Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et nouvelle passionnée des jeux de société. Les enfants commencent à être grands et c’est bien sympa de faire des soirées ou aprém’ jeux…
Alors, évidemment, nous avons commencé avec les Aventuriers du rail Europe (génial !) et Scandinavie (également, génial !). Nous avons aussi Le Tour du monde en 80 jours (pas mal). Hier, nous avons essayé L’aventure postale que j’ai beaucoup apprécié (hâte d’y rejouer !), Dice Town (j’apprécie moins la répétitivité du jeu qui me saoule un peu, par contre mon fils de 8 ans adore !!)
J’ai acheté Himalaya (bonne offre chez Philibert !!), mais pas encore essayé !
Alors, ma question : que me conseillez-vous comme prochain jeu ? Jeu famillial aussi bon à 2 qu’à 4 ou 5, avec des règles fluides…
J’avais pensé acheter Keltis (vu que j’adore les cités perdues), Rattus pour le thème qui me plaît bien, Cabble car ou Thèbes…
Qu’en pensez-vous ? Je compte sur vos conseils maintenant que vous cernez un peu mes goûts…
J’aime beaucoup aussi ,en petits jeux, Schotten Totten, Pockets Rockets, Jaïpur, Six qui prend…
J’aimerais aussi un bon jeu de cartes que l’on emporte partout et dont on ne se lasse pas…
Merci d’avance pour vos réponses pertinentes…
J’ai tét un peu longue, pour le coup !!
Valérie
Yep…
Attention, faut pas donner de nom de boutiques… !!
Bon, sinon, tu nous dis qu’un de tes enfants à 8 ans, mais quels sont les ages des autres…
en petit jeu de carte sympa à emporter partout tu as Boursicocotte par exemple.
Désolée pour la pub non intentionnelle…
J’ai trois enfants, une fille de 10 (bientôt 11) ans, un garçon de 8 ans et une petite dernière de 3 ans (un peu jeune encore !).
A bientôt
Il y a une masse de jeux qui pourrait convenir.
Voici une petite sélection:
- Snow Tails
- Mississippi Queen
- Tobago
- Mow
- Trans America
- Elfenland
- Marrakech
et pourquoi pas Pandémie…
Quelques jeux pas trop complexes et intéressants aussi à 2 :
- Yspahan
- Carcassonne
- Alhambra
- Sankt Petersburg
- Can’t stop
- Cartagena
- San juan
- Union Pacific
- Finca
- Palazzo
Un bon vieux Colons de Catanes à 4, ça le fait avec des enfants.
Thebes est un très bon choix mais au max de joueurs, c’est mieux
Je pensais à Smallworld qui fonctionne bien avec les enfants, notamment des garçons
Pour le jeu de cartes, Citadelles ou Linq me semblent tout indiqués
Moi aussi, je joue souvent avec mon fils de 9 ans.
Himalaya (oui oui, à 2, on utilise seulement les 14 premiers villages) et ne remplit que 4 villages de ressources et 4 autres pour les rondelles)
Les aventuriers du rail Europe mais il n’est pas super fan
Elasund un peu moins ces temps-ci, mais vraiment sympa
Key Largo à partir de 3 joueurs, ça plait beaucoup
Smallworld il adore jouer à ce jeu à cause des personnages et leurs pouvoirs. Maintenant il maitrise mieux le déclin car il ne savait pas trop quand s’y mettre
Leonardo da Vinci c’est indiqué à partir de 12 ans, mais ce n’est pas vraiment compliqué. Je ne sais pas pourquoi 12 ans. Ca lui plait beaucoup.
Ghost stories je crois que c’est son jeu préféré en ce moment. Jeu coopératif où l’on doit battre les fantômes. Tension extrême. On perd tout le temps, mais on s’amuse bien.
Carcassonne valeur sûre, ça plait à tout le monde, c’est simple et amusant
Formula D ça ne fait pas longtemps qu’on l’a mais ça plait bien
Agricola il vient de faire sa première partie (moi aussi après une partie en solo pour l’essayer) et il s’est bien amusé à gérer son exploitation (surtout les animaux). On y a joué vraiment dans l’esprit FUN afin d’éviter le côté trop calculatoire. Il a bien tout compris sinon.
Sinon, à plusieurs et en sa présence on joue à
Les chevaliers de la table ronde jeu de coopération excellent à plusieurs. Encore beaucoup de tension autour de la table. Ca plait à tout le monde aussi. Plus simple que Ghost stories.
Roborally règles très simples, vraiment génial si on est au moins 4. Il faut avoir le sens de l’orientation et tout ira bien (ou presque )
Sinon, dans les petits jeux transportables, on aime bien :
6 qui prend mais tu l’as déjà
Huuue
Boursicocotte
Bohnanza
Lobo 77 petit Uno amélioré
Sinon, je suis tenté d’acquérir plus tard aussi en familial :
Thebes, Finca, Keltis, Coeur de dragon, Jaipur, Trader, Dream factory, Zooloretto, Bombay, Identik, Niagara, Snow tails et Jamaica que j’ai oublié de mettre… merci
Voilà voilà
Ah oui, je vais bientôt recevoir Diamant, un bon jeu pour jouer en famille ou entre amis…
Je suggère également Jamaica et Dominion.
J’ai 2 enfants, 7 et 10 ans.
En petit jeu de cartes fun et familial: “Mow” marche très très bien.
J’ai trouvé “Rattus” sans aucun intérêt…
Lassant instantanément, même les enfants…
“Thèbes” est infiniment meilleur, original, et plait beaucoup aux enfants,
avec un matos qui les fait rêver.
“The Adventurers” qui arrive bientôt en Français, est exceptionnel pour ça également.
Cable Car est sympa joué avec l’extension fournie dans la boite,
mais c’est bien moins évident pour les enfants de moins de 10 ans.
Quand à la version de base, c’est pas top, mieux vaut rester sur les Aventuriers du Rails…
“Kairn”: Un jeu de pichenette très rapide, une sorte de Curling préhistorique avec des massues et des totems !
Vraiment sympa, auto édité par un membre du forum, avec un matos d’excellente qualité.
“Les Pêcheurs de Trésors”: Un carton avec mes gosses, un très bon jeu familial tout simplement. Avec un gadget de la mort qui tue les “nains”, dans la boite…
“Tobago” Une chasse aux trésors originale, qui marche très très bien, avec un superbe matos.
Toutes les fiches de ces jeux sont sur TT.
Merci pour vos réponses,
Fulgan : C’est vrai que j’ai pensé à Dominion car le thème me plaît mais je suis un peu effrayée par toutes ces cartes . N’est-ce pas compliqué à gérer ?
Himalaya est-il vraiment à la portée des enfants : les règles un peu complexes me font peur…ou faut-il se mettre dedans et tout devient clair ? Il faut que je m’immerge dans les règles…!
Le jeu Medici me tente également, qu’en est-il de celui-ci ?
Je suis dans des jeux qui ont quelques années car je parcoure beaucoup de sites afin de découvrir cet univers de jeux, nouveau pour moi mais passionnant.
Mon regret, ne pas pouvoir flaner dans une boutique ou les essayer avant d’acheter ! La ludothèque de ma ville est quelque peu vieillotte, ce qui me frustre énormément
Les piliers de la terre (j’ai adoré le bouquin!) sont ils simples à jouer ?
J’aime les jeux avec un support historique.
Merci encore de me lire…et de me répondre !
Valérie
guenievre dit:
Himalaya est-il vraiment à la portée des enfants : les règles un peu complexes me font peur...ou faut-il se mettre dedans et tout devient clair ? Il faut que je m'immerge dans les règles...!
Le jeu Medici me tente également, qu'en est-il de celui-ci ?
Les piliers de la terre (j'ai adoré le bouquin!) sont ils simples à jouer ?
J'aime les jeux avec un support historique.
Himalaya, pourquoi pas. La partie programmation est très fun et plaira aux enfants. C'est la partie décompte qui posera sans soute un peu de problème, il faudra bien l'expliquer et sur une première partie, bien insister pourquoi mettre un stupa ou poser des politiques plutôt que prendre les points. mais ça peut être une bonne idée (les miens ont 9 et 11

Diamant très bonne idée, c'est clair. Un jeu de prise de risque c'est toujours bien acceuilli avec les mômes.
Bonne idée aussi les chevaliers de la table ronde, une partie hier avec mes 2 nains, même la fille a aimé. C'est un jeu coopératif. Les enfants apprécient cette trève dans ce monde d'affrontement

Medici j'éviterai, c'est très abstrait. En enchères, préférer Boursicocotte me semble plus adapté.
Pareil pour les piliers de la terre. ça me semble un chouille complexe pour 9 ans quand même et pas forcément intéressant à 2 joueurs.
Bonsoir
Juste pour rajouter, en petit jeu de carte à emporter partout il y a Coloretto que j’aime beaucoup.
Sinon pour répondre sur Dominion, je ne le trouve pas très compliqué : a chaque tour un joueur fait une action, un achat et défausse ce qui reste de sa main pour repiocher 5 cartes. Après c’est sur que ca se complique avec les cartes qui rajoutent des actions, des achats et des effets. Mais amha ca reste quand même abordable.
A+
Tobago !!!
Un peu déroutant au tout début mais très abordable, avec un matériel qui fait voyager, vraiment.
Une chasse aux trésors à laquelle tout le monde participe et de laquelle tout le monde rapport un peu d’or… ou beaucoup !
Hello.
Je joue à Dominion avec mon fils depuis qu’il a 7 ans et ca se passe sans probleme. Sinon Tobago doit aussi bien correspondre à ce que vous recherchez.
Dans le style fun, rapide, joli et qui plait beaucoup par sa thematique : Jamaica.
Enfin pour essayer un nouveau style de jeu (le coopératif ou semi coopératif), les chevaliers de la table ronde ou Pandemie sont tres bien pour commencer. (Salem aussi, mais la thematique est moins adaptée).
J’ai vu passer thebes dans les suggestions : c’est le jeu qui aurait pû (dû) remporter le spiel des jahres il y a deux ans et il est tout bonnement genial.
Pour une initiation aux jeux de gestion : Leonardo ou l’age de Pierre (ce dernier ressort debut Mai dixit Sophie Gravel vue à Cannes)
Merci pour toutes vos réponses.
Jaurais une nouvelle question à poser :
Pouvez-vous me donner des noms de jeux où il ne faut faire appel qu’à ses méninges ?
Je veux dire par là qui ne laisse pas de place au hasard (pioche de cartes, lancer de dés…) ; un jeu vraiment stratégique, mais non abstrait…et assez simple au niveau des règles.
Merci de m’aider.
(Je vais lancer le sujet pour ceux qui ne sont pas dans ce sujet de discussion.)
A bientôt
Yep…
Tu as Blokus.
Avec ma fille de 9 ans et mon fils de 8 ans, on joue à Colons de Catane, Dominion, Pandémie, Cash and Guns, Les évadés de Cartagena, entre autres… Tout ça est simple et ce sont de bons produits d’entrée… Ah, et Croa aussi, très bien Croa, très chaotique, mais super sympa.
guenievre dit:Jaurais une nouvelle question à poser :
Pouvez-vous me donner des noms de jeux où il ne faut faire appel qu'à ses méninges ?
Je veux dire par là qui ne laisse pas de place au hasard (pioche de cartes, lancer de dés...); un jeu vraiment stratégique, mais non abstrait...et assez simple au niveau des règles.
Sans hasard du tout, c'est difficile de donner des noms de jeux non abstraits.
Je vois bien "Full Metal Planète", mais il est épuisé et cote beaucoup trop cher.
"Dungeon Twister" est sans doute un poil trop compliqué pour toi, mais bon, la version "prison" a un tutorial, donc à voir. Si tu veux vraiment faire travailler tes neurones, c'est probablement l'un des plus adapté... Par contre, c'est un jeu à deux.
Plus simple, toujours sans hasard, et jouable jusqu'à 4, il y a aussi "Draco Mundis", du même auteur.
J'hésite à te conseiller "Imperial", qui est tout de même assez peu évident.
Il y a du hasard dans la pioche des tuiles, mais c'est tactique malgré tout: "Neuroshima Hex".
Dans un style plus "ancien" qui comporte une petite dose de hasard mais qui reste gérable et très simple à comprendre, j'aime toujours bien "Acquire".
Tes filles apprécieront certainement “Agricola”, même les plus petites qui pourront manipuler des animaux et faire des fermes, peu importe si elles perdent au final.
Carcassonne plait à bon nombre de filles, ainsi que “La guerre des moutons” où là encore peu importe si elles perdent ou pas, elles seront contentes de construire un truc ou faire des champs de moutons.
L’age de pierre" devrait aussi leur plaire, ainsi que Tobaggo, où tous ont leurs chances de gagner (pur jeu de chance), mais pour Tobbago, je déconseille avant 9 ans. Trop de mécanismes compliqués sauf si aidés.
Boursicocotte me gonfle : répétitif… Mais les gamins adorent parce que c’est marrant et plein d’animaux.
Voilà, une petite liste mais il y a tellement de trés bons jeux maintenant, pour tous ages, que ce serait dur d’en démarquer l’un des autres!