Sherinford dit:Je vais apporter ma pierre à l'édifice. Il y a eu également toute une série de recueils "thématiques" qui reprenaient à la fois les nouvelles de Lovecraft et celles de tous ceux qui ont prolongé son oeuvre (Robert Howard, C.A. Smith, F. Belknap Long, etc.). Ils ne sont plus trouvables neufs, mais si tu parviens à mettre la main dessus, n'hésite pas. Ca te permet d'avoir une vision un peu plus globale sur un aspect déterminé du mythe...
Lhotseshar dit:Pour les acharnés, la collection Nocturnes par Oriflam est aussi très intéressante. Tout n'est pas génial, mais il y a de belles perles. Chaque recueil est centré sur 1 thématique (Dunwitch, les Cthoniens), 1 divinité (Cthulhu, Hastur,...)
Ben voilà, j'ai eu ma réponse pendant que je rédigeais ma question.
Lhotseshar dit:Lovecraft, j'avais commencé à l'époque par les pocket, c'est à dire les collaborations Derleth Lovecraft. Eh oui c'était plus abordable que les "vrais" Lovecraft, édité chez présence du futur à 50 francs pièce (une fortune !).
J'ai acheté les miens entre 1 et 5 F d'occasion aux puces quand j'étais ado. Ces quatre recueils, excellentissimes, ont été édité à tellement d'exemplaires qu'on les trouve avec une facilité déconcertante dans leurs divers tirages chez les bouquinistes
Lhotseshar dit:Lovecraft, j'avais commencé à l'époque par les pocket, c'est à dire les collaborations Derleth Lovecraft. Eh oui c'était plus abordable que les "vrais" Lovecraft, édité chez présence du futur à 50 francs pièce (une fortune !).
J'ai acheté les miens entre 1 et 5 F d'occasion aux puces quand j'étais ado. Ces quatre recueils, excellentissimes, ont été édité à tellement d'exemplaires qu'on les trouve avec une facilité déconcertante dans leurs divers tirages chez les bouquinistes greuh
Certes mon cher Greuh, mais quand tu es ado que tu commences à acheter du JDR et que ton magasin te propose des bouquins tres cher sur l'auteur que tu cherches tu n'as pas encore le recul nécessaire pour savoir que cela se trouve (sans doute déjà) pas cher chez les bouquinistes... Je les trouve maintenant que je sais que les bouquinistes existent et que je fréquente les brocantes !
greuh dit:De toutes façons, l'Appel de Cthulhu est dans l'un des quatre recueils de nouvelles, donc inutile de s'encombrer des ignobles Derletheries. greuh
Je trouve que Derleth a dénaturé le mythe en associant systématiquement chaque grand ancien a un élément naturel : cthullu -> eau, cthugha -> feu, hastur -> air, nyalathotep -> terre.
Reconnaissons lui le mérite d'avoir contribué à populariser les contes d'HPL. Mais ses nouvelles à lui sont nulles.
Pour répondre à la question du topic, HPL n'a pas écrit que des contes relatif au mythe, c'est seulement ceux écrits vers la fin de sa vie (et ce sont les meilleurs).
Les contes que je te conseilles : L'Appel de Cthullu Les Montagnes Hallucinées Dans l'Abime du Temps (sa dernière) La Maison de la Sorcière Ces 4 contes ce trouvent dans le receuil "Dans l'Abime du Temps" col. Présence du Futur dèjà évoqué ici.
A noter que le premier texte long (mini-roman) de Michel Houellebecq était un essai consacré à Lovecraft. C’est le seul texte de Houellebecq que j’ai lu (et re-lu) avec plaisir. On voit comme Lovecraft a influencé Houellebecq.
Les nouvelles et romans de Derleth sont assez inégales, mais je vous trouve assez méchants malgré tout. J’ai lu Lovecraft après avoir lu Derleth, et je trouve celui-ci plus accessible, moins dans la suggestion, plus dans l’action.
Cela fait longtemps que je n’ai pas relu, mais mes préférées quand j’étais ado étaient : - l’habitant de l’ombre (où il fait quand meme combattre Cthugha et Nyarlathotep) - la trace de Cthlhu ou un certain nombre d’érudits remontent la piste de cthlhu grâce au necronomicon, avant d’atomiser l’ile de Rhy’eth… - le veilleur hors du temps, consacré à des aventures autour d’Innsmouth.
Déjà, dans Lovecraft, tout n’est pas forcément à garder. Les nouvelles “Je suis d’ailleurs” et “Dagon”, je les ai trouvées chiantes à lire, avec un style lourd, et hyper prévisible. Les montagnes hallucinées, c’est un très bon roman quand on est déjà un habitué du style, mais pour quelqu’un qui ne connait pas Lovecraft, à mon avis, ça doit faire office d’épouvantail. Dans l’abime du temps, c’est pareil, elle est sympa mais pour découvrir Lovecraft, je conseillerais pas.
L’abomination de Dunwich, Le cauchemar d’Innsmouth et La couleur tombée du ciel, ça me semble être les meilleures pour découvrir l’auteur : on y retrouve son style et ça reste accessible aux non-initiés. Sinon, il y a bien “Herbert West, reanimateur” qui est un grand classique (à condition de ne pas avoir vu le film qui en a été adapté).
Pour les autres auteurs qui ont repris le mythe, je reste un fan absolu des “Chiens de Tindalos” de Long…
greuh dit:De toutes façons, l'Appel de Cthulhu est dans l'un des quatre recueils de nouvelles, donc inutile de s'encombrer des ignobles Derletheries. greuh
Je trouve que Derleth a dénaturé le mythe en associant systématiquement chaque grand ancien a un élément naturel : cthullu -> eau, cthugha -> feu, hastur -> air, nyalathotep -> terre.
Oui, et aussi en inventant des divinités "bénéfiques" au-dessus des Grands Anciens, dans une vision manichéenne qui s'expliquerait par le fait que Derleth était chrétien. Lovecraft, lui, était athée et il n'y a pas la place pour le Bien dans sa mythologie.
Oui, la Derletherie est carrément en opposition fondamentale avec l’oeuvre de HPL. Et les meilleures Derletheries ne le sont que parce que HPL lui a tenu le crayon d’un bout à l’autre, et les as encore réécrites derrière. Moins HPL est là, plus les Derletheries sont pécraves.
C’est un peu comme Astérix, Goscinny et Uderzo… greuh
Plus tard, Brian Lumley a aussi repris le mythe de Cthulhu. C’était dans les collections aux couv. argentées (Albin Michel, je crois) J’étais bien jeune quand j’ai lu ça (il y a fort longtemps) et ne me souviens plus trop.
J’ai eu beau avoir conscience de la stupidité de mon geste, Cauchemar à Innsmouth, que j’avais lu le soir avant de me coucher, est le seul écrit qui m’a fait regarder sous mon lit avant de m’endormir pour voir s’il n’y trainait pas quelques bestioles visqueuses et mal intentionnées.
De tous les auteurs ayant prolongés le mythe de Cthulhu, le plus proche du maître est amha Robert Bloch (l’homme qui fit naître un certain Norman Bates de sous sa plume.) Si le style littéraire, la manière sont totalement différent de celui de HPL (j’aurais presque envie de dire : heureusement…). le pessimisme de Lovecraft est ici bien présent, et même poussé à l’extrême. Je ne saurais que vous recommander très chaudement, pour vous en convaincre, l’excellent “Retour à Arkham”, probablement le meilleur ouvrage sur le mythe en dehors des écrits de Lovecraft.
Et je confirme ce que disait Thran plus haut, la nouvelles “Les chiens de Tindalos” est une petite merveille !