Conseils pour un jeu

Bonjour à tous,
Je me permet de poser ce message afin de solliciter quelques conseils concernant un jeu de société à acheter.
J'ai quelques critères et j'aimerai bien que vous puissiez me conseiller quelques jeux.

Je demande car c'est vrai que je cherche un peu un jeu intermédiaire, je cherche un jeu qui soit :
- abordable pour des joueurs occasionnels et où on ne mette pas 1h à comprendre les règles et 5 parties à comprendre comment jouer à peu près correctement, c'est à dire que la prise en main soit relativement rapide
- mais en même temps je ne cherche pas un monopoly ou un jeu avec 95% de hasard j'aimerai que le coté stratégique soit bien présent, il peut y avoir un peu de hasard mais pas trop non plus.
- jouable à 5 (6 c'est encore mieux mais 5 c'est déja bien)
- convivial avec si possible quelques interactions/relations entre les joueurs (c'est pour jouer entre amis/famille) - je précise car je suis tombé sur Agricola où chacun a l'air de jouer de son coté.

Merci d'avance de vos conseils.

Evo, Vinci, El grande
Shogun (un peu plus complexe)


Sinon, tu as les aventurier du rail, mais j'imagine que tu connais déjà.

Kikito dit: je précise car je suis tombé sur Agricola où chacun a l'air de jouer de son coté.

Ce n'est qu'un impression, je t'assure !

D'après tes critères, Gloria Mundi correspond tout à fait :

- jouable de 2 à 6
- règles simples
- interactions entre joueurs (coups de putes)

Moi, c'est un de mes chouchou, j'adore !



... Shogun...

Oulà, on n'est pas dans le super simple à expliquer, là !

Les piliers de la terre...of course (bonne interaction)
avec l'extension 5-6

Funkenschlag ?

himalaya
colosseum
union pacific
senji
et plein d'autres

Les aventuriers du rail c'est ce qu'il te faut, je pense.

Ou Carcassonne.

Tres simples, pas cons.

puerto rico ?
mare nostrum ?
Senji ?
Les chevaliers de la table ronde ?
Le trône de fer ?
cash and guns ?
Twilight Imperium 3 ? (Euh non, là je rigole)

Dans tes critères tu ne précises pas le genre de jeu. Conquête, gestion, tuile, coopération, fun, etc...

Bohnanza a tout ce qu'il te faut

Roborally
Railroad Tycoon (simple mais assez long, en tout cas interactif !!)
Chinatown

de ceux cités, je retiens:

- un peu complexes mais vite abordables finalement:
Vinci
Funkenschlag
Chevaliers de la TR

- abordables:
El Grande
Colosseum
LADR
Bohnanza
Carcassonne

- et j'ajoute:

Mamma Mia (5 max)
Darjeeling (5 max)
Durch die Wüste (bien que moyen à 5) (max 5)
Medici
R-Eco
Citadelles
Finstere Flure (stratégique, mais attention, ne pas laisser trop de temps pour réfléchir, sinon jeu pénible. Limite le temps et tu as un jeu fun, mais où les esprits les plus vifs s'en sortiront peut-être mieux)
Notre-Dame (5 max) :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Boursicocotte (5 max)
Santy Anno

Pour du fun :
Perudo
Cash & Guns
Les rondins des bois

Les trois jeux qui marchent le mieux en famille chez moi :
1 - La Crique des Pirates (bonne ambiance, thème immersif)
2 - Bohnanza (très bonne ambiance)
3 - Thèbes (thème immersif et mécanique astucieuse)

(Agricola fonctionne aussi car le thème est accrocheur et bien sur les Aventuriers du Rail même si j'ai vu des gens ne pas accrocher)

oups doublon

rsidie dit:Roborally
Railroad Tycoon (simple mais assez long, en tout cas interactif !!)
Chinatown


Je plussoie Roborally : jusqu'à 8 joueurs, rapide à expliquer et une énorme interactivité (enfin sauf les parties à 2 ou 3 où chacun part dans son coin :wink: ).

Doljin dit:puerto rico ?
mare nostrum ?
Senji ?
Les chevaliers de la table ronde ?
Le trône de fer ?
cash and guns ?
Twilight Imperium 3 ? (Euh non, là je rigole)
Dans tes critères tu ne précises pas le genre de jeu. Conquête, gestion, tuile, coopération, fun, etc...


pour : puerto rico le monsieur a dit : - abordable pour des joueurs occasionnels et où on ne mette pas 1h à comprendre les règles et 5 parties à comprendre comment jouer à peu près correctement, c'est à dire que la prise en main soit relativement rapide

Les dragons du Mékong
For sale
Citadelles
Huuue!
Die Säulen von Venedig
Bohnanza
Les chevaliers de la table ronde
Les colons de Catane + extension
Les piliers de la terre + extension (attention : plus riche)
Sticheln
Nicht die bohne


Tous ceux là se jouent aussi à 6.

ReiXou dit:Les aventuriers du rail c'est ce qu'il te faut, je pense.
Ou Carcassonne.
Tres simples, pas cons.


En lisant tes requêtes, j'ai pensé à ces 2 là également.

Après tout dépends de ce que ton expérience, si tu es novice, ils seront parfaits!

  • Scotland yard pour un jeu de déduction tactique et fun.
    - Ave Cesar pour une course de chars méchante (mais avec un hasard assez présent).
    - Et surement la nouvelle édition de Formule Dé : Formula D, qui arrive bientôt.
    +1 pour Vinci qui propose un beau développement stratégique.
    +1 pour Roborally pour des courses chaotiques avec de l'hystérie dedans.
    + 0,5 pour les Aventuriers du rail (que j'ime beaucoup) à cause d'une interaction très faible et surtout mentale.

L'an passé le jeu familial était Zooloretto.... et de l'interaction, il y en a... déjà le fait que chacun doit prendre son camion en tenant compte que cela peut embêter un autre joueur...
et il peut aussi prendre un animal chez un adversaire... il tenait la route ce jeu... on en a fait pas mal de variante...

Sinon, un bon Aventuriers du rail USA... ça tient la route ce jeu.. Un peu de blocage pour pimenter....

Enormément de jeu correspondre à tes critères.. clic sur le menu à gauche là : http://jeuxsoc.fr/tri/recom.php?id=sdj&annee=menu & voyage parmis les jeux qui ont gagnés ou nominés... c'est du familial.. (=facile d'accès à tous)