Conseils pour ados réfractaires???

Bon alors s’ils n’ont pas accroché à LADR, je ne crois pas que Himalaya soit une bonne piste pour toi.
En revanche, Ca$h’n’Gun$ est en effet une idée intéressante.

moi je comprends qu’ils n’aiment pas carcassonne et les fermes et tout ca…lol

tes ados ils ont quels ages? que des garcons ou des femmes aussi?

c’est vrai que les loups garoux c’est sympa

Tout d’abord une question bateau : c’est obligé qu’ils s’intéressent aux jeux ? Cette après-midi, nous avons fait de l’initiation pour des ados dont la plupart n’en avait rien à faire, trichaient allègrement, etc…

Ceci dit, quelques uns sortaient du lot et ont joué à Dixit, Time’s up, Qwirkle, Zack & Pack… des jeux courts et aux règles simples quoi !

marc laumonier dit:comment peut on ne pas aimer Carcassonne ou les aventuriers du rail !? :)

Parce que ! Et je ne suis pas fan non plus de Catane, histoire de citer le troisième grand classique d’initiation de par chez nous…

? Pkoi forcer l’apprentissage ? Dans le groupe il faut tenter de pecher 3 ou 4 personnes, mais forcer ou tenter de convaincre un ado, c’est peine perdu. Un ado connait tout et sait tout, c’est le principe d’un ado ^^

Surtout dans ton message: Gosu trop de lecture. Perso ca me fait peur.
C’est peine perdu pour les autres.

Tu peux tenter un buzz it pour rajouter un jeu d’ambiance ou tadaaam.
Identik n’y pense pas meme , il faut avoir de l’imagination ;)

Tente le pouilleux massacreur, ca plait tjs à cet age la.

Vu le profil, j’essayerai qq jeux de poutrage bien bourrins comme Neuroshima Hex

Je mettrais mes paris sur le zombies!!! de Zman games. :skullpouic:
Et oui, peut-être aussi des trucs comme Wanted, Shadow Hunters, Diamant, Ave Cesar. Bref des trucs simples où on peut être un peu méchant… :twisted:

Sur la Maison des Jeunes où j’interviens régulièrement auprès de ce public (l’ado qui ne veux jouer qu’au foot ou à la play’) voici ceux qui fonctionnent:
-Cash’n Guns
-Diamant
-Les Loups Garous
-The Adventurers
-6 qui prend
-Service Compris
-Jenga

Le mieux étant toujours d’amener un panel de quelques jeux et de leur laisser choisir celui qu’ils veulent essayer. Si tu imposes, c’est le plantage assuré. ^^

Juste une petite question histoire d’essayer de faire avancer la chose, y a-t-il dans tes ados quelques uns qui joue aux échecs ou à des jeux de cartes classiques comme la belote, le tarot ou la manille ?
Ca m’étonnerait vu les descriptions que tu en a donné mais n’hésite pas à mon avis de voir ce que ça donne si un échiquier est posé sur une table, ceux qui feront une partie tu auras une grande chance de les accrocher à des jeux plus lourd.

Sinon je proposerais des jeux comme Wanted, Cash & Guns qui ont déjà été cité. Des jeux de conquêtes comme Senji ou Smallworld, et un jeu à thème fort qui n’a pas été cité mais qui peut vraiment plaire à des ados surtout s’ils aiment Kaameloot c’est les Chevaliers de la table ronde.

Merci pour ces réponses, ca sent l’expérience avec des ados.
Ca réconforte un peu quand même aussi.
:D BK

Contrairement à ce que j’ai pu lire il ne suffit pas de favoriser le thème aux dépends de la mécanique. Le milieu culturel et social des ados concernés joue fortement. Des ados de classe moyenne qui jouent à Wow et à Dofus sont déjà confronté à des règles de jeux complexes et à des univers typiquement améritrash. Là effectivement on peut partir sur du thème fort à tendance SF-Fantasy et choisir des jeux plus compliqués que le jungle speed.
Pour des gamins issus de milieux plus modestes, attirés par le foot et la PS3, il y a davantage de chances qu’ils soient intéressés par des jeux “fun” à thème fort avec mécanique épurée mais adaptée au thème comme Cash’n’Guns et Pitch Car.
Un jeu sans thème ça peut très bien marcher aussi, peut-être un Tumblin Dice ou… Un Poker !
:1900pouic:

Alors ici avec des ados, ce qui marche très bien c’est :

Les Loups-Garous
Jamaïca (ils adorent le matériel !)

Et le Jungle Speed version Lapins crétins…