Conseils pour débutant peinture figurines hypermétrope ?

Salut

Il y a plusieurs mois j’avais acheté le premier numéro de la collection hachette de Warhammer 40k Conquest.
Ce pack contenait 3 figurines, 3 pots de peinture (bleu, noir et doré) et un pinceau.

Aujourd’hui j’ai donc voulu tester pour la première fois la peinture avec ce petit kit et je dois dire que j’y ai pris suffisamment de plaisir pour me poser la question si je devrais investir un peu plus pour passer à l’étape au dessus. Mais voilà…

Le soucis c’est que je suis hypermétrope (inverse de myope) et ça n’a pas forcément été facile même avec mes lunettes. j’ai 44 pige et mon hypermétropie a été détecté à 40 pige, mais ça on s’en fou un peu. :slight_smile:
Ce fût donc difficile de faire la netteté, de voir les détails etc. Je tournais sans arrêt ma figurine, la rapprochait, l’éloignait pour essayer d’y voir le mieux possible mais évidemment ça fatigue.
Bon sachant également que je n’avais pas un éclairage idéal (lumière naturelle mais temps nuageux).

C’était également difficile de ne pas trembler. ^^

Du coup je viens chercher quelques conseils.

- Avec quel matos peindre surtout quand on n’a pas une vue parfaite (myope, hypermétrope ou/et presbyte)?
- Si des personnes ont le même problème avez vous réussi à vous adapter ? si oui comment ? N’y a t-il pas un risque d’aggraver son problème de vue ´
- Existe t’il des techniques pour trembler le moins possible ?

J’ai vu qu’il y avait des loupes avec lumière intégrée mais ça ne semble pas faire l’unanimité.

Ou faut il tout simplement oublier ce hobby ? :) 

A partir du moment où tu as une bonne correction, le truc numéro 1, quelle que soit ta vue, c’est une bonne lampe de bureau qui éclaire bien comme il faut.
Pour les tremblements, c’est l’expérience qui aidera.
Tu peux aussi essayer de peindre les petits détails en appuyant tes mains l’une contre l’autre(et les coudes sur la table, même si c’est pas poli).

Depuis un an j’ai la vue de près qui fout le camp (l’âge mais bonne dame). Je me suis acheté un serre-tête avec des loupes et ça m’a changé la vie (de peintre). J’ai l’air d’un geek dans une série Z futuriste mais ça change tout pour la peinture. On en trouve à 20-30€ sur Zonzon. 

Pour les tremblements, c’est effectivement la position des mains qui permet de régler ce problème (tout le monde l’a plus ou moins). Coller les poignets est effectivement une bonne solutions au départ. Caler le pinceau dans le creux des doigts également (prendre le mange entre le pouce et l’index et caler le bas du pinceau entre la paume et les trois autres doigts). 
Et trouver un appui sur une partie sèche ou non peinte de la figurine pour les petits détails. 
Bref en expérimentant tu vas trouver les positions où tu peux poser le pinceau sans trembler. 
Autre solution, quand ce n’est pas pour poser un point, des petits coups de pinceaux réguliers permettent d’atténuer le tremblement. 

Mais SURTOUT ne pas oublier ce hobby 

Je vous remercies pour vos réponses et vos conseils.

Va falloir que je regarder pour une loupe de modélisme et un bon éclairage.

Samedi j’y ai passé presque 3 heures avec quelques petites poses ça n’a surement pas arrangé les choses.

@Snerven c’est effectivement pas impossible que ma correction ne soit plus bonne. Depuis qu’on m’a détecté l’hypermétropie il y a 3-4 ans j’ai pas refait de tests. Ça pourrait expliquer cette fatigue lorsque je me concentre sur des petits détails de près. En fait depuis que j’ai les lunettes je n’avais jamais rien fait qui demandait autant de précision du coup je n’avait jamais ressenti de gènes.