Bonjour à tou-te-s !
Je compte présenter (pour la première fois) un prototype au FIJ et j’aimerais beaucoup avoir vos conseils d’ordre général, car je sens bien que la manière de présenter une démo peut être assez importante (d’autant que mon jeu ne paie pas de mine en apparence).
Et j’ai aussi une demande de conseil plus spécifique : étant donné que mon jeu peut se jouer selon 6 modes ayant des enjeux très différents (compétitif basique, compétitif avancé, coopératif, libre, en équipe et avec mission individuel cachée), que le dernier mode est celui qui plaît généralement le plus, mais que c’est aussi celui qui nécessite de bien maîtriser les règles, je me demande combien de partie je peux raisonnablement proposer, et surtout quel(s) modes proposé(s) ?
Pour info une manche durent 15 à 20 min, et on peut tout à fait découvrir le jeu en faisant des parties en une manche gagnante.
Merci !
Perluceo dit:Bonjour à tou-te-s !
Je compte présenter (pour la première fois) un prototype au FIJ et j'aimerais beaucoup avoir vos conseils d'ordre général, car je sens bien que la manière de présenter une démo peut être assez importante (d'autant que mon jeu ne paie pas de mine en apparence).
Et j'ai aussi une demande de conseil plus spécifique : étant donné que mon jeu peut se jouer selon 6 modes ayant des enjeux très différents (compétitif basique, compétitif avancé, coopératif, libre, en équipe et avec mission individuel cachée), que le dernier mode est celui qui plaît généralement le plus, mais que c'est aussi celui qui nécessite de bien maîtriser les règles, je me demande combien de partie je peux raisonnablement proposer, et surtout quel(s) modes proposé(s) ?
Pour info une manche durent 15 à 20 min, et on peut tout à fait découvrir le jeu en faisant des parties en une manche gagnante.
Merci !
Bonjour et bienvenue

Concernant la présentation, à qui comptes-tu le présenter ? Des éditeurs ? Des testeurs aux Offs ? Sur un table d'auteur pendant le festival ?
Concernant les différents modes de jeu, je dirais que ça va dépendre de tes réponses aux questions précédentes, mais d'une manière générale je dirais que l'on ne propose qu'une partie (en une manche c'est parfait) et les joueurs disposent d'en demander d'autres

my2cents
Merci astur.
Je compte le présenter à des éditeurs, et on m’a dit qu’ils étaient généralement plus dispo pendant les offs.
Du coup, en une manche…je vais peut-être leur laisser choisir le mode en prenant quelques instants pour leur présenter ?
Et as-tu d’autres conseils plus généraux ?
Perluceo dit:Et as-tu d'autres conseils plus généraux ?
Si c'est pour les Offs, arrive tôt et attache tes chaises à ta table

Je pense aussi qu’il faut présenter effectivement les différents modes et donner le choix aux testeurs. Ils vaut mieux aussi proposer des parties courtes : lorsque je teste des jeux dans ce genre de festival mon but est plutôt de “picorer” à droite et à gauche pour voir un maximum de protos (quitte à refaire une partie si le jeu me plait vraiment).
De plus, quand on s’assoie à une table, on ne sait pas vraiment ce qui nous attend et c’est parfois dur de rester bloqué 2 heures à une table sur un jeu qui ne me convient pas (pas forcément que le jeu soit mauvais mais parfois c’est juste pas ma came et que j’ai envie de voir autre chose).
Après je n’ai pas une énorme expérience non plus.
Les éditeurs ne sont pas forcément plus dispo pendant les offs. Pour être certain de voir ceux que tu penses intéresser avec ton jeu, je te conseille de prendre rendez vous a l’avance pour une rencontre dans la journée.
shaudron dit:Les éditeurs ne sont pas forcément plus dispo pendant les offs. Pour être certain de voir ceux que tu penses intéresser avec ton jeu, je te conseille de prendre rendez vous a l'avance pour une rencontre dans la journée.J'ai aussi constaté ça. D'autant que j'ai le sentiment que le off devient aussi un moyen pour les éditeurs de promouvoir leurs propres protos en cours de développement.
Yep. Et puis en journée, ils sont plus réceptifs que quand ils débarquent à 23h après la journée et le restau^^… l’auteur, lui, l’oeil vif et la truffe au vent, veille sur ses chaises dés 21h, avec un sandwich.
moijeux dit: J'ai aussi constaté ça. D'autant que j'ai le sentiment que le off devient aussi un moyen pour les éditeurs de promouvoir leurs propres protos en cours de développement.
Tout à fait, et c'est assez dommage.
Pour ma part j'ai pris tous mes RDV en journée avec les éditeurs. Le off est beaucoup trop aléatoire. Faut qu'ils ne soient pas trop fatigués, pas occupés sur un autre jeu, et qu'ils te trouvent...
Merci à tou-te-s !
Donc si j’ai bien compris l’avis unanime :
1. prioritairement, je prends la liste des éditeurs présents sur le FIJ et je contacte ceux qui m’intéressent pour d’ores et déjà fixer un RDV durant les journées du festival
2. secondairement, j’arrive à 21h pour les offs en veillant à avoir des chaises autour de ma table