Conseils pour démarrer un club en collège

Salut,

Je suis en train de créer un club jeu de société dans mon collège. Nous n’avons pas encore de jeux et je ne disposerai que d’un budget très limité. Je devrais pouvoir acquérir 3 ou 4 jeux selon leurs prix.

Les contraintes :
- des jeux qui durent moins d’une heure, c’est le temps dont je dispose chaque semaine
- des jeux amusants pour des ado entre 12 et 16 ans et pas trop compliqués
- des jeux ayant un rapport de près ou de loin avec l’histoire et la géographie, c’est ma matière
- des jeux pour 4 personnes

Je vais amener de ma ludo :
San Juan : format idéal mais ça manque peut être de sex appeal pour des ados ?
Citadelles : déjà testé et approuvé même s’il sera tendu de boucler les parties.

J’ai pensé pour l’instant à
Time’s up : très fun pour convertir en début d’année. Une bonne alternative au trivial ?
Carcassonne et Notre Dame : vont-ils accrocher ?
Condottiere : celui là me plait beaucoup mais tiendrait-il en 1H.

J’aimerais aussi un jeu d’enchère/argent et un jeu où on lance des dés (ils adorent) et pourquoi pas un jeu de coopération (pandémie ?).

Quels sont les meilleurs compléments à San Juan et Citadelles selon mes besoins.

Merci d’avance.

Salut,
j’ai moi-même créé un club de JdS dans le collège où je travaillais l’an dernier (et je vais remmettre ça dans mon nouveau collège cette année :) )

J’avais un budget de 250€ (merci Mme la Principale Adjointe !) et j’ai un peu acheté de tout…

Ce qui a super bien fonctionné avec les élèves (surtout de 6èmes) :

- Diamant
- Le Poker des Cafards
- Cloud 9
- 6 qui Prend !
- Risk Express
- Non Merci
- Coloretto
- Fantasy

Ces jeux ont l’avantage d’être assez simples au niveau des règles, jouables en moins d’une heure… Tous ne sont pas liés, hélas, à ta matière !

J’avais acheté d’autres jeux qui n’ont quasiment pas été joués (trop longs, trop complexes) :

- Les Aventuriers du Rail
- Mr Jack
- Gang of four

Dernier conseil : commence avec des jeux simples et complexifie les choses au fur et à mesure, une fois les poissons ferrés !

Je plussoie 6 nimmt!
Time’s up pour jouer juste à 4 tu peux oublier, à plus ça peut le faire mais ça risque d’être bruyant.
Pandémie semble une excellente idée, d’autant que la VF arrive bientôt.
Avec un petit contexte historique et super abordable y a guillotine.
Boursicocote est très bien comme jeu d’enchère et peut passer en une heure si on met en vente les animaux par 2.
Garçon est hyper rapide et permet de faire travailler la mémoire

En jeu d’enchères je te conseille d’aller voir du côté de Boursicocotte…

Edit: Oups, c’était dit juste avant… bon au moins ça confirme que tu devrais y jeter un coup d’oeil!

mmm des jeux à thèmes historiques et rapide il y en a mais surtout pour deux comme Mémoire 44 et Battlelore (+ Guerre de 100 ans). Dans les jeux à 4 je vois aussi Richard Coeur de Lion.

Ligretto foot… enfin s’il n’y a pas de cours dans les salles d’à côté :mrgreen:

Mithri dit:Les contraintes :
- des jeux qui durent moins d’une heure, c’est le temps dont je dispose chaque semaine
- des jeux amusants pour des ado entre 12 et 16 ans et pas trop compliqués
- des jeux ayant un rapport de près ou de loin avec l’histoire et la géographie, c’est ma matière
- des jeux pour 4 personnes

Camelot un tournoi en arrière plan, c'est plus compliqué que la Bataille et c'est du "prend mon épée dans ton heaume !". configuration idéale 3 à 4 joueurs. temps de jeu environ une demi-heure.

carcassonne à la préhistoire : joliment dessiné avec des chasseurs/cueilleurs, des mamouths, des aurochs, des prairies et des forêts. jeu de pose de tuile rapide et tactique aux décomptes simples qui permet de faire des crasses à la tribu voisine. durée environ 30 à 40 minutes (peut être éventuellement prolongé avec d'autres versions de Carcassonne plus alambiquées). idéalement à 3, mais toujours intéressant à 4.

edit :
pour l'ambiance sur cette tranche d'âge :
Service Compris extrait : A l’aide des cartes que vous avez en main, vous allez envoyer les créatures de vos adversaires sur la table d’Oscar. Celui-ci ne mange pas tout de suite ; il attends que la table soit servie (pleine de créatures) pour les ingurgiter une à une à chaque tour.
ça n'a pas vraiment de rapport avec l'histoire géo, mais en moins d'une heure, c'est facile d'accès et défoulant. servir en amuse-gueule :wink:

Merci pour vos conseils.

Vous avez raison, je ne vais pas me limiter aux thèmes historiques. La plupart des bons jeux sur ces thèmes dépassent les 1H. Puis je risque de changer d’académie l’année prochaine alors il ne faut pas que je marque trop mes choix.
Je vais miser sur des jeux utilisables facilement par les élèves, à laisser au foyer pour qu’ils puissent aussi jouer sans moi :

Jeux sympas, d’ambiance, autour d’une grande tablée :
6 qui prend : je ne connais pas, je vous fais confiance :)
Time’s up : une valeur sûre pour remplacer le trivial
Gift Trap : je pense qu’ils vont adorer

Pour une table de garçons :
Camelot : bonne idée

Pour une table de filles :
Zooloretto : va y avoir la queue pour venir au club avec la couv de ce jeu!

+ Boursicocotte : mon exemplaire perso que je n’utile jamais, éclipsé par bonhanza.

Si je vois que ça prend bien je ramènerai citadelles, pandémie, race for the galaxy, yspahan etc.

Donc ça me donne :
1X Gift Trap VF
1 x Time’s Up - Edition Bleue
1 x 6 qui prend ! - 6 nimmt
1 x Zooloretto
1 x Camelot
96 euros pour commencer. Que pensez-vous de ce panel voué à remplacer les vieux monopoly/taboo/trivial et à occuper une petite vingtaine d’ados ?

Mithri dit:Donc ça me donne :
1X Gift Trap VF
1 x Time's Up - Edition Bleue
1 x 6 qui prend ! - 6 nimmt
1 x Zooloretto
1 x Camelot
96 euros pour commencer. Que pensez-vous de ce panel voué à remplacer les vieux monopoly/taboo/trivial et à occuper une petite vingtaine d'ados ?

que ça a de la gueule. :)
juste une remarque : je crains que la durée de Gift trap ne rentre pas dans 60 mn (installation comprise) et c'est un chouillat pénible au niveau du décompte de point.

edit : ah, et aussi, c'est dommage de laisser de côté Diamant qui est un excellent jeu de stop ou encore jouable à 8.
Kouynemum dit:
edit : ah, et aussi, c'est dommage de laisser de côté Diamant qui est un excellent jeu de stop ou encore jouable à 8.

Complètement d'accord avec Kouynemum... Diamant, le plus grand succès du club l'année dernière !

Du coup j’hésite entre Diamant et Gift trap.
Le premier a un petit thème qui n’est pas pour me déplaire.
Le second a un petit côté réveillon de noël qui fera rêver mes gamins pas vraiment habitués aux cadeaux. Mais il faudrait que je mette en place avant la séance et que je calcule les points après.

Mithri dit:Du coup j'hésite entre Diamant et Gift trap.
Le premier a un petit thème qui n'est pas pour me déplaire.
Le second a un petit côté réveillon de noël qui fera rêver mes gamins pas vraiment habitués aux cadeaux. Mais il faudrait que je mette en place avant la séance et que je calcule les points après.

autre élément :
amha, les cadeaux dans Gift Trap ne sont pas vraiment orientés "ado". pas sur que ce qui amuse les adultes dans les cadeaux "décalés" fasse triper des mômes de 12 à 15 ans, ça touche pas vraiment leur univers, je trouve. Pour les plus grands, par contre, pourquoi pas ?
cela dit, je n'ai jamais joué à Gift Trap avec des djeunz'; time's up, oui (en sélectionnant éventuellement les persos en fonction de l'âge et/ou en orientant vers le rébus en cas de panne sèche), mais pas gift trap.
par contre à Diamant, on peut mêler les générations et les élèves : ça doit être piquant de laisser son prof dans une galerie pleine de scorpions en cavalant vers la sortie avec le sac rempli de diamants :mrgreen:
c'est sur que c'est pas la même mentalité : "Plaisir d'offrir" versus "prends l'oseille et tire-toi"... :china:

my 2 cents : préférer Diamant pour lancer le club et introduire Gift Trap si ça marche. événtuellement, en faisant un test avec ce public avant de l'acheter.

Times Up, je ne suis pas sure que ça tienne non plus en 1h…

Par contre, en général, il y a pas mal de footeux chez les garçons et je ne voudrais pas avoir l’air d’insister mais à mon avis Ligretto foot fera des heureux !!!

Cookie dit:Times Up, je ne suis pas sure que ça tienne non plus en 1h...

ça peut se calibrer, je pense, surtout à 4.
Kouynemum dit:
Cookie dit:Times Up, je ne suis pas sure que ça tienne non plus en 1h...
ça peut se calibrer, je pense, surtout à 4.

Oui peut-être mais à moins que les cartes soient vraiment orientées pour les enfants, ils vont mettre plus de temps à faire deviner certains noms... "Charles Aznavour, il jouait dans quelle équipe déjà ?" :mrgreen:
Cookie dit: Oui peut-être mais à moins que les cartes soient vraiment orientées pour les enfants, ils vont mettre plus de temps à faire deviner certains noms... "Charles Aznavour, il jouait dans quelle équipe déjà ?" :mrgreen:

de ce point de vue, j'ai l'impression que la version "Purple" est beaucoup plus formatée pour un public djeunzz. avec des perso plus faciles et plus orientés multimédia.
les "enfants" en question ont quand même entre 12 et 16 ans :mrgreen:

edit : note bien, que time's up ce n'est pas non plus ce que je sortirais spontanément pour des ados...

Et pourquoi pas les évadés de Cartagena?
Règles expliquées en 2 minutes, très accessible mais avec un peu de réflexion, partie de 30min environ, et avec un thème historique (bon OK, un peu artificiel mais bon…)

barbu dit:Et pourquoi pas les évadés de Cartagena?
Règles expliqué en 2 minutes, Facile mais avec un peu de réflexion, partie de 30min environ, et avec un thème historique (bon OK, un peu artificielle mais bon...)

Oui on en a fait plein de parties cette semaine et c'est vrai que c'est sympa, simple et rapide !!!

Pour 10 euros, tu peux essayer mon petit La soupe à Gertrude qui est un jeu d’enchères fun dont les parties peuvent ne durer que 5 minutes…

Sortie fin Octobre.

a+