Salut à tous !
Je suis un (vieux) joueur de la Vallée des Mammouths, des Colons de Catane et de Magic. Mais ne trouvant (à l’époque) pas grand monde avec qui jouer j’ai laissé ce passe-temps de coté au profit des jeux vidéos.
Et puis … au bout de dix ans ça me soule les jeux vidéos ! Bon, j’ai rejoins une assoc de jeu c’est cool j’ai fait du 7 wonders et du Agricola j’ai pris mon pied (hors sujet).
Je veux me faire une ludothèque pour jouer en famille (voire amis si j’en trouve) avec des jeux qui m’intéresseront aussi. Ok, la famille, la fille 1 an, le fils 4 ans, la femme (je dois pas dire l’âge je crois) non joueuse de base, les parents joueurs mais obsédé par le toc (une variante des petits chevaux), les beaux parents non joueurs.
Pour commencer à jouer avec la fille c’est ok j’ai dobble kids et le verger.
Pour le fils, outre quelques classiques, j’ai acheté mon premier carcassonne (grand succès et ça me plait bien avec la variante des portes ouvertes), l’île interdite (pareil succès total) et l’âge de pierre (échec critique, addition de dés puis division, le but c’est de gagner des points, long…).
Ma femme, les parents et les beaux parents je compte les initier avec les jeux du petit … sinon ça risque de ne pas passer.
Bref ce que je cherche c’est des jeux pour moi et mon fils, qui lui seront accessible, qui seront intéressant stratégiquement pour moi, et qui intéresseront les plus anciens par contamination.
=> jouable à 2 (moi et mon fils).
=> jouable au moins à 4 (familial).
=> moins d’une heure de jeu (familial + temps de concentration du petit, il aime bien la vallée des mammouths mais il s’essouffle terriblement et pour moi ça commence à être du réchauffé).
=> un but thématique (gagner les trésors de l’île interdite chouette, faire des points pas chouette)
=> stratégique (pour que ça m’intéresse, les jeux de mémoire merci bien, et puis, j’ai déjà).
=> pas trop de hasard (m’intéresse pas).
=> règles relativement simples (pour mon fils, je précise quand même qu’il lit parfaitement et qu’il pige vite genre il a voulu apprendre Catane le jeu de cartes pour deux joueurs … avec succès).
(=> de préférence pas de crasse sournoise/pourrissage entre joueurs, compétition franche ça va).
(=> de préférence pas trop de pièces, surtout petites, qui partent voler, se perdent et compliquent le tout)
(=> le concept des rôles différents risque de ne pas être assez clair pour le petit et pas assez attrayant pour les plus vieux. je pense à Saboteur -qui ne se joue de toute façon pas à deux- ou encore à Mr Jack -qui ne se joue de toute façon pas à 4)
J’ai dans ma liste les Aventuriers du rail (est ce que ça ira pour fistou?), gagne ton papa (pas très épique) et Camelot Jr (j’ai des doutes quant à son intérêt pour moi).
J’ai pensé à Piou piou, Monza, viva topo et à dos de chameau mais ça me parait trop simpliste pour contaminer des adultes (et vraiment m’intéresser)
J’ai pensé au Petit Prince (pas test) mais j’ai peur que le comptage soit un peu complexe et surtout pour les coup bas (ça risque de ne pas trop passer ça par chez moi).
J’ai pas test Dominion encore est ce que c’est plus dur que le jeu de carte à deux de Catane (qui ne me plait pas d’ailleurs, pas assez stratégique)?
J’ai pas non plus test Andor qui est de toute façon en rupture mais ça serait aussi une idée (avis?).
J’aimerai bien un jeu de civilisation (mais pas long et avec un autre but que des points?)
Merci d’avance de votre aide et de vos avis. Je préfère que vous ne donniez pas de liste mais que vous argumentiez.
Avec mon fils de 4 ans ce qui passe bien (par contre il ne lit pas il débute tout juste l’apprentissage des syllabes) :
-King of Tokyo mais je ne vois pas bien tes parents ou beaux parents y jouer
-Takenoko là c’est de l’inter générationnel sur lequel tu peux fédérer du monde, c’est beau et ça tourne bien par contre pas sûre qu’il te plaise vraiment une fois la découverte passée
-Augustus pour moi un très bon jeu, il peut convenir aux gamers ou aux débutants et c’est basé sur la mécanique du loto donc tout le monde connait
-Rivière d’enfer jeu de course hyper tactique très facile à prendre en main, tourne très bien à 2 ou 3 mais à 4 je ne sais pas
Pour ce que tu as cité :
-Camelot Jr c’est du casse tête solo
-Viva topo c’est du stop ou encore et de la gestion de déplacement, hormis le matériel qui fait enfant le jeu est tout à fait jouable entre adultes
-Piou piou est très simple mais très bon
En jeu qui va sortir tu as Mice and Mystics jeu coopératif narratif très sympa pour les petits d’après les retours et très bon pour les grands.
Y’aurait long à développer mais, là, comme ça, j’aurais été tenté de te conseiller Marrakech.
Un bon petit jeu qui pourrait séduire ton petit avec un joli matos, ce qui ne gache rien (bon, y’a un dé, donc du hasard …).
Sinon, Les aventuriers de rail, version US pour commencer, est un bon compromis pour toute ta petite famille.
+1 pour takenoko.
ma fille de 5 ans y joue sans aucun probleme, elle en redemande.
tu as aussi zoloretto qui devrait correspondre.
augustus aussi (il est sur ma liste d’achat)
petit prince, c’est enfantin, mais c’est un jeu vicelard.
donc je dirai non en ce qui te concerne.
vois ici:
http://lgimet.over-blog.com/article-05- … 53501.html
n’hesite pas a regarder tout le site de ludo.
c’est une bible pour les parents qui veulent jouer avec leurs enfants.
edit:
un jeu qui est peu connu, mais qui est excellent (qui convient aux grands comme aux petits)
thebes:
http://lgimet.over-blog.com/article-13- … 01587.html
lis le rendu de la partie, pas besoin de commentaire de plus ici même.
++
N’hésite pas à regarder le post intutilé “parents joueurs manifestez vous”, y a pleiiin d’idées.
Je plussoie Marrakech
J’ajoute les mêmes que d’hab : escalier hanté, labyrinthe magique, ptit prince, augustus, bazar bizarre, pipolo (tous les jeux djeco en général sont sympas), piratatak (djeco)… mago magino, the island, à dos de chameau (même si ici, il ne sort pas des masses), takenoko (fonctionne avec tout le monde)…
Merci pour ces premiers avis très riches !
J’ai déjà parcouru les nombreux autres posts de jeux familiaux/enfants mais ce que je recherche est quand même spécifique et je veux des avis ciblés.
J’ai été intéressé par :
Augustus => mais pas assez immersif je pense.
King of Tokyo => si mon fils sera probablement fan c’est mort pour le reste de la famille.
Mice and mystics me parait trop long, Takenoko pas assez équilibré niveau objectif, Rivière d’enfer trop de blocage et trop léger à la fois? Zooloreto pas assez stratégique.
Les Aventuriers du rail se confirment.
Je rajoute Marrakech qui me fait de l’oeil, ça à l’air d’être pile dans mes critères. Merci
J’ajouterais Noé, qui convient aussi à toutes les générations (il faut quand même savoir additionner jusqu’à 21).
Bonjour,
je pense à cartagéna avec des règles très très simple (2 seulement) ce qui n’empeche pas de la réflexion derrière
Familial et rapide
- 1 pour les Aventuriers du Rail et Cartagena. J’ajouterai dans le même style que Cartagena, Atlantis.
Par expérience, je rajouterai pour réunir à la même table ton fils, ton épouse et tes parents :
- Mito,
- Streams,
- Dixit,
- Bausack,
- Hanabi,
- Level Up,
- Dice Town (attention : de mémoire, il y a du texte sur les cartes),
- Chinatown,
- De Cape & d’Epée (texte également sur les cartes mais une fois que ton fils aura pigé les pouvoirs des personnages, ça sera facile pour lui),
- Citadelles,
- La course des tortues,
- Perudo,
- Niagara,
- Blokus,
- Jamaica,
- Sobek,
- Tobago.
Tout n’est pas jouable à 2 ou 5 et certains sont même inintéressants à 2. Mais, ce sont des jeux familiaux qui s’adressent à tous même aux “non joueurs” et qui me semblent abordables pour ton fils.
Strados dit:Bonjour,
je pense à cartagéna avec des règles très très simple (2 seulement) ce qui n'empeche pas de la réflexion derrière
Familial et rapide
+1 , en plus il rejoint l'idée de faire un jeu à objectif puisqu'il faut réussir à faire sortir ses 6 personnages. Simple mais malin
Kingdom builder aussi peut-être même si ça me semble chaud pour le fiston (mais bon s'il fait l'âge de pierre, j'ai du mal d'ailleurs à voir comment il peut y jouer à 4 ans ) . Règles simples, hasard un peu plus présent en étant plus nombreux
Dominion le principe est très simple et réserve une belle profondeur. Idem si vous jouez à Catane jeu de carte, je ne crois pas que celui-ci sera plus compliqué.
pour le jeu de civ, en moins d'1 heure il n'y a guère que 7 Wonders. Autres choix éventuels :
- Roll Through The Ages. jeu à base de dés, relançable façon Yams.
- Olympos mais là je pense qu'on dépasse à la fois le temps et la complexité.
Merci encore ! Je pense rajouter Cartagena à ma sélection. Strados pourquoi dis-tu 2 seulement?
Magicrainking je n’ai pas regardé tout les jeux que tu conseilles, j’ai du mal avec les listes non argumentées… et certains jeux ne me paraissent pas correspondre à mes critères, sinon je rappelle que le texte n’est pas un problème.
Ocelau : fistou a fait l’âge de pierre mais sans les cartes de civs, sans vraie conscience du but et sans intérêt (et je calculais tout les dés). Bref ça ne convenait pas du tout ! Cela dit ses Cro-magnons survivaient ^^
L’idée de Kingdom builder est à creuser mais les objectifs différents à chaque partie, au moins, risquent effectivement d’être difficiles pour le petit. Je ne suis pas sur, je vais essayer de le test.
Autre avis sur Dominion? Il faut vraiment que je l’essaye …
Small world ?
Perso j’y joue entre potes, et avec ma fille de 7ans…
Avec ma fille de 5 et mon fils de 8 ans nous jouons aux jeux ci-dessous. Attention selon le niveau de fatigue ma fille de 5 ans privilégie les jeux courts et à tendance à abandonner les jeux trops long.
Takenoko - marche très bien à 2 avec mon fils, ma fille aime le jeu, mais trouve les parties trop longues. Un bon premier jeu stratégique, à contrôler pour éviter de tomber dans la facilité de la pioche d’objectif. Pas de texte à lire.
Catane Junior - marche très bien à 3. Très bon jeu, et encore bonne initiation au jeu de stratégie. Très peu de texte à lire, et peut être lu par les concurrents sans conflit d’intérêt.
King of Tokyo - marche très bien à 3, les parties sont parfois trop longues pour ma fille. A 2 je trouve que le jeu perd de son intérêt. Du texte sur les cartes, peut être lu par les concurrents sans conflit d’intérêt. Ma fille comprends très bien les pouvoirs donnés par les cartes et sait s’en servir.
Mito - marche très bien à 3, ils adorent le jeu. Pas de texte.
Dungeon Fighter - marche très bien à 3, je dirige le groupe et fait un peu de roleplay pour animer la partie, ils adorent. Je trouve que c’est une bonne initiation aux dungeon crawlers. Pas de texte.
Ali - marche très bien, ils aiment beaucoup. Pas de texte.
Pour une poignée de Berrys - jeu à 2 uniquement, un jeu de battaille améliorée dans l’univers de One Piece, nécessite de savoir lire.
Qui l’a vu - Un très bon jeu d’investigation, déduction, qui fonctionne très bien. J’y joue depuis qu’ils ont 3 et 6 ans.
Le Verger - Très bien pour initier les enfants en bas age aux jeux de société. On y joue plus car ils sont maintenant en age de jouer à des jeux qui apportent plus d’intérêt pour les adultes comme les enfants.
A venir, je mettrai à jour dès que j’aurai tester les jeux.
Pocket Rockets
Le petit poucet
Noé
L’ile interdite
Je m’avance peut-être car je n’ai pas d’enfants mais je conseille vivement le Petit Prince. Les règles sont expliquées en 5 minutes, il suffit juste de garder en tête les pouvoirs des personnages et encore les petits symboles sur les tuiles aident beaucoup à s’en souvenir.
- Univers du Petit Prince coloré et naïf
- Présence d’animaux
- Parties courtes
- Je pense que pour le calcul mental c’est aussi pas mal sans être trop difficile, on compte les moutons, les volcans, les renards
- Des retournements de situation avec les baobab
- Intérêt pour les adultes également
Bon Kingdom builder je pense que ça ne sera pas assez immersif.
Dominion je vais laisser tomber l’idée et ressortirai plutôt quelques vieilles cartes Magic en temps et en heure.
Smallworld je ne suis pas sur que la notion stratégique et l’équilibrage me plaise, je testerai.
Ki-joue-joue merci pour tes conseils mais je cherche vraiment des jeux stratégiques équilibrés pouvant se jouer avec des plus âgés aussi, ces jeux ne me semblent pas correspondre.
Le petit Prince trop fourbe apparemment.
J’ai commandé Marrakech, je garde les Aventuriers de rail et Cartagena en liste d’envie pour quand j’aurai des sous.
Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas.
Zaou dit:Bon Kingdom builder je pense que ça ne sera pas assez immersif.
Dominion je vais laisser tomber l'idée et ressortirai plutôt quelques vieilles cartes Magic en temps et en heure.
Smallworld je ne suis pas sur que la notion stratégique et l'équilibrage me plaise, je testerai.
Ki-joue-joue merci pour tes conseils mais je cherche vraiment des jeux stratégiques équilibrés pouvant se jouer avec des plus âgés aussi, ces jeux ne me semblent pas correspondre.
Le petit Prince trop fourbe apparemment.
J'ai commandé Marrakech, je garde les Aventuriers de rail et Cartagena en liste d'envie pour quand j'aurai des sous.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
Quand dans les Aventuriers du Rail un joueur va exprès mettre ses wagons sur la route d'un autre joueur dont il suspecte l'imminence et la direction d'un de ses trajets je trouve ça tout aussi fourbe voire carrément frustrant quand c'était la dernière voie restante pour lui sauf à faire un énorme détour. C'est pour ça que je n'aime pas ce jeu : dépendance de la pioche et trop de potentiel fourbe alors que aucun souci avec Petit Prince

De toute façon il faut bien voir que dans n'importe quel jeu où les joueurs évoluent sur le même plateau ou de manière très générale tout type de mécanisme impliquant des prélèvements ou des occupations définitifs ou temporaires (tuiles, actions, positions) sont potentiellement fourbes car il y aura forcément des moments où l'action la plus bénéfique se fera au détriment des projets d'un autre.
Zaou dit:Merci encore ! Je pense rajouter Cartagena à ma sélection. Strados pourquoi dis-tu 2 seulement?
Si je ne me plante pas (pcq j'attends sa livraison), il y a 3 actions par joueur, avec deux choix/règles possible :
Soit utiliser une carte et avancer un pirate sur le prochain symbole libre (correspondant à celle de la carte)
Soit recule un pirate sur un ou deux autres pirates et pioché une ou deux cartes respectivement
Zaou dit:
Ocelau : fistou a fait l'âge de pierre mais sans les cartes de civs, sans vraie conscience du but et sans intérêt (et je calculais tout les dés). Bref ça ne convenait pas du tout ! Cela dit ses Cro-magnons survivaient ^^
bon, si les bonhommes survivent ça va

Strados dit:Zaou dit:Merci encore ! Je pense rajouter Cartagena à ma sélection. Strados pourquoi dis-tu 2 seulement?
Si je ne me plante pas (pcq j'attends sa livraison), il y a 3 actions par joueur, avec deux choix/règles possible :
Soit utiliser une carte et avancer un pirate sur le prochain symbole libre (correspondant à celle de la carte)
Soit recule un pirate sur un ou deux autres pirates et pioché une ou deux cartes respectivement
oui c'est ça, juste 2 actions possibles. La subtilité du truc c'est de bien gérer ses 6 personnages en même temps pour pas qu'il y en ait trop à la traîne.
à noter que perso je joue une variante : on ne fait qu'1 action par joueur à son tour. Je trouve plus fluide et plus élégant. Mais bon c'est pas la règle normale

Kingdom builer : oui effectivement ce n'est pas très immersif en terme de thème mais il y a un côté sympa à se déployer sur la carte. Par rapport au tirage des personnages pour scorer, rien n'empêche de rejouer avec le même plateau et les même moyens de scorer si les joueurs le préfèrent. Le tirage aléatoire des terrains de toute façon fait que chaque partie sera différente.
une alternative “aux aventuriers du rail”.
+les aventuriers du rail EUROPE.
ce dernier empeche justement le blocage volontaire et intempestif de la 1ere version.
Ah ok, quand tu avais dit deux seulement j’ai bêtement compris que c’était deux joueurs uniquement -.-
Bref je garde Cartagena.
Pour les aventuriers du rail je ne sais pas. Beaucoup disent que l’USA est plus simple et plus immersif. Comment le blocage est-il empêché dans l’Europe?