Conseils pour jeux de gestion avec un zeste de hasard

L’age de pierre n’est pas un jeu de hasard. C’est un vrai bon jeu de gestion si on pense à avoir quelques outils et que l’on lisse le hasard en allant systématiquement chercher des ressources avec au moins 3 dés (voire 2 pour la nourriture).
Sa durée de vie est importante car il y a plusieurs stratégies : Construction et accélération de la partie ; Plusieurs choix de collections de cartes et des progrès combinés : Agriculteur, Procréateur, façonneur d’outils, etc…

Après des dizaines et des dizaines de parties, nous découvrons encore quelques subtilités tactiques de circonstance.
c’est vraiment un jeu à essayer bien supérieur que la majorité des productions récentes par sa durabilité, son coté fun, ses parties rapides, ses règles simples et intuitives.

THEBES est également un grand classique de gestion et de hasard, mais il y a vraiment peu de stratégies différentes.
Et le hasard à cette fois beaucoup d’influence.

SANKT PETERSBURG a était cité plus haut. Ce n’est pas vraiment un jeu de hasard. Par contre le hasard de l’apparition des cartes et du positionnement des joueurs dans le tour en font un jeu renouvelé à chaque partie. Après environ 250 parties, l’on découvre encore et toujours des parties atypiques.
Certains ne seront pas d’accord car il y a dans les premiers tours une quasi obligation d’acquérir les cartes vertes donnant ainsi le sentiment d’une seule tactique possible. Il ressemble en cela à L’age de Pierre (des mêmes auteurs).
L’autre similitude c’est le plaisir grandissant au fil des parties.
NB : Choisissez la version de 2004 avec son extension Das Fest, celle de 2014 n’est vraiment pas belle avec de moins bons équilibres dans les cartes.

LORENZO EL MAGNIFICO sera bientôt édité en français je crois et c’est vraiment un excellent jeu, un des meilleurs jeux récents de gestion “semi-experts” avec une mécanique plutôt originale, et le hasard y a sa part.

Petit retour :

Alors on a testé Via Nebula, et acheté.
A deux joueurs, cependant, on trouve que le plateau facile n’est pas très intéressant.
Le plateau difficile oblige à plus d’interaction. Toutefois, il est vrai qu’à deux joueurs, on peut commencer à jouer chacun dans son coin sans s’embêter. Ce n’est qu’à partir de la mi-partie que les coups vaches peuvent arriver.

Quand je lis tes descriptions, je pense à Discoveries the Journals of Lewis & Clark de chez Ludonaute !
C’est de la gestion, il y a une part de hasard dans le lancer de dé (qu’il faut gérer) et un léger bâton dans les roues des adversaires en s’emparant de leurs dés.
Les parties sont assez différents d’après moi avec les différentes cartes qui sortent.

Frohike dit :Petit retour :

A deux joueurs, cependant, on trouve que le plateau facile n'est pas très intéressant.
Le plateau difficile oblige à plus d'interaction. Toutefois, il est vrai qu'à deux joueurs, on peut commencer à jouer chacun dans son coin sans s'embêter. Ce n'est qu'à partir de la mi-partie que les coups vaches peuvent arriver.

Bon choix pour Via Nebula, j'aime beaucoup ce jeu.
Du coup j'ai pas compris: t'as aimé ou pas ? Ton retour est assez neutre...

jahwork dit :
Frohike dit :Petit retour :

A deux joueurs, cependant, on trouve que le plateau facile n'est pas très intéressant.
Le plateau difficile oblige à plus d'interaction. Toutefois, il est vrai qu'à deux joueurs, on peut commencer à jouer chacun dans son coin sans s'embêter. Ce n'est qu'à partir de la mi-partie que les coups vaches peuvent arriver.

Bon choix pour Via Nebula, j'aime beaucoup ce jeu.
Du coup j'ai pas compris: t'as aimé ou pas ? Ton retour est assez neutre...

Oui on a aimé. Mais on a fait que deux parties à deux joueurs pour l'instant. La première avec le plateau "facile": pas génial, si on veut on peut faire sa tambouille dans son coin, sans interaction avec l'adversaire.
Par contre, le plateau "difficile" est bien plus pimenté !!!
On a un peu de mal pour l'instant à assimiler tous les tenants et les aboutissants, mais :

Ce qu'on aime :
- Grande fluidité, tours rapides, parties rapides et dynamiques
- C'est quand même chaud de ne pas avoir trop de ressources en trop en fin de partie !

Ce qu'on aime moins :
- ben à deux joueurs, on a l'impression que ce n'est pas assez tendu entre les joueurs...

Bonjour,

Je pense a Dice Forge qui sort dans quelques jours. Gestion de ressources avec des dés pour le coté aléatoire.

Voici les lien Tric Trac avec l’explication et la partie pour te faire une idée
Fiche du jeu : Dice Forge (2017) - Jeu de société - Tric Trac
L’explication : https://www.trictrac.tv/video/Dice_Forge_de_l_explication
La partie : https://www.trictrac.tv/video/Dice_Forge_de_la_partie

Voilou A+

Chewie

Outlive, évidemment :slight_smile:

Outlive est vraiment très bon!!!
Il y a aussi Takenoko, hasard dans le tirage des objectifs, des tuiles, du dés mais du léger…

Alors, Dice Forge, c’est vraiment trop de hasard, du coup…

Outlive, pas encore testé.

Et Takenoko, on a testé, c’est assez sympa, mais je n’appelle pas ça un jeu de ressources, personnellement.