Conseils pour achats de Noël (deckbuilding & petit jeu)

Bonjour à tous (et toutes ?!)
Je vous sollicite une nouvelle fois pour obtenir vos avis entre deux jeux. J’hésite vraiment entre Nightfall et Ascension. J’ai déjà joué à Nightfall et j’ai beaucoup aimé l’interaction entre les joueurs (quoique le début un peu répétitif avec les mêmes créatures). J’ai également déjà joué à Dominion mais malheureusement le thème et le peu d’interraction entre les joueurs me rebute. Reste donc Ascension dont j’ai lu quelques topics et avis. J’ai lu qu’il était plus rapide à mettre en place et qu’il peut se jouer seul. Qu’auriez vous choisi entre Nightfall et Ascension ? J’aime l’interactivité entre les joueurs, un jeu rapide à mettre en place (Nightfall & Dominion sont longs) et bien sûr des combos.
Ensuite, je cherche un petit jeu qui se joue entre 4 et 8 ou plus joueurs (entre 10 et 20 €). J’ai pensé à Citadelles illico mais il y a également Nosferatu (déjà joué mais je n’ai pas été très convaincu par rapport à The Resistance, Shadow Hunters ou encore Sporz mais pourquoi pas l’acheter et le redécouvrir). Auriez-vous un conseil pour un bon jeu d’ambiance, pas cher et entre 4 à 8+ joueurs ? Citadelles est un bon choix ?
Merci par avance :)

Si tu cherche un jeu d’ambiance, oubli citadelle. C’est un super jeu mais vraiment rien a voir avec des jeux type The Resistance.

Mascarade rentre totalement dans ton cahier des charges.
Pour les deck building les deux jeux que tu as nommés ont une appli sur Ipad ce qui te permettrait de te rendre compte par toi même si tu l’occasion de te dservir d’un Ipad.

Moi c’est simple : j’ai revendu Nightfall, et je continue ma collection Ascension depuis le tout début de la VO.
Attention, Nightfall reste un bon jeu, mais je le trouve trop… poussif. Le tour de jeu où lors du tour d’un joueur il joue, puis tout le monde enchaîne, puis on dépile, puis il achète, joueur suivant, donne un rythme lent dans un genre de jeux de cartes (les deck buildings) où j’apprécie plus de fluidité.
A l’inverse Ascension est le plus fluide, notamment parce qu’on n’y est pas limité en actions : on peut utiliser toutes les cartes qu’on a en main, du coup pas besoin d’hésiter entre telle ou telle action : on joue tout. Le système de pioche où les cartes ne sont accessibles qu’au fur et à mesure de leur arrivée simplifie également le choix, en plus du fait d’accélérer la mise en place. De tous ceux que j’ai pratiqués (et il y en a un paquet), c’est le plus simple à expliquer (moins de 5 minutes), et un des plus rapides à jouer (avec Puzzle Strike).
En fait j’aurais tendance à séparer les deck building en deux catégories : les “Dominion like” où on achète des cartes selon un panel défini en début de partie et accessible à tous (Thunderstone, Nightfall, Resident Evil, Puzzle Strike…) et les “Ascension like” où les cartes disponibles à l’acquisition par chaque joueur changent au fur et à mesure du jeu (The Lord of the Rings, Marvel Legendary, Thunderstone en mode Epic…). La première catégorie se démarque par une approche plus stratégique, et donc plus réfléchie, tandis que la seconde sera plus opportuniste, et donc plus dynamique. Il y a peut-être déjà un choix à faire de ce côté-là.
Enfin concernant Ascension, son graphisme particulier est un élément à prendre en compte : il y a ceux qui adorent ce design si spécifique qui le démarque du reste de la production actuelle, tandis que d’autres n’accrochent pas du tout à ces illustrations plutôt sombres et relativement torturées.
Quant à la version solo, eh bien elle fonctionne très bien, si on s’intéresse à ce genre de chose. :mrgreen:

Et pour ton petit jeu, Shadow Hunters fonctionne en effet plutôt bien dans la fourchette indiquée (4-8), mais n’ira pas au-delà, et je le conseillerai quand-même plutôt à partir de 5 (à 4 il n’y a pas de joueur neutre, et ça restreint quand même pas mal l’intérêt).
Citadelles me paraît trop long pour pouvoir prétendre à être un jeu d’ambiance…
Sinon dans un autre genre, tu pourrais peut-être jeter un oeil à Skull & Roses ? Une boîte (autour de 15€) permet de jouer jusqu’à 6, et il existe aujourd’hui trois versions différentes pour se faire plaisir en les cumulant (je pense qu’il vaut mieux quand même ne pas dépasser la dizaine… mais j’avoue ne pas avoir essayé : mon record personnel est 9 joueurs, et ça marche !).

Les deux !
Je possède les deux et les adorent pour des raisons différentes.
Dans ascension, on subit ce que le jeu propose. Le tirage des 6 cartes du centre que tu laisses à tes adversaires et le tirage que tu récupères au début de ton tour sont très variables.
Il faut faire preuve d’adaptabilité, de souplesse, réussir à se bâtir un deck efficace avec ce qui sort aléatoirement. C’est un challenge à chaque tour.
On pourrait presque jouer chacun dans son coin sans que ça change grand chose.
Je dis presque car il est indéniable que les choix que font les adversaires doivent être surveillés.
Nightfall quant à lui, sous des dehors bourrins et sans pitié, est un jeu ou l’interaction est permanente.
On choisit des cibles, on négocie des assauts massifs. Il faut faire preuve de diplomatie, de ruse tout en construisant patiemment son deck afin de faire revenir ses plus belles combos.
il faut sans cesses jongler entre puissance et humilité.
Pour le petit jeu, Concept est à essayer.
Y a Ligretto sinon, avec deux boites pour jouer à 8, je t’assure que ça va déménager sur la table ^^ (c’est un vieux jeu dans le genre du UNO mais en nettement plus nerveux ^^ et il n’est pas cher du tout))