Conseils Munchkin

[Munchkin]

Je pense avoir assez d’humour pour apprécier le jeu Munchkin (à moins que fantasy SA ne lui soit supérieur mais au vu des avis je n’ai pas l’impression qu’il y ait photo) et je compte me procurer la boite de base + une extension histoire de rajouter un peu de piment.Du coup j’aimerai savoir quelle extension apporte le plus son lot de nouveautés et d’intérêt supplémentaire.Laquelle vous parait vraiment indispensable??
Merci à vous, et puis ça vous changera de parler du prochain DOW dont personne ne sait rien mais sur lequel tout le monde dit tout!!! :pouicchut:

Le jeu de base tourne suffisamment bien sans extension, mais la lassitude arrive surtout quand on a déjà vu toutes les cartes. Au final je te conseillerais plutôt de tester le jeu, et si ça te plaît suffisamment tu pourras compléter ton jeu avec des extensions. Apparemment il n’y a pas d’extension qui “change” le jeu a proprement parler, c’est la quantité de carte qui augmente simplement (ce qui n’est pas négligeable puisque les combinaisons se diversifient et que les surprises deviennent plus nombreuses).

En ce qui me concerne je ne suis pas encore assez accro pour acquérir des extensions mais ce n’est pas exclu pour autant ^^

Munchkin, c’est rigolo… à lire.

A jouer… non. :mrgreen:

Deckard dit:Munchkin, c'est rigolo.... à lire.
A jouer... non.
+1
Toutes les extentions sont strictement necessaires surtout pour rigoler en les lisant! :mrgreen:

Sinon pour vraiment changer d'univers et jouer a Munchkin sans s'embarasser à mélanger les extensions dans la boite de base, il y super-star-cthulhu munchkin... et bien d'autre en anglais... (et en plus on peut les mélanger avec la boite de base) ;)
Deckard dit:Munchkin, c'est rigolo.... à lire.
A jouer... non. :mrgreen:


+1

Je te décoinseille la Num 4, Celle avec les montures.
Ce n’est pas qu’elle est pas bien, c’est qu’il vaut mieux au moins une autre d’abord.

Celles des montures apportent des cartes montures (ça ok, meme si ça fait comme une arme mais c’est rigolo de tuer le detrier des autres) mais plein de fidele serviteur. Pas ininteressant mais il vaut mieux booster le nombre de cartes monstres et armes d’abord.
Je l’ai avec la n°2. la 3 était alors introuvable mais pour l’instant, j’ai assez de pioche !!

Je te conseille de prendre plutôt les “one shot”. Ainsi tu varieras les thémes.

adel10 dit:
Deckard dit:Munchkin, c'est rigolo.... à lire.
A jouer... non. :mrgreen:

+1

+1
(le seul 1/5 que j'ai mis sur TT)
on l'encourage à donf, là !

Ne pas écouter les vilains méchants grincheux, Munchkin est excellent pour jouer à un RPG en totale dérision. Les anciens rôlistes se fendent la poire, mais les autres aussi!

C’est fun et les alliances/trahisons vont bon train.

Le seul vrai défaut c’est qu’il faut apporter une légère modif. aux règles (possibilité à tous de jeter un monstre entre 2 portes si la 1ère n’en découvre pas) sinon le jeu peu être un peu long et manquera sévèrement de “piquant”…

Pour l’extension “hachement mieux” est une valeur sûre :pouicok: . “Clercs et pas net” (je suis pas sûr du titre) est à éviter en raison d’importants défauts d’impression.

A noter que dans la même gamme de jeu de carte avec un thème similaire (donjon crawling), Dungeonneer est pour moi une daube titanesque…

J’ai régulièrement craqué sur les extensions.
A mon gout, toutes se valent, je conseille de les prendre dans l’ordre de parution, ou par gout pour les ajouts (les orcs sont un must, les montures et suivants sont cool aussi)
La plupart des cartes des extensions sont très drôles mais ne changent pas énormément le jeu (les montures, suivants etc ne sont au final que des objets spéciaux).

Après, le jeu deviens plus déséquilibré avec l’accroissement du nombre d’extensions, les monstres se font rares et les objets grobills plus fréquents, on se retrouve avec des joueurs niveau 6, avec deux montures, deux classes, deux races et 10 objets, soit niveau 45, qui poutrent les plus gros monstres vénérables avec leur progéniture sans sourciller.
Ce défaut se réduit si le nombre de joueurs augmente (8 joueurs, c’est bien avec les 4 premières extensions)

Pour moi le jeu de base ce suffit à lui même, il y a déjà beaucoup de cartes et puis je ne pense pas que c’est un jeu qu’il est possible de sortir régulièrement donc si tu fait (comme moi) 2 ou 3 parties par an…pas besoin de plus!
Et puis j’en ai testé quelques unes que je n’ai pas trouvées spécialement sympa :!:

adel10 dit:
Deckard dit:Munchkin, c'est rigolo.... à lire.
A jouer... non. :mrgreen:
:pouicok:
+1

+1 :pouicnul:

Je préfère Dungeonner que munchkin étrange étrange! :kingboulet:

J’aime bien jouer au “rigolo” Munchkin et au “daubesque” Dungeonneer :P, qui ne sont pas du tout les mêmes jeux.
Je reviendrai sur un très bon conseil proposé plus haut, à savoir de n’acquérir que la boite de base dans un 1er temps puis éventuellement, après quelques parties, acquérir une extension.

dardar dit:Ne pas écouter les vilains méchants grincheux, Munchkin est excellent pour jouer à un RPG en totale dérision. Les anciens rôlistes se fendent la poire, mais les autres aussi!
C'est fun et les alliances/trahisons vont bon train.
Le seul vrai défaut c'est qu'il faut apporter une légère modif. aux règles (possibilité à tous de jeter un monstre entre 2 portes si la 1ère n'en découvre pas) sinon le jeu peu être un peu long et manquera sévèrement de "piquant"...
Pour l'extension "hachement mieux" est une valeur sûre :pouicok: . "Clercs et pas net" (je suis pas sûr du titre) est à éviter en raison d'importants défauts d'impression.
A noter que dans la même gamme de jeu de carte avec un thème similaire (donjon crawling), Dungeonneer est pour moi une daube titanesque...


je suis un ancien roliste genre j'ai commencé un peu avant la sortie du château des sortilèges dans le jeu et stratégie grâce a une association le weird
et je maintien mon avis

Pour m’a part je trouve que Munchkin est plutôt fun et sympa.

Cela me rappelle mes toutes premières parties de jeux de rôle ou l’on pense plus à faire progresser son personnage qu’à l’interpréter. On joue le personnage Grosbill des anciens Cassus Belli. Porte → Dragon → Trésor
Les cartes sont très drôles à lire en plus. Mais c’est vrai, que les rôlistes doivent être plus sensibles à cet humour (exception pour Adel10 apparemment).

Par contre je trouve qu’il faut éviter d’être plus de 4 joueurs pour que les parties ne soient pas trop longues.
C’est le point faible du jeu. Il peut être long voir trop long si on est nombreux.

Une partie à 5 ne me gene pas, c’est vrai que c’est un peu plus long mais plus d’alliance possible.

A la derniere partie, nous étions finalement tous arrivés lvl9. (comme à la partie d’avant aussi quasiement) et il nous a fallu 2 tours de table complet avvant d’avoir un vrai gagnant survivant.

Par contre, ce qui fait perdre du temps (en dehors de la lecture des cartes au début surtout), c’est de se débarasser des cartes en trop.

Je crois qu’il faut les remettre aux joueurs les plus faibles si j’ai bien compris (donc 1 au plus faible, une autre au un petit peu moins faible, etc). et c’est parfois un peu la galere pour se défausser. Les memes cartes sont défausser constamment.
J’aimerai pouvoir trover un truc pour pallier à ça.

Vous êtes dur avec ‘Chkin !

Chez moi les ados adorent ce jeu (du moins ceux qui ont vu le seigneur des anneaux et qui joue à WOW, qui ont un DEUG culture de l’imaginaire première année sans option) à tel point que lorsqu’ils m’en proposent un, je leur réponds systématiquement : “Ok maintenant vous savez y jouer, je vous laisse, j’ai des dossiers à finir”. Bon ils ont bien comprit que j’étais devenu allergique à ce jeu, pour les raisons évoquées :

==> trop long
==> trop hasardeux pour un jeu long (l’aléatoire ne me gêne pas mais lorsqu’il fout en l’air des stratégies longuement réfléchies et attendues pendant les longs tours des autres … ça gave un peu)
==> des cartes qui, une fois connues, font quand même moins rire

Bon quand on est vraiment motivés, du coup, on y rejoue avec un minimum de roleplay très basique (mwa orc, tapé l’elf’)

Et en ce qui concerne les extensions, elles amènent un peu plus de fun, indifféremment les unes des autres. Les orcs sont sympas, ne serais-ce que pour le roleplay primaire qu’ils font débarquer autours de la table. Après ça amène sûrement plus de déséquilibre que le jeu de base, mais bon quand on joue à Munchkin, on sait que la chance et l’aléatoire sont de mise.

Ce qui vient grandement compenser cela, c’est la diplomatie (j’veux pas dire mais il a quand même une hache +6 et une armure +5 et en plus c’est rien qu’un sale elfe, je pense qu’il faudrait le laisser se démerder seul et à la limite si vous avez une p’tite potion de berserk à donner au monstre en face ce serait bien fait pour sa gueule ! Ah oué il a raison ! Non je suis une victime, vous voyez pas qu’il cherche à faire oublier qu’il est level 9 et qu’il a un monstre level 2 dans sa main ?! Qui moi ? Nonnnnn … de grands moments …)

Bref, les extensions, pas indispensable au début, ensuite ça permet de redonner un peu de nouveauté (mais pas forcément d’innovations) au jeu qui deviendra un peu plus chaotique et qui se jouera encore plus sur la diplomatie/coup de putes (les deux allant de paire)

A noter que je n’ai pas encore testé “ton destin est scellé”, je l’ai acheté juste avant ma période “Nonnnnnnnnn plus jamais de Munchkin !!!”, donc mon avis ne prends pas cette extension en compte.

Pas tout à fait d’accord concernant la chance. D’ailleurs je ne vois même pas en quoi elle intervient puisque ce jeu est avant tout un jeu de collaboration, d’alliance et de trahison.

Comme je le dis dans mon avis, c’est souvent les mêmes qui gagnent.

Dans le même genre que Munchkin (aka un jeu de hasard complet dans lequel on s’amuse plus qu’autre chose), il y a Les Pilleurs de Tombe de l’espace.

Il y a un peu plus d’interactivité je trouve, et le thème est plus cheap, plus rigolo, plus “séparons-nous en deux équipes de 1”…

Enfin, je préfère… Je trouve Munchkin moins “immersif” quand on veut s’amuser alors qu’avec “LPdTdlE”, une petite imitation de la pom-pom girl donne le ton.

Oui, je suis partial et j’assume. Mais Munchkin m’a ennuyé tellement vite…

Cordialement,

Benoît