Saluuuuuut,
voilà ma situation. Je viens de m’acheter quelques jeux à imprimer soi-même et je me retrouve un peu con vu mon inexpérience totale en la matière. Les jeux ont l’air super zoli mais j’aurais apprécié l’aide de personnes plus expérimentés que moi en la matière.
Si vous avez déjà imprimé vos jeux, sur quel genre de support l’avez vous fait? (papier normal, papier à grain…).
Et si le support est assez coûteux, avez-vous des bons plans pour en avoir à bas prix? (en mp bien sûr)
Sinon, avez-vous des conseils concernant cette démarche?
Je sais que ça fait vraiment abruti qui a deux mains gauches mais je n’ai jamais été un grand manuel et j’aimerais bien avoir des zolis zeux.
Les archives de Neuroludic restent un must…
http://web.archive.org/web/200710161238 … boite.html
(manquent les images…)
Le truc très utile et pas très cher: feuilles A4 autocollantes. Tu imprimes presque tout là-dessus, tu colles sur du carton de diverses épaisseurs, tu découpes, et voilà.
Quelques exemples d’utilisation de cet artefact:
- plateaux modulables: tu colles la feuille autocollante imprimée sur un carton d’1mm d’épaisseur, et tu découpes au cutter, avec latte en métal, sur un “cutting mat” (pour éviter d’abîmet ta table).
- pions: la feuille est collée sur du bristol, et tu découpes au cutter, toujours de la même façon, des bandelettes de pions. Les pions individuels sont découpés aux ciseaux.
- les pions et plateaux double-faces sont plus délicats à construire: collage d’un côté, découpe au cutter, découpe du “verso” des plateaux directement sur la feuille et collage du verso.
- cartes double face: impression de la face avant sur papier légèrement épais. Si la carte est simple face, on la glisse dans un protège carte illustré, et c’est tout. Si on veut faire une carte double-face, on imprime les versos sur du papier autocollant, on découpe, on colle au verso des cartes, on glisse dans des protèges cartes transparents des deux côtés.
- pions en plastique: impression sur feuille autocollante, découpage, collage sur les pions en plastique.
J’espère que ça peut t’aider.
Pour tous ce qui est tuiles j’emploi du papier normal collé sur de la dalle lino adhesive. c’est moins cher que le carton, deja adhesif, se coupe au ciseau ou au cutter
par contre les grande surface (+ de 10x10) se deforme
Merci lynkowsky pour le truc
C’est sûr que la dalle PVC auto-adhésive, y’a rien de mieux pour les pions ! Compter en gros 3€ le m², plus le coût du papier et de l’encre bien entendu.
Merci pour tous vos conseils !
Je suis content d’avoir demandé finalement, j’ai appris plein de trucs.
Cartedan dit:Pour tous ce qui est tuiles j'emploi du papier normal collé sur de la dalle lino adhesive. c'est moins cher que le carton, deja adhesif, se coupe au ciseau ou au cutter
Euh, moins cher que le carton, je suis dubitatif...
Une plaque de carton gris 70x100 CM de 1.2 mm d'épaisseur ne coûte que quelques cents en papeterie.
ehanuise dit:Cartedan dit:Pour tous ce qui est tuiles j'emploi du papier normal collé sur de la dalle lino adhesive. c'est moins cher que le carton, deja adhesif, se coupe au ciseau ou au cutter
Euh, moins cher que le carton, je suis dubitatif...
Une plaque de carton gris 70x100 CM de 1.2 mm d'épaisseur ne coûte que quelques cents en papeterie.
Ouaip, et ça c'est si tu ne recycles pas le carton des calendriers ou des boîtes à tarte...
Sherinford dit:
Ouaip, et ça c'est si tu ne recycles pas le carton des calendriers ou des boîtes à tarte...
Tout à fait! J'ai un ami qui est commercial chez Florette (oui, lui aussi il en rigole…) et ils ont des espèce de 'calendriers-sous-mains' A3 monstrueusement épais. Ça fait des plateaux de jeu formidables. C'est juste monstrueusement balèze à couper.