Salut à tous,
Je viens vers vous afin d’être guidé dans l’achat d’un wargame.
Voilà, je joue régulièrement avec un ami à des jeux de figurines, mais on aimerait s’affronter sur un wargame et éviter ainsi des jets de dés démoralisants. Je sais qu’il y a toujours du hasard dans ce genre de jeu, mais l’idée étant de le limiter le plus possible.
A l’époque j’avais pris Conflict of Heroes, j’avais bien aimé, format court, tactique et efficace.
Pour la période, on est tous les deux fans du moyen âge et de la seconde guerre mondiale, ça donne un choix assez large sur le thème.
Pour les règles et le format, j’aimerai quelque chose d’assez proche de Conflict of Heroes ! Sachant que si ce dernier reste toujours la référence, je partirai la dessus.
Merci d’avance pour vos retours !
r0ck720 dit :Salut à tous,
Je viens vers vous afin d'être guidé dans l'achat d'un wargame.
Voilà, je joue régulièrement avec un ami à des jeux de figurines, mais on aimerait s'affronter sur un wargame et éviter ainsi des jets de dés démoralisants. Je sais qu'il y a toujours du hasard dans ce genre de jeu, mais l'idée étant de le limiter le plus possible.
A l'époque j'avais pris Conflict of Heroes, j'avais bien aimé, format court, tactique et efficace.
Pour la période, on est tous les deux fans du moyen âge et de la seconde guerre mondiale, ça donne un choix assez large sur le thème.
Pour les règles et le format, j'aimerai quelque chose d'assez proche de Conflict of Heroes ! Sachant que si ce dernier reste toujours la référence, je partirai la dessus.
Merci d'avance pour vos retours !
Juste une question: tu souhaites un jeu avec un minimum de chances et donc notamment de dés et tu privilégies pour le moment CoH? Il y a bien des dés et de gros facteurs de chances dans celui-là!
Sans chance ou presque tu as Guns of Gettysburg.
Plus dans ton format et époque tu as l'excellentissime Combat Commander qui n'utilise pas de dés (enfin ils sont imprimés sur les cartes mais ce n'est pas pareil).
Sinon dans le genre “tactique” mais pas un “wargame” dans le sens “jeu de guerre” il y a le sublime jeu -Full Metal Planete -
PAS de hasard, mais de la reflexion, une bonne mémoire et savoir compter comme au Black Jack !!
(si tu en trouves un en occaze de qualité)
Effectivement je recherche un jeu avec le moins de hasard possible.
Je ne me rappelais plus que dans COH les dés avec autant d’importance !
Petite précision, je recherche un jeu optimisé à 2 et petite précision, mon comparse est anglophobe, ce qui semble exclure Combat Commander.
Euh… les échecs ?
Nan sinon je vais divaguer un peu mais vouloir à tout prix des jeux “sans hasard” est à mon avis une mauvaise approche. Je l’ai dit dans je sais plus quel sujet et je le redis ici, présence de hasard ne signifie pas absence de tactique/stratégie. Des jeux avec une composante hasard peuvent être bien plus profonds stratégiquement que des jeux “sans hasard”. Exemple, backgammon vs tic tac toe.
Et donc plutôt que de vouloir bannir le hasard, savoir l’accepter et le gérer est bien plus constructif et intéressant. Le hasard n’est frustrant que lorsque l’on ne sait pas le gérer justement.
Le but n’est pas d’enlever toute part de hasard, mais d’éviter de se pourrir la partie par manque de chances flagrant ! Pour être plus précis, c’est pour éviter de jeter des sceaux de dés comme ça peut être le cas dans les jeux Game Workshop.
r0ck720 dit :Le but n'est pas d'enlever toute part de hasard, mais d'éviter de se pourrir la partie par manque de chances flagrant ! Pour être plus précis, c'est pour éviter de jeter des sceaux de dés comme ça peut être le cas dans les jeux Game Workshop.
Le débat sur les dés peut durer une vie.
Dans les brouettes de dés ce qui est bien c'est qu'en théorie ça lisse les résultats... bref.
Je te conseille de nouveau The Guns of Gettysburg (ou Napoleon's Triumph) si tu veux du cérébral en face à face tu vas apprécier (et il n'y a que les règles en anglais, pas de texte ailleurs). http://boardgamegeek.com/boardgame/36400/guns-gettysburg
Après sérieusement: du wargame, en français et sans dés... bah y a pas tout simplement.
Salut
En français il y en a un en P500 actuellement à 437 qui devrait sortir bientôt c’est Urban opération chez NUT’s. Jeu français port faible
C’est un serious games tactique avec scénario historique ou hypothétique en combat moderne avec des règle de base apprise en 20 minutes.
La part de hasard est très faible car les tirs sont synthétisé au maximum.
De mémoire en gros le D 10 le plus fort n’ajoute que 1 à la valeur d’attaque donc si des rangers ont 8 en puissance de feu contre une milice à 6 les rangers gagnent le combat.
sauf si la milice fait un coup critique à 7.8 ou 9 alors que les rangers ne font qu’un 6 par exemple.
Evidemment il y a quelques modificateurs mais très peu en fait
Commandant à portée +1
Couvert +1 +2 …
Tir de réaction +2
Unité faiblement opérationnelle -1
Les pertes se font simplement en valeur opérationnelle qui reflète tous les aspects du combat: perte évidemment mais aussi moral, tir collatéraux, perte de commandant, sonnez par un tir lourd à proximité…
Un des meilleur wargame du moment avec tres peu de hasard : Xwing.
Il y a forcement des dés a la fin, mais selon ton placement tactique, tes mouvements, tes cartes (ton escouade), tu vas lancer plus ou moins de dés ce qui fait qu’un bon placement (tactique et technique) va te rapporter plus de chances de toucher, alors qu’une erreur de placement se paye cash.
Je recommande !
Pas dans la période demandée mais sans jet de dés, du fog of war, règles traduites en français, format court (2-3h) il existe Waterloo200.
Si l’anglais n’est pas un obstacle il y a ça :
Le jeu utilise des cartes pour déterminer le mouvement, le combat, et des actions diverses.
Quatre batailles de la période médiévale: Legnano (1176), Bouvines (1214), Lewes (1264), et de Bannockburn (1314).
Euh…
… blague à part, c’est pas si déconnant comme proposition. Optimisé pour 2 joueurs, zéro hasard, règles disponibles en français…
enpassant dit :Si l'anglais n'est pas un obstacle il y a ça :
Le jeu utilise des cartes pour déterminer le mouvement, le combat, et des actions diverses.
Quatre batailles de la période médiévale: Legnano (1176), Bouvines (1214), Lewes (1264), et de Bannockburn (1314).
Je recommande fortement.