Conseils pour achat d'un jeu: Claustrophobia,Small World,etc

Pour smallworld, le jeu de base se suffit à lui même, mais âpres plusieurs parties les extensions s’avèrent indispensables, comme je te disais dans mon autre message, en priorité « contes et légendes »

Pour claustrophobia, vu le nombre de scénarios disponibles sur le blog du jeu ainsi que de nouveaux profils de personnages, tu n’es pas prêt d’en faire le tour.

Mais ce ne sont pas les mêmes types de jeux, tout dépend de tes gouts (et de tes partenaires de jeux)

aprés, si tu as un revendeur ou un club de jeu prés de chez toi, voir méme une ludhotéque, tu peut éventuellement les tester chez eux

lonilo

Je ne suis pas non plus sur que Race for the galaxy puisse montre un quelconque potentiel sur une seule partie test, au contraire de cyclades, claustrophobia et smallworld. Toutes les autres me semble indispensable, surtout si on veux renouveller le jeu et toujours avoir envie d’y retourner.

Justement, moi je pense que “contes et légendes” est la plus dispensable des extension. Trop de chaos pour rien.

claustrophobia est tout à fait rejouable et dispose d’un bon suivi. Il ne se lasse pas plus vite qu’un autre du fait de la configuration toujours différente de chaque scénario, échanger les rôles, etc…

Bon sans contestation possible le Go semble être le meilleur choix :mrgreen: . Tu peux fabriquer le plateau et des pierres en plastique ca coute pas très cher, tu peux même trouver un jeu complet pour une vingtaine d’euro pour des milliers d’heures de plaisir ludique.

Sinon pour les autres jeux cités en ce qui concerne Carcassonne la version verte est plus aboutie mais ne possède pas d’extension alors que la version bleue est moins équilibrée mais plus modulable grâce aux extensions.

Gosu est une alternative intéressante plus simple d’accès à un RFTG je pense. Si Race est un bon jeu il a tout de même un thème, une esthétique et une mécanique qui ne sont pas des plus follichons.

Sinon y a Earth reborn qui paraitrait convenir mais faut le trouver. Un jeu que j’aime bien c’est L’année du dragon qui est trop peu cité sur le forum je trouve alors que c’est un bon jeu.

Mais de toute façon faut jouer au Go

claustrophobia a une rejouabilité infini pour moi un must

de même smallworld les extensions sont dispensables même si elle amène un plus
ses 2 jeux ont pour eux l’avantage d’être appris en 5 minute et d’être tactique les novices sont au point très vite

RFTG est très bon mais plus tu rajoute d’extension moins il est bon a mon sens se transformant en jeu de plateau qui nécessite des joueurs habituées autour de la table

Cyclade un peu plus exigeant ( bien que simple )personnellement j’adore mais a tester avant

Salut, perso je n’aime pas trop jouer + de 2h, 2h30. Et je joue aussi avec ma copine.

Dans ta liste j’ai citadelle. On joue a deux, on s’amuse bien. A 5 aussi.
J’ai joué a tikal II et c’est le prochain que j’achète, il est simple mais n’empèche pas de reflechir un peu. Mon pote qui joue bcp m’a dit qu’a 2 il etait très bien aussi.
Sinon ds les propo, j’ai cyclades, qui est excellent. dans toutes les config.

a++

Dans ta liste, le seul que je te conseillerais vraiment selon tes critères est Small World

Pas trop long, fun, aussi bon à 2 qu’à 5

Je plussoie la proposition de Carcassonne qui, s’il n’a pas un thème des plus excitant, promet quand-même de nombreuses parties et qui a tendance à beaucoup plaire aux compagnes (normalement constituées).

La durée des parties est paramétrable suivant le nombre d’extensions que tu inclus. Sachant que le jeu de base est déjà bien intéressant :)

L’île interdite est un coopératif assez rapide et efficace, plus sexy d’un point de vue visuel que Pandémie mais c’est quasi le même jeu. (par contre, le second a pour lui une extension qui contient plusieurs variantes intéressantes)

Et enfin, Robo Rally, jouable à deux même si plus on est de fous, plus on rit. Seule condition : être bien latéralisé. Si un joueur n’arrive pas à se dire que pour faire tourner un robot face à lui vers la gauche, il faut ordonner droite, il va bouder après 10 minutes de jeu. Sinon, c’est très drôle.

LePamphletaire dit:
Je suis quand même surpris de ne pas avoir plus de retours sur Tikal 2 (qui n'est franchement pas bien noté sur BGG et ça, ça me refroidi...)

Et c'est dommage,
peut être est il victime du nom de son grand frère, car il a pleins de qualités
Facile à sortir à expliquer, fluide, pas trop long, richesse de jeu, reflexion ce qu'il faut, équilibre parfait.
Enfin bref on peut certes ne pas aimer mais c'est un très bon jeu dans sa catégorie
Pour moi il a le gros avantage d'être un jeu d'aventure avec très peu d'aléatoire, parfaitement jouable a deux et très goutu à plus :wink:
Je suis allé explorer leurs fiches et j'en ai retenu quelques uns:

- Race for the galaxy: semple très sympa, mais faut il des extensions ? Ou sont elles vivement conseillées ? Il faut aussi que je vois si la thème plait à ma moitié.
- Cyclade: Hou, bande de vilains ! je ne félicite pas ceux qui l'ont mentionné, le thème me plait vraiment. C'est "dynamique" comme jeu ? Fluide et tout ?
- Carcassonne: d'accord, mais quelle édition ?
- Pour smallworld, est ce que vous conseillés des extensions ou pas ?
- Pour claustrophobia, est ce que le jeu dispose d'un bon potentiel de rejouabilité ou est ce que la lassitude gagne ?

Ayant tout ses jeu a part claustrophobia et carcassone, je vais repondre a tes questions =)

CYCLADES : Dynamique ? Oui Fluide? Extremement! Et l'interaction entre joueurs? Enorme! Le jeu se renouvel parfaitement ! C'est mon jeu préféré! Aucune partie ne se resseble et c'est vraiment epique. Tu va vraiment te mettre dans le jeu et la tension pour gagner est genial, car les retournement de situations sont nombreux, et il faut faire gaffe a tout. En tout cas ils provoque aussi de nombreux rire !
Que dire d'autre sur ce jeu? Une extension est prevue mais le jeu sans extension est dement de toute façon !
Autre chose d'important, je trouve que pour son prix, le matos qu'il contiens est enorme. Les plateau qui change selon le nombre de joueur japprecie vraiment, ça permet de garder la saveur du jeu peu importe combien on est.
Et puis... les regles sont rapidement apprise, faut compter 10-15 min a apprendre a quelqu'un de 18ans.
Jte le conseil vraiment.

SMALLWORD : Tres bon jeu egalement, mon deuxieme ptit préféré ! Un plateau modulable pour sadapter au nombre de joueur, un graphisme magnifique (cyclade est beau aussi), plein de couleur, pleins de peuples, de pouvoirs et tout =d
Le jeu sans extension tu as deja pas mal de partie avant davoir fais le tour. Car les combinaisons peuple/pouvoir changent a chaque partie. ça tombe jamais pareil. Les extensions, que j'ai toutes, sont dapres moi tres bonne, mais pas indispensable : Le jeu a lui meme se suffit a etre tres bon ! Les extensiosn meme pas peur, honneur aux dames, et maudits sont sympas, dapres moi elle n'ameliore pas le jeu mais rendre plaisant de decouvrir de nouveau peuples ;) Contes et legende est egalement une extensions sympas mais qui change pas mal le jeu de base au niveau de la tactique. On a envie de jouer avec et elle ajoute un renouveau qui est deja enorme.

RACE FOR THE GALAXY : Un tres bon jeu. Les partie ne se ressemble pas (nous avons deja enchainé 15 partie de suite) ! Tres addictif, je lui reprocherais son systeme de symboles assez chian a expliqué ! Autrement dis un jeu plus "geek" d'apres moi, qui necessite une experience de quelques partie pour bien saisir toute les subtilité. Les extensions apparement sont mauvaise et alourdisse le jeu, et font un deck avec trop de carte.

CARCASSONE : Le jeu me parais + simplet, ou les choix n'ont pas une importance cruciale, et plus monotome. Les partie se ressemblerons dapres moi, comme les tuiles. AVIS SUR UNE SEULE partie par contre donc voila.

CLAUSTROPHOBIA : Ne connais pas, mais earth reborn dans le style me parais beaucoup + poussé, pour un prix similaire je crois. Apparement il est dur a trouvé, mais c'est de la bombe. Apres earth reborn compte des partie plus longue due a linstalation. Claustrophobia me parais beaucoup basé sur le hasard quandmeme (deplacement humain, demon, et combat aux des, beaucoup non, peux t'on vraiment controlé quelque chose avec autant de des?)

Dapres moi smallword ne possede que tres peu de hasard, cyclades en possede un peu, mais vraiment bien integré, un hasard fun, tres maitrisable.

Voila =)
Dapres moi, cyclades, puis smallword, avec ou sans extension, je prefere quand meme avec mais c'est vraiment pas obligé pour avoir un bon jeu.
Apres race est devenu une reference et il gere bien !

Jette un coup d'oeil sur pandemie aussi ;)
Les chevalier de la table ronde est cool mais faut etre 3 par contre ;)

J'espere t'avoir aider ;) Bonne journée.

PS : Je ne suis pas daccord sur le fait que cyclades est exigeant.

Chaqu’un a une maniere daprendre les regles differente, mais en 10 min c’est possible de faire comprendre les regles. Peu de regles, mais qui offres beaucoup de possibilité. Voila =)

Cyclades :pouiclove:

LePamphletaire dit:- Race for the galaxy: semple très sympa, mais faut il des extensions ? Ou sont elles vivement conseillées ? Il faut aussi que je vois si la thème plait à ma moitié.
- Cyclade: Hou, bande de vilains ! je ne félicite pas ceux qui l'ont mentionné, le thème me plait vraiment. C'est "dynamique" comme jeu ? Fluide et tout ?
- Carcassonne: d'accord, mais quelle édition ?
- Pour smallworld, est ce que vous conseillés des extensions ou pas ?
- Pour claustrophobia, est ce que le jeu dispose d'un bon potentiel de rejouabilité ou est ce que la lassitude gagne ?

Bonjour
- RFTG, le jeu auquel j'ai le plus joué. Je dirais au moins la première extention qui amène plus de choix de mondes de départ et les tuiles objectifs. Les deux extentions suivantes sont peut être plus pour les accros 8) .
- Cyclade, moi je le trouve très dynamique, mais exigeant car il faut vraiment surveiller tous ses adversaires de près, et les pousser à dépenser beaucoup sur les enchères.
- Carcassonne, personnellement je recommande le vert (préhistoire) car assez complet en lui même sans avoir besoin d'extentions (mais je ne connais pas les autres carcassonne spécifiques).
- Smallworld, je n'ai pas accroché donc je ne peux pas conseiller.
- Claustrophobia pas mal de rejouabilité, du fait que les deux camps sont bien différenciés, mais aussi de part les nombreux sénarios eux aussi bien différents (d'autant qu'il y en a au moins une dizaine en plus disponibles sur le site du jeu).
A+
erween dit:PS : Je ne suis pas daccord sur le fait que cyclades est exigeant.
Chaqu'un a une maniere daprendre les regles differente, mais en 10 min c'est possible de faire comprendre les regles. Peu de regles, mais qui offres beaucoup de possibilité. Voila =)

Bonjour
Il est exigeant pas tellement sur la complexité des règles, mais sur le fait qu'il faut surveiller attentivement tous ses voisins, dès que la partie est un peu avancée. Un batiment oublié chez un adversaire car a moitié caché par une figurine, Athéna et son double effet université+philosophe, mais surtout tous les pouvoirs sournois des créatures :twisted: .
A+
erween dit:CARCASSONE : Le jeu me parais + simplet, ou les choix n'ont pas une importance cruciale, et plus monotome. Les partie se ressemblerons dapres moi, comme les tuiles. AVIS SUR UNE SEULE partie par contre donc voila.

C'est clair qu'une seule partie a tendance à se ressembler :lol:

Pour avoir fait beaucoup de parties avec beaucoup d'extensions différentes, je peux te dire que le jeu est plus vicieux et stratégique qu'il n'y paraît au premier abord. Et ce même avec le jeu de base (néanmoins, à moins de manquer de temps, j'y joindrais au moins une extension systématiquement pour enrichir la partie)

Pour un Carcassonne stratégique et constructif
-Jeu de base
-Extension 1 Auberges et Cathédrales, avec sa brouette de tuiles simples et le megameeple
-Marchands et Bâtisseurs, qui endigue le syndrome de ville géante et du coup donne un coup de boost aux paysans.

Pour plus d'incertitude et de coups bas
-Dragons et demoiselles, ravira les chaotiques mauvais, surtout à beaucoup de joueurs.
-La Tour, mécanique destructrice mais néanmoins très stratégique, avec la tour de pioche qui fait bien.

Le multitâche
-Comte roi et consort, qui regroupe plusieurs mini extensions pas forcément toutes intéressantes (j'aime bien la rivière mais c'est purement perso)

Pour perdre de l'argent
-La catapulte, le sommet du n'importe quoi

je le redis,c’est le carcassonne qu’il faut.
Il est plus lisible,plus équilibré,et se suffit a lui même,il possède des tuiles “a pouvoir” integrées.

Le carcassonne bleu necessite des extensions,et cela monte le prix d’un jeu inutilement pour ce qu’il est censé être,a savoir un petit jeu de pose de tuile rapide et familial.

erween dit:donc voila.
CLAUSTROPHOBIA : Ne connais pas, mais earth reborn dans le style me parais beaucoup + poussé, pour un prix similaire je crois. Apparement il est dur a trouvé, mais c'est de la bombe. Apres earth reborn compte des partie plus longue due a linstalation. Claustrophobia me parais beaucoup basé sur le hasard quandmeme (deplacement humain, demon, et combat aux des, beaucoup non, peux t'on vraiment controlé quelque chose avec autant de des?)

en fait l'un est tout public et je joue en 40 minute l'autre pour hardcore gamer et tu fait une partie en 2 heure mini , d'un coté c'est prepeint de l'autre non, ensuite pour le hasard c'est clair, cela veut juste dire qu'a earth reborn un joueur expérimenté explose systématiquement un joueur novice et que le joueur expérimenté se fait royalement c'...r, a Claustro le novice s'amuse autant que l'expert, et contrairement a ce que tu sembles penser l'expert gagne quasiment tous le temps le hasard se contrôle très bien même si c'est vrai il y'en a plus que dans ER .
alors bien sur il y'a des scenario pour débutant, le seul truc c'est que si c'est pour jouer aux 5 ou 6 premier scénario autant se tapper un claustro ou n'importe quel autre jeu de figurine.
Earth Reborn ne prend tous son sel qu'avec les scénario de fin et surtout le SAGS

bref les 2 jeux n'ont en fait rien a voir cela depend de ton public, si tu compte avoir des joueur motivé qui ont le temps de se consacrer un gros jeu tu as ER autrement tu as claustrophobia
Hadoken_ dit:

je le redis,c'est le carcassonne qu'il faut.
Il est plus lisible,plus équilibré,et se suffit a lui même,il possède des tuiles "a pouvoir" integrées.
Le carcassonne bleu necessite des extensions,et cela monte le prix d'un jeu inutilement pour ce qu'il est censé être,a savoir un petit jeu de pose de tuile rapide et familial.

Quelqu'un sait-il si ce carcassonne sera bien re-édité par Filosofia et si oui, quand ?

Et bien merci beaucoup à tous.

Je vais faire lire le présent topic à ma moitié et lui monter les liens vers les fiches et les vidéos, et voir ce qu’elle en pense. Parce que caramba, ça en fait les variables dans l’équation !

Comme je le disais claustrophobia non testè pour ma part. Oui cyclades demande de l’attention sur le jeux des adversaires cest vrai. Bonne chance pour ton choix

Personnellement, j’aime pas du tout earth reborn, trop lourd et trop exigeant avant de montrer son potentiel. Trop gamer, et je doute qu’une nana s’y plonge vraiment.

rugal dit:Personnellement, j'aime pas du tout earth reborn, trop lourd et trop exigeant avant de montrer son potentiel. Trop gamer, et je doute qu'une nana s'y plonge vraiment.

De ce que j'en ai entendu, si on suit le tutorial en faisant chaque scénar plusieurs fois, ça passe très bien avec les compagnes de bonne volonté mais peu habituées.

Ma copine y joue tres bien =)
en jouant une fois chaque scenario ça me parais suffisant deja ;)

Il sont bien fais pour integrer les regles =)