(Conseils) Mise à dispo de protos

Salut tout le monde ! blush

J’ai quelques protos bien avancés et testés (entre amis…), et le résultat en petit comité commençant à pas être trop dégueu, je pense qu’il serait temps de tester tout ça un peu plus sérieusement…

Et là, ANGOISSE !

Avez-vous des conseils ?
Des recommandations (genre ce qu’il faut : à tout prix éviter / absolument pour attirer le joueur) ?
Mettre l’intégralité du matos en téléchargement via .pdf ou faire une jolie vidéo ?
Avoir peur de se faire piquer son travail de plusieurs mois ou se dire que vu le nombre de protos en ligne ce serait vraiment pas de chance ?
Des auteurs édités qui passeraient dans le coin transmettraient-ils un bout d’érudition ?

Remerciant d’avance tous ceux qui prendront le temps de répondre à ce topic,
A bientôt !

La réponse est simple.
N’ai pas de crainte. Il n’y a quasiment aucun cas de vol connu dans le monde du jeu de société.
Et quand ça a été le cas, c’était des hits.
Donc diffuse le plus largement possible. Fais connaître tes protos.
Tout est bon. Mais le plus rentable reste :
- Trouve des joueurs autour de toi et fais le jouer à un maximum de monde. Essaye d’élargir le cercle des joueurs en organisant des soirées par exemple (tu payes les pizzas et la bière), en demandant à des amis d’inviter d’autres amis. C’est là que tu auras les meilleurs retours, en tout cas les plus approfondis.
- Si tu penses tes protos “bons”, essaye aussi de les rendre assez beaux pour donner envie aux joueurs d’y jouer et d’y rejouer.
Car il faut penser que le plus long c’est de faire passer un bon proto à un excellent proto. Aujourd’hui, avoir un bon proto ne suffit pas.
- Diffuse les règles sur TT par exemple en demandant des avis. Ou encore mieux, fais des petites vidéos expliquant les règles, voire en montrant qqs tours de jeu.
- Va faire jouer tes protos dans des festivals ou soirée protos. Essaye de trouver d’autres créateurs autour de toi, pour pouvoir échanger.
- Inscrit toi à des concours de proto (ça prend du temps, surtout si tu es sélectionné et qu’il faut se déplacer, mais tu feras connaître tes jeux et rencontrera du public et des professionnels qui pourront te faire de vrais retours).
- Le PnP c’est toujours un plus, mais peu de gens prendront le temps de les fabriquer, d’y jouer et de te faire un retour.

Mais je crois que tu es arrivé au point critique de tous les créateurs.
Trouver des gens pour tester tes protos (en dehors de tes proches) et te faire des retours critiques et constructifs c’est vraiment le nerf de la guerre :smiley:
Regarde l’exemple de Fred Henry et des inventeurs. C’est du playtest à grande échelle.

Bon courage ! Mais ça vaut le coup (mais c’est très chronophage)!
Et avoir plusieurs protos sur lesquels tu travailles en même temps, c’est pas mal pour ne pas se décourager et avoir toujours qq chose sur lequel avancer.

Alex


Oui l’Ami!

N’hésite pas à parler de ton jeu et/ou à l’inscrire à des concours! C’est le meilleur moyen de le protéger.

Personnellement, chaque fois que j’ai une idée qui me semble bonne, je la diffuse sur ce forum pour en discuter et avoir les avis des internautes.

Pour ce qui est de filmer tes protos : de plus en plus les éditeurs sont demandeurs de ce type de démarche! Je te donne 4 conseils à ce propos : 
- 1 : Ne réalise un film que lorsque tu es certain que ton proto est suffisamment avancé!
- 2 : Réalise une vidéo où tu détailles bien le matériel (ça intéresse beauuuuuuuuuuuuuucoup les éditeurs!), le thème et les règles.
- 3 : Réalise une vidéo de la partie en situation.
- 4 : Demande toi, une fois visionnée, si les vidéos mettent en avant la particularité de ton jeu!

Ensuite, tu peux mettre tes vidéos en ligne sur YouTube ou sur des sites spécialisée de promotion de prototypes.
Personnellement, je présente mes protos sur Boardgame Angels : ceci me permet de mettre mes vidéos et les règles en téléchargement à la disposition de tous!

Voili, voilou pour les conseils et bonne continuation pour tes protos! :slight_smile:

Je ne suis pas tout à fait un auteur édité, mais j’ai beaucoup pratiqué la promotion de mon proto ces derniers mois.
Pour moi, l’entrée de ton proto dans la cage aux lions doit s’anticiper en 3 étapes (quitte à enfoncer quelques portes ouvertes avec mes conseils):

1. Entouré de gens bienveillants : famille, amis, cercle proche (tu es déjà bien avancé là-dessus si j’ai bien compris)

Ils t’aideront à parfaire une première version de ton jeu et te donneront la motivation et le feedback positif nécessaires pour te lancer vers l’étape 2. Ca sera sûrement des retours un peu trop accommodants pour être toujours constructifs et utiles mais c’est aussi un bon moyen pour toi de parfaire ton discours et tes explications.

2. Tester, re-tester, re-re-tester, re-re-re… Bref, … Tester avec des inconnus

Exit les copains, confronte ton proto à des inconnus qui n’auront pas le même filtre dans leurs retours.
Pose leur des questions, relance-les, fais les parler.
C’est là qu’il faut tout noter, absolument tout, les petites remarques anodines, les propositions, les choses qui plaisent qui déplaisent, les durées des parties, les nombres de tours, … La matière la plus précieuse est celle à laquelle tu ne peux penser toi même et qui t’es donnée par des gens qui n’ont pas forcément d’intérêt à te brosser dans le sens du poil !
Prépare toi à faire des tas d’itérations et de versions à cette étape (et accessoirement, arme-toi de patience et de recul).

Comment rencontrer des gentils cobayes ? Dans les soirées jeux organisées un peu partout, après-midi ludiques, festivals avec des tables libres, forum de Tric-Trac ou de Ludovox… Il y a même des soirées dédiées aux proto qui existent un peu partout en France.
Ensuite, la machine se nourrit toute seule, tu rencontres des joueurs qui te font rencontrer des joueurs qui te font rencontrer des joueurs.

3. Propose ta candidature aux concours et festivals

Une fois que ton proto est assez abouti, participe à des concours et festivals ludiques.
Si tu es sélectionné, tu auras l’occasion :
- de rencontrer plein de joueurs novices comme aguerris
- de croiser des pros (auteurs, éditeurs, illustrateurs, distributeurs, …)
- d’engranger en 2 jours autant de retours que 2 mois !
Selon mon expérience, à cette étape, il faut que ton proto soit déjà bien abouti d’un point de vue visuel et réalisation. Il faut qu’il donne envie et qu’il attire les gens à ta table. Mais d’autres te diront que la forme n’est pas importante et que si ton jeu est bon, il peut être fait en bouts de cartons… A chacun son approche !


Après cela, tu devrais avoir noué pas mal de liens et de contacts, tu auras créé une émulation autour de ton jeu, et tu pourras penser à du Print & Play ou à une vidéo. Mais ce sont deux moyen très chronophages qu’il faut réserver à une version bien finalisée de ton jeu, au risque de devoir y revenir à de multiples reprises.

Quant au risque de “vol”, il est minime.
Plus tu présentes ton jeu, plus tu réduis le risque.
En faire une présentation sur ce forum ou lui créer une Page Facebook (ou Google + ou autre, je suis pas sectaire) sont les meilleurs moyens de “protéger” ton oeuvre.

Voilà voilà pour mon humble vision du sujet.
Je t’invite à lire l’excellent article de Fred Henry sur les retours du Championnat “Les inventeurs” et réflexions sur le Print & Play, c’est particulièrement intéressant ! (Bon, après, Fred Henry, il part avec une longueur d’avance parce qu’il a déjà grandement fait ses preuves !)

Merci !!!
Reste plus qu’à m’y recoller !

Évidement d’autres avis sont toujours les bienvenus !!!

A bientôt !