Conseils pour l'achat de jeux

Je plussoie certaines proposition:

:arrow: Bohnanza
:arrow: Linq
:arrow: De Cape et d’Epée
:arrow: Tokyo Train
:arrow: Le Village

Dans le genre petites boites, j’aime aussi:

:arrow: Excape (si on aime le fun et le hasard des dés)
:arrow: Clans
:arrow: Carthagena

Y a aussi Santy Anno à regarder, jusqu’à huit joueurs.
Jeu de logique, rapidité et d’ambiance.

Et +1 pour Bohnanza !

Merci pour toutes ces recommandations. Je vais répondre un peu dans le désordre.
Je suis un grand garçon et j’ai mis tout seul les extensions dans les boîtes. J’ai acheté plein de petits sachets pour ranger les choses, c’est bien pratique parfois, vu les rangements prévus dans certains jeux. Seul cas problématique : Ca$h’n gun$ avec l’extension Yakuza et le Uzi, si quelqu’un a réussi à faire rentrer tout dans une seule boîte, je veux bien qu’il m’apprenne.
Faire des rangments maisons, ça me semble difficile. Je ne suis pas un manuel. Faire un chapeau en papier, j’ai déjà du mal.
Les Loups-garous, j’ai déjà le village rangé dans mon étagère. La boîte dépasse de 4 cm mon critère de taille de tout façon. Bohnanza, j’y ai déjà joué. Ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, à réessayer à l’occasion. Caylus est trop gros. J’imagine bien qu’un jour j’aurai une étagère plus grande (ou une nouvelle étagère, soyons fous) et là, j’envisagerai l’achat. Mais j’ai déjà Agricola et Tribun qui ont beaucoup en commun avec Caylus, je testerai d’abord chez un ami avant de me décider. Peut-être CMC, effectivement.
Pour le moment, je suis décidé sur Pocket Rockets, Boursicocotte, Saboteur et Morrigan. Je vais aussi regarder de plus près Clans, Excape (vous êtes sûr pour la taille des boîtes ?), hacker, Mama mia ! et peut-être aussi Oui, seigneur des ténèbres.
Si un gars se pointe dans un magasin de jeux et commence à mesurer les boîtes avec un double-décimètre, vous pensez qu’on le regardera de travers ?

Dommage de se priver d’indispensables faute de place :cry:
Pourquoi choisir un CMC pour sa taille alors que l’original est un cran au dessus ? Pourquoi prendre des petits jeux comme Pockets Rockets et autre qui ne vont qu’ajouter une incapacité à tout jouer fréquemment.
Mieux vaut peu mais bons que de remplir à tout prix une armoire avec des jeux choisis pour leur taille, aussi bons soient-ils.
De tes choix retenus, Boursicocotte tient ma préférence.
Si l’armoire est pleine c’est qu’il est temps d’user tout ça bien comme il faut :kingpouic: plutot que de se précipiter pour combler l’armoire car de bons jeux, il y en aura tout le temps même l’armoire une fois remplie.

Maintenant si c’est une fringale ludique autant prendre un bon gros cachet sous forme de bon gros jeu bien cher :P
D.**

Pourquoi j’ai envie d’acheter plus de jeux ? Plusieurs raisons à ça.
J’aime la diversité. Bien sûr il y a des jeux que j’ai envie d’appronfondir, mais j’aime bien changer aussi.
La seconde raison, c’est que je joue avec beaucoup de gens différents, qui ont des goûts variés. Des gros joueurs, des joueurs occasionnels. Je ne joue pas à Agricola avec les mêmes personnes qu’à Dixit (il y en a bien sûr qui jouent aux deux). Quand des gens viennent chez moi, j’ai envie qu’ils aient du choix dans les jeux qu’on sort pour la soirée. Si le gars qui aime Agricola mais pas Dixit et celui qui aime Dixit mais pas Agricola sont chez moi à la même soirée, j’ai envie de leur proposer un jeu qui plaira aux deux (et à moi aussi). Et si possible pas toujours le même jeu.
J’ai pour critère la taille, mais je n’ai pas non plus envie d’acheter n’importe quoi. Les gros jeux bien cher ne sont pas tous bons et il y a de très bons jeux qui ne prennent pas de place et n’ont pas beaucoup de matériel. Linq a un petite boîte, deux piles de cartes, quelques jetons et c’est un jeu que je sors très souvent et qui est très apprécié. Et généralement, petit boîte implique petit temps de jeu (pas pour Citadelles ou Munchkin, il y a des exceptions). Je m’imagine très bien faire un Pocket Rocket en début de soirée avant de me lancer dans une partie d’Agricola de deux heures.