Bonjour,
Amateur de JDS depuis un an, je souhaiterais des conseils sur ce jeu. Un amateur pourrait me faire un résumé de ce que l’on trouve actuellement et la différence entre toutes ces versions ?
Il y a déjà ce lien qui regroupe tous les produits de la gamme: http://www.daysofwonder.com/fr/products/guide/
Ensuite tu peux démarrer par la version Amérique (clairement la plus standard) ou bien par la version Europe (qui apporte quelques règles en plus mais rien d’insurmontable). Tu verras après si tu ajoutes des extensions au jeu suivant que tu as aimé ou non.
Alors comment dire, tu as 2 versions de bases (Amérique et Europe) qui permettent de jouer aux 5 extensions (Asie, suisse inde afrique pays bas et royaume uni Pennsylvanie)
La version Amérique est la plus simple car c’est là où se trouvent toutes les règles de bases, même si le plateau à 3 et 5 est difficile à appréhender car beaucoup de blocage.
L’Europe permet de contourner les contraintes en utilisant des gares (qui ont un coût en cartes de couleur/ seul jeu où elles apparaissent), mais l’introduction des ferries (où il faudra des multicolores) et des tunnels (on doit jouer nos cartes normalement, puis piocher les 3 1ères cartes de la pioche et si une multi ou la couleur retombe, on doit rajouter des cartes) donne plus de profondeur au jeu.
Ensuite tu as deux grosses boîtes spéciales (scandinavie et marklin) qui se jouent dans des conditions différentes (S:2-3 joueurs; M: introduction de pions sur les villes)
Les extensions:
-n°1: Asie légendaire/ par équipe, le premier reprend les principes des ferries et des tunnels, mais plus compliqués (i faut piocher encore plus pour des routes de 1 ou 2 wagons), le deuxième où on joue par équipe avec des objectifs et cartes communes
-n°2: Inde/Suisse, le premier où il y’aura des mandalas qui rapporteront des points en plus selon le nombre de cercles réalisé et le deuxième où des cartes transfrontalières apparaissent (rejoindre berne à un pays/ différents PV selon le pays rejoint ou pays/pays) avec toujours des tunnels
-n°3: Afrique, une carte où toutes les couleurs vont se situer aux mêmes endroits (par exemple du rouge que sur un coin de a carte et l’apparition de cartes couleurs triples) mais j’ai pas cette extension
-n°4: Pays-Bas, où on doit payer des jetons pour pouvoir s’installer sur une route double à la banque ou à un autre joueur si il est déjà présent)
-n°5: Pennsylvanie/ Royaume-Uni, le premier où lorsqu’on prendra une route on na marquera aucun point mais on prendra une action dans une des compagnies proposées par la ligne (en gros à la fin on sera tous à 0) et le deuxième qui change toute la vision du jeu de base car on ne pourra quasiment rien faire au début (à part des routes 1/2 wagons et en Angleterre) et il faudra acheter des concessions pour faire plus de chose, qui vont avoir un coût en multicolores (routes à 3, ferries, concessions écosse,…)
Après y’a des versions cartes, dés et pleins d’extensions au jeu de base mais pas de carte France pour l’instant
Merci pour vos réponses, c’est bien plus clair maintenant
Une TT TV a été tournée récemment sur la gamme Ticket to ride avec Adrien de Days of Wonder mais je n’arrive pas à mettre la main dessus. Si tu la trouves ça répondra à toutes tes questions !
En boite de base, il y a aussi la version Marklin (c’est une marque de trains miniatures) qui se joue sur la carte d’Allemagne. Stratégiquement elle est assez intéressante puisque une variante (les passagers) renforcent la notion de course/timing, et les disparités entre la zone occidentale et orientale de la carte sont très marquées. Cerise sur le gâteau, chaque carte dispose d’une illustration différente représentant une loco ou wagon de la marque. Je ne sais pas si c’est encore édité, par contre.
Récemment, une version Deluxe a été éditée, on la trouve encore pour assez cher (80 € prix conseillé de mémoire !). Il s’agit de la carte d’origine (USA) agrandie et réillustrée, des cartes à jouer grand format et des pions wagons améliorés. Les extensions 1910 et Mystery Train sont incluses. Plus quelques goodies pour la forme.
Hornak dit :Une TT TV a été tournée récemment sur la gamme Ticket to ride avec Adrien de Days of Wonder mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Si tu la trouves ça répondra à toutes tes questions !
Je plussoie: cette vidéo est excellente pour se faire une bonne idée sur toute la gamme.
Voici le lien vers la vidéo: http://www.trictrac.tv/video/Ticket_to_Ride_United_Kingdom_le_comment_ca_marche
Je précise que la vidéo est offerte donc tu peux la visionner même si tu n'es pas abonné.
Par ailleurs, la vidéo commence par une expli détaillée de l'extension Pensylvannie-UK (la plus compliquée), et tu dois te positionner directement vers le minute 21:00 pour écouter le tour d'horizon sur les différentes versions/extensions (30 minutes d'explications tout de même).
Bon visionnage et amuse+toi bien avec cette super série!
La série sera super quand il y’aura la France
Pour compléter ce qui a été dit, la version USA existe en deux version, la classique et la 10e Anniversaire qui est Magnifique. Le plateau est 1.5 fois plus grand, les trains sont dans de magnifiques boîtes en métal, les wagons ont tous une forme différente et le plaisir est décuplé.
Bonjour,
Je me permets d’utiliser ce post car j’ai une interrogation …
En sachant que je joue beaucoup en couple, est-il préférable d’acheter la version Scandinavie ou la version US + Carte Inde/Suisse ? La carte Suisse étant semble t-il adaptée pour la configuration 2 joueurs.
Merci d’avance pour vos réponses
Ouf ta question est complexe. Moi qui adore le plateau suisse car c’est sur celui-là que l’on marque le plus de points (déjà arrivé à plus de 300 points), je te conseillerai la deuxième proposition, même si la Scandinavie te coutera moins cher, mais avec 2 plateaux en moins certes.
Donc la deuxième est pas mal car tu as un jeu déjà complet et même si tu joue en couple, c’est pas interdit de jouer avec des amis, alors que la Scandinavie te réduit les possibilités en terme de nombre de joueurs. De plus ça te donne plus de diversité d’avoir plusieurs plateaux qui ne se ressemblent pas (mais je te conseillerai l’Europe que l’us)
Ok, merci pour ta réponse.
Je penche aussi pour la seconde solution car cela me permettrait d’avoir 3 plateaux. Mais j’avoue ne pas réussir à me décider entre US et Europe même si je sais que le sujet à déjà été maintes fois abordé sur le forum. Mon coeur balance …
Prend la version Europe juste pour une chose : la taille des cartes plus grandes qui tiennent mieux en main selon moi.
Bon je vais étudier ça … Merci en tout cas
A noter que les versions Marklin et Scandinavie ne supportent pas officiellement les extensions, mais que ce n’est pas une restriction absolue pour autant. Il existe des propositions de variantes pour ce faire. Je possède Marklin + Asie/Asie légendaire, et on n’a aucun problème. Peut-être est-ce parce qu’on joue essentiellement à deux. On doit pouvoir bidouiller sinon.
Gilou317 dit :A noter que les versions Marklin et Scandinavie ne supportent pas officiellement les extensions, mais que ce n'est pas une restriction absolue pour autant. Il existe des propositions de variantes pour ce faire. Je possède Marklin + Asie/Asie légendaire, et on n'a aucun problème. Peut-être est-ce parce qu'on joue essentiellement à deux. On doit pouvoir bidouiller sinon.
Oui, c'est une question de répartition des cartes (à cause des Loco +4 et des passagers de Marklin, il y a un ou deux wagons de chaque couleur en moins je crois). Je ne suis pas sûr que la différence soit cruciale en termes de gameplay.