Bonjour, voilà j’aurais besoin de conseils.
Je souhaite acheter un matériel nomade pour le travail mais quoi prendre.
Pc portable, Netbook ?
Merci de partager vos expériences et guider mon choix (type de matériel par exemple).
Je cherche plutôt un matériel pour le travail pas forcement une bête de compétition avec tout un tas de truc qui ne me serviront pas.
Franck
Les Netbook ou ultraportables sont tout sauf puissants (n’importe quel PC portable très basique à 300 ou 400 € est plus puissant).
Si ce n’est que pour de la bureautique, du surf et de la correspondance, un ultraportable est parfait (modulo le confort de lecture, qui ne conviendra pas à tout le monde).
Sur ultraportable, tu oublies les jeux un poil évolués, Photoshop, l’encodage des divx, etc.
salut,
Je suis dans ton cas et cela fait quelques temps que je me triture la tête pour savoir quoi choisir.
Au départ je partais sur un netbook vu l’utilisation prévue assez limitée. De plus la plupart des netbook ont des autonomies vraiment intéressantes pour une utilisation ultra-nomade.
Mon choix était presque fait lorsque j’ai réalisé que la différence de prix entre un netbook et certains ultraportables n’est pas énorme.
(ex: le “netbook” samsung nc10 à 400euros et un packard bell utlraportable avec double coeur, énormément de ram et un plus gros disque dur à 450 euros).
En revanche ces ultraportables sont légers mais perdent beaucoup en autonomie face aux meilleurs netbook.
Comme mon utilisation était semi-nomade (léger pour le transport mais sur prise secteur quasiment tout le temps), je me suis orienté vers les ultraportables qui répondaient plus à mes besoins.
Le seul truc qui me fait hésiter c’est la sortie prochaine de windows seven donc si tu as le loisir d’attendre…surtout qu’a partir de fin juin il y aura la campagne de renouvellement qu’ils avaient fait pour vista (en achetant l’ordi tu pourra obtenir seven gratuitement quand il sortira…a condition que des pilotes soit prévus pour ton ordi).
Sinon j’ai regardé du coté des neufs reconditionnés et des occasions reconditionnés…y’a moyen parfois de faire des bonnes affaires.
ps: quelle sera ton utilisation ?
ps2: est-ce que quelqu’un (allez rody c’est pour toi la question!) peut, pour se faire une idée, estimer la puissance de feu d’un atom qui équipe les netbook par rapport aux processeurs simple coeur (notamment ancien)?
par exemple, un atom 270 équivaut à un celeron 800 mhz (au pif)?
edit: je suis pas tombé loin…une recherche rapide m’indique a peu pres l’équivalent d’un celeron 900 mhz!
Rody dit:
Sur ultraportable, tu oublies les jeux un poil évolués, Photoshop, l'encodage des divx, etc.
j'ai un msi wind U100 et je fais tourner photoshop dessus sans que ça rame.
Faut surtout que tu vois si tu es un nomade ou pas.
Moi il est en permanence dans mon sac à dos et me suit partout.
Par contre ce n'est pas mon seul ordi, je ne pourrais pas tout faire non plus dessus.
A noter que les netbook et certains ultraportables n’ont pas de lecteur optique intégrés…ce qui peut être gênant à l’usage dans certains cas.
Merci pour vos avis.
En terme d’utilisation sakurazuka38 c’est plutôt une utilisation basique, tapez mes notes et/ou rapport, utilisation d’un tableur voir peut-être d’une base de donnée (Base, Access). Je retourne sur les bancs de l’école et avec mes petits j’ai à domicile moins de possibilité de travailler dans le calme.
Un portable ou un ultraportable c’est la possibilité pour moi de travailler en bibliothèque par exemple de manière plus tranquille.
Par rapport à vos expériences un portable pourrait finalement me convenir. Il pourrait d’ailleurs remplacer à terme mon vieux pc.
J’aurais besoin de ce matériel vers septembre alors pas rapport à Windows seven c’est peut-être bon ?
Du coup une autres petites question quel types de pc portable ?
Un collègue m’a parlé d’un Acer Aspire 4810.
Après c’est une histoire de compromis entre mobilité et confort (au niveau puissance mais aussi visuel avec la taille de l’écran).
Essaye de voir si tu auras la possibilité de facilement pouvoir te brancher au secteur.
Pour des modèles précis je ne pourrais pas vraiment t’aider car je me suis focalisé quasi exclusivement sur des 12 et 13 pouces abordables (moins de 500 euros)…soit un ou deux modèles (un packard bell et un fujitsu siemens)!
Je suis allé voir aussi du coté de Dell avec ses “vostro” qui avaient l’air suffisant pour moi (c’est à dire projeter des documents en classe et l’utiliser comme tableau numérique wii).
Tant qu’on y est je me permet de poser une question qui est liée:
j’avais abandonné l’idée des netbook et de certains ultraportable à cause de l’absence de lecteur de dvd (en effet j’en ai besoin pour projeter des dvd pour la classe).
Est-il toutefois envisageable de créer des sortes d’image de mes dvd (protégés) que je stockerai sur mon disque dur afin d’avoir tout a portée de main (et me passer de lecteur optique) ?
J’ai calculé ça ne devrait pas dépasser 80 giga d’espace ce qui reste tolérable.
Bon après plusieurs recherches j’ai peut-être trouvé quelque chose qui me convienne :
http://vaio.sony.fr/view/ShowProduct.action?product=VGN-SR21M%2FS&site=voe_fr_FR_cons&pageType=Overview&category=VN+SR+Series
Si vous avez des avis je suis preneur. Si c’est un appareil que vous utilisez tout pareil.
Merci.
je relance le sujet pour des retours d’utilisation…
merci!
J’ai acheté un netbook Dell M101Z version double coeur, qui est équipé d’un processeur AMD plus puissant que les habituels Atom (j’avais hésité avec le Asus 1215n) pour … Jouer dans mon lit
Sur la plupart des jeux, il faut oublier l’Anti-Aliasing évidemment mais il fait tourner en moyen/haut (avec quelques options à fond) des choses comme Blood Bowl, King’s Bounty, Amnesia, Civ IV, Medieval 2 Total War, Titan Quest, Borderlands, Anno 1701 etc.
Starcraft 2 tourne en low avec certains trucs en high comme les textures.
Certains tournent tout à fond comme Torchlight.
Tu peux faire tourner des logiciels comme Photoshop, chose que je ne ferai jamais car ça reste un trop petit écran pour ce type d’activités à mon goût (et puis c’est tout de même lent).
Je l’avais acheté pour jouer à de vieux trucs et au final, il dépasse mes attentes. Le clavier est très agréable et je suis contente de ne pas avoir opté pour le 1215n car ses résultats sont très aléatoires dans les jeux, apparemment à cause du bridage imposé par Intel pour le Ion 2 et aux drivers pas au point selon les utilisateurs.
Mon prochain netbook sera à base de Zacate, toujours chez AMD car non seulement cette solution proposera un excellent processeur mais aussi un chipset graphique qui permettra probablement de jouer même aux jeux récents de manière confortable.