Conseils pour jeux de gestion avec un zeste de hasard

Terraforming Mars est un jeu qui pourrait parfaitement coller à ta demande. Il y a une part de hasard liée à la pioche ds projets.
En plus, il est jouable et très bon en solo.

Frohike dit :
Proute dit :L'âge de pierre...

Est-il plus ou moins familial que Via Nebula ?

Perso je trouve l'age de pierre plus familiale et via nebula plus exigeant (justification dans un de mes posts au dessus)

L’age de Pierre sera l’idéal

Lorenzo el Magnifico aussi mais un peu plus technique

Je conseillerais la Route du Verre.
On gere deux roues de ressources avec dedans des matieres premieres et des bien fabriques.

Il y a un peu de hasard avec le tirage des batiments.
Il y a une couche d’incertitude en plus avec la facon dont on joue nos cartes. On peut obtenir des actions supplementaires si, lors de la constitution de notre main, on a devine et inclut des cartes qu’ont choisies son ou ses adversaires.

Le jeu est bon a 2, 3 et 4 joueurs.

Deus, Orleans et Istanbul remplissent aussi tes criteres je pense. Istanbul est toutefois le plus leger de la bande.

Sans hésiter l’âge de pierre 

Je vois que L’âge de pierre a été proposé de nombreuses fois et c’est spontanément ce qui m’est venu en tête en lisant ta demande. Et concernant ta demande de comparaison avec Via Nebula, je trouve l’âge de pierre plus familial dans le sens où on va un peu plus rigoler/couiner autour de la table et aussi peut être un peu moins “cérébral”. Mais pas de quoi se faire des nœuds au cerveau avec Via Nebula non plus. C’est différent en fait mais au final ils peuvent convenir au même publique tous les deux. (Mais perso je préfère l’âge de pierre et son gobelet en peau de biquette laugh)

Pourquoi pas Glen More? Ici le hasard viens de l’ordre d’apparition des tuiles, le graphisme est austère au premier abord, mais la mécanique géniale!

Viticulture

Accessible, thème sympa, matériel de qualité, part de hasard… Tout colle.

Descendance avec les cubes placés au milieu, ça met un poil d’incertitude
Keyflower, comme tu ne sais pas quelles tuiles vont arriver, tu n’as pas de stratégie idéale pour gagner

Alors , j’ai vu souvent l’âge de pierre qui était proposé.
Mais j’ai lu plusieurs avis qui disaient que les parties étaient assez interminable. Du coup, ça me freine un peu.

Descendance, ça fait un moment que j’ai un oeil dessus.

Si les gens rament pour obtenir des résultats corrects aux dés, c’est sur que ca traine…

il est possible de ralentir la partie en se plaçant sur les cartes/tuiles que les autres veulent acheter et de ne pas les acheter…

Le hasard de Descendance implique de s’adapter a ce qui sort comme cubes/marchandises a vendre, mais comme on s’adapte a ce que t’as en main et sur le plateau dans Agricola
le seul vrai hasard (pouvant être contrer moyennant finance) c’est la présence a la messe des membres de ta famille que tu as envoyés, a la fin du tour.
Tout le reste est connu et foisonnant ( ce n’est pas une critique négative, il est tres bon ce jeu)

après…

Frohike dit :Alors , j'ai vu souvent l'âge de pierre qui était proposé.
Mais j'ai lu plusieurs avis qui disaient que les parties étaient assez interminable. Du coup, ça me freine un peu.

Hein?? L'âge de pierre interminable??? Alors là je suis séché! J'ai pas dû jouer au même jeu qu'eux! Même à 4 la partie est pliée en 1h-1h30. Et je ne vois même pas comment il est possible de faire de l'anti-jeu pour ralentir la partie vu que le jeu a plusieurs paramètres qui y mettent fin. Je ne comprends vraiment pas la façon de jouer de certains...

“Les Pillards de la mer du Nord”

Mécaniques simples, avec hasard de la pioche des cartes qui peut être, comme toute pioche (ou jet de dés) bien embêtant quand ça sort pas ce que l’on veut. Obligation de s’adapter. 

reflechir trente tours à l’avance ne sert pas, mais tout faire a l’aveugle serait suicidaire. 

Bon jeu d’initiation.

Mon top 3 de jeu de placement d’ouvrier (par ordre alphabétique sans préférence), les 3 avec thématique, mécanismes, sensations ludiques et intellectuelles très différentes et tous les 3 avec une part de hasard fondamentale (pour de multiples et diverses raisons dans chacun des cas):

Carson City: jeu énorme, avec ses duels au dé (avec quelques modules d’extension à mon sens indispensables). A chacun de nuancer en fonction des contextes, des choix de développement et de ses envies, les risques qui seront pris au cours d’un duel.

Fresco: le placement d’ouvrier se fait en programmation simultanée cachée. La part de hasard est assez modique (le marché) mais pèse sur nos choix à différents niveaux. Ses modules agençables entre eux permettent de moduler l’accessibilité/complexité du jeu.

Viticulture/Tuscany: toutes les cartes (nombreuses) se piochent au hasard nous obligeant à évaluer les variations à apporter ou non au tempo que l’on tente de donner à notre exploitation agricole au gré des saisons.

Bonjour

dans la veine des “worker placement” je te conseillerai aussi Cavern Tavern, mécanique sympatique, assez léger, l’univers est sympa mais cela n’empêche pas une vraie vision stratégique dans le jeu ( surtout avec la mini extension quasi obligatoire)

Allez un peu de troll aussi : “Terra Mystica” tu verra c’est un jeux simple et pas complexe, pas du tout punitif ! à coté myrmes c’est l’enfer
(oui oui alors faut lire l’inverse de ce que j’ai marqué hein :smiley: mais terra est un de mes jeux préférée, même si un peu lourdingue)

khanafallen dit :Bonjour

dans la veine des "worker placement" je te conseillerai aussi Cavern Tavern, mécanique sympatique, assez léger, l'univers est sympa mais cela n'empêche pas une vraie vision stratégique dans le jeu ( surtout avec la mini extension quasi obligatoire)

Allez un peu de troll aussi : "Terra Mystica" tu verra c'est un jeux simple et pas complexe, pas du tout punitif ! à coté myrmes c'est l'enfer
(oui oui alors faut lire l'inverse de ce que j'ai marqué hein :D mais terra est un de mes jeux préférée, même si un peu lourdingue)

 

Je vois pas où tu trouves le hasard dans Carven ni dans Terra Mystica...

Bonjour,

Terra c’était du troll volontaire ( et prévenu dans le message ^^ )

Dans cavern je trouve que tu as du hasard au niveau des commandes, de la gestion de tes lancés de dés, des différents patrons que tu peux avoir,

je trouve que c’est un jeu où tu peux avoir tes chances et t’amuser même si tu n’es pas un accro des jeux de stratégie.

La mécanique de jeu le rend dynamique et plutôt intuitif, mais après ça reste un avis personnel.

je trouve qu’il est moins punitif que Myrmes, tu as plus de rebondissement liés principalement aux lancés de dés et au différentes commandes / choix disponible

Terra Mystica à 0 hasard , et très punitif, c’était justement un petit contrexemple :smiley:

Au temps pour moi, je pensais que tu parlais de Caverna d’Uwe Rosenberg…
je vais aller prendre un café ^^;

Par rapport au temps passé sur l’âge de pierre, la dernière partie que j’ai faite, nous étions 5, il y avait donc une “équipe” de 2 joueuses qui se concertaient avant chaque placement de meeples, une petite fille qui prenait bien son temps pour calculer ce que ses coups pouvaient lui rapporter avant de poser ses meeples, et un ado qui faisait tout un show à chaque fois qu’il lançait les dés, entraînant finalement toute la table à faire de même à chaque lancer de dés (il paraît que les jets étaient meilleurs !)

Autant dire que ce n’était pas une partie rapide, et qu’elle ne doit pas être représentative de ce que peut être le jeu entre adultes ! laugh

Eh bien elle a duré moins de 2h, je ne saurais dire exactement combien de temps car nous avons passé un très bon moment et ne l’avons pas vu passer, ce temps.

Et généralement, entre joueurs moins dissipés, plus prévoyants, qui calculent plus vite, qui font moins les andouilles, etc., les parties durent entre 1h et 1h30 pour les plus longues à 4 joueurs qui prennent bien leur temps quand on finit le jeu en ayant acheté toutes les cartes de civilisation (la façon la plus longue de le finir).