Conseils photos...

Bonjour,

Une petite question aux joueurs-photographes : comment fait-on pour prendre de jolies photos de matériel, de parties en cours, de joueurs ? Je voudrais savoir si vous avez des astuces pour tous ceux qui ne sont pas aussi bien équipés :shock: que Mr Phal !

Dans la liste des multiples conseils je dirais : préférer un éclairage naturel plutôt que le flash pour éviter les reflets sur les plateaux ou cartes pendant les plans de ces derniers.

Mafalda dit:Bonjour,
Une petite question aux joueurs-photographes : comment fait-on pour prendre de jolies photos de matériel, de parties en cours, de joueurs ? Je voudrais savoir si vous avez des astuces pour tous ceux qui ne sont pas aussi bien équipés :shock: que Mr Phal !
C'est vrai que ce n'est pas qu'une question de t'aille d'objectif, il faut encore savoir s'en servir...

Surtout pas de flash, et avec un appareil sur pied, on peut arriver à de bons résultat.

faire attention à la profondeur de champ :

fermer l’objectif (grande focale) pour augmenter la profondeur donc vitesse lente (nécessite lumière suffisante) l’arrière plan est plus net.

sinon pour l’effet inverse :
profondeur de champ courte, le sujet au premier plan est très net et l’arrière plan plus flou (en shématisant) vitesse rapide, objectif ouvert (petite focale) .

avoir un APN avec une tres grosse carte mémoire… comme ça tu prend des photos a gogo en essayant tout plein de trucs (avec ou sans flash, angle,…etc) et apres tu fais le tri

Eviter l’eclairage du genre “halogène sur plateau de jeu vernis”.

Pour les plans d’ensemble du type table de jeu + joueurs fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ.

Pour les plans rapprochés ouvrir le diaphragme et faire la mise au point sur le pion/carte/tuile d’interet qui sera bien net détachée du fond qui sera lui, flou.

Sinon le nerf de la guerre c’est encore et toujours la lumière en photo, donc privilégier les sujet bien éclairés sinon il faudra faire des concessions du genre augmenter la sensibilité (-> “grain” ou “bruit numérique” visible, impression d’ensemble un peu grumeleux) , augmenter le temps de pose (attention au flou de bougé ou au flou du sujet qui reste lui en mouvement, ouvrir le diaphragme pour récolter plus de lumière (dans ce cas bye bye la profondeur de champ)

Sinon pourquoi ne pas utiliser le flash?

Enfin le sujet n’est pas simple.

Courage :D

Groove dit:
Sinon pourquoi ne pas utiliser le flash?

Parceque le flash de pret, c'est vraiment pas ça...
Les plateaux et les pions, ça brille beaucoup au flash, on ne voit absolument rien. Essaye avec et sans, tu verras, il n'y a pas photo !

ou alors, il faudrait un flash que l'on peut retirer de l'apareil pour le mettre plus loin, ce qui ne semble pas être le cas.

si tu n’as pas de pied, tu peux essayer de poser l’appareil tout simplement sur la table, ça peut faire des choses bien quand tu as des pièces un peu plus hautes que de simples pions en carton ;)

Il faut éviter d’utiliser le flash en éclairage direct pour les photos d’intérieur pour la raison expliquée avant. C’est aussi valable pour des photos autres que de plateaux de jeu.
Si le flash est utilisé de manière indirecte, par réflexion sur le plafond en général, le résultat est par contre très bon.
Bien sûr pour cela il faut
- un flash orientable
- un plafond pas trop haut… ce qui n’est pas toujours le cas

Pour des photos de figurines, tu peux trouver quelques conseils sur ces 2 liens, certains sont applicables à la prise de plateau de jeu.

http://www.creafigs.com/page.php?id=48
http://phylstudio.free.fr/index.php?page=photo

Je reprendrais les conseils de Kouynemum et j’aouterais qu’il faut prendre le temps de choisir son angle de prise de vue.

En photo, on dit qu’il faut souvent se déplacer, se replacer, chercher un point de vue différent avant de déclencher. C’est valable ici aussi.