas.
Dweebies
rackamlerouge dit:
Alors je viens de lire l'avis TT où a priori le porte carte n'est pas super avec les proteges cartes. Peut etre la personne utilisait des proteges cartes trop fins, je vais essayer ce soir (les jeux de carte de ma fille ne sont pas proteges , seulement les notres et on a des assez grandes mains)
En fait c'est moi qui ai posté l'avis

J'utilise des Midway de base. Les cartes passent très bien si non protégées mais avec les protèges cartes il faut impérativement que ces derniers soient bien dimensionnés. S'il y a un infime écart cela pose à chaque fois un soucis (hors j'utilise souvent ce qu'il me reste de protections pour les jeux des enfants et elles ne sont donc pas forcément à la taille). Pour mes jeux à moi l'utilisation est aisée et les protèges cartes ne posent aucun soucis.
Mais les protèges cartes sont fun et très bien faits (ils cassent pas en tombant, on peut tirer dessus...).
Je vais éditer mon avis pour préciser les petits détails sur les protèges cartes.
Maman dit:Dweebies
Noté.
J'ai aussi pensé à Pickomino, Jamaica et King of Tokyo, même si les 2 derniers seraient surtout utilisés par les "grands".
Bref, ça me fait une bonne liste que je dois désormais regarder en détail.
Merci à vous
A la carte marche nickel. Seul petit bémol est-ce que le matos supportera sur le long terme l’engouement de jeunes enfants s’ils ne sont pas encadrés par des adultes ?
Pour les plus petit, piou piou est sympa mais j’ai un gros doute quand à la durée de vie des cartes. Même chose pour Dobble.
Sinon +1 pour Le trésor des dragons et Dweebies.
Je rajouterais Carcassonne dans les incoutournables.