Aidez moi à faire le bon choix…
Quitte à en choisir un parmis ceux là, il me faut de la VF
- Trough the Ages,
- De vulgari… (merci tttv)
- Automobile
- Troyes
en gros je veux du cube, de la prise de tête (et surtout un jeu que je garde et qui ne file pas dans “de la vente”
)
TTA me tente mais les autres aussi…
De Vulgari Eloquentia
Troyes
Automobile
TTA jamais joué.
J’ai ses 4 jeux mais Vulagri n’est pas encore sorti.
Pour moi si tu veux du cubes et une prise de tête → TTA sans hésiter ![]()
En fait ce que j’aime et garde dans ma ludo, des jeux comme Caylus, PR, piliers, agricola…
J’ai fait un retour aux sources dans l’ameritrash mais jouer un jeu avec cubes&cerveaux me manque un peu…
troyes est vraiment très bon !!!
Je ne connais pas Automobile donc pour celui-là, je dirais : joker.
Les trois autres sont vraiment de très très bons jeux.
Dans mon panthéon personnel, la “hiérarchie” serait :
De Vulgari Eloquentia : une histoire, une vraie, qui te saute à la figure dès les premières parties, c’est à la fois (relativement) simple, mais profond et subtil. J’ai la faiblesse de penser que des trois, c’est celui qui a le plus de “charme” pour tout un tas de monde.
Through the ages : presque le contraire de DVE, il est très très ardu au premier abord, toujours très ardu au deuxième abord, et vingt parties après tu commences à avoir une idée de l’incroyable richesse du jeu. Le thème est à peine plus présent qu’à 7W, c’est de la mécanique de très haute compétition. Un vrai bijou, mais pour les très motivés.
Troyes : de facture plus classique, sans doute plus modeste que les deux autres dans ses ambitions initiales, c’est un pur jeu de gestion, dans la lignée des Caylus & co. tout en ayant une vraie originalité (notamment dans sa mécanique) et une personnalité très singulière. Il régalera sans aucun doute les plus aguerris aux jeux de gestion, mais pourrait paraître un peu froid et austère pour des occasionnels (ce n’est qu’une impression… je ne l’ai jamais présenté à des occasionnels
)
nikoII dit:En fait ce que j'aime et garde dans ma ludo, des jeux comme Caylus, PR, piliers, agricola...
J'ai fait un retour aux sources dans l'ameritrash mais jouer un jeu avec cubes&cerveaux me manque un peu...
Alors, au vu de ce que tu avances, ce sera Troyes !! Et là, tu vas pouvoir te remuer les méninges
Don Lopertuis
Bon je vais voir de ce côté là…
nikoII dit:Bon je vais voir de ce côté là...
Sinon en jeu de réflexion sympathique tu as ( à venir ) :
Dungeon Quest
Gears of War
Evo
Conquest of Nerath
Panic Station
![]()
Evo sans doute, GOW sûrement, dungeon quest peut être…et selon infos Panic station…
Argh…
et Summoner Wars ?
c’est pas mal il parait,tactique et tout ,enfin c’est ce que j’ai entendu dire ![]()
Nan nan ne me dispersons pas ![]()
faut que je reste sur mon idée première…
J’en rajoute une couche sur Troyes.
Compte tenu de tes goûts annoncés, je pense que Troyes risque vraiment de te plaire si tu n’es pas fondamentalement allergique aux dés.
Rejouabilité très grande, contrôle assez important (malgré les dés, puisque justement, on les contrôle un peu aussi), choix cornéliens à chaque tour de jeu, anticipation des combos de cartes action possibles… bref, un bon gros jeu qui ne devrait pas te déplaire.
C’est pas pour rien qu’il est classé dans les héritiers malins de Caylus.
nikoII dit:- Trough the Ages,TTA, c'est un des meilleurs jeux qui existe, mais il va demander un gros investissement et n'est pas facile à sortir (2 heures par joueurs, du moins au début). On a vraiment l'impression de vivre l'histoire de sa civilisation quand on y joue, et le hasard induit par l'inexpérience n'est pas gênant (avec l'expérience, le contrôle augmente).
- De vulgari... (merci tttv)
- Automobile
- Troyes
De vulgari, pas encore joué, mais me tente bien.
Les deux autres sont des must aussi.
Mais je serait toi, j'achèterai les 4.
De toute façon, c'est ce que tu voulais inconsciemment en posant une telle question.
Les 4 sont tous des must dans leur genre, ils font partie des jeux que je préfère… je ne peux donc que les conseiller tous les 4 MAIS l’argument du nombre de joueurs peut peut-être faire pencher la balance en fonction de tes attentes…
Through the Ages: Pour moi, il est beaucoup trop long à 4 joueurs, donc 2-3 joueurs
Automobile: Il a clairement été conçu pour 5 joueurs. Plus il y a de joueurs plus les ventes deviennent intéressantes et tendues. A 3 joueurs, il y a d’autres jeux bien plus intéressant cf. Troyes.
Troyes: le must à trois joueurs… évidemment, conçu à trois auteurs, trois couleurs, trois… etc.
De Vulgari Eloquentia: conçu pour 4-5 joueurs aussi. Il existe des variantes pour rendre le jeu plus tendu à moins.
Oserais-je ajouter Vinhos? ![]()
Blue dit:nikoII dit:- Trough the Ages,TTA, c'est un des meilleurs jeux qui existe, mais il va demander un gros investissement et n'est pas facile à sortir (2 heures par joueurs, du moins au début). On a vraiment l'impression de vivre l'histoire de sa civilisation quand on y joue, et le hasard induit par l'inexpérience n'est pas gênant (avec l'expérience, le contrôle augmente).
- De vulgari... (merci tttv)
- Automobile
- Troyes
De vulgari, pas encore joué, mais me tente bien.
Les deux autres sont des must aussi.
Mais je serait toi, j'achèterai les 4.
De toute façon, c'est ce que tu voulais inconsciemment en posant une telle question.
Il fut un temps ou j'achetai du jdp à la pelle... Si je prend ces 4 là (c'est possible), ça me ferme vers d'autres que je dois prendre (ext jce sda, ext HàA, mes sorties mensuelles de figs) c'est pourquoi je doit me focaliser sur un.
Troyes à vrai dire autant j'aime bien le thème, les cartes que les dé ça me fait bizarre....
TTA par contre....je le trouve moche comme tout mais je crois que ce type de jeu me plairai plus...
Je sais pas du coup... Pis avec le flot de sorties...
Bon, merci les gars, j’ai finalement pris DVE et Troyes, TTA sera remplacé dans mes choix par Civilization dès qu’il sort chez Edge.
nikoII dit:Bon, merci les gars, j'ai finalement pris DVE
Tu ne le regretteras pas
Tiens nous au courant !
Et un converti de plus, un !
Sans blaguer, DVE et Troyes sont deux excellents jeux, n’ayons pas peur des mots.
Très bon choix, tu ne seras pas déçu.
Très très bon choix, De vulgari est excellent !!!
![]()