Whismeryl dit: Dites les gens qui font des belles photos, existent-il des ouvrages de r�f�rence concernant la photo digitale ? Parce que les tuto en ligne, les forums, c'est super mais j'aime bien les bons bouquins
La photo, �a reste de la photo, un bouquin d�di� � la photo analogique �a convient aussi (faut passer la partie d�veloppement juste). Si tu veux faire de la retouche, alors c'est autre chose, y a de bons bouquins d�di�s aux programmes.
Tout pareil. Apr�s avoir lu ou feuilleter �norm�ment de bouquins, le premier qui me vient en t�te pour commencer, c'est Pratique de l'exposition en photographie de Bryan Peterson (j'ai la version avec la couverture blanche, pas noire). Un must-have.
Dites, vous me conseillez quoi comme 50mm fixe? J’aimerai me fendre d’un truc comme ça pour de jolis portraits.
Ensuite, petites question relative aux portraits: j’ai surtout l’habitude de les faire au téléobj car moins intrusif. Le 50mm vaut-il vraiment le coup?
le 50 mm, s’il est monté sur un reflex à capteur APS-C, est recadré ce qui donne l’angle d’un 75 mm ou d’un 80 mm (x1.5 chez Nikon, 1.6 chez Canon) On est donc sur du petit téléobjectif. C’est déjà très bien pour faire du portrait, surtout qu’il permet souvent de se passer d’un flash. Mais c’est vrai que quand la lumière le permet, j’aime mieux utiliser de plus longues focales pour faire du portrait.
Le 50 mm fixe f/1.8 est souvent indiqué car il est peu cher, en gros, tu n’auras pas énormément de choix si le prix doit rester bas. Si tu es blindé de thunes, tu peux mettre plus cher, beaucoup plus cher, pour faire du portrait.
Chez Canon le 50mm 1,4 est excellent, mais si tu veux pas y mettre autant d’argent (350€ il me semble) tu as le 50mm 1,8 qui est certes moins bon (pas d’usm, moins ouvert, constrcution moins bonne) mais d’un rapport qualité/prix excellent (environ 100€)
Jabberwock dit:Chez Canon le 50mm 1,4 est excellent, mais si tu veux pas y mettre autant d'argent (350€ il me semble) tu as le 50mm 1,8 qui est certes moins bon (pas d'usm, moins ouvert, constrcution moins bonne) mais d'un rapport qualité/prix excellent (environ 100€)
Je plussoie... le 1.8 est super, le 1.4 encore mieux (meilleure finition, ultrasonique...) mais coute 3 fois plus cher...
Jabberwock dit:Mon petit blog
Je suis allé y faire un tour, j'aime beaucoup ! surtout la partie photo !
J’aimerai votre avis sur les magazines de photos en kiosque?
Y en a t’il des bien?
Je cherche un magazine pas trop pointu, pour apprendre des nouvelles technique et avoir des idées de photos… Je suis et pense rester un amateur un peu éclairé… Je fait quelques post traitement de photo numérique sur mon Mac mais en gros du très simple…
(j’ai un canon 350 avec en plus de l’obj de base un 80mm f1.8 et un zoom sigma 18-200mm)
Pour les magazines photos personellement j’achete de temps en temps chasseur d’image. Y a des bonnes critiques de matos (mais ç donne envie de dépenser…), des “cours de pratique” parfois intéressant ( en général je l’achete si le cours me plait) et à la fin une rubrique pas mal ou les lecteurs mettent des photos et où les rédacteurs en font la critique.
bon, ben, je ne suis pas obligée de rester sur Canon, mes 2 objectifs sont morts… screugneugneu… le magasin me les reprenait 280€ les 2, j’y ai cru un instant… jusqu’à ce que les moteurs lachent…
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, Perso, mieux que les revue sur la photo, les livres de photographes... Quand on regarde du Avedon ou du Annie Leibovich, on prend déjà de belle leçon... Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Annie Leibovitz, si je puis me permettre, et si nous parlons bien de la même. Sur le fond je suis entièrement d'accord.
blancas' dit:Alors, j'aime bien le pentax k-m, 18-55 + 50-200 (+ KIT CHARGEUR waou!) je le trouve à Darty à 529€ Questions: - qu'en pensez-vous? - est-ce que vous prenez les extensions de garantie? - il faut une carte mémoire de combien? bon dimanche!
Je pense que c'est une bonne offre pour se lancer dans le monde du reflex, je sais pas ce que valent les objectifs mais le boitier est plutôt bien considéré dans l'entrée de gamme reflex.
Perso j'ai jamais pris d'extension de garantie.
Pour la carte mémoire, vu que c'est un capteur 10M, pour peu que tu commences à shooter en raw, il te faudra bien une 4 Go pour être tranquille lors d'un après midi photo, et si tu peux acheter une 8 c'est pas plus mal (environ 50€ une 8Go Sandisk Extreme III alors que la 4 Go est à 40€)
Pour ma part, je suis passé très récemment au Pentax K200D (pas très cher car en fin de vie), assez comparable au k-m.
J'ai choisi Pentax car : - j'avais un argentique de la marque (P30) et je peux monter mes anciens objectifs (j'ai ainsi un 50 mm 1:2 MAP manuelle avec lequel je m'amuse bien), - c'est le boîtier qui est stabilisé : du coup les objectifs n'ont pas à l'être => c'est (normalement) moins cher et moins fragile
Inconvénient : le marché de l'occase récente Pentax est sans doute moins important que pour Canon ou Nikon ... mais on peut trouver des objectifs développés au temps de l'agrentique qui valent encore le coup (j'ai acheté un 100-300 autofocus 3.5/4.6 de marque Pentax à 100 €)
Côté bouquin, j'ai deux livres qui me permettront j'espère de tirer le meilleur de tout cela
- Le Guide Photo du National Geographic, - Manuel d'éclairage photo
J'ai aussi acheté la revue "Compétences Photo" : ce que j'aime bien c'est qu'il n'y a pas de tests de matos, qu'elle couvre la prise de vues et la retouche, les numéros sont par thèmes (photos urbaines ce bimestre)...
Whismeryl dit:Je crois que ce sont les même K2000 semble être le nom américain.
Je confirme, K2000 est bien le nom ricain du boîtier. Un nom pourri mais logique quand même pour la gamme pentax ! K20 : boîtier amateur expert K200 : boîtier amateur débutant K2000 : boîtier amateur un peu plus "light" que le K200
Et bientôt arrive le K7. Remplaçant du K20 avec pas mal d'innovations mais toujours pas de capteur 24x36. C'est pour quand Monsieur Pentax le boîtier pro ?
Le K7 n’est pas le remplaçant du K20, c’est une gamme au dessus (boitier alu, beaucoup plus pro, etc)… Et je préfère une compatibilité 100% avec les boitiers qu’un 24x36 à l’heure actuelle
Pentax frappe un gros coup, avec un boitier haut de gamme qui enfonce les autres niveau qualité / prix…
imho dit:Le K7 n'est pas le remplaçant du K20, c'est une gamme au dessus (boitier alu, beaucoup plus pro, etc)... Et je préfère une compatibilité 100% avec les boitiers qu'un 24x36 à l'heure actuelle
imho dit:Le K7 n'est pas le remplaçant du K20, c'est une gamme au dessus (boitier alu, beaucoup plus pro, etc)... Et je préfère une compatibilité 100% avec les boitiers qu'un 24x36 à l'heure actuelle
Si, si, le K7 remplace bien le K20d (dont je suis un heureux possesseur !) Voir ici: http://www.chassimages.com/accueil/Sommaire.xml?info=1294 Le K20d est déjà un boîtier extraordinaire par rapport à son prix. Alors vive le K7 !!
Les communiqués Pentax étaient clairs : les deux appareils vont vivre en parallèle, et probablement que les deux gammes vont évoluer de leur côté. Enfin l'avenir nous dira s'ils tiennent cette ligne de conduite