Bonjour,
Je lance un deuxième sujet de recherche (Noël approchant) :
Je souhaite trouver un wargame (je suis ouvert sur toutes période), plutôt accessible (pas plus de 10 pages de règles…même si je ne suis pas sûr que c’est vraiment un critère lié à la complexité).
Je souhaite qu’il y est des figurines et éventuellement du décor 3D.
Le critère principal étant la fluidité, pas des tours trop long avec 20 phases, et pas 50 minis règles pour autant de cas spéciaux.
En fait, il me faut un jeu d’initiation au wargame avec figurines, mais très bon malgré sa simplicité.
Je crois que je préfère avoir un jeu avec plateau à hexagones (ou cases…), car faire des mesures à la réglettes, j’ai peur que ça nuise à la fluidité, et puis bon sur une table en bois on va pas trop s’y croire…
Je laisse vos avis d’experts m’orienter, n’hésitez pas à me conseiller même si on n’est pas à 100% dans mes critères, mon objectif étant de jouer avec ma femme sans la dégoûter du style de jeu.
Pour le niveau de difficulté, on a joué à combat commander europe, je pense que ça reste dans le simple, mais ma douce n’a pas accroché, il me faudrait donc dans le plus simple, plus fluide.
Je ne sais pas si ça existe mais merci d’avance.
PS : si il y a un système de campagne c’est encore mieux, si il y a évolution des personnages c’est encore encore mieux.
Et une dernière chose, il faut que les règles soient en français (pour le matériel éventuel ce n’est pas grave), au moins en pdf.
Merci.
Le mode escarmouche de “Star Wars - Assaut sur L’empire” correspond très bien à ta recherche, mais il nécessite pour être plus rejouable, l’achat des 1eres extensions qui viennent de sortir, donc ça douille plus qu’un jeu classique, mais c’est plutôt bien foutu, bon, faut aimer Star Wars.
Et en plus, ça permet bien sûr de jouer au mode classique qui est un “Descent like”, très bien également.
Merci pour ta réponse, j’ai pas précisé, mais je préfère que ça soit sur une période historique réelle.
Je vais tout de même regarder.
Merci
Salut
Je viens de découvrir sur ce même site deux sujet plus haut “We were brother” ç asemble correspondre à ce que tu cherches
Historique escarmouche. Campagne possible
Très beau plateau/tuile avec hexagones (ce n’est cependant pas un jeu de plateau mais de figs)
avec décor 3D
Règle de base assez simple (mais en anglais ou italien seulement)
se joue avec figurine 1/72 20mm plastique
Le système semble glogalement excellent d’après no amis US
Sans hesitation: Frostgrave
Difficile requête…car les wargames avec figurines ne sont souvent justement pas ceux qui utilisent un plateau.
L’intérêt des figurines c’est précisément de s’affranchir de la donnée du jeu clef en main et de bâtir, avec une règle donnée, son propre terrain de jeu et sa propre armée.
Cependant, je pense, pour la période napoléonienne à Tactique qui permet, à partir d’une base d’armée de figurines, d’utiliser un système de champ de bataille à cases hexagonales.
Frostgrave : le soucis c’est que l’on n’a pas accès aux règles avant l’achat (puisque l’on achète les règles), j’ai donc peur de me tromper en achetant ce jeu.
We were brother, j’y songe franchement, le fait que le livret de règles soit en anglais me pose un peu problème, je comprends l’anglais écrit, mais ça me demande quand même plus de temps et je ne suis pas à l’abri de me tromper…
Merci
Après tout dépend de l’échelle que tu veux donner à tes parties de jeu de figurines, est ce plutôt de l’escarmouche ou de la bataille rangée. Quelle période historique t’attire plus.
En bataille rangée, je peux te conseiller Hail Caesar (Jeu pour Batailles Antique et médiéval); Sur le site Hail Caesar France tu retrouves un résumé très complet des règles qui fait une dizaine de pages, le système de jeu est très fluide et rapide à jouer et plutôt fun.
La complexité tu te la crée toi même en rajoutant des divisions. Je peux que te le conseiller !
Il existe également ses cousins pour des périodes différentes Pike & Shotte et Black Powder. Voir le cousin éloigné pour la WWII Bolt Action.
En Escarmouche historique je peux te conseiller Mousquet & Tomahawk pour la période du XVIII en Amérique du Nord, et Saga pour la période Age sombre.
Avec tous les passionnés de la chose ludique, et du wargame en particulier sur cette section des forums, je ne comprends pas que l’on n’ait pas encore cité la série des “commands & colors” ?
Je fais toujours la même réponse mais je suis fan de ce système alors même que je joue à des wargames bien plus sophistiqués (Squad Leader, Conflict of Heroes, …). Pour faire une partie à fort relent historique en 1 h environ c’est l’idéal AMHA. A noter que la plupart sont “card driven”, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Ce système en a inspiré d’autres, très proches, ce qui fait que l’on couvre plusieurs périodes sur une base de règles communes :
- l’antique : C&C Ancients,
- le médiéval japonais : C&C Samurai Battles,
- la guerre de 7 ans : Hold the Line,
- la guerre de sécession : Battle Cry,
- l’empire : C&C Napoleonics mais je lui préfère Tactique (déjà cité), un jeu dont les règles sont parues dans Vae Victis,
- la 2ème GM : Mémoire 44.
On peut trouver un paquet de scénarios historiques associés à chacun de ces systèmes et on peut y jouer avec des figurines bien entendu. Par exemple, pour CCA j’ai investi dans du 28 mm (je n’ai pas encore terminé ) :
Je plussoie le banni.
A noter dans la gamme c&c le petit dernier, avec figurines: the great war, basé sur la première guerre mondiale.
Bonjour,
J’ai eu récemment ce même type d’interrogation (http://www.trictrac.net/forum/sujet/wargame-pour-jeunes-joueurs). Je me suis procuré heroscape et memoire 44.
Héroscpae est intéressant car il dispose de deux niveaux de difficultés de règles et d’un très beau matériel. Par contre sa mise ne place est looooonnngue. Trop longue !
Memoire 44 est bien plus rapide à mettre en place. Les parties sont courtes. Les règles facilement assimilables (surtout après visionnage de la videorègle [http://videoregles.net/videoregle/memoire-44] qui permet d’avoir un vision claire du jeu). Mon fils (7 ans) après visionnage était directement opérationnel avec les règles complètes.