Bonjour à tous,
Je réfléchis à proposer une dizaine de jeux en libre service à la cafétéria de mon entreprise (+1000 personnes) et aurais besoin de vos conseils.
Idéalement, il faudrait :
- de la variété en termes de type de jeu (ambiance, gestion, baston…)
- une durée max de 45 minutes
- des jeux assez simples à prendre en main, si possible de façon autonome (règles pas trop longues ou résumé à disposition)
- de la variété en nombre de joueurs
Je pensais par exemple à Panic Island, Twin it, Mafia de Cuba, Splendor, Hero Realms, Minivilles, 7 Wonders Duel, Mint works et Mint Delivery…
Avez-vous d’autres idées ?
Pour moi, il faut avant tout penser à des jeux qui continueront d’etre Jouable avec une/des pièces manquantes…connaissant le soin général des gens pour des trucs qui leur appartient pas, j’aurais vraiment peur du libre service…
Au boulot (80 personnes), on a la ludothèque suivante à la cafète (jeux payés par la boîte, youpi!):
- Flamme rouge
- Jungle speed
- Kingdomino
- Magic maze
- Not alone
- Saboteur 2
- Star realms
- Time’s up party (version jaune)
- Tiny epic galaxies
- Tarot
- 32 cartes
- Splendor
- 7 wonders
C’est moins de 1000 personnes donc on se connaît bien et du coup, les gens font attention aux jeux. Dans ton cas, ce n’est pas la même échelle et tu auras du mal à empêcher un groupe de débiles de mettre des tâches de pizza sur les cartes ou de perdre des pions. Mais c’est la vie.
Fuji flush
Linko
Kingdomino
Timeline
Codenames
Dixit
Jaipur ou Patchwork(pour 2j)
Splendor
Wazabi
Welcome to…
Kingdomino
Buzz it
Azul
Star realms
Magic maze
Harald
Duplik
La main du roi
The mind
Dobble / Twin it / Jungle speed / Bazar bizarre
Pickomino
Canardage
Kingdomino
Bublee pop
cubirds
azul
twin it
bazar bizarre
compatibility
crossing
codenames
splendor
century
schotten totten
les cités perdues
6 qui prend
qwixx
las vegas
Jaipur
braverats
dream on
hanabi
bandido
battle sheep
quarto
quoridor
okiya
mission pas possible
time bomb
mille sabords
the game/ the game duel
qwirkle
Sherlock 13
Salut,
On a aussi monté une ludothèque au boulot (environ 150 personnes) mais pas en libre service, on fonctionne en prêt et une séance une fois par semaine d’1h le midi.
On a un peu de tout mais sur ce qui arrive à motiver facilement, on a :
Agent trouble
Bang le jeu de dés
Codenames
Concept
Exploding kittens
Go go gelato!
Hanabi
Jungle speed
Junkart
Kingdomino
Lutèce
Magic maze
Mr Jack pocket
Pickomino
Quarto
Ricochet robots
Saboteur
Splendor
The game
Twin it!
Vendredi 13
Après, ça dépend pas mal de la taille des tables que tu as dans ta cafèt aussi. On arrive à sortir du 7 wonders, du Taluva, du Pillards de la mer du Nord, du Photosynthesis par exemple mais moins souvent. Et c’est sûrement moins adapté si tu vises un public plus large.
Après, si vous avez un bout de pelouse quelque part, un Mölkky, c’est bien aussi!
Je ne sais pas si tes collègues sont un minimum “joueurs”, mais ça me paraît difficile de mettre des jeux, même abordables, en accès libre, comme ça, dans une boîte de cette taille, en mode “démerdez-vous tout seuls avec les règles tout en mangeant votre plat du jour”. Soit il faut que quelqu’un les anime (ou au moins les présente), soit il faut rédiger des fiches simplifiées/aides de jeux pour une prise en main en autonomie. Je sais que le Club Med a mis en place ce genre de chose, par exemple. C’est surprenant comme des gens par ailleurs très intelligents peuvent être déstabilisés et rester bloqués à la lecture d’une règle quant ils sont livrés à eux-mêmes…