Bonjour à tous
J’aimerai bcp trouver quelques jeux qui motiveront mes parents à se mettre autour d’une table, entre adultes.
J’en appelle ainsi aux plus connaisseurs d’entre vous pour m’aider à trouver des jeux avec les critères ci-dessous :
- règles simples, qui s’expliquent en 10 min max.
- pas de jeux trop typés ambiance, mes parents ne sont pas fans
- thème présent, grand public et facile d’accès
- belles illustrations et matériel de jeu soigné
- partie d’une durée max. de 90 min
- configuration idéale 3-4 joueurs
- ET très important : pas simpliste, avec une bonne profondeur de jeux, qui permette des choix / arbitrages intéressants, pour que chacun puisse se faire plaisir en fonction de l’investissement qu’il souhaite mettre dans son jeu, un non joueur comme un joueur averti.
Merci d’avance pour vos éclairages et avis étayés,
Au plaisir de vous lire
EDIT.
ATTENTION, il ne s’agit que d’une sélection personnelle qui dépend de mes goûts et envies.
En tête pour le moment dans la wishlist :
- Carcassonne (variante stratėgique)
- Cartagena
- Kingdomino / Queendomino
- Colons de Catane
- Jamaica + Ext the Crew
- Minuit meurtre en mer
- Mysterium (variante sans mécanisme de pari)
Au second plan :
- Aventuriers du rail
- Takenoko
- Kanawaga
- Codenames
- Cacao
- La guerre des moutons
- Dixit
- Noé (finalement je l’ajoute… :D)
- Sherlock 13
Eventuellement :
- Concept (hors scope mais pour le concept justement)
- Splendor OU Century (mécanique trop plaquėe mais les divers avis positifs concernant la profondeur m’incitent à tenter l’expérience)
- Minivilles (variante marina)
“Recalés” pour le moment :
- Explication règles de plus de 10 min : Age de pierre
- Thème trop peu présent : Hanabi, Splendor, Century, Dice forge, Fabulosa fructus
- Profondeur de jeu insuffisante ou trop répétitif : Augustus, Jamaica, Alhambra, Tokaido, Tea time, Happy pigs, King of tokyo, Cottage garden, Dice forge
- Illustrations pas à mon goût : Prosperity, Happy pigs
Affaire à suivre… Merci
Bonjour
ont ils vraiment envie de jouer ?
(jouent-ils deja ? Cartes/scrabble…)
si oui quel est leur niveau ludique ?
(petits chevaux/ monopoly ou bien ils ont deja touché a du 6 qui prend timeline et autres ?)
codenames pour un debut
aventuriers du rail…c’est le plus simple et deja limite pour des non joueurs
cordialement
De bonnes choses dans ta liste. Après, il faut faire attention à la durée du jeu, aussi. Des gens peu joueurs n’ont pas forcément la motivation pour s’assoir 2h autour d’un jeu. C’est ce qui me réfrène toujours pour sortir les Colons de Catane, alors que c’est un excellent candidat pour tous les autres critères.
L’âge de pierre me paraît un peu long / complexe pour ce que tu demandes.
Gros +1 pour Aventuriers du Rail, Jamaica, Takenoko, Augustus. Peut-être Kanagawa aussi, encore qu’il y a des points de règles un peu délicats à expliquer parfois.
Personnellement, mes parents ne jouent pas du tout, mais quand je les reçois ils me réclament souvent du Tokaido. C’est un super jeu pour eux : calme, zen, qui fait voyager et découvrir une culture, et en même temps il y a de vrais petits dilemmes à chaque tour. C’est le jeu qui leur a fait découvrir à quoi pouvait ressembler le ludique au-delà du scrabble et des jeux pour enfants…
Je trouve qu’Alhambra répond bien à tes critères, d’autant qu’une fois bien habitués à jouer, il y a possibilité d’ajouter plein d’extensions (les gens qui ne jouent pas trop n’aiment pas trop changer de jeu à cause des nouvelles règles à assimiler).
Sinon, dans ta liste, les Aventuriers du rail me semble le plus accessible avec Jamaïca, mais je trouve qu’on se lasse plus vite du deuxième que du premier.
Takenoko reste facile et et très attrayant avec les petites figurines et les morceaux de bambou.
Augustus m’a semblé simpliste, justement, à ma seule partie, mais il a l’air bien apprécié, donc il te faudra d’autres avis pour te faire une idée.
Fabulosa fructus est très accessible (surtout si tu lis pour tout le monde les effets des cartes dans le petit livret au fur et à mesure de leur arrivée) et a de sympathique son évolution au cours des parties.
Les colons de Catane, moi je n’y trouve pas le temps long et j’ai l’impression que nos parties durent moins d’une heure trente. Il est très rejouable et surtout permet beaucoup d’interactions entre les joueurs avec la phase de commerce, mais aussi pour s’enquiquiner les uns les autres sur le plateau (avec le voleur, la construction à un emplacements qu’un autre veut à son nez et à sa barbe, le vol des cartes route la plus longue et chevalier) et les débutants s’y mettent très vite. Le risque c’est que malgré son soi-disant hasard, un joueur confirmé pourra y gagner beaucoup plus souvent que les autres.
L’âge de pierre j’aurais envie de dire un peu les mêmes choses qu’à Catane, même si l’interaction y est moindre ; on peut s’embêter, mais c’est quand même moins méchant. Et un joueur confirmé gagnera beaucoup plus souvent que les autres aussi, même avec la pléthore de dés.
Les règles en moins de dix minutes : Alhambra (que j’ai ajouté), Aventuriers du rail, Jamaïca, Fabulosa fructus (mais il faut sans cesse ajouter des mirco-règles, mais celles-ci sont inscrites sur les cartes puisqu’il s’agit de leurs actions), Catane.
Plus de dix minutes (quand moi j’explique, mais je suis peut-être lente) : Takenoko et L’âge de pierre.
Temps de jeu inférieur à 90 mn : tout dépend de votre façon de jouer, mais c’est sûr que Catane et l’âge de pierre peuvent prendre ce temps, voire plus. Jamaïca peut durer longtemps à 6 joueurs.
Pour Takenoko, je n’y ai jamais joué à quatre, mais à trois il me semble qu’on doit être autour d’une heure.
Je ne me souviens pas du temps d’explication d’Augustus.
Je ne connais pas les autres.
Belles parties à vous !
La Boca avait eu beaucoup de succès avec ma famille qui n’est pas joueuse du tout, vraiment une très bonne ambiance autour de la table.
Mon Papa trouvait que les JDS c’était des dès et des pions pour les gamins. Jusqu’à ce qu’il joue à Splendor…depuis il ne le lâche plus !
Merci à vous pources premiers retours très interessants !
@acathla : Pour préciser le profil, il s’agit de personnes qui ont joué exclusivement à des jeux type monopoly, vente aux encheres, bonne paye, 1000 bornes, nain jaune, et jeux de cartes type belote… mais qui ne jouent plus depuis un moment. Du coup ils ne semblent pas avoir envie de jouer, du moins aux jeux quils connaissent déjà, ni aux jeux trop copieux que je pratique regulièrement. Mon objectif est justement de leur redonner cette envie pourpartager de bons moments ludiques avec eux.
Codenames est en effet un jeu que je possède et auquel je n’avais pas pensé, merci pour cet ajout
@chakado : je pense qu’une durée de partie allant jusqu’a 2h n’est pas redhibitoire, je me souviens de partie de monopoly tout aussi longue avec eux mais tu as raison il vaut mieux remettre le pied a l’etrier en douceur.
je descends donc dans la wishlist l’age de pierre pour la complexité et colons de catane pour le temps de partie un peu plus long.
Tokaido semble en effet une belle option mais j’avais un peu peur, comme pour augustus d’ailleurs, d’un manque de profondeur pour des joueurs un peu plus avertis. Qu’en penses tu ?
@proute : je partage tes craintes concernant jamaica le jeu ne base ne m’a pas du tout convaincu, il semble que l’extension puisse relancer l’interet du jeu mais pas encore testée pour ma part. Si quelqu’un peut nous apporter son expérience sur cette récente extension ?
Tu mets le doigt sur LE gros point noir pour eux : les regles ! En effet elles doivent absolument etre simple et s’expliquer en moins de 10 min. Je descends donc takenoko et l’age de pierre sur ce critere.
je remonte aventuriers du rails, takenoko, colons et fabulosa fructus sur tes conseils.
J’ajoute Alhambra qui semble en effet un bon candidat, je vais creuser, de meme que carcassonne finalement. Dans ces 2 jeux la possibilité d’enrichir par mini regles additionnelles est en effet un plus. Ma crainte concerne les dilemnes potentiels, ils semblent peu nombreux pour ces 2 jeux, on fait ce quon peut avec ce qui sort et du coup je crains de m’y ennuyer assez vite car je n’ai pas l’impression de controler assez mon destin, enfin c’est un apriori qui ne demande qu’à être infirmé
Merci encore pour ton post détaillé !
@liopotame : laboca, à creuser en effet, merci pour cette proposition dans un style tres différent des autres jeux listés
EDIT : le coté casse tete fait que ce n’est pas vraiment ce que je recherche, je souhaite privilégier un jeu avec un thème présent.
@ rafal : splendor pourrait rentrer dans ces criteres en effet merci, mais la pour le coup c’est moi qui n’ai pas accroché, j’aitrouvé le jeu très / trop mecanique, trop froid, j’aime bien quand un jeu me raconte ou me fait vivre quelque chose. Cela me permet d’affiner mes criteres en ajoutant un thème présent.
Bonjour,
Moi je pense directement à des jeux “classiques” :
- Dream Home : à 4, il tourne très bien : suffisamment stratégique pour que les plus aguerris y trouvent tout de même leur compte, un peu de chance pourra être de la partie également. J’ai trouvé ça vraiment top !
- Prosperity : thématiquement, ça a du sens. Des bons choix stratégiques, du calcul. Une petite entrée en matière d’optimisation.
- Cottage Garden : plus léger, il pourrait quasiment aller dans la 2ème catégorie ci-dessous. C’est un petit “Tetris” à plusieurs. Totalement différent en style de jeu. Si on veut optimiser, on peut compter pas mal aussi, et ça a l’énorme intérêt de faire travailler le cerveau pour la visualisation spatiale !
- Tea Time : petit jeu de collection. Très simple et accessible. (Trop ?) Un peu thématique. Pour mettre en jambes des non-joueurs, ça peut fonctionner !
- Noé : malgré son air très enfantin, ce jeu n’en est pas moins ultra calculatoire pour qui veut. Pourtant, il est mignon et accessible… mais pour l’emporter on devra compter, réfléchir, anticiper, se souvenir ! Bref, un très très bon cocktail dans un petit jeu.
- Hanabi : initiation pour les jeux en coopératif, il a aussi le gros avantage de faire participer “différemment” ses partenaires de jeu ! Très bon aussi pour la réflexion !
Et pour des jeux plus d’ambiance :
- Magic Maze : pour la rapidité, un peu (beaucoup) d’observation. C’est un tout autre style de jeu de société ! Ça ne dure pas longtemps, on en redemande !
- Concept : un peu de réflexion, des idées à agencer… Essayer de se faire comprendre par des concepts qui ne sont, on le voit bien vite, pas priorisés de la même manière pour tous. Idéal pour changer des jeux d’optimisation, gestion…
- Yesss! : plus simple que Concept dans le principe, le jeu est aussi intéressant et interactif. Comme son prédécesseur, on pourra y jouer sans y chercher la gagne, tout en essayant tant bien que mal de se faire bien comprendre. (Personnellement, je le préfère à Codenames, qui a plus de temps morts, à mon goût, mais Codenames a un contexte mieux construit.)
Parmi les jeux déjà cités : Kanagawa, et Takenoko me semblent de bons candidats aussi !
Bon courage !
Buldo
Si c’est du vrais non joueurs alors par sur du
concept
dixit
crossing
6 qui prend
viva pirata
poker des cafards
qwirkle
et ensuite si ca accroche
mysterium
aventuruers du rail
carthagena
peut etre queles purple games
j’ai vu des adultes avec un “bagage” galérer a comprendre 6 qui prend…
bon courage
Les miens adorent :
Taluva
Boursicocotte
The Boss
Century
Betadouglas dit :J'ajoute Alhambra qui semble en effet un bon candidat, je vais creuser, de meme que carcassonne finalement. Dans ces 2 jeux la possibilité d'enrichir par mini regles additionnelles est en effet un plus. Ma crainte concerne les dilemnes potentiels, ils semblent peu nombreux pour ces 2 jeux, on fait ce quon peut avec ce qui sort et du coup je crains de m'y ennuyer assez vite car je n'ai pas l'impression de controler assez mon destin, enfin c'est un apriori qui ne demande qu'à être infirmé :)
Pour Carcassonne, il existe une variante stratégique où l'on joue avec 3 tuiles en main. ça permet d'avoir plus de contrôle et c'est vraiment mieux. Je dois avoir joué 3 parties en mode normal (1 tuile) et maintenant c'est toujours avec 3 tuiles (sauf avec les neveux non-joueurs). Certains pensent que ça allonge la durée de la partie, mais ce n'est pas le cas à la maison, mais attention si un paralyseur se trouve à la table (mais même avec une tuile, il arriverait à rendre le jeu plus lent xD).
Sinon pour répondre au post, je partirais sur des jeux courts (moins d'une heure à 4) et simples pour commencer : Kingdomino, Les aventuriers du rail, Sherlock 13, Cottage garden, Cacao, Minivilles.
@bulbo : merci pour ton post richement argumenté si reprends les jeux que tu cites,
- prosperity nous a laissé de marbre au niveau mecanique, mais surtout nous n’avons pas accroché aux illustrations et face à la multitude de sorties cela devient pour nous une condition sine qua non, mais très personnelle j’en conviens…
- Cottage garden, est plutot un jeu abstrait joliement habillé, le theme risque d’etre trop peu present pour nous, par ailleurs il est présenté comme moins profond que patchwork dans lequel nous nous sommes plutot ennuyés, pas la tension attendue au final mais ton avis donne envie de lui laisser une seconde chance dans un cefcle familial.
- dream home je m’en etais detourné suite à de mauvais retour mais ton avis tres enjoué fait que je vais me repencher dessus.
- pour les jeux plus courts que tu cites, je les trouve soit trop abstrait (hanabi), dans du cooperatif je prefere attendre de proposer l’ile interdite ou desert interdit, soit trop peu profonds (tea time, noé)
- quand aux jeux d’ambiance et particulierement de rapidité, ce n’est pas le créneau de mes parents. Je garde cependant bien volontiers concept car meme s’il sort du scope il est tellement atypique qu’il merite d’etre testé.
En bref, je garde volontiers cottage garden et concept. A creuser pour dream home.
merci encore pour ton aide.
@acathla : merci pour ton retour, en effet concept et dixit semblent interessants à ajouter dans un cadre de jeu plus créatif, pour stimuler l’imaginaire, à voir si ce créneau marchera avec mes parents.
Je vois que tu recommandes egalement aventuriers du rail, c celui qui semble revenir le plus dans ce créneau. Carthagena semble egalement excellent dans sa variante “expert”. Super idėe merci !
Par contre mysterium je n’aurais pas pensé, la regle me semble necessiter plus de 5-10 min sauf a retirer la part de pari sur succes ou echec, ce que nous avons deja testé entre ami avec un jeu plus immediat, rapide à lancer et sans temps mort.
Je laisse de coté 6 qui prend, poker des cafard, qwirkle et crossing qui sont soit trop abstrait, soit trop peu profond pour ce que je recherche.
Je retiens donc avec plaisir : aventuriers du rail, concept, dixit, cartagena et mysterium dans sa version épurée en full cooperatif.
merci encore pour ton partage et tes conseils
L’interet de mysterium c’est que tu n’ai pas obligé d’expliquer une oartie des regles
le pitch
ce que chacun dout faire avec les visions et hop ca joue (si le fantome connait le jeu)
Acathla dit :L'interet de mysterium c'est que tu n'ai pas obligé d'expliquer une oartie des regles
le pitch
ce que chacun dout faire avec les visions et hop ca joue (si le fantome connait le jeu)
En effet, tu as raison c'est un jeu pour lequel il n'est pas necessaire de tout expliquer pour lancer le jeu. Cette démarche d'explication partielle je n'y ai pas pensé car je suis plutot habitué aux joueurs qui souhaitent tout connaitre avant de se lancer pour exploiter au mieux et immédiatement les ressorts du jeu. Dans un contexte familial, et qui plus est avec un jeu coop comme mysterium c'est pas indispensable et meme contre productif c'est clair :)
En plus en voila un que j'ai deja dans la ludo !
Bonjour,
Content que le retour soit utile !
Pour la notion abstraite, désolé, je l’avais un peu oubliée, et place mon seuil assez bas ! ^^
Pour Noé, effectivement, il n’est pas très profond en règles de jeu, mais vraiment très poussé dans la réflexion. Après, si tu sais déjà que ça ne plaira pas, tant mieux, l’affaire est pliée ! Mon but n’est certainement pas de te pousser à jouer un jeu qui ne plaira pas, bien au contraire !
Du coup, pour Cottage Garden, moi je l’aime bien, justement car il me fait utiliser une autre partie de mon cerveau que j’utilise peu sur la représentation spatiale. En revanche, il peut n’être pas assez calculatoire, surtout si Noé rebute. (Du coup, peut-être qu’il ne convient pas trop non plus, même si moi, j’essaie de compter partout où je peux :D)
Peut-être pas assez profond (peu d’actions différentes possibles - je crois que c’est un critère principal qui définit la profondeur du jeu selon toi, si j’ai bien compris ! J’espère que oui (car je suis assez d’accord en fait sur la définition, hehe :))), mais thématiquement et mécaniquement surtout, je l’adore :
Kreo (parfois appelé Kreus aussi). Jeu coopératif où la non-action est une information : les tours ne sont pas clairement définis dans une première phase de jeu. C’est un jeu plutôt pour joueurs habitués à la réflexion je dirais.
Merci de ton retour !
Et j’espère pouvoir continuer à aider (même si je ne pense plus pouvoir t’aider, toi, vu que j’ai déjà parcouru toute ma vision ludique pour proposer ces jeux ^^)
Bon courage ! (mais il y a déjà quelques jeux dans la liste que tu as mise à jour qui me semblent être de très bons candidats !)
Buldo
PS : pour ma part, du coup, je ne suis pas fan des Aventuriers du rail. En revanche, je pense que c’est effectivement un bon jeu pour faire entrer des parents dans le monde fantastique des jeux !
PPS : je délire subtilement et je fais un peu fanatique parfois, mais faut pas faire attention… “je délire subtilement” ? → JdS… je les vois partout !!
Atreyo dit :Les miens adorent :
Taluva
Boursicocotte
The Boss
Century
Merci pour ce retour d'experience.
Taluva est un jeu que j'aime plutot pratiquer à 2j, de plus le thème est... très anecdotique. Pas dans le coeur de cible de ce que je recherche.
J'ai toujours été surpris de voir que dans mon entourage, meme lorsque les regles sont ultra simples, les mecanismes des encheres, bluff et guessing sont souvent difficiles a prendre en main. J ai souvent ete decu par exemple des parties de skull, filou ou encore resistance. Du coup the boss me semble finalement pas si immediat a maitriser et pas le plus accessible dans son genre mais c'est un jeu que j'apprecie bcp entre amateurs du genre. J'aime particulierement l'univers mafia assez souvent porteur, dommage que les gangsters ne soient que de simples cubes, pas top pour l'immersion.. On pourra peut etre recycler les fig du dernier jeu de CMON "le parrain". D'ailleurs ce dernier jeu est décrit comme simple et accessible, pourquoi pas finalement le proposer en famille ? Cependant, il est possible que le coté sans pitié du jeu sera moins bien accueilli. Si certains qui ont pu tester le jeu peuvent nous eclairer sur la possibilité de le sortir en famille ?
Et du coup bouscicocotte, pour la meme raison, je pense que les parties ne seront pas trépidantes dans mon cercle familial. Ce sont pas trop des tchatcheurs..
Century a pour moi les memes limites que splendor cité plus haut par un autre membre, trop mecanique, thème trop anecdotique, pour ce que je recherche du moins, mais il est clair que c'est un jeu qui semble parfaitement remplir le critere de profondeur. Rha ton avis, qui croise celui de rafal pour splendor, m'incite à me procurer century ou splendor pour tenter l'experience. Je l'ajoute !
Merci encore pour ton partage.
@bulbo : en fait pour noé je n’ai pas de certitude, le souci c’est que l’experience que j’en ai eu entre joueurs n’a pas été suffisamment concluante pour le conserver dans la ludo, il y a tant de jeux qu’il est necessaire de trancher parfois un peu trop brutalelent j’en conviens. Mais a cette époque je ne me suis pas posé la question du contexte familial dans lequel il est peut etre top… ton avis m’incite a lui donner une seconde chance dans mon cercle familial cette fois je l’ajoute !
KREO… j’ADORE ! Comme ca c’est fait par contre avec mes parents ca va être compliqué, du moins a court terme… je le garde pour les amis initiés car c’est pas facile si on la joue vraiment en respectant les regles strictes de communication.
Peux tu m’en dire plus sur ce que tu n’apprecie pas dans les aventuriers du rail ?
merci encore pour ta participation