conseils pour club "Jeux de société"

Bonjour
je suis enseignant en collège (11-14 ans) et j’ai créé un club “Jeux de société”.
Je voulais des conseils pour choisir les jeux à acheter pour le club. La seule condition est moins de 45 min, pas trop compliqué et de la diversité (avoir des jeux de plateau surtout).
Les jeux déjà achetés:
- 6 qui prend
- Love Letter
- gang of four
- hanabi
- dixit
- les aventuriers du rail
Au début, il fallait des jeux à courte explication pour lancer le club.
Voila les jeux auquel je pense pour la suite:
- Splendor
- Takenoko
- king of Tokyo
- Sommoner’s War
- Dobble
Vous avez des idées pour d’autre jeux, des jeux à éliminer parmi les précédents?
Merci d’avance.

Salut!
J’aurais pensé à Citadelles et Carcassonne qui restent sympa avec des ados je pense même si très classiques…

Augustus
Indigo

Dans la même catégorie que 6 qui prend, il y a Lobo 77.
Dans un autre genre, Mr Jack Pocket, mais seulement pour deux joueurs.

Bonjour je rajouterai
Medieval academy
Concept

Linko ! (y a une Tric trac tv)
Timeline (même s’ils auront peut être l’impression d’être en cours :mrgreen: mais le timeline invention est sympa et ça peut se jouer à beaucoup.
Coloretto

Ca rentre vraiment dans le critère temps et règles simples et ils sont pas chers.

cash and guns (irremplacable avec des ados)
zombie 15
skull and roses
ouga bouga
coyotte
roi des nains
shadow hunter
jungle speed
quorridor
quarto
abalone

kahuna et cité perdu

Je vais prêcher pour ma paroisse mais La Nuit du Grand Poulpe marche bien avec les ados et Tralalaa marche très bien avec les adolescentes (moins les adolescents). :)

Bonjour,
Nous sommes dans le même cas, on a commencé il y a quelques années…Le problème principal c’est la durée des jeux : 45-50 min c’est un grand maximum pour nous.
Voici nos jeux (et les commentaires)
Carcassonne ----> très peu joué
Dominion —> juste en temps mais parfois joué
Summoner Wars —> le plus apprécié mais trop juste en temps (parties presque jamais terminées)
Wazabi —> très apprécié
Race for the Galaxy —> pas encore joué
Saboteur —> quelques parties
Jaipur ----> très bien mais deux joueurs
Tschak ----> apprécié
Trader -----> quelques parties
De cape et d’épée ----> idem
The Boss ----> bien
Dixit ----> TB
Blackrock City —> peu joué
Gang of Four —> peu joué
Kingdom Builder ----> pas encore joué
King of Tokyo -------> apprécié
The Island -----> apprécié mais juste en temps
7 Wonders ----> très apprécié mais très juste en temps et frustrant si pas fini
Quoridor ----> TB
La crypte de la créature —> jamais joué
Korsar —> bof
Jeux d’échecs ----> les autres jeux ont pris le dessus :-)
Hanabi —> peu joué
Dans un futur proche on va ré-acheter des jeux :
J’ai donc aussi besoin de conseils je pensais à (entre autres)
8 minutes pour un empire
Koryo
GOT westeros intrigue
Augustus
Qin
Medieval academy
Port Royal
Ugo (ptet trop long?)
Je suis preneur d’autres conseils bien sûr !
A bientôt

Bonjour,
J’enseigne également en collège et j’anime depuis 4 ans un atelier jeux de société. J’ai la chance de pouvoir disposer d’1h30 avec des groupes de 8 à 10 élèves tous les vendredis soirs après les cours. Au début je ne disposais que d’une heure, mais si on comptait le temps pour expliquer les règles c’était quand même short.
La lecture de vos posts m’incitent à tester au plus vite 7 wonders avec les élèves.
De mon côté ce qui pour le moment a le plus fonctionné, ce sont les jeux coopératifs à mon grand dam, car à l’origine je souhaitais surtout jouer à Mémoire 44.
Les chevaliers de la table ronde arrivent en tête, des jeux les plus appréciés, surtout lorsque l’on joue avec un félon. A l’époque Days of Wonders m’avait fait un prix pour l’achat de jeux comme ils le pratique avec les ludothèques.
Le jeu de rôle (appel de Chtulhu) avec les troisièmes/ quatrièmes avait été un énorme succès. Les élèves m’en parlent encore et racontent même leurs aventures à leurs camarades. Il faut essayer, surtout qu’une partie ce joue en plusieurs fois. Il y a un suspens qui s’installe d’une semaine à l’autre.
Dans les jeux qui ont connu un certain bide, il y a “Carcassonne / saboteurs / il était une fois” Cargo noir a été apprécié, mais sans plus.
Jamaica fonctionne toujours bien.
Mais bon, c’est sans contexte le coopératif qui remporte tous les suffrages. Andor a bien marché, mais les parties sont quand même longues. Je souhaite essayer un jour Heroquest si j’arrive à trouver une boite.
PS : le club de jeux a lieu dans le cadre de l’accompagnement éducatif ce qui me permet d’être payé pour jouer. Cool !

Merci pour les réponses. Je vais regarder des vidéorègles des jeux conseillés.
J’ai chez moi 7 Wonders, Race for the Galaxy, Dominion (et For Sale) que je peux ramener.
Après quelques séances, Love Letter semble très apprécié.
Personne n’a d’idée sur Splendor et Takenoko?

Salut, moi aussi j’anime un club jeux de société depuis 2 ans.
J’ai acheté Splendor pour la rentrée et sur les 2 séances, il a fait un beau carton.
J’ai acheté cette année aussi Medieval academy, abyss (pas encore testé ).
Sinon par chez moi, les jeux qui marchent le plus sont Skull and Roses, Strike, C’est pas faux, Fantasy, Les batisseurs, Minivilles, King of Tokyo.
L’an dernier, j’avais un créneau de 2h donc ils ont pu essayer L’age de pierre, 7 wonders mais cette année cela sera sur 1h seulement…
Dans l’ensemble, ils sont assez avides de découvrir de nouveaux jeux et j’essaye de tourner avec mes jeux persos.

Je dirais:
- la série des Timeline et Cardline
- Fauna
- Concept
- LADR
- Noé
- Miniville