Conseils pour des jeux pour 5/6 joueurs (occasionnels)

Bonjour,
Je cherche des conseils pour des jeux à 5/6 joueurs d’une durée de 1h/1h30, pour des joueurs occasionnels (mais pas débutants non plus), histoire de varier les soirées jeux avec des amis.
J’ai trouvé un topic pour des jeux à 6 mais c’était plutôt du gros jeu qui était recherché ce qui n’est pas mon cas. Je pensais par exemple à un Augustus (peut-être trop light un bingo habillé à la romaine ?)
Histoire de préciser ce qu’il y a déjà en stock, je les ai fait jouer à des jeux de plateau : 7 wonders, Catane, Sherlock Holmes, Race for the galaxy (un peu laborieux au début), les aventuriers du rail, finistere flure, carcassone, vinci, small world, evo, zooloretto, chevaliers de la table ronde.
Ils ont aussi fait pas mal de jeu d’apéro/party game: 6 qui prend, petits meurtres et faits divers, time’s up, buzz it, dixit, shadow hunter, bang, citadelles, kiproko, bohnanza, camelot, perudo (des jungle speed, munchkin, formule dé ont reçu de certains un veto par contre :P)
Après, ils ont supporté sans problème un Endeavor à 5 mais le temps d’attente entre 2 tours et la durée totale du jeu à 5 était vraiment trop importante.

Dice Town a fond.
The adventurers, absolument !!

Libertalia à Fond, ça se joue quasi en simultané.
bizarre qu’elijah29 n’en ai pas parlé…

A 5 ou 6 joueurs, la plupart des jeux de gestion passent à la trappe, soit qu’ils soient limités à 4, soit qu’ils soient trop longs à jouer à plus de 4.
Pour les effectifs nombreux, le plus adapté ce sont les jeux d’ambiance ou de comptoir.
Parmi les jeux de réflexion, quelques-uns peuvent se jouer à 5 ou 6 sans préjudice de durée :
- 7 Wonders est l’un des meilleurs choix
- Libertalia
- Augustus
- Citadelles
- Alhambra
- Roborally

Des jeux qui vont marcher presque à coup sûr :
Concept
Medieval Academy
Hanabi
j’ajouterais :
Lords of Waterdeep (on peut jouer à 5 avec le jeu de base, à 6 avec l’extension)
Peloponnes
Templar
Mystères
Complots
The Boss
Escape
Sinon parmi ce qui a déjà été proposé, je conforte les choix de :
Citadelles
7 Wonders (en plus tu l’as déjà)
Libertalia

gros +1 pour Libertalia
+1 pour Concept

Libertalia, très bon.
À 5 joueurs max, on aime beaucoup chinatown ici.

Room25, s’ils ont aimé les chevaliers de la table ronde, c’est beaucoup plus fun, plus stressant sur l’aspect félon et plus rapide.
River Dragons en jeu de programmation est pas mal également (il évite à mes yeux de nombreux écueils de Roborally).
Parmi les propositions, je me permets un +1 pour Dicetown et Libertalia.

En pas très lourd tu as Isla Dorada et Jamaica. Et Zombicide en coopération.

Zombicide j’y ai pensé aussi, ça plait énormément à un public assez large mais ça ne colle pas pour la durée.

Hello,
Tu peux ajouter City of Horror dans le genre horrifique, avec en plus une notion de négociation toujours sympa en groupe.
Je plussoie Room25, toujours efficace en mode suspicion.
Tu as aussi Le Signe des Anciens s’il y a des fans de Lovecraft et de lancers de dés.
Et s’ils ont aimé Shadow Hunters, je te conseille The Resistance (dans sa version “de base” ou dans sa version Avalon) qui sont plus simples et avec un thème peut-être plus accrocheur que SH.

Mes propositions :
A 5 :
1812 l’invasion du canada (1h30 ca doit rentrer), excellent
Boursicocotte, de la négo, découvert il y a peu, une bombe
La nuit du grand poulpe: du guessing (devrait arriver)
Medieval academy, une excellente surprise de 2014
Spyrium: de la bonne gestion, ca passe en 1h30
Vegas, la rolls du party game
A 6 :
30 carats,brillant !
Augustus, j’adore pas mais ca reste une valeur sure
Bang le jeu de dés, un peu comme bang mais pas que
Bluffer : du bon party game
Gift trap, idem !
Crazy time: party game, certains adorent (moi je n’ai pas encore testé)
Gang de castors, excellent !
Le monde est fou: un party game, très très fun :)
Libertalia
Lincoln, de la reco, encore mais très sympa
Linq, une merveille de “party game”
Nosferatu, du loupgarous mais pas que
Room 25 du semicoop d’enfoirés
Saboteur, du semicoop d’enfoirés
Wordz, un party game jeu de lettres ? Fred Henri l’a fait et c’est du bon !!

Fun et adresse (avec thématique d’exploration de donjon et de tuage de monstres) :
Catacombs (pichenettes)
Dungeon fighter (lancé de dés sur cyble)
Sinon, en kubenbois :
Caverna (1 à 7 joueurs, plus fun qu’Agricola)
Megawatts premières étincelles (2 à 6 joueurs)
Sinon, en petits jeux funs :
30 carats
Nosferatu
Complots
The Resistance Avalon
Citadelles

Caverna et megawatts, en 1h30/2h ?

Lapinesco dit:Caverna et megawatts, en 1h30/2h ?

Caverna, 1h à 2 joueurs, mais bien 3h heures à 6, c'est vrai!
Megawatts premières étincelles : 1h30 à 6, oui. Il est bien plus rapide et accessible que son grand frère Megawatts. Perso je préfère!

Ginkgopolis tourne très bien à cinq et dure 45-60 minutes max après la première partie (système de jeu fluide avec choix simultané des actions). En moins “profond” Dice Town et Jamaïca (jusqu’à 6) fonctionnent bien avec tous les publics.
En un peu plus long Agricola et Cyclades sont aussi très plaisant à 5, même si Cyclades à tendance à durer un peu trop longtemps dans cette config au goût de mon groupe peu patient :? (on tape généralement dans les 2h). Un peu hors de tes critères, le Trône de Fer à 6 plaît beaucoup malgré sa durée (bien compter 4-5 heures). C’est devenu très facile de donner envie aux gens maintenant que la série est passé par là…

Tu as déjà une bonne base de jeux là pour de l’occasionnel :lol:
Je rajouterai :
- RoboRally (2 à 8 joueurs, 1h-2h), de la programmation un brin chaotique mais toujours très fun
- Ca$h’n Gun$ (4 à 6 joueurs, 30min), du guessing fun et rapide
- Libertalia, (2 à 6 joueurs, 45min), du guessing un poil plus exigeant que Ca$h’n Gun$ mais tout autant jouissif
- Link (4 à 8 joueurs, le temps qu’on veut), du guessing épuré, rapide avec un gout de reviens-y
- Mascarade (2 à 13 joueurs, 20min), du guessing/memory rapide également mais un peu chaotique
- Kingsburg (2 à 5 joueurs, 1h30), du lancé de dé et de la gestion de ressources, simple et efficace
- Concept (2 à ?, le temps qu’on veut), pas vraiment un jeu mais un outil de communication ludique

Si tu veux rigoler, passer un excellent moment, je plussoie Nosferatu
Vous allez en enchainer des parties

Merci à tous pour vos réponses :D
J’avoue que Concept est déjà sur ma liste d’achat, Libertalia & Medieval Academy sont dans ma liste “TTtv à regarder”.
Il va falloir que je fasse un peu de tri pour voir ce qui est dans mes gouts dans les propositions: The Resistance, j’avais pas trop accroché quand je l’ai essayé. Citadelles, c’est sympa, mais j’y ai trop joué il y a une dizaine d’années (oh la vache, ça passe vite !) … la boite prend un peu la poussière maintenant :P, Gift Trap, je ne le sors pas souvent, l’idée derrière est vraiment bonne mais l’implémentation moyenne, RoboRally un poil trop chaotique, Linq je l’ai déjà (meilleure façon de faire sa première partie: faire une boulette dans la distribution des cartes :oops: , plus personne ne comprenais quoi que ce soit, c’était une parite d’anthologie :wink: ), wordz, pas trop mon truc (je préfère djam & mixmo dans le genre jeu de lettre), j’avais joué à complot & love letter l’année dernière, mais je ne me souviens plus que de love letter et plus de complots :P, etc, etc :oops:
Je ne connaissais pas certaines de vos propositions (30 carats, Nosferatu, Ginkgopolis, …). Ils vont intégrer ma liste de TTtv à regarder, elle s’allonge diablement :lol:.