Bonjour à tous,
Je ne connais que très très peu l’univers de Lovecraft. Aussi, je cherche des livres intéressants là dessus pour parfaire ma connaissance sur le sujet !
Que me conseillez vous de lire en premier ?
Merci d’avance.
A part les nouvelles et les romans de Lovecraft ?
Tu peux commencer par les recueils de nouvelles, qui doivent être édités en Folio SF (moi j’ai des éditions Denoël) : “Dans l’abîme du temps”, “La Couleur tombée du ciel”, “Par-delà le mur du sommeil”.
Sinon, tu as des intégrales en collection Bouquins il me semble.
Je ne peux que plussoyer, tout ce qu’a proposé Jer. Perso, j’ai commencé par la couleur tombé du ciel : cela reste mon recueil de lovecraft préféré.
Mais je pourrais rajouter ces deux BD : les mythes de Cthulhu de breccia et Nyarlatothep Rotomago, Noirel Julien…
Jer dit:A part les nouvelles et les romans de Lovecraft ?
Tu peux commencer par les recueils de nouvelles, qui doivent être édités en Folio SF (moi j'ai des éditions Denoël) : "Dans l'abîme du temps", "La Couleur tombée du ciel", "Par-delà le mur du sommeil".
Sinon, tu as des intégrales en collection Bouquins il me semble.
Je recommandes les recueils cités (auquel j'ajoute "Je suis d'ailleurs"). Commence par "La couleur tombée du ciel" ou "Dans l'abîme du temps".
Et si ça te plaît, là tu passes aux Bouquins.
Sinon, en anglais, y'a Cthulhu101...
http://atomicovermind.com/blog/?page_id=879
greuh
Ok Merci à tous
C’était surtout pour savoir par quoi commencer car sur sur les sites de ventes de livres je m’y perdais un peu !
Je te recommande direct la collection bouquins, qui est rapidement plus rentable que la version poche et a de meilleures traductions. Le tome 1 regroupe tout ce qui traite du mythe de Cthulhu, le tome 2 ses nouvelles sur d’autres thèmes classiques (vampires…) et ses poèmes, le tome 3 concerne le rêve et revient vers le mythe de Cthulhu avec le cycle Démons et Merveilles et les collaborations postumes Lovecraft - Derleth :
Je te conseille le tome 1, et tu as tout “le mythe” paru du vivant de Lovecraft pour moins de 30€. Ensuite, si tu aimes, vas vers le 3 car Démons et Merveilles est un must et les collaborations avec Derleth valent le détour. Le 2 enfin est aussi bon mais ne parle pas des grands anciens. Ces trois tomes forment l’intégrale de son oeuvre.
J’ajoute qu’il faut peut-être faire gaffe car en cherchant vite fait une photo, j’ai constaté que le tome 1 n’était pas dispo sur amazon ce qui peut indiquer une rupture.
DuncanIdaho dit:Je te recommande direct la collection bouquins, qui est rapidement plus rentable que la version poche et a de meilleures traductions. Le tome 1 regroupe tout ce qui traite du mythe de Cthulhu, le tome 2 ses nouvelles sur d'autres thèmes classiques (vampires...) et ses poèmes, le tome 3 concerne le rêve et revient vers le mythe de Cthulhu avec le cycle Démons et Merveilles et les collaborations postumes Lovecraft - Derleth :
Je te conseille le tome 1, et tu as tout "le mythe" paru du vivant de Lovecraft pour moins de 30€. Ensuite, si tu aimes, vas vers le 3 car Démons et Merveilles est un must et les collaborations avec Derleth valent le détour. Le 2 enfin est aussi bon mais ne parle pas des grands anciens. Ces trois tomes forment l'intégrale de son œuvre.
J'ajoute qu'il faut peut-être faire gaffe car en cherchant vite fait une photo, j'ai constaté que le tome 1 n'était pas dispo sur amazon ce qui peut indiquer une rupture.
Ce que je reproche aux bouquins :
1/ chaque tome coûte 30 euros, c'est un peu cher si tu n'aime pas ou n'est pas fan
2/ les nouvelles sont classées dans l'ordre chronologique d'écriture, donc avec les plus pourries en premier, ce qui va forcément entraîner le rejet d'un mec qui n'a pas lu les meilleurs nouvelles avant de se plonger dedans.
Désolé, mais j'appellerai cela un "conseil de fanboy".
@ carona : Pour découvrir un auteur, commence par un des recueils de nouvelles cités, qui contiennent des sélections du meilleur de Lovecraft à un prix honnête. Et si ça te plaît, prends en d'autres. Et si vraiment t'accroches prends les Bouquins.
En plus, les 4 petits recueils se trouvent facilement pour trois piécettes chez les bouquinistes.
greuh
Edit : le tome 1 est toujours dispo mais il me semble qu'il a changé de couv.
carona : j’oubliais un truc. Lovecraft étant dans le domaine public, tu peux trouver ses meilleurs nouvelles en VO et VF à télécharger sur http://www.tentacules.net
Edit : y’en a pas masse et faut chercher ! http://www.tentacules.net/toc/toc_/bib/danslabime.pdf
greuh
greuh dit:Désolé, mais j'appellerai cela un "conseil de fanboy".
Sans doute, mais un fanboy qui se rappelle avoir commencé par des versions poches :
- mal traduites
- qui comportaient quelques nouvelles de Lovecraft pour aguicher le lecteur, le reste étant écrit par d'autres
- qui se trouvaient dans des collections différentes et pouvaient se recouper
- qui lui sont à la fin revenues bien cher quand même
Alors c'était les poche d'il y a 15 ans, il y a sûrement des rééditions depuis et peut-être qu'elles sont mieux mais j'ai regretté de les avoir achetés.
Mais à la rigueur, pour ne pas dépenser 30€ sans être sûr que ça va plaire, pourquoi ne pas aller chercher un ebook gratuit ? La traduction sera peut-être moyenne mais pour un avant goût, je pense que c'est suffisant (le cauchemar d'Innsmouth ou l'affaire Charles Dexter Ward sont des classiques). Lovecraft est mort depuis longtemps, ça se trouve facilement et c'est légal :
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.ph ... d+Phillips
C’était les Pocket SF qui comprenaient des nouvelles écrites par Lovecraft, Derleth et consorts.
Les recueils que je cite sont exclusivement composés d’oeuvres de Lovecraft. Pour la traduction, en revanche, je ne peux pas juger, je n’en ai pas lu d’autres versions.
Au passage, un truc amusant : dans la nouvelle de Howard “Le Phénix sur l’épée” (première histoire de Conan le barbare), le héros s’aventure dans un tunnel où il tombe sur des gravures représentant des Grands Anciens, dont Yog Sothoth (si je me souviens bien). Histoire de rappeler que Lovecraft et Howard sont contemporains et étaient en correspondance.
Ça dépend franchement de ce qu’on appelle “mal traduit”. Etant donné que Lovecraft a un style de chiottes en anglais, j’ai toujours été admirateur des traducteurs d’icelui.
Je me demande si la langue française ne serait pas, quelque part, mieux adaptée à l’horreur cosmique lovecraftienne que l’anglais, même vieillot. Dans le cas de Milton ou Poe, le traducteur y est pour quelque chose (resp. Chateaubriand et Baudelaire), mais là c’est juste des inconnus.
“Fuligineuse”, “gibbeuse” quels superbes mots d’où naissent nombre d’images, parfois par homophonie ! Bien plus beau que les banals “sooty” et “gibbous”.
Disons en tout cas que je préfère recommander un recueil à 5 euros, voire moins, contenant 5 ou 6 des meilleures nouvelles purement écrites par Lovecraft, même si “mal traduites” qu’un recueil à 30 euros mieux traduit mais où seule la seconde moitié est intéressante (or, un newbie va commencer par la page 1).
Quant aux poches, je pense que tu confonds avec ceux d’August Derleth.
greuh
gibbeuse et gibet ont une homophonie intéressante, là gibbous n’a pas cet effet.
greuh dit:Ça dépend franchement de ce qu'on appelle "mal traduit". Etant donné que Lovecraft a un style de chiottes en anglais, j'ai toujours été admirateur des traducteurs d'icelui.
Je me demande si la langue française ne serait pas, quelque part, mieux adaptée à l'horreur cosmique lovecraftienne que l'anglais, même vieillot. Dans le cas de Milton ou Poe, le traducteur y est pour quelque chose (resp. Chateaubriand et Baudelaire), mais là c'est juste des inconnus.
"Fuligineuse", "gibbeuse" quels superbes mots d'où naissent nombre d'images, parfois par homophonie ! Bien plus beau que les banals "sooty" et "gibbous"*.
Disons en tout cas que je préfère recommander un recueil à 5 euros, voire moins, contenant 5 ou 6 des meilleures nouvelles purement écrites par Lovecraft, même si "mal traduites" qu'un recueil à 30 euros mieux traduit mais où seule la seconde moitié est intéressante (or, un newbie va commencer par la page 1).
Quant aux poches, je pense que tu confonds avec ceux d'August Derleth.
greuh
* gibbeuse et gibet ont une homophonie intéressante, là gibbous n'a pas cet effet.
J'approuve.
Jer dit:C'était les Pocket SF qui comprenaient des nouvelles écrites par Lovecraft, Derleth et consorts.
Les recueils que je cite sont exclusivement composés d'oeuvres de Lovecraft. Pour la traduction, en revanche, je ne peux pas juger, je n'en ai pas lu d'autres versions.
Tout à fait.
Au passage, un truc amusant : dans la nouvelle de Howard "Le Phénix sur l'épée" (première histoire de Conan le barbare), le héros s'aventure dans un tunnel où il tombe sur des gravures représentant des Grands Anciens, dont Yog Sothoth (si je me souviens bien). Histoire de rappeler que Lovecraft et Howard sont contemporains et étaient en correspondance.
Carrément. HPL a réécrit et conseiller Howard sur pas mal de choses.
greuh
greuh dit:Quant aux poches, je pense que tu confonds avec ceux d'August Derleth.
Peut-être. En tous cas, les sommaires des 3 poches que vous conseillez sont pas mal, c'est vrai.
il n'empêche que, moi, j'irai d'abord vers ebook gratos puis bouquins si ça plaît assez pour mettre le prix. C'est vraiment une bonne collection.
Faire comme moi et acheter plein de poches pour finir avec les bouquins, c'est une perte d'argent et de place

Ok Merci à tous.
Le prix n’est pas un critère, je suis prêt à y mettre le prix.
Je pense commencer par les nouvelles récentes comme indiqué plus haut.
Je vais apporter ma pierre à l’édifice.
Il y a eu également toute une série de recueils “thématiques” qui reprenaient à la fois les nouvelles de Lovecraft et celles de tous ceux qui ont prolongé son oeuvre (Robert Howard, C.A. Smith, F. Belknap Long, etc.).
Ils ne sont plus trouvables neufs, mais si tu parviens à mettre la main dessus, n’hésite pas. Ca te permet d’avoir une vision un peu plus globale sur un aspect déterminé du mythe…
Franchement, le mieux pour découvrir le mythe, c’est de lire Lovecraft. D’autres auteurs ont repris et adapté le thème à leur sauce mais aucun n’a dépassé le maître. Donc pour commencer, je préconise moi aussi d’acheter les quatre recueils de nouvelles parus chez Folio SF :
La couleur tombé du ciel (le meilleur, avec la cultissime nouvelle Le cauchemar d’Innsmouth, à l’atmosphère délicieusement terrifiante, poisseuse et sombre )
Dans l’abîme du temps
Je suis d’ailleurs
Par delà le mur du sommeil, qui comporte le seul roman (et encore pas très long) de Lovecraft, L’Affaire Charles Dexter Ward, excellent aussi.
Rien qu’avec ces quatre livres, tu as une bonne base et ça te coûtera pas cher. Après, il y a Légendes du mythe de Cthulhu, en deux tomes, chez Pocket cette fois. La première nouvelle du premier tome est de Lovecraft, la très célèbre L’Appel de Cthulhu, mais ensuite ce sont des nouvelles écrites par des auteurs qui ont repris le mythe ou s’en sont inspirés librement, dont August Derleth, le plus connu d’entre eux. Certaines nouvelles sont bien mais dans l’ensemble, je trouve ça assez inégal.
Enfin, chez une maison d’édition peu connue, Pré aux clercs, j’ai trouvé Dagon et autres nouvelles de terreur, trente nouvelles de Lovecraft assez courtes. Je n’ai pas encore lu ce livre, il coûte autour de 30 euros et je crois qu’il est sorti en poche chez J’ai Lu. Ce qui n’est pas évident avec Lovecraft, c’est qu’il est dans le catalogue de plein d’éditeurs.
De toutes façons, l’Appel de Cthulhu est dans l’un des quatre recueils de nouvelles, donc inutile de s’encombrer des ignobles Derletheries.
greuh
Je plussoie tout ce qui a été dit.
Les Bouquins, c’est très bien, mais je ne conseillerais pas de commencer par là, clairement.
Au passage :
DuncanIdaho dit:
il n’empêche que, moi, j’irai d’abord vers ebook gratos puis bouquins si ça plaît assez pour mettre le prix. C’est vraiment une bonne collection.
Effectivement, c’est une solution pour commencer :
http://www.feedbooks.com/search?query=lovecraft
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php (chercher Lovecraft)
Et d’autres peut-être ici :
http://www.ebouquin.fr/2010/02/27/ou-tr … troniques/
Bon, après, un vrai livre c’est mieux pour lire… moi je fais mon malin, hein… je me suis offert un Reader

Lovecraft, j’avais commencé à l’époque par les pocket, c’est à dire les collaborations Derleth Lovecraft. Eh oui c’était plus abordable que les “vrais” Lovecraft, édité chez présence du futur à 50 francs pièce (une fortune !). Je suis ensuite passé aux J’ai lu, avec Dagon, mais très vite je me suis fais offrir le T1 chez bouquins, et là j’ai pris la grosse claque. Avant d’enchainer par le 3, le 2, et pour finir les recueils édités par Oriflam.
Pour un newbie je recommande :
le T1 de chez bouquins, où tout est bon. On y trouve la vingtaine de texte fondatrice du mythe, environ 450 pages de Lovecraft. Le meilleur de la collection à mon avis, incontournable. Ensuite, il y a les collaborations très proches du mythe, de différents auteurs (souvent co-écrites avec HPL). La plupart sont de bonnes factures.
Pour 30€, je trouve que ce livre reste une super affaire.
Si tu veux approfondir ensuite, 2 possibilités :
- le T2 si tu es amateur de nouvelles. Là tout n’est pas exceptionnel, une partie seulement est du Lovecraft, et le mythe s’y trouve souvent en filigrane.
- le T3 si tu apprécies les écrits de Derleth. En effet, après la première partie qui décrit les mondes oniriques de Lovecraft, le gros du recueil est consacré aux 4-5 séries de nouvelles réécrites par Derleth sur des bases de HPL
Pour les acharnés, la collection Nocturnes par Oriflam est aussi très intéressante. Tout n’est pas génial, mais il y a de belles perles. Chaque recueil est centré sur 1 thématique (Dunwitch, les Cthoniens), 1 divinité (Cthulhu, Hastur,…)