Conseils pour un jeu à 3, 4 ou 5

Bonjour,

Je joue aux JdS depuis peu. Je cherche un jeu plutôt stratégique, interactif et qui marche bien à 3, 4 ou 5 (pas forcément à 3 et à 4 et à 5).

J’adore Tigris & Euphrates (mais on commence à y jouer souvent…) et le tarot. J’aime beaucoup aussi Medina et Kuhhandel / Boursicocotte. Pas mal, non plus : Lowenherz (la version récente). J’ai joué une fois à La Citta (pas accroché), à la Crique des Pirates (pareil) et un peu à Carcassonne (pas trop non plus).

J’hésite un peu à partir sur un gros jeu comme Age of Steam. J’aimerais bien trouver un Lowenherz (l’original), un Medici, un Modern Art, un Ursuppe, un Fürsten von Florenz pas en allemand, mais voilà… :roll:
Je vais essayer bientôt Puerto Rico.

Alors je me tâte pour Alhambra et Kardinal & König.

Ca pourrait coller ? Pouvez-vous m’en conseiller un autre ?

Puerto Rico est une valeur sur

Sinon :
Colon de Catane + extension 5,6
Seigneur des Anneaux de Knizia. après une bonne pratique ajoutée une extension Sauron ou Force des tenebres.

euh attention, si je puis me permettre !!! il y a beaucoup de hasard dans alhambra !!! (je dirais 80% !). à tester avant de l’acheter (tu peux le faire en ligne, gratos, sur http://www.boiteajeux.net/ ;) ne te contente pas d’une partie… tu en fais deux ou trois et tu commences à enrager à mort :roll: ).

J’ai cru comprendre -mais je ne connais pas bien Alhambra- que l’extension qui va sortir en septembre chez Tilsit était de bonne facture et remédiait à ce problème de hasard du jeu de base :?:

Oui mais Alhambra n’est pas un gros jeu, et je dirais plutôt 30% de hasrd, 80% c’est clairement faux (je dis ca apres 50 parties sur boiteajeux, car au début je pensais 95 :wink: )…

Puerto Rico est excellent même si l’interactivité n’est pas évidente de prime abord.

Par contre il est aussi bien a 3, 4 ou 5 et ca c’est plutot rare…

Alhambra est un bon compromis quand il y a autour de la table des joueurs néophytes et des experts, des hommes et des femmes, des enfants et des adultes sinon bof bof.

je ne suis pas d’accord pour le taux de hasard dans alhambra (cf débat sur BàJ.), mais là n’est pas le débat. il y a beaucoup de hasard, et autant le savoir ;)

Si tu cherches un jeu avec de l’interactivité, de la tactique et de la bonne humeur, cours acheter Citdelles. Ce jeu est génial.

Je ne trouve pas que l’extension d’Alhambra réduise le hasard, elle n’amène d’ailleurs pas grand-chose. Pour ce qui est du jeu de base, il me semble qu’après 50 parties sur boiteajeux, on devrait se rendre compte qu’en jouant contre les mêmes adversaires on peut indifféremment se retrouver premier ou dernier d’une partie sur l’autre avec un total de points qui varie entre 80 et 140. si ça c’est pas du hasard! :wink:

D’après tes goûts, Kardinal und Koenig me semble convenir beaucoup plus. Sinon Puerto Rico est LE jeu par excellence qui fonctionne bien à 3 ET à 4 ET à 5, et même à deux! En plus c’est presque trois jeux en un car les stratégies et l’intérêt de chaque bâtiment varient pas mal en fonction du nombre de joueurs.

Wallenstein est très bien aussi, moins profond et plus aléatoire mais un peu plus fun et facile d’accès que Puerto Rico.

un ptit gang of four aussi pour la route,a 4 joueurs…

tu as l’air d’aimer les jeux où il faut réfléchir. hum Magna Grecia, Java, torres seraient pas mal

Meuterer : à 4
San marco : 3 ou 4
K & K n’est pas un gros jeu (1h max) mais est excellent à 3 et 4
Mon coup de coeur en ce moment : EDEL STEIN & REICH : tout simplement EXCELLENT (parties bien tendues). A 4 ou 5 (interractif et stratégique, tout ce qu’il te faut)
Alhambra, il faut impérativement l’esssayer avant. Pour ma part, très déçu.
Et citadelles évidemment

ivy dit:euh attention, si je puis me permettre !!! il y a beaucoup de hasard dans alhambra !!! (je dirais 80% !). à tester avant de l'acheter (tu peux le faire en ligne, gratos, sur http://www.boiteajeux.net/ ;) ne te contente pas d'une partie... tu en fais deux ou trois et tu commences à enrager à mort :roll: ).

ivy. je te rejoins sur ta vision d'alhambra. enfin qqun qui me comprend ça fait plaisir.
ultime test : que penses tu des aventuriers du rail?

[Commentaire à Jesuska - hors sujet initial]

Je passe aussi ton test 1, mais j’échoue sans doute sur le test 2.

Selon moi, le net avantage des Aventuriers du Rail est l’interactivité que je ne retrouve pas (c’est juste mon avis) dans Alhambra. Ca n’apparait peut-être pas au début (course à la pioche), mais avec la pratique, le jeu devient très “méchant”, comme j’adore.

[/Commentaire à Jesuska - hors sujet initial]

[Réponse à la question initiale:]

Clairement par rapport aux jeux que tu proposes, va découvrir les jeux du duo Kramer Kiesling: (dans l’ordre) Java, Tikal, Mexica, et je n’ai pas encore essayé Raja qui me semble prometteur.

Je ne peux que te recommander vivement Puerto Rico idéal pour 3-5 joueurs… Un peu long à lancer à expliquer, mais une fois que c parti, la stratégie est bien là !
D’autant plus qu’avec la version française récente, ce jeu est devenu beaucoup plus abordable…

pour 3 ou 4, je te conseillerai:
meuterer
citadelles (jouable a 5 aussi)
carolus magnus
el grande
a 5 :
le seigneur des anneaux cooperatif
elfenland

mon avis est le suivant :
- Dans la même veine que E&T (placement) je te propose TRIAS, il est plus simple que E&T mais la reflexion est me semble-t-il du même genre tout en étant super originale avec un thème vraiment présent.
- Dans le style placement/majorité mon coup de coeur va egalement pour SANTIAGO. Rien d’originale mais il tourne vraiment super bien. Tout est visible sur la table, le hasard est vraiment très légé sans donner pour autant un jeu super calculatoire.

c’est 2 jeux sont parfait pour 3 à 5 joueurs (idéal à 4) avec une possibilité 2 joueur pour TRIAS. Et en plus ils ne sont pas cher.

- Je te dirais bien ATTIKA mais il se joue de 2 à 4, par contre il est vraiment excellent et remplace avantageusement ALHAMBRA.

Regarde les fiches et fait ton choix :wink:
Nono.

Merci pour les nombreux conseils. Ben maintenant, faudrait que je gagne au loto !

Je crois que je vais laisser tomber Alhambra. Et opter pour un Scrabble 8) (ou un jeu de l’oie)…

Gaffe au prochain topic: "Et le jeu de l’oie dans tout ça ? " !