Bonjour à tous, voici quelques conseils sur différents jeux tel que Notre Dame, les piliers, caylus et quelques autres qui ne demande qu’à être approffondi et je sais que l’on peut compter sur vous pour pousser la réflexion encore plus loin.
Voici le lien : ici
Bonne lecture.
Bonjour,
Même si, pour la plupart, je les connaissais déjà, merci pour ce rappel. Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’intérêt des ressources dans Carcassonne vert, même si, de toute façon, ça ne veut pas dire grand chose : la forêt est extrêmement importante, elle est présente sur la plupart des tuiles et permet de marquer systématiquement deux points pas tuile, contre 1 pour une tuile de rivière et moins de 1 en moyenne pour une tuile de prairie…
llouis dit:Bonjour,
Même si, pour la plupart, je les connaissais déjà, merci pour ce rappel. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'intérêt des ressources dans Carcassonne vert, même si, de toute façon, ça ne veut pas dire grand chose : la forêt est extrêmement importante, elle est présente sur la plupart des tuiles et permet de marquer systématiquement deux points pas tuile, contre 1 pour une tuile de rivière et moins de 1 en moyenne pour une tuile de prairie...
Les rivières, c'est un peu plus d'un point par case, avec les lacs, les poissons et les huttes...
oui 2 tuiles rivières/lacs avec un poisson d’en chaque rapporte 4 points (2 tuiles rivière et 2 poissons)
l’intéret des forets etant principalement la tuile bonus qu’elles permettent de récupérer. Ca oui c’est bourrin.
en contrepartie elles sont plus longues a fermer qu’une riviere.
Geoff dit:Bonjour à tous, voici quelques conseils sur différents jeux tel que Notre Dame, les piliers, caylus et quelques autres qui ne demande qu'à être approffondi et je sais que l'on peut compter sur vous pour pousser la réflexion encore plus loin.
Salut Geoff,
Le guide sur Notre Dame est excellent. Je garantis qu'en l'appliquant, on peut tourner à 70 points de moyenne par partie.
J'aurais juste une petite remarque : en phase A, ma préférence va vers l'Auberge plutôt que le Parc en 4è choix. Un cube seul sur le Parc n'a aucun intérêt et il manque presque toujours un cube pour atteindre les objectifs de la phase A si on l'y place. Jouer sur l'Auberge permet de gagner 1 cube et contribue à récupérer les 10 cubes restants (3 x l'école = 6; + 1 gagné par l'Auberge; +1 gagné par l'Evêque; +2 gagnés par un personnage = 10). Le cube de l'Auberge peut ensuite être déplacé vers l'Hôpital.
Il faut remarquer que même un seul cube déplacé vers l'Hôpital en phase A par le personnage permettant d'en déplacer 3 est quasiment toujours plus rentable que de payer un médecin.
J'ai pu constater l'avantage de l'ordre Hôpital, École, Banque, Auberge sur Hôpital, École, Banque, Parc sur plus de 500 parties.
Mon ouverture préférée est d'ailleurs Auberge (+1 cube) + Auberge (+1 cube) + déplacement des 2 cubes vers l'Hôpital. Comme tout le monde passe ses auberges c'est facile à réaliser. Si quelqu'un a la gentillesse de me passer son Hôpital, cela fait 4 cubes dessus à la fin de la phase A, ce qui m'assure 10 points quand le Roi des mendiants sort en phase B. Cool.

Pyjam
Dori dit:l'intéret des forets etant principalement la tuile bonus qu'elles permettent de récupérer. Ca oui c'est bourrin.
en contrepartie elles sont plus longues a fermer qu'une riviere.
Le temps passé à fermer une forêt ne pose problème qu'en cas de pénurie de pions, ou éventuellement en fin de partie quand il s'agit de terminer les forêts commencée. Chaque case de forêt posée rapportant de toutes façons deux points, soit malgré tout en général plus qu'une rivière.
Maintenant, l'équilibrage de cette version J&S est effectivement bien plus réussi que le Carcassonne original, où poser une tuile chemin ou une abbaye était pratiquement une perte de temps...
Poser un bout de riviere sans rien d’autre ne sert effectivement pas a grand chose.
Par contre des que tu poses des points terminaux pour les rivieres (lacs avec poisson), c’est toujours au moins 2points par tuile, parfois 5-6, et la possibilité de repartir souvent de cet endroit avec un autre pion/hutte. Quand tu poses une foret, tu ne mets généralement pas de nouveau pion dessus.
Les tuiles ne contenant qu’un méandre de riviere elles n’ont d’interet que si tu peux utiliser les plaines autour pour revendiquer un champ intéressant, sinon effectivement autant tirer de la foret.
pyjam dit:J'aurais juste une petite remarque : en phase A, ma préférence va vers l'Auberge plutôt que le Parc en 4è choix. Un cube seul sur le Parc n'a aucun intérêt et il manque presque toujours un cube pour atteindre les objectifs de la phase A si on l'y place. Jouer sur l'Auberge permet de gagner 1 cube et contribue à récupérer les 10 cubes restants (3 x l'école = 6; + 1 gagné par l'Auberge; +1 gagné par l'Evêque; +2 gagnés par un personnage = 10). Le cube de l'Auberge peut ensuite être déplacé vers l'Hôpital.
Il faut remarquer que même un seul cube déplacé vers l'Hôpital en phase A par le personnage permettant d'en déplacer 3 est quasiment toujours plus rentable que de payer un médecin.
J'aime bien l'auberge aussi mais à + de 2 joueurs . Néanmoins à 2 joueurs je préfère le parc car dès que je déplace 3 cubes je me retrouve avec 4 cubes au parc. Je privilégie également une pièce avec l'auberge plutôt que le cube car je vais chercher le cube avec le relais pour prendre 2 points au lieu d'un si je vais chercher la pièce.
Ce qui est génial avec l'auberge c'est qu'on te la file tout le temps ou presque et si tu la garde tu peux avoir 3 cubes et même le confident avec un bol monstrueux. Dans ce cas tu choisi chaque fois 2 choses c'est plutôt cool