Bonjour,
dessinateur de BD et amateur de jeux de société en tout genre, j’ai décidé il y a peu de regrouper mes deux passions autour d’un projet : l’adaptation en jeu de plateau de l’une de mes bandes dessinées.
J’ai donc développé des règles, fabriqué un prototype et le jeu a déjà été testé puis modifié en conséquence : encore quelques parties tests (déjà programmées) et je devrais pouvoir le montrer “publiquement”.
Or, même si je suis un habitué pour monter des projets d’édition, le monde du jeu me semble tout autre et j’aurais besoin de conseils : j’ai tenté de gratter la question sur les forums de tric-trac mais j’avoue que je m’y perd un peu…
J’ai donc loupé le concours de Boulogne 2011 mais j’ai très envie de me lancer malgré tout dans la prospection (avec l’accord de mon éditeur BD) :
Que faut-il envoyer aux éditeurs ?
Quels sont leurs attentes ?
Un dossier complet, avec règles et visuels (j’ai tout sous la main) ou quelque chose de plus concis pour donner envie ?
Des photos du proto ou un proto clé en main (le jeu est assez riche en matériel : cartes, cubes, pions…) ?
Dois-je les contacter directement, via mail par exemple et envoyer des PDF ?
Sont-ils faciles à rencontrer (moi qui suis un inconnu dans le monde du jeu, au mieux un amateur éclairé) ?
Le jeu en question est un jeu d’enquête semi-coopératif qui mêle déduction, mémoire, gestion des actions et un peu de confrontation : 1 à 4 joueurs “enquêteurs” qui jouent à la fois contre la montre et contre 1 joueur “criminel” là pour les ralentir dans leurs investigations. Thématique et visuels restent tirés de la BD : une enquête surnaturelle rocambolesque dans le Paris fin 19è avec des personnages forts et de nombreux rebondissements. Mes jeux de référence sont “La fureur de Dracula”, “London 1888” ou les jeux de plateau assez lourds tirés de Lovecraft (“Salem”, “Horreur à Arkham” et plus récemment “Les demeures de l’épouvante”). J’ai donc une petite idée des éditeurs à contacter mais toutes les suggestions sont bonnes à prendre !
Merci de vos réponses !!!
Salut,
Il faut effectivement d’abord cibler les éditeurs qui te paraissent en phase éditorialement avec ton jeu.
Ensuite, un envoi de règles allégées permettant de saisir les mécanismes importants ou novateurs semblent être un bon principe. Si tu as des visuels permettant de bien saisir le jeu c’est toujours un plus, par contre un univers trop stylé peut aussi être un frein si l’éditeur veut se réapproprier le jeu.
Dans l’ensemble, si le jeu accroche, on te demandera un proto pour l’essayer, avec une réponse qui peut aller de quelques semaines à quelques mois !
Ensuite, faire quelques concours ou salon pour croiser les éditeurs en live et aller leur demander de passer voir ton jeu quand ils on un peu de temps.
Un peu d’obstination, de chance, de patience…
Un cocktail à manier encore et encore !
Bonne chance
Je confirme totalement ce que dit Ston, mais surtout j’aimerais bien savoir de quelle bd il s’agit!!! Ça m’a fait penser a la Licorne…
Je préfère encore ne pas me dévoiler, n’étant encore qu’un amateur en la matière (mais bon, en quelques clics sur tric trac, il n’est pastrès difficile de me démasquer !!!)
C’est un nouveau jeu : trouver le membre mystère ?
De plus, il me semble que 95% (et encore) des membre du forum sont des amateurs…
Oui, c’est un nouveau jeu, une bd à gagner?
Je tente : Youmgui Dumont
(amateur pour la création de jeu, évidemment, vu que c’est pour moi une première !)
J’attends mon cadeau!!!