Bonjour à tous,
Ma femme et moi étant joueurs depuis plusieurs années, nous commençons à avoir une petite collection intéressante. Nous jouons la plupart du temps à deux, et en général des jeux ne dépassant pas ou peu 1 heure de partie.
Voici les “gros” jeux auxquels nous jouons le plus:
- Seasons
- Pandemic (legacy)
- Deus
- Dominion
- Smash Up
- Roll for the Galaxy
- Viceroy
- Andor (durée plus longue, il sort nettement moins)
Nous avons également beaucoup de jeux pour 2:
-7 Wonders Duel
- Star Realms
- Schotten totten
- Famiglia
- Patchwork
- Koryo
- Tides of time
- Le fantome de l’opéra
- Hanabi
Et d’autres que nous ne sortons que plus nombreux:
- Citadelles
- COlt Express
- Mysterium
- Esquissé
- COncept
Nos anniversaires et Noël approchant, nous cherchons des idées pour étoffer cette ludothèque. En effet, certains jeux me font de l’oeil, mais j’ai peur qu’ils soient trop proches de ce que nous avons (Elysium par exemple…), ou qu’ils soient moins intéressants à deux (Smallworld, Dice forge…).
Il me semble avoir identifié que nous n’avions pas de jeux de contrôle de territoire, mais des jeux comme Cyclades ou Kemet ne seront-ils pas un peu longs? Que vaut Blood Rage? Que valent ces jeux à deux?
Toutes les suggestions sont les bienvenues, et nous vous remercions d’avance!
J’ai découvert Cyclade il y a quelques mois. Il est très bon à deux. Après on a fait peu de parties mais lorsqu’elles sont disputées ça peut traîner un peu en longueur sans que ça soit pour autant désagréable. Le jeu étant extrêmement tendu on ne voit pas forcément le temps passer.
On a beaucoup joué à deux à Smallworld également, acheté lors de sa sortie. Il y a un plateau deux joueurs inclus qui fait que les parties sont tout aussi passionnantes dans ce format et moins “chaotiques” qu’à 4 ou 5. Le jeu tient en plus en 30/45 minutes.
Dice Forge ne m’a pas enthousiasmé. Un peu trop léger pour moi et j’ai trouvé les parties à deux plutôt monotones au final.
Je n’ai pas Seasons mais j’ai Elysium et je suis un peu dans le même cas que toi, j’aimerais me procurer Seasons mais j’ai peur qu’il soit trop proche du par ailleurs excellent Elysium.
Je pourrais te conseiller Splendor, un classique maintenant, Takenoko en jeu léger, Istanbul qui est aussi une découverte de cette année pour moi qu’on apprécie beaucoup à deux, et Settlers un peu plus costaud, peu aussi parfois être un peu long mais qui se joue très bien à deux.
Bonjour.
Tu sembles apprécier les jeux de combos (Seasons, Roll for the galaxy, Deus, Smash up), je te propose donc Race for the galaxy (découvert récemment pour ma part, j’ai vraiment bien accroché). Les 2-3 premières parties sont un peu longues car il faut comprendre les cartes, mais on arrive vite à jouer une partie en 30 minutes (voire moins) à 2. Et ça ne fait pas doublon avec Roll for the galaxy.
Dice Forge est très bon à 2. J’ai déjà fait 14 parties, donc seulement 3 ou 4 à plus de 2 joueurs.
On a beaucoup joué à L’auberge sanglante à 2. Tout comme Tournay et Arboretum pour ce qui est des jeux de cartes.
En coopératif, on a joué plus de 20 parties de Magic Maze à 2. Et ce jeu peut se jouer jusqu’à 8.
On joue aussi à Pillards de la mer du Nord à 2 en 1 heure. Et personnellement, j’adore ce jeu.
Pour les jeux de contrôle de territoire, c’est toujours mieux à 3 ou 4…
Cyclades est très bien…mais à deux joueurs, ce n’est pas la meilleur config.
J’aurai écarté Elysium car à deux joueurs, vous allez passer à coté du coeur du jeu à mon avis (avec la mécanique des couleurs).
Blood Rage à deux joueurs, aucun intérêt. C’est sur !
Splendor est un excellent choix.
Je te conseillerai de jeter un oeil à Troyes. Jeu de gestion de dés et d’optimisation… C’est un gros jeu qui se joue en 60 minutes. Très bien à deux joueurs…mais aussi à 3 ou 4.
Kingdom Builder (30 minutes) jeu de placement.
En contrôle des territoires, il y a Myrmes…mais c’est aussi un jeu de programmation. La moindre erreur se paie très chère. Ca doit tenir en 60 minutes logiquement.
En terme de complexité, Troyes et Myrmes sont légèrement au dessus de ce que tu as l’habitude de jouer.
Edit : +1 pour Race for the Galaxy (et les jeux à Combo)
Kemet à 2 : oublie
Mais si vous jouez à Dominion et cherchez un jeu de contrôle de territoire je te suggère de débusquer A Few Acres Of Snow
Sinon, 1812 L’invasion du Canada est un excellent wargame light
Elysium est excellent a deux. Il est rapide et moins sujet a la frustration dans cette configuration, car on a moins de chance de se faire piquer les cartes qui nous interessent. Le jeu dispose d’une bonne duree de vie.
Je possede Cyclade avec l’extension Hades. Le jeu est genial et tourne bien a 2. Son defaut: lorsqu’on sent la partie nous echapper, difficile de se refaire. Il est aussi plus long.
Dans le genre occupation de territoire et draft, je valide Blood Rage qui est top. Il est plus rapide qu’un Cyclade. Par contre, je n’ai jamais testé la config 2 joueurs et je n’est fait que quelques parties.
Enfin, je te conseille fortement Inis dans ce genre. Meme si la boite te parait moche, passe ce cap car le materiel est lui plutot pas mal et que le jeu en vaut le coup. Contrairement a Cyclades, il peut y avoir plein de retournements de situations ! Ce jeu monte dans mon top !
Je conseille smallworld à 2j cest tres bon.
Je pense aussi à evolution et cyclades ( plus long)
- pour le contrôle de territoire/majorité
Cyclades, Kemet, Inis, Blood Rage sont jouables à deux.
certains aiment d’autres non.
moi je dirais que c’est leur enlever pas mal de capacité.
mais… c’est des supers jeux et tu pourras en plus y jouer à plusieurs.
dans les 4, je pense que Cyclades et Blood Rage seront plus proche de ce que vous allez aimer.
perso je prefere Blood Rage. mais j’ai même jamais tenté à deux, j’ai des amis qui aiment à 2 d’autres non. ça va pas t’aider. pour ces 4 essayez avant d’acheter.
maintenant il y a d’autres jeux aussi
Twilight Struggle : completement ok à 2 mais trop long
A Few Acres of Snow : idem, comme le dit pingouin mais moi j’ai jamais joué encore
Mémoire 44 : idem et le plus light des 4
Sun Tzu : idem
pour ceux là il faut aimer le thème quand même, c’est très guerre
tu as aussi d’autres jeux plus facilement jouables par tous je pense
Tikal
Kahuna
Mission : red planet
Après je suis pas un adepte des jeux à deux joueurs sans affrontement direct
mais kahuna pour commencer, un peu abstrait mais brillant à deux, regles simple, pas cher.
* pour les autres jeux à deux
Codenames Duo qui va sortir !
pour roll/race for the galaxy, chacun son avis pour moi c’est quand même doublon même si j’aime beaucoup
Onitama : tres beau materiel en plus
santorini : idem
l’ile interdite / desert interdit : petits coop
mais…
si vous voulez un plus gros jeu coop à 2 : Robinson crusoe
Kingdomino est présentement le jeu que joue le plus avec ma conjointe, avec la variante 7x7. Les parties s’enchainent rapidement et toujours autant de plaisir à y jouer.
- 1 pour Mission : red planet et Onitama.
Not alone aussi se joue de 2 à 7 joueurs, et la boite ne prend pas de place.
J’ai récemment découvert Exoplanets aussi, la mécanique est sympa en plus de donner envie de rejouer.
En jeux assez légers (durée de partie d’environ 1 heure) :
Kanagawa : Une mécanique pas trop mal et un graphisme superbe, il est toutefois meilleur à 4 qu’à 2.
Aventuriers du rail USA ou version de luxe : Indispensable et aussi bien à 2 qu’à 4 et jouable avec toutes les générations de 10 à 80 ans.
Aventuriers du rail extension Asie : Pour jouer à 4 ou 6 en duo.
L’age de pierre : Indispensable et aussi bien à 2 qu’à 4.
Mangrovia : Moins connu et pas très facile à trouver sauf d’occasion. Mais excellent jeu
Splendor : Il n’accroche pas trop les gros joueurs mais il est jouable avec toutes les générations de 10 à 80 ans. Je connais des personnes de plus de 75 ans qui gagne souvent à ce jeu.
En jeux à deux :
Jaipur
En “gros” jeu:
+1 avec Pillards de La mer du Nord
+1 avec Elysium (très bien à deux, à + aussi mais différent)
en “costaud” mais pas trop : Shakespeare tourne très très bien à deux (et à +)
Splendor bien évidemment dans le familial.
Pour moi Elysium prend tout son sel à 4 joueurs. Une interaction froide mais du calcul en tout genre. Vraiment excellent à 4j mais bon ça marche quand même à 2 joueurs !
Sinon pour 2 joueurs et plus ce qui sort énormément chez nous :
Kingdomino et sa variante 7x7
L’auberge Sanglante
Race for the Galaxy
Pillards de la mer du Nord
Shakespeare
puis en plus gros jeux
Mombasa (même si là encore 2 joueurs pas la meilleure configuration)
Great Western
Salut,
la config 2 joueurs est aussi la plus pratiquée chez nous, et aussi dans le format moins d’une heure.
Quelques idées, en vrac :
- L’auberge sanglante et son extension “les forains” : excellent à 2 comme à 3 ou 4 joueurs. Des parties renouvelées selon le tirage, et une immersion thématique que je trouve superbe, c’est le jeu qui sort le plus en ce moment.
- Pandemic - le reigne de Cthulhu : possesseur de pandémie, nous le trouvions un peu froid… chose corrigée avec cette version Cthulhuesque, plus immersif, plateau chaleureux, un must si on apprécie l’univers HP Lovecraft (ou pas d’ailleurs :o) )
- Les châteaux de Bourgogne - le jeu de cartes : très bon à 2 joueurs (tu en as la vidéo sur TT), petit jeu à combo, petit format
- Trambhan : plutôt calculatoire, un peu brise neurone, m’a beaucoup plu mais moins en face… il faut aimer calculer
- La gloire de Rome : se joue très bien à 2 (jamais joué à plus), jeu particulièrement “violent” sur les combo réalisés quand la partie avance, crée pas mal de frustration, on n’en sort pas indemne…
- Honshu : même si il est meilleur à plus de 2, je le trouve très jouable dans ce format. Rapide, malin, on construit notre petite ville, plusieurs façons de scorer.
- Tiny Epic Galaxies : encore en test car reçu récemment, jeu mêlant dé et Carte, premières parties très sympa.
- The game extrême : petit jeu Coop très sympa à 2, pour peu qu’on respecte les règles d’échange de l’information (limités à la colonne que l’on aimerait ne pas voir touchée, ne jamais dévoiler les effets ou valeur des cartes en main).
- Mission planète rouge : contrôle de territoire un brin chaotique, système citadelles sur les persos, variante 2 joueurs qui ne m’a pas convaincu… mais ça c’est une affaire de goût.
- Glen more : jeu en allemand uniquement mais règles en français accessible sur le site de l’éditeur, plusieurs aides de jeu dispo sur la toile (bgg), et les pictos suffisent après quelques parties. Jeu de gestion - PV, un petit air de Carcassonne pour la pose de tuile (mais ça s’arrête là), se joue très bien à 2 (avec un dé qui simule un 3ème joueur => efficace).
En espérant t’aider un peu dans tes recherches ;o)
Mission planète rouge je le conseillerai plutôt pour 4 joueurs ou plus.
Les châteaux de Bourgogne est génial à 2
Seasons aussi.
+1 pour l’âge de pierre, jaipur, splendor et bien sûr Robinson !
Wouah merci à tous, quelle réactivité!
Globalement, si je comprend bien pour les jeux de territoire il vaut mieux tester avant d’acheter: certains aiment la config 2 joueurs et certains pas du tout… Smallworld parait le plus optimisé?
Pour les autres suggestions, nous connaissons Splendor, qui correspond effectivement à ce que nous apprécions. L’auberge sanglante revient beaucoup dans vos suggestions, j’en avais fait une partie que j’avais trouvé sympa, à creuser…
J’envisage aussi Kingdomino, qui semble vraiment faire l’unanimité.
Pour Elysium je crois que je finirai par craquer, il a l’air vraiment bien. Je vais évidemment aller regarder toutes les autres suggestions!