Conseils jeux pour jouer avec des parents "non joueurs"

Betadouglas dit :
- noé (finalement je l'ajoute.. :D)

J'espère qu'il te conviendra vraiment... Je suis assez d'accord avec toi que le jeu n'est pas très profond ! (avec la définition que j'ai donnée)

En revanche, j'aime trop les calculs pour ne pas aimer ce jeu et j'y ai déjà fait jouer des non-joueurs, et je jouais sérieusement... Et finalement quand les choix ne sont pas toujours les plus rationnels, ce n'est pas toujours évident non plus de tout compter ! Parfois frustrant :) J'espère que si tu le retiens, il ne te décevra pas... Sinon, je serais triste :'(

Bon courage et merci pour les mises à jour !
Buldo

---

EDIT (à partir de 23:05) : ah mince, je n'avais pas vu ta réponse avant d'écrire la mienne en voyant ton édit !
Je réponds donc maintenant : Les aventuriers du rail me laissent assez froid en thématique : je n'ai pas réellement l'impression d'être un aventurier... pour le rail, par contre, oui, il y en a !

Après, il faut bien avouer que je trouve tout de même qu'en termes de mécaniques pour des non-connaisseurs, il est vraiment très très bien dosé : suffisamment de contrôle pour qui veut contrôler, et suffisamment de hasard pour ne pas trop avoir d'écart incommensurable. Et puis, on arrive souvent à la fin à se dire que l'on a quand même essayé une stratégie... Mais je n'y ai joué que trop récemment, et du coup, j'imagine que je suis trop biaisé !

Je ne connais pas le niveau de tes parents mais avec les miens les jeux de ta wishlist me semblent trop difficiles.
J’ai essayé sans succès takenoko, Kanagawa, l’age de pierre.

Il faut commencer avec des règles très faciles:
Kingdomino, Sushi go ou Splendor par exemple.

On a fait un mot pour mot l’autre fois et on a passé un bon moment.

Moi mes parents qui sont très difficiles à faire jouer (“Ah c’est encore un de tes jeux compliqués”) ont bien accroché sur Minuit, meurtre en mer.
Les règles sont simples et vite expliquées, le matériel est sympa, il y a une belle courbe de progression au fur et à mesure des enquêtes.
En espérant que cela pourra t’aider!

ayant fait quelque partie avec des personnes de plus de 50 ans , joueurs mais pas trop
2 jeux on tres bien tourné
king of tokyo
dungeon keeper

pour les deux les regles sont simple ( du moins je trouve ) les parties interressantes ( voir strategique ) et relativement court

lolo74 dit :Je ne connais pas le niveau de tes parents mais avec les miens les jeux de ta wishlist me semblent trop difficiles.
J'ai essayé sans succès takenoko, Kanagawa, l'age de pierre.

Il faut commencer avec des règles très faciles:
Kingdomino, Sushi go ou Splendor par exemple.

On a fait un mot pour mot l'autre fois et on a passé un bon moment.

Tu as sans doute raison, takenoko et kanawaga ne sont pas à proposer d'emblé, mais reste suffisamment plaisant, accessible et profond pour meriter une place dans la wishliste. Age de pierre je l'avais ecarté du fait d'un temps d'explication des regles sup à 10 min. 
Merci pour ton partage :)

Dexter269 dit :
Betadouglas dit :J'ajoute Alhambra qui semble en effet un bon candidat, je vais creuser, de meme que carcassonne finalement. Dans ces 2 jeux la possibilité d'enrichir par mini regles additionnelles est en effet un plus. Ma crainte concerne les dilemnes potentiels, ils semblent peu nombreux pour ces 2 jeux, on fait ce quon peut avec ce qui sort et du coup je crains de m'y ennuyer assez vite car je n'ai pas l'impression de controler assez mon destin, enfin c'est un apriori qui ne demande qu'à être infirmé :)

Pour Carcassonne, il existe une variante stratégique où l'on joue avec 3 tuiles en main. ça permet d'avoir plus de contrôle et c'est vraiment mieux. Je dois avoir joué 3 parties en mode normal (1 tuile) et maintenant c'est toujours avec 3 tuiles (sauf avec les neveux non-joueurs). Certains pensent que ça allonge la durée de la partie, mais ce n'est pas le cas à la maison, mais attention si un paralyseur se trouve à la table (mais même avec une tuile, il arriverait à rendre le jeu plus lent xD). 

Sinon pour répondre au post, je partirais sur des jeux courts (moins d'une heure à 4) et simples pour commencer : Kingdomino, Les aventuriers du rail, Sherlock 13, Cottage garden, Cacao, Minivilles.

Merci pour cette remarque, c'est en effet important de voir qu'un petit ajustement des regles peut soudainement modifier radicalement l'interet au plan des choix possibles : 3 tuiles au lieu de 1, ou bien choix entre tuile visible de tous et non visible (dilemne entre une tuile visible qui va bien mais qui me rend prévisible ou le hasard de la pioche), ou piocher autant de tuile que le nombre de tuile adjacente a la tuile posee lors de mon tour et n'en conserver qu'une (pour inciter à jouer compacte et plus aggressif et gagner en choix), ou etc... Top ! J'ajoute carcassonne du coup mais avec une "variante strategique"

Savez vous si Alhambra possede de telle variante strategique ?

Sherlock 13 semble etre un tres bon petit jeu de deduction que je ne connaissais pas, et le theme de l'enquete marche assez souvent.. un bon tremplin vers un minuit meurtre en mer proposé par @emef que j'ajoute egalemment avec plaisir!

eimef dit :Moi mes parents qui sont très difficiles à faire jouer ("Ah c'est encore un de tes jeux compliqués") ont bien accroché sur Minuit, meurtre en mer.
Les règles sont simples et vite expliquées, le matériel est sympa, il y a une belle courbe de progression au fur et à mesure des enquêtes.
En espérant que cela pourra t'aider!

+ 1 
Merci pour cet excellent ajout pour ce que je recherche :)

Apres quelques recherchent sur le net, j’ecarte happy pigs car nous n’apprecions pas le melange gestion et programmation secrete, trop frustrant par chez moi en tout cas, association que nous n’avions pas appréciée non plus dans fresco, que nous jouons au tour par tour d’ailleurs !
Par ailleurs, le jeu semble tres repetitif et je m’inquiète de sa duree de vie par rapport aux autres jeux cités dans la wishliste… bref comme je peux pas tout acheter je préfère l’écarter.

J’ajoute honshu, decrit comme un kingdomino niveau 2… à tester et à comparer du coup.

Du coup, au stade où j’en suis je me pose la question suivante, j’espère que vous pourrez m’éclairer. :slight_smile:

- Quelle variante pour Alhambra (jeu de base) pour augmenter l’intérêt du jeu en terme de choix et de stratégie à 4 joueurs ?

J’ai conscience qu’Alhambra, avec un hasard très présent, se veut dans sa version d’origine plus tactique que stratégique mais quant on voit comment de très faibles modifications de règle peuvent grandement augmenter l’intérêt du jeu pour Carcassonne, cela me donne vraiment envie de trouver des variantes pour Alhambra.

Je suis tombé sur un fil de discussion qui malheureusement se termine sur un lien BGG invalide :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/alhambra-avez-vous-des-variantes-pour-moins-de-hasard

Par ailleurs j’ai justement pu tester ce weekend Carcassonne avec mes parents et pour une première “expérience ludique des temps modernes” avec eux, tous les critères évoqués dans mon premier post semblent réunis. Je le recommande fortement ! A ce stade il ne faut pas que la règle soit plus conséquente pour eux. Je patienterai donc avant de proposer les jeux de la wishliste qui se veulent un peu plus copieux.

Merci à tous pour vos suggestions