Conseils TV svp

Bonjour à tous !

Je vais prochainement craquer pour ce qui me fait de l’oeil depuis déjà pas mal de temps à savoir un écran plat. Je n’y connais pas grand chose et me tourne donc vers vous.

Je compte vraisemblablement prendre une dalle entre 107cm et 117cm.

1) Des 3 technologies (LCD, Plasma, LED) laquelle dois-je privilégier ? Quels sont les inconvénients et avantages de chaque technologie ?

2) Je suis intéressé par l’option DLNA. Est-ce intéressant ? Cela nécessite-t-il un cable de plus ou la liaison avec la pc se fait-elle par Wifi?

3) Y a-t-il des marques à éviter ou au contraire à privilégier ? Visiblement le marché à l’air pas mal contrôlé par Samsung et LG…

4) Je vais brancher à ma télé un lecteur DVD, un décodeur canal+, une PS2 et une Wii. Cela nécessite-t-il d’investir dans un cablage haut de gamme (de type hdmi) ?

Merci d’avance à ceux qui prendront quelques minutes pôur éclairer ma lanterne… :pouicok:

de ce que j’ai compris pour moi (j’ai changé de télé il y a 1,5 mois) :
plasma si bcp de dvd car meilleure image. par contre pas bon pour les consoles car souvent des images fixes (pas bons pour l’écran). LED étant un peu plus cher, je privilégie un écran peu chers quitte à le changer plus souvent…

DLNA, ca se fait par wifi ou par câble, à voir selon la marque si le wifi n’est pas en option via un truc usb

moi j’ai pris samsung et content :-)

prend du hdmi, pour la wii, le hdmi n’existe pas donc j’ai pris un câble YUV

voivli voilou, ca t’aide pas des masses mais bon, tu as un avis comme ca:-)

Jopajulu dit:1) Des 3 technologies (LCD, Plasma, LED) laquelle dois-je privilégier ? Quels sont les inconvénients et avantages de chaque technologie ?

En fait, les écrans LED sont des écrans LCD, car les LED servent pour le rétro-éclairage de l'écran et remplacent donc les éclairages précédents trop épais, et servent à avoir un meilleur contraste de l'image tout en ayant une consommation réduite d'énergie et offre une épaisseur plus fine de l'écran.
Les écrans LCD LED sont donc plus chers que les LCD "normaux", car plus performants.
Pour les Plasma, j'ai entendu que celà se vaut - en terme de qualité d'image - avec le LCD, mais il me semble avoir aussi entendu que pour les plus grands, il valait mieux privilégier un écran plasma (d'ailleurs il me semble que les LCD ne se trouvent pas dans d'aussi grands formats que le plasma)
Jopajulu dit:3) Y a-t-il des marques à éviter ou au contraire à privilégier ? Visiblement le marché à l'air pas mal contrôlé par Samsung et LG...

J'ai un LED Edge de Samsung, et j'avoue être assez déçu, non pas par l'écran qui est extra, mais parce que les chaines télé de la TNT, et les matos n'étant pas récents et performants, ne permettent pas de donner le meilleur de ce qu'il pourrait donner (nouvelle technologie oblige), car j'ai la technologie HDTV 1080p intégrée, que les chaines télé sont très rarement en HD (sauf ARTE qui s'y met beaucoup).
Par contre, le son donne l'impression d'être merdique, car pour gagner de l'épaisseur, et gagner un effet de résonance quand il est plaqué contre un mur, les haut-parleurs de l'écran sont situés derrière, pas sur les côtés, ce qui a tendance, dans le cas où l'écran reste sur son pied, à ne pas faire revenir le son vers les téléspectateurs.
Pour moi c'est pas grave, car je n'ai pas de lecteur blu-ray (un lecteur DVD seulement, et j'utilise la PS3 en attendant) et que je compte m'en acheter un, tout comme un petit home-cinéma (ou un truc du genre), mais si tu n'as pas déjà du bon matériel, pour le moment, évite les LED si tu ne comptes pas investir bientôt dans du matériel récent et performant à utiliser avec le LED.
Cependant, mon frère possède un écran LCD Samsung également, mais pas un LED, et je peux te dire que la qualité d'image est énorme avec ce qui se fait actuellement (en gros il n'est pas en avance sur son temps comme le LED).
Jopajulu dit:4) Je vais brancher à ma télé un lecteur DVD, un décodeur canal+, une PS2 et une Wii. Cela nécessite-t-il d'investir dans un cablage haut de gamme (de type hdmi) ?

Les écrans LCD et Plasma récent ont tendances à privilégier les connectiques HDMI (car les appareils récents fonctionnent en général avec le HDMI), et à avoir de moins en moins de connectiques péritel.
Cependant, certains écrans (comme le miens) peuvent fournir de temps en temps un adaptateur de telle façon à pouvoir brancher une prise péritel sur une connectique HDMI, mais sinon tu peux en acheter en plus dans le commerce si tu n'en as pas assez.
captain_herlock dit:J'ai un LED Edge de Samsung, et j'avoue être assez déçu, non pas par l'écran qui est extra, mais parce que les chaines télé de la TNT, et les matos n'étant pas récents et performants, ne permettent pas de donner le meilleur de ce qu'il pourrait donner (nouvelle technologie oblige), car j'ai la technologie HDTV 1080p intégrée, que les chaines télé sont très rarement en HD (sauf ARTE qui s'y met beaucoup).

Ben oui, c'est tout pourri la HD-1080 avec les sources actuelles... Le confort est plus pourri pour la majorité des sources sur ce type d'écran.
A l'heure actuelle, rien de vaut à mon avis un bon "vieil" écran HD-768 (HD Ready). Il y a encore beaucoup plus d'avantages tant que tout n'est pas du vrai HD-1080 (la HD c'est à mes yeux la pire invention qui ait été faite ces 20 dernières années : on régresse en qualité parce que rien ne suit).

Après, il y a de bonnes affaires à faire en ce moment avec les Plasma, puisque la production de ce type d'écrans est arrêtées.
Rody dit:
captain_herlock dit:J'ai un LED Edge de Samsung, et j'avoue être assez déçu, non pas par l'écran qui est extra, mais parce que les chaines télé de la TNT, et les matos n'étant pas récents et performants, ne permettent pas de donner le meilleur de ce qu'il pourrait donner (nouvelle technologie oblige), car j'ai la technologie HDTV 1080p intégrée, que les chaines télé sont très rarement en HD (sauf ARTE qui s'y met beaucoup).

Ben oui, c'est tout pourri la HD-1080 avec les sources actuelles... Le confort est plus pourri pour la majorité des sources sur ce type d'écran.
A l'heure actuelle, rien de vaut à mon avis un bon "vieil" écran HD-768 (HD Ready). Il y a encore beaucoup plus d'avantages tant que tout n'est pas du vrai HD-1080 (la HD c'est à mes yeux la pire invention qui ait été faite ces 20 dernières années : on régresse en qualité parce que rien ne suit)..

je croyais que les chaines de la TNT etaient en HD ?
de ce que j'ai lu les HD ready sont en voies de disparition : a partir d'une certaine taille tu n'as plus le choix c'est forcement du 1080
Rody dit:

A l'heure actuelle, rien de vaut à mon avis un bon "vieil" écran HD-768 (HD Ready). Il y a encore beaucoup plus d'avantages tant que tout n'est pas du vrai HD-1080 (la HD c'est à mes yeux la pire invention qui ait été faite ces 20 dernières années : on régresse en qualité parce que rien ne suit).
Après, il y a de bonnes affaires à faire en ce moment avec les Plasma, puisque la production de ce type d'écrans est arrêtées.

Même avis. J'ai une télé HD depuis quelques mois, et moi qui m'attendais à une image qui tue, j'ai été plutôt étonné de découvrir à quel point un programme non-HD passe mal sur un tel écran : on imagine faire un bond dans la qualité, et en définitive, on a parfois l'impression de mater un Divx qui pixellise et déforme les zones unies... c'est très décevant, et ça désarçonne plutôt l'utilisateur lambda que je suis.

Par contre, quand tu as du HD, là, y'a pas photo. On voit tout de suite la différence. Perso, j'ai fait l'essai de la PS3 sans câble HDMI (naÏf que je suis, je pensais que Sony mettait le câble avec la console... heh) et avec : ben tu vois tout de suite la différence, c'est net. :)

@Rody: Ne te méprends pas sur ma remarque, c’est loin d’être pourris selon moi, car l’écran en lui-même est une merveille de technologie, mais il faut avoir du matos récent et performant pour pouvoir réellement voir une grande différence avec les autres écrans.
De plus, la plupart des blu-ray actuels (surtout les films à gros budget, comme Iron Man par exemple) ont d’inclus la technologie 1080p, et là, quand tu vois l’image en voyant par exemple les points noirs sur le visage de quelqu’un, c’est la claque, parce qu’on se croirait devant la personne (j’extrapole, mais en gros tu es davantage dans un film qu’avec un cathodique).

@Fabrice: Pour les chaines télé de la TNT, il me semble (mais je dis surement une connerie) quelles devraient être, pour la plupart, en HD d’ici 2012; en tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’actuellement, si tu veux regarder une chaine télé, un bon écran cathodique est largement mieux qu’un LCD, tandis qu’avec un blu-ray, le LCD c’est mieux. Pour les DVDs, tout dépend si ton lecteur blu-ray possède la technologie upscale, qui est une technologie adaptée aux écrans LCD vu quelle améliore la qualité d’image d’un DVD; alors certe, ce ne sera toujours pas aussi bien qu’un blu-ray, mais le DVD sera de bien meilleur qualité lors du visionnage.

@Mr Popo: Je vois que tu es dans le même cas de figure que moi :)
Perso, la PS3 est reliée à mon écran avec un cable HDMI renforcé de la marque CGV (2m, tressé violet, gainé, renforcé de tresses métalliques et de feuille d’aluminium, plaqué or, et surtout, le plus important, la possibilité de transmettre à l’écran le 1080p)

et sur ces téléviseurs modernes on ne peut pas changer la définition ?
genre je suis mode télé alors je n’utilise pas toute la dalle

Je ne sais pas si tu es joueur ou non, mais si oui alors je ne saurai que trop te conseillé de prendre un écran minimum 120Hz quelques soient les autres critères retenus.

Pourquoi ?
Pour la 3D ;)

Et pourquoi 120Hz minimum ?
Pour pouvoir afficher au moins deux images distinctes (2x60Hz=120Hz ;)), une pour chaque œil, et recréer une vision en relief en utilisant des lunettes dédiées (pas les lunettes merdiques rouge/bleu)

Après si tu peux prendre encore plus, fais-toi plaisir. Reste que si la qualité d’image tue, l’effet rendu est assez déroutant et ne plait pas à tout le monde car il donne une image vraiment très nette, propre et fluide. Ce qui parfois peut faire l’effet d’une “caméra épaule” de type reportage.
Perso je trouve donc ça déroutant au début, mais vraiment sublime.

Pour le reste, Plasma/LCD il y a bien longtemps que la guerre est finie. D’ailleurs, et toujours si tu joues, prends forcément un LCD, le Plasma marque.
Opte pour un contraste très élevé également pour un meilleur rendu des noirs.
Fais en sorte d’avoir suffisamment d’E/S type HDMI/Optique aussi, et du Full HD également, qui est le minimum au jour d’aujourd’hui.

@ Fabrice :
Si, sur certains tu peux modifier ça dans les options d’affichage.
Rien de transcendant non plus car, pour le mien en tous cas, il s’agit d’un espèce de zoom.
Sinon sur les chaines TNT, certaines proposent également plusieurs modes vidéo (HD, Standard, Bas débit par exemple sur la FreeTV)

Pour le 100 ou 120 Hz, je suis plus que sceptique. Chez les personnes que je connais et qu’ont des téléviseurs de ce type, la désactivation du mode 100 Hz est systématique pour regarder des films : cela donne un rendu documentaire au film qui n’est pas du tout naturel. C’est limite moche pour les quelques minutes que j’ai pu voir.

Rody dit:Pour le 100 ou 120 Hz, je suis plus que sceptique. Chez les personnes que je connais et qu'ont des téléviseurs de ce type, la désactivation du mode 100 Hz est systématique pour regarder des films : cela donne un rendu documentaire au film qui n'est pas du tout naturel. C'est limite moche pour les quelques minutes que j'ai pu voir.

+1
j'ai pas encore vu d'image 120Hz, mais pour le 100Hz déja le rendu est vraiment particulier et très loin d'une image type cinéma.
Fabrice dit:et sur ces téléviseurs modernes on ne peut pas changer la définition ?
genre je suis mode télé alors je n'utilise pas toute la dalle

Pas vraiment; en fait, c'est surtout la taille (16:9, 4:3, Panoramique, etc...) que tu peux changer, comme la luminosité ou même les contrastes; il y a même aussi des modes comme le fait de rendre plus net les jeux quand tu joue à une console (via le 100hz ou supérieur), mais on ne peut malheureusement pas régler la qualité de notre écran en dessous du minimum qu'il peut faire, et j'avoue que c'est bien dommage dans le cas où on souhaite regarder la télé par exemple.
Jabberwock dit:
Rody dit:Pour le 100 ou 120 Hz, je suis plus que sceptique. Chez les personnes que je connais et qu'ont des téléviseurs de ce type, la désactivation du mode 100 Hz est systématique pour regarder des films : cela donne un rendu documentaire au film qui n'est pas du tout naturel. C'est limite moche pour les quelques minutes que j'ai pu voir.

+1
j'ai pas encore vu d'image 120Hz, mais pour le 100Hz déja le rendu est vraiment particulier et très loin d'une image type cinéma.

Je vous rejoint tous les deux, j'ai pas remarqué la différence sur le miens :roll:

Bon, le miens n'est pas du 120hz, mais du 100hz max, donc c'est peut-être dû à ça je ne sais pas :?
Rody dit:

+1 avec ce post.

Primo, le lcd full hd, on en profite réellement qu'avec des blu-ray et surtout jeux vidéo. Toutes les autres sources vont afficher une image dégueulasse, surtout en comparaison.

A noter que les images en mouvement et les décors naturels sont beaucoup mieux retranscrits sur plasma. Le Lcd va au contraire être beaucoup plus impressionnant sur les films d'animation, pixar et compagnie. C'est à la fois une question d'éclairage, compensée par le led, donc, et un problème lié à la technologie cristaux liquides. Perso, je ne me ferai jamais à cette technologie "gameboy" qui propose un image d'ordinateur, donc très artificielle. Mais je suis peut-être un puriste de ce côté-là...

Enfin, pour rebondir sur les occases plasma, quand je vois les prix en panasonic 127 cm full hd et le prix que j'ai payé le même modèle en hd -ready il y'a 2 ans, j'hallucine!