Conseils pratiques pour Kickstarter...

ThierryT dit:
Khoriakei dit:Pour limiter ses achats sur KS : se rappeler que 5% des sommes vont dans la poche d'Amazon, qui gère les actions bancaires de KS. La compagnie Amazon est en procès pour fouilles corporelles illégales en angleterre, et en allemagne pour emploi de néo nazis dans le but d'instiller la terreur et contrôler leur main d'oeuvre précaire. La compagnie qui a fait couler le marché du livre aux états unis, en cassant les prix jusqu'à l'absurde, avec le soutien des consommateurs ravis, ces derniers ont rapidement déchantés quand Amazon, obtenant le monopole, a vite fait remonté les prix...Le seul moyen de lutter contre un tel prédateur, c'est de se retenir de lui donner à manger.

source?
source?
le marché US était déjà bien explosé bien avant l'existence d'amazon (en passant, en France, malgré la protection, celle-ci n'a jamais profité aux libraires et, là aussi, ce bien avant l'arrivée d'amazon). La tendance au prix bas remonte même à avant Internet. Quant au "monopole" d'Amazon, il est inférieur à 30% de PdM aux USA. Avec B&N à un peu plus de 20%. Et aucune hausse de prix de notée. De fait, amazon se bat d'ailleurs contre les éditeurs pour que ceux-ci baissent leurs tarifs (y compris les tarifs numériques qui sont à la limite de l'absurde, voire les études sur les rapports prix/qté en livre numérique...)
bref, taper sur amazon, c'est tendance
mais ramener son combat à chaque opportunité, ça tient de l'acharnement le plus bête

Je plussois à 1000%
grisboui dit:http://www.fayard.fr/en-amazonie-9782213677651
disponible aussi sur Amazon :mrgreen:

ce livre/roman ne répond en rien aux problèmes soulevés par Khoriakei. Faudrait être un bisounours pour imaginer une seule seconde qu'amazon soit aux pointes des conditions de travail. Mais la même chose est certainement imputable à 99% des entreprises "importantes".
ceci dit, on est ici pour causer de KS. Pas à débattre stérilement sur les méfaits du méchant amazon dans un monde de gentils bisounours où tout va bien

J’ai cru qu’on allait avoir une critique intelligente du fait qu’on donnait presque 10% entre amazon & KS… mais non… on retourne sur un débat stupide… :? (que j’ai failli abonder avant de tout supprimer)…

désolé…
mais du coup, ça m’a fait penser aux campagnes en livres. Dans le cadre de ces campagnes, le paiement se fait au travers de Kickstarter qui collecte ou fait collecter les informations bancaires.
Sur une campagne lambda, KS prend 2,5% de commission, Est ce que le montant prélevé est supérieur sur les campagnes en livres ?

grisboui dit:
Sur une campagne lambda, KS prend 2,5% de commission, Est ce que le montant prélevé est supérieur sur les campagnes en livres ?

Oui il prennent dans les 3-4% de frais de "transaction", une partie importante allant a leur banque/intermédiaire... étant donné qu'ils ont certainement externalisé le PCI (stockage des cb en coffre fort) pour être en règles avec la legislation (très complexe a bricoler dans son garage)...
Donc au final dans un cas c'est Amazon, dans l'autre un autre presta, surement un poil moins cher (je crois avoir vu passer leur % qui était sous celui d'amazon), mais qui doit etre plus lourd / couteux pour eux au final... la grosse différence c'est qu'il va leur permettre d'aller là ou Amazon Payment ne peut pas intervenir (pays de la personne qui encaisse qui compte, on peut payer de partout)
Jeremie dit:Maintenant c'est sans moi tant qu'il n'y aura pas de sanction forte en cas de retard. En particulier le fait que tout l'argent soit immédiatement versé au projet et non pas progressivement en fonction de l'avancement après vote des backers n'est plus acceptable à mes yeux.
On verra si je fais ou pas une exception pour Conan (je sais je suis faible).

Je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure idée (je dis peut-être une énorme connerie)
Je me dis que si sur 100.000$ on te donne petit à petit, ben tu vas faire de même aux entreprises.
Puis que si à un moment ça bug (genre KS donne en retard aux créateurs) ça va générer des retards etc etc etc..
Bref, on rajoute un maillon dans la chaîne inutile
Et surtout, si moi on me fait ça je décale ma date prévisionnelle de 8 mois et comme ça c'est réglé

Pour moi ce serait une pure folie, et il est bien peu probable qu’un seul projet aboutisse comme ca… imagine, la moitié des backers se fachent et veulent reccuperer les sous qui rester… tout le monde perd ce qui a été engagé (et ce n’est qu’un exemple)
Il faut etre clairs! voici une check list (non exhaustive):
- avoir une date ferme de livraison des le début
- etre sur que le retard sera raisonable et mesurable
- etre sur que le jeu est méga bon (regles)
- etre sur que le matos est top
- etre sur que ce sera pas moins cher en retail
- etre sur d’avoir quelquechose a 110% quand tu payes
A partir du moment ou tu coches une case… KS n’est pas pour toi!
Aucune agressivité ou autre, KS n’est pas pour tout le monde c’est une certitude, et déjà si un de ces points est important pour toi c’est juste que tu n’es pas fait pour ca :mrgreen:
Tu acheteras en boutique, tu ne dépensera surement pas plus “au total” au final, et tu feras des achats raisonnés que tu regreteras rarement…

Ce qui me dérange dans KS, c’est ce sentiment d’être pris pour un con. Qu’avoir 1 an de retard à la livraison, c’est somme toute assez normal, “parce que c’est la norme”. C’est surtout la norme de mettre une date complètement fantaisiste pour ne pas rebuter le futur client, puis une fois l’argent encaissé… ben vous attendrez mes cons!
Dans quel autre secteur d’activité un délai de livraison multiplié par 3 ou 4 -voire pire- n’entraine aucune conséquence/sanction pour le vendeur??? Impossible de récupérer son argent, pas de pénalité de dépassement, etc. Si c’était le cas, ce serait un peu moins la fête du slip amha.

Alors niveau sale expériences de Ks j’avais pondu ça il y a quelques semaines :
http://rafpark.wordpress.com/2014/08/08 … se-client/
C’est grosso modo tous les travers que j’ai pu rencontrer sur mes (trop) nombreux KS. Généralement du retard de prod mais ça encore comme je le dit pour moi tant qu’on préviens et qu’on explique le pourquoi du comment je ne leur en porte pas préjudice : “Shit Happens” comme dirait l’autre.
Ce qui me hérisse le poil effectivement c’est que l’on soit pris pour des cons et un simple porte monnaie (même si en mon fort intérieur je sais de base qu’on est de simple vache à lait!!). La sortie de cet article fait suite à de nombreuses maj de Ks indiquant comme quoi ils allaient vendre le matos lors de la gencon alors que les backers n’étaient même pas encore livré!!!
Comme je l’explique j’ai aussi ma part de responsabilité et je cherche la merde à passer par KS.
D’un autre coté j’ai des Ks qui se passent super bien, délais respectés rajouts de bonus, petit mot de l’auteur, ce sont ces Ks là qui font que je continu mais ça malheureusement on ne le sait bien souvent qu’après ^^

pour ceux qui vont sur FB, il y a une page qui peut être pratique :
https://www.facebook.com/pledgepower
page française sur l’actualité KS des jeux (de tout type).

Des choses intéressantes dans ce thread dites donc ! Quelqu’un sait si on est en voie d’avoir KS en France un jour ? Est-ce qu’on sait ce qui bloque déjà ?