Y’a Yspahan qui est est très sympa, pour les petits et pour initier des non joueurs. Sinon t’as aussi Jamaica, règles hyper simples et les pirates qui cherchent des trésors et qui tirent des boulets de canons pour ton fils ça devrait le faire
PS : Pour empêcher le blocage dans les Aventuriers Europe y’a le système des gares qui permettent d’emprunter des trajets déjà faits (3 par joueur).
Pour quand le fiston sera plus grand, en jeu de civilisation en 1 heure, il y a aussi Pelopponnès (officiellement à partir de 10 ans).
Salut,
As tu pensé à La Crypte de la Créature par Friedmann Friese, le jeu se joue de 2 jusqu’à 7 joueurs.
Le système est simple, chaque joueur a une équipe de personnages symbolisés par un pion, sur chaque face il a une valeur de déplacement, on rentre par un côté de la crypte et on doit ressortir par l’autre. Mais voila, une créature rode et mange les joueurs. Il faut donc sortir avec le maximum de ses pions. La créature se déplace selon un système simple, elle regarde à gauche puis à droite, si elle ne voit rien elle continue tout droit, sinon elle va vers le joueur le plus proche (et on tire son déplacement via un tirage).
Le jeu avec cette base simple met une bonne ambiance, et il y a quelques petites options supplémentaires (des objets à pousser, flaques de liquides visqueux…)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=16806
Thierry
Zaou dit:
[...]
Takenoko pas assez équilibré niveau objectif, Rivière d'enfer trop de blocage et trop léger à la fois? Zooloreto pas assez stratégique.
[...]
Salut Zaou,
J'ai 2 garçons, 9 et 6 ans.
Takenoko passe très bien chez moi en famille ou juste entre adulte.
Je ne comprends pas ton argument "pas assez équilibré" ?
Je le trouve très bien équilibré
Zooloretto, idem, ça passe très bien. C'est plus tactique que stratégique. Il se base sur la mécanique Coloretto.
Et je +1 pour Jamaica, familial, tactique, joli, inter-générationnel. Un très beau jeu. Approuvé chez moi aussi.
Indigo semble correspondre pas mal à ton cahier des charges
Yspahan est un jeu à points, relativement complexe, avec du hasard … pas sur que ça me convienne. J’essaierai à l’occasion.
Jamaica => je crois que ce n’est pas stratégique et qu’il y a beaucoup de hasard? (déplacement et combat au dés).
PS : Pour empêcher le blocage dans les Aventuriers Europe y’a le système des gares qui permettent d’emprunter des trajets déjà faits (3 par joueur).C’est pas intégrable sur le USA? On m’a dit que l’Europe était un peu moins simple, la carte moins bien et le jeu moins beau.
Pelopponnès => je testerai mais à priori je n’aime pas trop les jeux d’enchères, et je ne pense d’ailleurs pas que ce concept plairait au petit.
La crypte de la créature => merci pour cet avis détaillé, par contre je ne suis pas “moubourré”. Le thème ne me plait pas forcément et la dimension stratégique semble plutôt fourbe (attirer le monstre vers d’autres joueurs).
“pas assez équilibré”
D’après les avis sur internet (oui on y trouve tout et son contraire) Takenoko reste “peu” stratégique à cause du hasard de la pioche en objectif qui peut casser la fin. Je testerai personnellement à l’occasion bien sur, mais de toute façon le fistou est pas prêt pour un jeu à objectif différencié, à fortiori secret (c’est pour ça aussi que j’attends encore un peu pour les Aventuriers du rail).
Zooloretto j’ai peur de ne pas aimer l’aspect “tactique plutôt que stratégique” mais j’essaierai à l’occasion aussi.
Indigo semble pas mal mais pour l’instant je vais essayer de rester sur des jeux un minimum thématique (pour du non thématique il y le go

J’ai reçu Marrakech aujourd’hui, testé et approuvé. C’est bien le genre que je recherche

Pour le reste n’hésitez pas à proposer à nouveau ou à moubourrer.
J’vais surement dire une connerie mais c’est bizarre de chercher à la fois un jeu pour toi mais qui conviennent aussi pour ton fils alors que lui n’a que 4 ans. Forcément à cet âge, on ne peut pas avoir une vision stratégique des jeux très poussé… Du coup, je comprends pas ce que tu cherches comme jeu
Le plus simple et le plus adapté pour vous deux, c’est simplement de prendre des jeux pour ton fils auquel tu joues avec lui : il en existe pas mal qui sont sympa à jouer avec nos gamins sans pour autant s’ennuyer.
Et pour toi, tu peux rechercher des jeux avec qui tu pourras jouer avec tes proches.
J’ai l’impression en lisant ce fil que tu cherches à trouver dans ton fils un camarade de jeu. Il n’a que 4 ans…
Je comprend que ça puisse sembler bizarre
En fait c’est plus pour initier ma femme et nos familles (à des “vrais” jeux) en passant par mon fils (sinon pas moyen). Mais évidemment le plaisir de mon fils reste prioritaire !
Quant à moi merci j’ai fait une partie de Terra Mystica hier avec beaucoup de plaisir… pas avec mon fils évidemment (ni avec aucun membre de ma famille si tu suis ^^).
Zaou dit:Indigo semble pas mal mais pour l'instant je vais essayer de rester sur des jeux un minimum thématique (pour du non thématique il y le go).
Certes, ce n'est pas thématique, mais moi je trouve marrant de pousser les joyaux sur la piste formée pour leur faire faire plein de boucles avant de sortir
ça ne raconte aucune histoire mais ça reste fun

pour les aventuriers du rail, je ne sais pas qui t’a dit qu’il etait moins beau?
j’ai acheté le 1er aventuriers du rail (USA)
il a plu a toute la famille.
j’ai ensuite acheté les aventuriers du rail Europe.
ensuite, les 2 extensions ( extensions USA et Europe).
on ne jouait plus qu’à l’Europe. (j’ai même revendu mon aventurier du rail USA!!)
perso, je trouve qu’Europe n’est pas moins beau.
il est equivalent à USA.
les cartes sont plus grandes ( USA, les cartes sont toutes petites).
les gares permettent de ne pas etre bloquer.
à toi de voir si l’un ou l’autre te convient.
Si tu cherches à initier des non joueurs, la part de hasard que tu cherches à éliminer est justement ce qui permet aux non joueurs de ne pas être laisé face à quelqu’un qui a l’habitude.
Alors effectivement, Takenoko a une part de hasard dans la pioche des objectifs mais rien de fort génant (beaucoup moins par exemple que dans un catane).
Carcassonne est aussi un excellent jeu : avec des débutant tu joues en piochant tuile par tuile. entre expert, tu as 3 tuiles en main ce qui te permet de prévoir plusieurs coup à l’avance.
Les 2 marchent avec ma fille de 7 ans sans soucis.
bekymy dit:pour les aventuriers du rail, je ne sais pas qui t'a dit qu'il etait moins beau?
j'ai acheté le 1er aventuriers du rail (USA)
j'ai ensuite acheté les aventuriers du rail Europe.
on ne jouait plus qu'à l'Europe. (j'ai même revendu mon aventurier du rail USA!!)
perso, je trouve qu'Europe n'est pas moins beau.
il est equivalent à USA.
à toi de voir si l'un ou l'autre te convient.
Donc, pour commencer, USA est mieux...
Moi, je préfère de loin les Aventuriers du Rail Europe, et pour les gares, qui ajoutent une dimension supplémentaire au jeu, et pour la carte, qui est plus irrégulière que celle des USA et donc plus amusante à mon gout.
godassesdor dit:bekymy dit:pour les aventuriers du rail, je ne sais pas qui t'a dit qu'il etait moins beau?
j'ai acheté le 1er aventuriers du rail (USA)
j'ai ensuite acheté les aventuriers du rail Europe.
on ne jouait plus qu'à l'Europe. (j'ai même revendu mon aventurier du rail USA!!)
perso, je trouve qu'Europe n'est pas moins beau.
il est equivalent à USA.
à toi de voir si l'un ou l'autre te convient.
perso, je pense l'inverse.
se sont les mêmes regles ( sauf le rajout des gares, seul difference!!)
donc, l'etape achat USA n'est pas obligatoire.
à toi de voir ce qui te convient le mieux, zaou

++
ps: par contre, les extensions apportent un plus au jeu.
bekymy dit:godassesdor dit:
perso, je pense l'inverse.
se sont les mêmes regles ( sauf le rajout des gares, seul difference!!)
donc, l'etape achat USA n'est pas obligatoire.
à toi de voir ce qui te convient le mieux, zaou
++
ps: par contre, les extensions apportent un plus au jeu.
tu as aussi la règle des tunnels dans la version Europe.
Chaque version a ses partisans !
Je rejoins l'avis de Bruno Faidutti.
Si tu cherches à initier des non joueurs, la part de hasard que tu cherches à éliminer est justement ce qui permet aux non joueurs de ne pas être laissé face à quelqu'un qui a l'habitude.
Je cherche à initier des non-joueurs (plus ou moins) à des jeux stratégiques. Et il y a des jeux stratégique suffisamment simple pour ce faire, sans forcément trop de hasard -je ne l'exclus pas totalement-. Ou coopératif (et là j'ai juste à m'entraîner à fermer ma gueule pour qu'ils progressent à leur rythme :p).
J'essaierai volontiers Takenoko pour voir s'il correspond à mes désirs. Pour l'instant je le sens moyen, je me plante peut être.
J'ai acheter "mon premier Carcassonne" sinon et j'en suis très content (avec la variante des portes ouvertes).
Sinon entre USA et Europe mon coeur balance.
Zaou dit:Si tu cherches à initier des non joueurs, la part de hasard que tu cherches à éliminer est justement ce qui permet aux non joueurs de ne pas être laissé face à quelqu'un qui a l'habitude.
Je cherche à initier des non-joueurs (plus ou moins) à des jeux stratégiques. Et il y a des jeux stratégique suffisamment simple pour ce faire, sans forcément trop de hasard -je ne l'exclus pas totalement-. Ou coopératif (et là j'ai juste à m'entraîner à fermer ma gueule pour qu'ils progressent à leur rythme :p).
J'essaierai volontiers Takenoko pour voir s'il correspond à mes désirs. Pour l'instant je le sens moyen, je me plante peut être.
J'ai acheter "mon premier Carcassonne" sinon et j'en suis très content (avec la variante des portes ouvertes).
Sinon entre USA et Europe mon coeur balance.
http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=296
L'avis d'un pro.
Tu peux aussi essayer Takenoko sur Board Game Arena pour te faire une idée.
Pour Takenoko, le meilleur moyen de te convaincre est de consulter les règles ou les explications sur TTTV et de jouer une partie sur Board Game Arena.
Explication - 20 min - //www.trictrac.tv/video/Takenoko_de_l_explication
Partie - 47 min - //www.trictrac.tv/video/Takenoko_de_la_partie
Takenoko sur BGA - http://fr.boardgamearena.com/
http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=296
L'avis d'un pro.
Sauf qu'il ne prend pas en compte l'extension 1912 on dirait bien.
J'irai voir pour Takenoko, merci.