Conseils pratiques pour Kickstarter...

Je ne suis pas le seul a avoir eu l’idée d’un tel sujet sur ce forum. En fait, la très grande majorité des sujets de ce forum traitent des différentes sorties sur Kickstarter. Quelqu’un qui se promène ici quotidiennement trouvera sûrement une multitudes d’informations ou de conseils provenant des autres utilisateurs, mais c’est à la condition de lire plusieurs sujets.
J’ai la conviction que plusieurs utilisateurs ont vécu différentes expériences sur la plateforme et qu’ils peuvent grandement aider d’autres qui commencent à s’intéresser à cette façon tout même récente de financer des jeux.
Je vois ce sujet comme un lieu de partage d’informations et d’expériences.
Plusieurs avenues pourraient être abordées pour autant qu’elles parlent de Kickstarter.
Voici certaines idées qui me semblent intéressantes:
:arrow: Pourquoi financer un jeu sur Kickstarter plutôt que de le prendre en boutique?
:arrow: Quels sont les risques pour les backers de financer un jeu sur KS?
:arrow: Est-il possible de réduire les coûts des frais de port?
:arrow: Comment limiter mes achats sur KS?
:arrow: Quels types de jeux retrouve-t-on sur cette plateforme?
:arrow: Est-il possible d’avoir des jeux en français sur KS?
:arrow: Comment rendre l’expérience KS plus intéressante?
:arrow: Comment rester à l’affût de ce qui sort sur KS?

Il y a sûrement des questions que j’oublie, mais mon but est davantage de partir la discussion que d’être le seul à l’animer!

Je vais me lancer sur certaines questions. J’ai participé à une soixantaine de campagnes KS depuis 1 an. Mon expérience est encore limitée, mais pourrait aider certains utilisateurs.
Pourquoi je finance des jeux sur KS plutôt que d’attendre en boutique?
Je pense que plusieurs facteurs contribuent à mon intérêt pour Kickstarter.
:arrow: Découvrir certains auteurs de jeux qui sont rarement accessibles en France. Curieusement, je ne suis pas Français, mes la grande majorité des jeux que je possède proviennent de France.
:arrow: Pour avoir accès à du contenu exclusif. Ce n’est pas le cas de tous les jeux et ce n’est pas une obligation pour ma part, mais ça peut contribuer à ma participation.
:arrow: Pour avoir la chance d’aider de petits éditeurs qui ne sortiront jamais leurs jeux sans cette plateforme.
:arrow: Pour participer à la discussion sur ces jeux dans les commentaires du KS, souvent avec les auteurs du jeu.
:arrow: Pour le côté enivrant d’une campagne KS! (ce point est un des plus dommageables et peut créer une dépendance)
:arrow: Parce que de plus en plus de compagnies tentent leur chance sur cette plateforme pour financer un projet de rêve.

Quels sont les risques lorsqu’on participe à une campagne KS?

:arrow: Des délais parfois extrêmement longs! (un jeu avec un ou deux mois de retard c’est souvent la norme)
:arrow: Des jeux au contenu décevant ou de piètre qualité.
:arrow: Des jeux incomplets ou improvisés, surtout lorsque du contenu s’ajoute vers la fin sans avoir été testé correctement!
Pour moi, le risque majeur, c’est la dépendance! Cette dépendance me fait souvent financer des jeux qui semblent intéressants, mais auxquels je ne jouerai jamais (ou très peu!). J’ai créé plusieurs sujets sur ce forum dans le but de faire la publicité de certaines campagnes. Pour réussir le financement d’un jeu, il faut en faire la publicité, il faut créer un buzz, il faut en parler. Par contre, parfois je me dis que je n’aide pas les autres. Heureusement, certains utilisateurs se sont dotés de certaines règles pour éviter de backer à droite et à gauche. Ils partageront peut-être ces règles avec vous!

Le principal danger de JS est l’implication émotionnelle. Toutes les bonnes campagnes jouent sur cet axe: incitations à partager sur tweeter/FB, sondages (plus ou moins réels) sur certains choix éditoriaux, discussions sur les commentaires KS ou des forums (ici, BGG), updates/emails… tout est fait pour que le désir des acheteurs soit maintenu en alerte (mini) et (si possible) dépasse le statut d’acheteur pour devenir partie prenante du projet.
Pour l’essentiel, c’est juste de l’esbroufe. Mais ça fonctionne de façon assez magique, tout le monde ayant envie d’être un peu plus que de simples consommateurs. KS vend au joueur un peu du rêve de devenir, ne serait-ce que pour un mois, partie prenante de l’édition d’un jeu.
Le mieux est donc d’aborder KS avec modestie et simplicité: on vous vend un jeu, dont les qualités sont inconnues. Et vous ne serez pas plus responsable du jeu, ou de sa qualité, qu’en achetant n’importe quel jeu comme vous en avez l’habitude.
KS ou pas KS, ce be sont jamais que des jeux qu’on achète. Et il y a peu de raison pour choisir ses jeux sur KS différemment de ses autres achats.
Dans la pratique, le joueur réfléchit plus au placement de ses meeples/kubenboi qu’aux raisons de ses investissements sur KS…

Lemalin dit:Pour moi, le risque majeur, c'est la dépendance!

Elle était bonne cette salade de pommes de terre ? :mrgreen:
http://www.01net.com/editorial/624760/k ... 2-dollars/

Je savais pas trop où poster, et je voulais pas ouvrir un sujet pour une simple question, donc je viens vous embêter…
Les projets KS sont ouvert à la France maintenant?!
Je viens de tomber sur un projet toulousain… “Play me” https://www.kickstarter.com/projects/1572151934/playme-alice-in-wonderdice
Y a des contraintes sur KS? Langue eng. obligatoire ou autre??

C’est en dollars, donc je pense qu’il a une société/un intermédiaire aux USA. Si tu regardes les Devil Pig Games, ils sont basés à Paris, mais ont un pied au Royaume-Uni, du coup leur KS ont été en livres sterling ;)

On a reçu une news il y a peu de temps qui disait que KS s’ouvrirait à de nouveaux pays, j’imaginais que la France en faisait partis.

Nicowa dit:On a reçu une news il y a peu de temps qui disait que KS s'ouvrirait à de nouveaux pays, j'imaginais que la France en faisait partis.

En tout cas , il y a eu un projet en € (en Allemagne, je crois...)
bohu dit:
Nicowa dit:On a reçu une news il y a peu de temps qui disait que KS s'ouvrirait à de nouveaux pays, j'imaginais que la France en faisait partis.

En tout cas , il y a eu un projet en € (en Allemagne, je crois...)

Je confirme le projet Canopy Walk https://www.kickstarter.com/projects/225471133/canopy-walk était bien en €uros

A suivre de près donc! Merci des infos!

Alors ce qui est écrit n’est pas faux mais pas juste…
N’importe qui de n’importe quelle nationalité peut lancer un KS
MAIS
Le porteur du KS doit être
- une personne physique vivant sur un des territoire couverts par KS (US, UK, NZ et a priori d’autres en vu le projet en €)
- ou une entreprise immatriculée dans un de ces territoires
La solution souvent utilisée par les porteurs de projets internationaux est la création d’une LTD aux US ou en UK. Pas vraiment plus compliqué l’un que l’autre, la différence sera la devise du KS. Les DPG avaient choisit le UK car plus proche, même si je suis persuadé que le $ est de loin le meilleur choix pour toucher le marché US (pas de conversion) mais aussi l’international (habitude de comparer en $)
Pour la france il est quasi sur (mais je me trompe souvent) que KS n’y viendra pas pour l’instant, en effet les lois sur le financement participatif sont complexes, contraignantes et non adaptées car ne tenant pas compte du don avec contrepartie (montant maxi par investisseur limité, mais surtout montant total d’un projet limité)… La france n’a pas bien compris qu’il y avait trois branches de participatif (pret, investissement, pré-vente) et a voulu légiféré à la louche comme d’habitude en ne tenant compte que de deux, et oubliant la pré-vente… probablement que KS va ouvrir d’abord à d’autres pays européens, et a la france plus tard quand les choses seront claires, plutot que risquer de venir et se trouver obliger de suivre une loi sortie du chapeau avec un couteau sous la gorge (c’est ce qu’a fait Netflix par exemple, mais pas Uber qui est maintenant dans la merde… si vous voyez ce que je veux dire :) )
[ ------ AJOUT ------ ]
Pas le courage de tout éditer, j’ai trouvé ca après, mais pour vous montrer comme la france n’a rien compris au participatif je vous invite a regarder le tableau récapitulatif de la nouvelle loi sur cette page : http://nicolasguillaume.fr/nouveau-cadr … en-france/
La “réalité” de KS, Ulule a été laissée de coté, pour ne légiférer que sur le financement participatif d’entreprise… le donc contre contrepartie est pour l’instant laissé dans le flou total. Mais le risque qui avait été soulevé a l’époque (je retrouve plus l’article) est que si le gvt légifère ce sera sur des bases similaires, et on risque fort de retrouver ces limites a 1000€ et 1M€… ce qui peut poser probleme pour KS, alors qu’en allemagne ou UK ou US pas de soucis…
Voili voilou quelques infos qui je l’espere vous aideront a y voir plus clair (dans ce gros bordel)
#My1Cts ca vaut guere plus

[EDIT j’ai plein de choses a dire sur les KS pourris, les pieges de KS et tout, mais pas le temps et ca va etre des pavés… donc plus tard]

Conseils pratiques pour Kickstarter…
Conseils vitaux pour le porte-monnaie etc : demandez à votre admin réseaux de vous bloquer l’accès
configurez également vos pc persos et autres smartphones pour empêcher toute connexion :mrgreen:

LordSavoy dit:Conseils pratiques pour Kickstarter...
Conseils vitaux pour le porte-monnaie etc : demandez à votre admin réseaux de vous bloquer l'accès
configurez également vos pc persos et autres smartphones pour empêcher toute connexion :mrgreen:

Je l'ai déjà retiré de mes favoris.... ça évite la petite visite réflexe quotidienne... :mrgreen:

Faudrait faire deux sujets, un pour ceux qui veulent pledger et un pour ceux qui veulent creer.
Et les appeler crowdfunding parce que si t’es francais faut avoir des amis a l’etranger pour acceder a la creation d’un projet sur Kickstarter. Sur leur blog, ils ont ete tres clairs, s’ils ne sont pas present dans un pays c’est lie a legislation du pays et c’est aux createurs de s’adresser au legislateur pour changer la loi, pas a eux. Donc en France, avec la nouvelle loi en plus, ca promet ;)
A

Non comme je le disait créer n projet sur KS demande juste d’avoir une personne morale (société) sur place… Pour 1500-2000€ ca peut se faire voir même beaucoup moins… Oui cest un investissement mais de toute façon un KS réussi est un investissement :)
Donc pas besoin d’un ami sur place… Mais cest sur que ce sera bien plus simple quand notre pays aura clarifié sa législation ;)

Je pense quand même que pas mal de monde devient plus réfléchi. Au départ pas mal de monde attendait de KS le niveau de service de pros sur de la précommande (moi compris). Un retard restait hypothétiquement possible mais vu l’absence d’historique, j’évaluais la probabilité de retard assez basse.
Maintenant c’est sans moi tant qu’il n’y aura pas de sanction forte en cas de retard. En particulier le fait que tout l’argent soit immédiatement versé au projet et non pas progressivement en fonction de l’avancement après vote des backers n’est plus acceptable à mes yeux.
On verra si je fais ou pas une exception pour Conan (je sais je suis faible).

Pour limiter ses achats sur KS : se rappeler que 5% des sommes vont dans la poche d’Amazon, qui gère les actions bancaires de KS. La compagnie Amazon est en procès pour fouilles corporelles illégales en angleterre, et en allemagne pour emploi de néo nazis dans le but d’instiller la terreur et contrôler leur main d’oeuvre précaire. La compagnie qui a fait couler le marché du livre aux états unis, en cassant les prix jusqu’à l’absurde, avec le soutien des consommateurs ravis, ces derniers ont rapidement déchantés quand Amazon, obtenant le monopole, a vite fait remonté les prix…Le seul moyen de lutter contre un tel prédateur, c’est de se retenir de lui donner à manger.

autant je suis 100% d’accord avec toi sur le fait qu’Amazon soit le mal, autant, malheureusement, il est impossible de passer outre si l’on veut financer des projets de petites boites que l’on souhaite soutenir.
Parce qu’amazon, c’est aussi Reddit, wetransfert, Imdb… http://aws.amazon.com/fr/
Donc bon, tout n’est pas que noir ou blanc, il y a beaucoup de gris

Khoriakei dit:Pour limiter ses achats sur KS : se rappeler que 5% des sommes vont dans la poche d'Amazon, qui gère les actions bancaires de KS. La compagnie Amazon est en procès pour fouilles corporelles illégales en angleterre, et en allemagne pour emploi de néo nazis dans le but d'instiller la terreur et contrôler leur main d'oeuvre précaire. La compagnie qui a fait couler le marché du livre aux états unis, en cassant les prix jusqu'à l'absurde, avec le soutien des consommateurs ravis, ces derniers ont rapidement déchantés quand Amazon, obtenant le monopole, a vite fait remonté les prix...Le seul moyen de lutter contre un tel prédateur, c'est de se retenir de lui donner à manger.

source?
source?
le marché US était déjà bien explosé bien avant l'existence d'amazon (en passant, en France, malgré la protection, celle-ci n'a jamais profité aux libraires et, là aussi, ce bien avant l'arrivée d'amazon). La tendance au prix bas remonte même à avant Internet. Quant au "monopole" d'Amazon, il est inférieur à 30% de PdM aux USA. Avec B&N à un peu plus de 20%. Et aucune hausse de prix de notée. De fait, amazon se bat d'ailleurs contre les éditeurs pour que ceux-ci baissent leurs tarifs (y compris les tarifs numériques qui sont à la limite de l'absurde, voire les études sur les rapports prix/qté en livre numérique...)
bref, taper sur amazon, c'est tendance
mais ramener son combat à chaque opportunité, ça tient de l'acharnement le plus bête

http://www.fayard.fr/en-amazonie-9782213677651
disponible aussi sur Amazon :mrgreen: