Attention: Thor ou 6 qui prend ou encore le récent très très moyen Geshenkt (on pourrait ajouter le Stupide Vautour d'Alex RANDOLPH) ne "boxent" pas du tout dans la même catégorie que MEUTERER.
Les premiers cités avec leurs règles simplissimes facilement comprises par tous, reposant sur un petit système souvent malin (mais parfois dénué de véritable intérêt dans le cas de Geshenkt) , et leurs parties très courtes, générant une bonne ambiance, sont de plaisants petits jeux apéritifs.
MEUTERER, le chef d'oeuvre de Marcel Andre CASASOLA-MERKLE, est, lui, un jeu qui offre des parties plus longues, avec des règles autrement plus subtiles et complexes. Souvent mal comprises, mal lues d'ailleurs tant et si bien que malheureusement certains joueurs passent totalement à côté du jeu et ont un premier avis très faussé par rapport à l'immense qualité du jeu.
Mais une fois passé donc son abord parfois ardu, MEUTERER réserve des parties toujours mémorables.
MEUTERER fait partie de la famille des très grands jeux (à petit prix: c'est pratiquement un jeu de plateau dans une petite boîte Adlung) aux mécanismes extrêmement intelligents.
Dominique
je te conseille dungeoneer surtout qu'il sot en français
a plus
alain
Merci à tous pour cette avalanche de conseils!
Parmi les titres cités, j'ai déjà Bohnanza et Boursicocotte (2 jeux bien appréciés d'ailleurs).
Nicht Die Bohne, Biberbande, Geschenkt, Dr.Jekyll & Mr.Hyde ou encore Dungeoneer font désormais parti de mes candidats pour des achats ultérieurs.
Concernant ma préselection, je vais m'en tenir à Meuterer et Korsar.
J'adore le look de Thor mais les quelques cartes d'action en VO allemande me dissuadent un peu (ou plutôt risquent de dissuader mes compagnons de jeu peu habitués à ce genre de fantaisie ).
Quant à Fairy Tale, j'ai franchi le pas et viens de passer commande au pays du soleil levant. Un poil cher pour un "petit" jeu, mais ses belles cartes et son côté "exotique" me tentaient trop...
cariboo dit:J'adore le look de Thor mais les quelques cartes d'action en VO allemande me dissuadent un peu (ou plutôt risquent de dissuader mes compagnons de jeu peu habitués à ce genre de fantaisie ).
A mon humble avis, Thor se joue très bien sans les cartes action. Je n'ai jamais essayé avec en fait pour être franc, donc je ne sais même pas si elles ajoutent vraiment quelque chose au jeu.
Schuk dit:cariboo dit:J'adore le look de Thor mais les quelques cartes d'action en VO allemande me dissuadent un peu (ou plutôt risquent de dissuader mes compagnons de jeu peu habitués à ce genre de fantaisie ).
A mon humble avis, Thor se joue très bien sans les cartes action. Je n'ai jamais essayé avec en fait pour être franc, donc je ne sais même pas si elles ajoutent vraiment quelque chose au jeu.
Je confirme !
Okidoki c'est noté... et du coup Thor est ajouté à ma commande!
Prends au moisn ceux là ,ils te ruinerotn aps et tu ne sera pas déçu:
# Meuterer
# Korsar
C'est sûr, pour apprécier Meuterer, il vaut mieux, la première fois, jouer avec qqun qui connais bien les règles ! Meuterer est vraiment excellent à 4
En jeu d'enchères: Einfach Tierisch !
Et je n'aime pas trop Sprinter...
vom kap bis cairo
campanile
oltremare
flashenteufel
kathai
corruption
Moi j'ai récemment acheté FLIEGEN KLATSCHEN et je le trouve très chouette. Je l'ai essayé avec des collègues et deux d'entre eux m'ont déjà demandé de leur commander un!
je reprends le titre : Land Unter
on vient d'en faire une belle partie, tactique et simple à expliquer
pas de texte en allemand du tout
axelian73 dit:je reprends le titre : Land Unter
on vient d'en faire une belle partie, tactique et simple à expliquer
pas de texte en allemand du tout
t'as quelle version ?
celle d'amigo avec les moutons ou les cochons ?
laquelle est la plus chouette ?
Merci
la version avec des moutons a des cartes plus claires, bcp la préfèrent à celles des cochons ( où les cartes sont + sombres et selon certains moins lisibles). Celles avec les cochons sont un chouilla + "gore" ... même si je préfère personnellement celles avec les cochons, elles me font plus rigoler qu'avec les bélés-bélés
[Nb : la seule version dispo dans le commerce actuellement est celle avec les moutons]
Sylvie dit:la version avec des moutons a des cartes plus claires, bcp la préfèrent à celles des cochons ( où les cartes sont + sombres et selon certains moins lisibles). Celles avec les cochons sont un chouilla + "gore" ... même si je préfère personnellement celles avec les cochons, elles me font plus rigoler qu'avec les bélés-bélés
[Nb : la seule version dispo dans le commerce actuellement est celle avec les moutons]
Plus gore ? c'est à dire tu peux décrire un peu plus stp ?
Je sais où trouver les 2 versions et elles ont moins d'1 € d'écart aussi je me pose la queston (lequel choisir ?)
Bon ça va j'ai d'autres questions plus existentielles dans la vie mais ce serait bien de savoir quand meme cochons gore ou moutons gentils ?
"gore" ... c'était p'être (voire surement) un peu éxagéré !!! non ça doit être les couleurs sombres qui m'y font penser, en tout cas moi j'aime bien, cette harmonie et les dessins intriguent souvent les personnes qui découvrent le jeu ... un cochon, ça ne sait pas nager, mais un mouton si (?!), alors quand tu es noyé, c'est plus pour de vrai avec les chtis cochons !!! si tu peux encore avoir la version avec les cochons, je ne peux que te la conseiller ... ne serait-ce que parce qu'on ne peut plus l'acheter dans le commerce ... enfin, le mieux c'est de regarder les illustrations sur T-T et de te faire ta propre opinion !
Pour voir les illustrations :
- avec les cochons : c'est ici
- et avec les moutons : c'est là
Je conseille fortement
ReAction
pour démarrer les soirées.