Bonjour braves gens.
Depuis un an bientôt, ma culture ludique s’est enrichie considérablement. Souhaitant encore faire l’acquisition de quelques jeux, je suis confronté à un problème de taille : le rangement des boîtes dans mon étagère est devenu pire qu’une partie de Tetris et la taille des boîtes est devenue un critère d’achat. Tout ce que j’arrive à rentrer sont des boîtes de tailles relativement petites, moins de 20 cm de large.
Dans ce calibre, j’ai déjà : Nostra citY, Shadow Hunters, La guerre des moutons, Perudo, Can’t Stop, 6 qui prend, Linq, Guerre froide : CIA vs KGB et Pico (le reste de ma ludothèque : //www.trictrac.net/membres).
J’ai des goûts assez éclectiques, j’essaye d’avoir une ludothèque variée en terme de thèmes et de mécanismes. J’ai juste une aversion aux jeux où l’on fait deviner des choses (Time’s up étant parmi les pire à mon goût, Dixit étant une des rares exceptions dans ce genre). Je joue rarement à deux, des jeux à six joueurs ou plus seraient même les bienvenus.
Pour l’instant, en cherchant sur TricTrac, j’ai pensé à Bousicocotte, Pocket Rockets et Morrigan. Je me demande également si Du balai ! correspond à mon critère de taille.
Quels autres jeux auriez-vous à me conseiller ?
En vous remerciant d’avance pour vos recommandations.
Citadelles
Camelot
Munchkin
Saboteur
Voilà, y a que ça qui me vient à l’esprit pour le moment…
Pas évidente ta requête
Meilleur rapport encombrement/prix/qualite :
Meuterer
Sinon, en petit format que j’aime bien :
Bohnanza
Filou
San Juan
Traders of Carthage
Trader (assez froid)
Race for the galaxy :
La totale rentre dans une boite d’extension…
hit 2009 aux côtés de Dixit : Tokyo train (ou Aargh…)
Hit 2010 (déjà) : Dobble
Si tu te crois faché avec les trucs à faire deviner et que tu cherches du poétique et loufoque à la Dixit mais sans faire doublon : Objets trouvés.
Merci beaucoup pour ces premières réponses.
Valahuir dit:Citadelles
Camelot
Munchkin
Saboteur
Voilà, y a que ça qui me vient à l’esprit pour le moment…
Citadelles, je trouve que l’on passe trop de temps à attendre (que les autres aient choisi leur rôle, que notre tour arrive). J’y joue parfois, mais je n’en raffole pas.
Munchkin, c’est trop looooooong. Morrigan a l’air d’avoir une mécanique un peu similaire mais semble plus court et moins chaotique.
Peut-être Saboteur…
Valahuir dit:Pas évidente ta requête
J’en suis bien conscient, c’est pour ça que j’en appelle aux trictraciens et aux trictraciennes.
alb dit:Meilleur rapport encombrement/prix/qualite :
Meuterer
Sinon, en petit format que j’aime bien :
Bohnanza
Filou
San Juan
Traders of Carthage
Trader (assez froid)
Filou a l’air sympa, je ne connaissais pas du tout.
air dit:Race for the galaxy :
La totale rentre dans une boite d’extension…
Même si je ne refuserais pas une partie de RFTG de temps à autre, je n’apprécie pas ce jeu tant que ça. Je trouve que le jeu est trop opportuniste et dépendant de la pioche et que la partie s’arrête au moment où on arrive à mettre au point une stratégie. Je n’arrive jamais à savoir pourquoi je perd ou je gagne. Probablement avec plus d’expérience, on y gagne en contrôle, mais le jeu ne m’émoustille pas plus que ça.
limp dit:hit 2009 aux côtés de Dixit : Tokyo train (ou Aargh…)
Hit 2010 (déjà) : Dobble
Si tu te crois faché avec les trucs à faire deviner et que tu cherches du poétique et loufoque à la Dixit mais sans faire doublon : Objets trouvés.
Tokyo train, je trouve ça rigolo cinq minutes sans plus (de plus, certains mots contiennent des sons qui n’existent pas dans la langue japonaise, chaque fois que j’y joue, ça me choque). Aargh ! Tect, les massues sont sympas…
Objets trouvés, la boîte est bien trop grande, si mes souvenir sont bons, et le principe me plait moins qu’à Dixit (il faudrait que je l’essaye).
Dobble, peut-être, mais dans le genre, Jungle speed ne m’avait pas convaincu.
Je fais le difficile, mais j’essaye d’éviter les achats implusifs. Déjà qu’avec les achats réfléchis, j’ai rempli deux cartes de fidélité en un an chez mon crémier habituel…
Bonjour Noble Sire,
Morrigan est une très bonne idée!
Viens sur mon blog ( voir ma signature en bas) pour d’autres précisions sur ce jeu! ![]()
je relance l’idée de pocket rocket proposé plus haut qui ma bien accroché.
Mr Jack
Zombi
Caylus Magna carta
Les colloc
Gambit 7
en jeux de lettre sinon.
Mixmo
tai chi chuan
le mot le plus court
hey Dude,
tu as de cape et d’épée (petit format possibilité de jouer à 6)
Einauge (5 maxi mais très sympa)
Palast (même format que verrater)
dommage que tu n’aimes pas trop les jeux à deux!
![]()
Pinguoins,
Mixmo,
De Cape et d’épée (mais je n’ai pas été convaincu),
Roll Through the age,
Hacker,
Linq,
Cartagena die meuterei (à vérifier),
Je suppose que Mykerinos ou Caylus Magna Carta ou Carcassone sont hors-format, de peu, dommage ils sont très bons.
Boursicocotte, c’est très chouette !
atharon dit:Mr Jack
Caylus Magna carta
euh...non.
Dude dit:Je joue rarement à deux, des jeux à six joueurs ou plus seraient même les bienvenus.
Mr Jack se joue exclusivement à 2
et CMC, c'est 4 joueurs max.
Se débarasser des boites pour standardiser les rangements
Tu peux jouer aux poupées russes avec ou au pire les stocker chez les parents/beaux parents
ok je ![]()
Boursicocotte est très bon je trouve. Simple mais très efficace.
Si tu aimes Shadow Hunters, tu as aussi “Le Village des loups-garous” dans le même style, avec une boîte pas très grande.
Selon les joueurs que tu croises régulièrement, tu peux aussi regarder Guillotine (pas compliqué, plutôt pour néophytes) ou Elixir (assez long mais bien fun si les joueurs se lâchent).
En jeu de paroles, pour un grand groupe, il y a Oui, Seigneur des Ténèbres ( ça génére bcp d’ambiance, mais c’est un peu chaotique…)
Je ne suis pas sur de la taille, mais “Petits meurtres et faits divers” est assez sympa aussi.
Sinon je plussoie pour les propositions de Boursicocotte, Pocket Rockets et Filou ![]()
Déjà proposé mais tu ne t’es pas arrêté dessus : Bohnanza.
La version boîte métal est pour 5 joueurs max mais on trouve facilement la version Amigo boîte carton pour 7 joueurs (avec plus de familles de haricots).
C’est un incontournable des petits jeux, je ne lui trouve aucun défaut.
-- s e b dit:Déjà proposé mais tu ne t'es pas arrêté dessus : Bohnanza.
C'est un incontournable des petits jeux, je ne lui trouve aucun défaut.
Je plussoie, aucun défaut et on s'en lasse pas.
Du vrai bonheur !
J’espère qu’avant de jouer à Tetris tu as déjà fusionné certains jeu avec la boite de leur extension, genre Dominion dont la boite principale est assez vide pour y mettre trois fois le jeu
Pareil pour la compagnie de Merlin, ca rentre dans la boite d’origine et y’en a d’autres.
Moi personnelent j’ai refait des boites comme pour Malédiction dont la boite est ultra vide tandis que maintenant, le jeu entier se tient dans un format de la taille d’un manga comme voilà :
Une fois le maximum de place gagnée avec un peu d’astuce ou de bricolage parfois, il te reste plein de place pour te prendre un indispensable qui manque à ta ludothèque : Caylus
Sinon si vraiment il faille te conseiller un jeu dont la boite est peu grande, Boursicocotte est vraiment super (partie jeudi dernier, les cartes sont usées mais le plaisir est intact.
Meuterer pas grand et très bien.
Tu sembles vouloir du jeu à 6 ou plus en petite taille, sans aucun doute Citadelles ou alors Les loups garous… mais là faut être assez nombreux et risque de lassitude si les parties s’enchainent.
Sinon en petite boîte, pas cher, pas grand, beau matos mais malheureusement idéal à 2 (selon nous) il y a Draco Mundis : peu médiatisé mais chez nous c’est le jeu ultime, la bombe, celui qu’on sort quasi chaque w-e depuis 1 an, on adore.
Ou fait comme moi , vend ceux qui après coup te sembles moins bon, font doublon ou qui plait à personne de ton entourage > Eollis, Santy anno sont malheursuement plus de mon armoire pour l’une ou l’autre de ces raisons.
Sinon, bah change d’armoire
D.**
Malheureusement, Taluva doit dépasser le format prescrit de peu… Vraiment dommage, il est excellent!
Mais Caylus Magna Carta doit être dans les normes et est excellent.
Je citerai sinon Pingouin, Roll Through the Ages, Carcassonne (que tu as peut-être déjà).
Un jeu à plus de 4 dans un petit format, pas évident sauf en jeu de cartes: Non merci (excellent, 5 joueurs), 6 qui prend bien sur (jusqu’à 10, mais tu l’as déjà je vois), Mamma Mia + (jusqu’à 7 si ma mémoire est bonne).
Sinon, un jeu un peu à part mais excellent, qui rentre dans le format demandé (attention boite carrée et non rectangulaire) et dans la boite de base duquel tu peux au moins faire entrer les deux premières extensions (je l’ai fait): Wings of War! Ca marche en général très bien avec des joueurs comme avec des néophytes. Et tu peux y jouer à pleins en fait!
Bon choix!
Nan mais les loups-garous, il l’a déjà (voir sa ludothèque).
Mais c’est vrai que Caylus, bien sûr… bien que la boîte soit un poil au-dessus du format invoqué. Pourtant, quel jeu !
En faisant un peu de place et en combinant les jeux et leur extension il devrait y avoir moyen d’ajouter cette masterpiece ludique qu’est Caylus.