Dans le cadre d’un jeu, j’ai récupéré des photo de personnages de James Bond. Je veux donner à toutes mes photos la même taille (9cm par 6cm) pour en faire des cartes. Comment procéder ?
D’abord il faudrait savoir si tu veux garder l’image complète et la redimensionner ou la retailler. Pour la retailler il te faudra un logiciel de dessin.
Pour simplement la redimensionner, il faudrait savoir de quels logiciels tu disposes, mais tu peux par exemple le faire sous Word PC:
menu Insertion / Image / A partir du fichier…
Tu sélectionnes ton image puis tu cliques sur Insérer
Tu fais un clic droit sur ton image, un menu contextuel doit apparaitre
Dans ce menu tu cliques sur Format de l’image.
Un boite de dialogue apparait, dans cette boite tu cliques sur l’onglet Taille
Dans taille tu décoches Garder le même rapport hauteur/largeur et tu rentres tes dimensions dans les champs Hauteur et Largeur.
Ceci n’est qu’une façon de faire parmis bien d’autres bien entendu donc si tu n’as pas Word tu peux aussi télécharger des logiciels de dessin comme The Gimp
télécharge irfanview (léger et gratuit):
http://www.irfanview.com/main_download_engl.htm
installe-le, puis dans file → batch conversion/rename tu pourras faire des manipulations à la volée, comme par exemple redimensionner des images.
il existe également un petit “powertoy” Microsoft nommé “Resize picture”…
Par contre, pour l’impression, je te conseille de passer par un logiciel de mise en page (Word peut le faire) pour dimensionner tes images, sinon il faut jongler avec les dpi et la taille en pixels…
oui, mais irfanview est de toute façon un must have et permet aussi de choisir le renommage pour ce cas-ci
Je l’ai téléchargé mais pour l’instant je vois mal comment il fonctionne. J’ai mis mes images dans un fichier word, sinon, mais il est clair que ça n’ira pas aussi simplement, car elles n’ont pas toutes le même format de départ. Il faut donc que je puisse enlever quelques millimètres à certaines d’entre elles pour leur donner une allure convenable. Comment procéder ?
Merci ! Je vais lire tout cela à tête reposée.
EDIT : c’est fait et appliqué ! Mais ça ne règle pas un problème majeur : si les photo, dès l’origine, n’ont pas les mêmes proportions, en les réduisant il en sera de même. Comment faire sauter une partie de l’image ?
Philippe dit:Il faut donc que je puisse enlever quelques millimètres à certaines d'entre elles pour leur donner une allure convenable. Comment procéder ?Dans Word, quand tu sélectionnes ton image et que tu fais un clic-droit, puis "Format de l'image...", onglet "Image", tu peux rogner ton image de chaque côté...
ça veut dire que tu ne veux pas redimensionner, mais faire un “crop”.
Dans irfanview, quand tu fais le “batch” pour une série d’images, l’option “crop” est dans advanced options.
Vu et testé. Mais on m’autorise à le faire en pixels, pas en cm… Qu’est-ce que ça donnera à la sortie ? Les pixels ont-ils une taille standard ? J’ai demandé 189 de largeur, et il le fait gentiment, mais… En fait, j’ai intérêt à prendre des photos trop grandes ! C’est agaçant, j’en ai une de 145 de large. La différence est beaucoup trop frappante. Et j’ai demandé 8,5 cm : cela me donne 251 pixels en général, mais 241 parfois. Quid ?