[Conseils] Wargame solo

Concernant les versions anglaises, sur ce site il existe un tas de traductions de règles en VF ainsi que des aides de jeux et parfois même des traductions du matériel comme les cartes.

http://www.ludistratege.com/

il y a déjà pas de sujet sur ce sujet :slight_smile:

Oui je sais mais beaucoup datent un peu, de nouveaux jeux sont sortis, et les utilisateurs changent et évoluent aussi dans leurs pratiques.

Je me suis amusé à ca :

Les wargames jouables n solo d’après BGG.

Décidément… c’est quoi un warteau ?

C’est un marteau mais avec un w :rofl: … Ok, je sors … Désolé, j’ai pas pu résister :grin:

Un wargame qui se rapproche plus d’un jeu de plateau dans sa forme, ses mécaniques , son matériel / édition.

Après 3 tentatives en solo j’ai laissé tomber, je trouve que les règles manquent de précision et ça se ressent d’autant plus sur le mode solo.
Dommage car il me faisait très envie ce jeu.
Si la personne qui te l’a conseillé passe par là, je veux bien qu’elle explicite son choix :slightly_smiling_face:

Je ne sais pas si c’est moi qui t’ai conseillé, mais voici mon analyse du jeu partagée sur Tric Trac et sur Stratégikon et que j’ai faite après deux parties. Je confirme tout ce que j’ai dit là après avoir joué une dizaine de parties supplémentaires que j’ai faites pour la plupart en solo (sauf 2). J’avais donc dit ça :

Deuxième partie avec le bot cette fois. Même si je trouve le bot assez moyen, cette deuxième partie m’a tout de même confirmé mes excellentes impressions de la première. Le jeu est tendu à souhait, les deux parties se sont terminées au dernier tour, avec une défaite de peu pour le sud vietnamiens à la première partie et une victoire de peu aussi à la deuxième. Il y a un vrai suspense tout a long du jeu. Les combats bien que très aléatoires et déséquilibrés en faveur du Nord sont aussi bien foutus et procurent de grands moments de tension et de suspense. Les stratégies possibles sont multiples et les options tactiques diffèrent sensiblement suivant l’évolution du jeu. A chaque tour les choix à faire sont Cornéliens. Pour cette deuxième partie, j’ai utilisé la moyenne de deux d6 pour les tirages des activations et des désertions, le tirage d’un d6 pour ces points cruciaux du jeu étant de mon point de vue le seul vrai gros défaut du jeu. J’ai cru comprendre qu’un système alternatif de jetons était présent avec le KS pour remplacer le d6 et lisser le hasard, c’est vraiment dommage qu’un tel point aussi important sur le game play n’ait pas été mis aussi dans les boites vendues en boutique, là j’ai du mal à comprendre. Le bot à quelques bons principes, mais il lui arrive de ne pas très bien jouer. Je pense continuer à l’utiliser dans mes prochaines parties, mais je n’hésiterai pas à corriger ses consignes quand elles me sembleront mal adaptées (comme je l’ai d’ailleurs fait dans cette partie).

Pour résumer, Je trouve donc ce jeu vraiment excellent, c’est une vraie grosse bonne surprise (et je suis généralement très difficile). C’était un vrai challenge de faire un jeu intéressant sur une situation historique aussi déséquilibrée et le pari est plus que réussi. La qualité de la production va de paire (à part le le coup des jetons absents), donc un grand coup de chapeau aux concepteurs et à l’éditeur. Des jeux comme ça et en Français, on en redemande !:

Comme je l’ai dit ici le bot n’est pas terrible du tout et j’ai rapidement préféré jouer les deux camps au mieux comme je le fait avec beaucoup de wargames. Et ça marche parfaitement bien comme ça en ce qui me concerne et j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu de cette façon.

1 « J'aime »

Attention solitaire suitability, oui, mais parfois c’est bancal, il faut jouer au mieux les 2 camps, c’est tout

Les avis BGG sur la solitarisation des jeux peuvent être une bonne indication

Suite au sujet sur Les Aigles de Napoléon en Péninsule qui est en cours d’édition par Shakos, j’ai découvert l’existence des livres-wargames solos.

J’ai aussi découvert le travail de Mike Lambo qui a créé un paquet de ces livres-wargames, essentiellement destinés au jeu en solitaire mais qui peuvent se jouer à 2 en coop ou en affrontement.

Ça peut être une piste à explorer, pour découvrir au moins (relative simplicité de la mécanique). J’essaierai de fournir un compte rendu à réception de mon exemplaire.

Un des wargames solo les plus plébiscité est sorti sous sa version deluxe chez GMT, le grand Fields of Fire, avec refonte des règles et du matériel.
A se renseigner avant d’acheter, c’est assez ‘dense’, mais les retours sont bons depuis des années.
En wg solo, la série des ambush est pas mal, la série ‘d-day at…’ (Omaha, Pieleli…) de chez Decision Game vaut le détour.

Alors mon top au sujet des wargames solo le voici (attention beaucoup de ces jeux ne sont plus commercialisés et pas faciles à trouver d’occasion… Mais on ne sait jamais :grin: )

En pur solo :
Ambush & Battle Hymn : Un système solo super efficace avec de l’aventure et des surprises. Un must absolu !
Raid on Saint Nazaire : un jeu très ancien mais vraiment excellent malgré une première partie du jeu très aléatoire.
Thunderbolt Apache Leader (attention la version 2012 car la version 1991 est nettement moins bonne) : Un très bon jeu d’hélicoptères.
RAF : Un bon jeu de gestion d’escadrilles pendant la bataille d’Angleterre.
Conflict of heroes avec son module solo : CoH n’est pas mon wargame préféré, mais il faut reconnaitre que son bot pour le solo est très bien foutu et très efficace.
Crowbar! : L’attaque de la pointe du Hoc par les GI en 44. Un système très original de “stop et encore” qui fonctionne parfaitement bien. J’aime vraiment beaucoup.

Ensuite mes wargames préférés à deux que je joue en solo, la plupart sont pilotés par les cartes car c’est un de mes systèmes favoris, même si à la base c’est peu prévu pour du solo à cause des infos cachées par les cartes, j’arrive vraiment bien à y jouer solo :
Combat Commander : un super jeu tactique piloté par les cartes, j’adore. J’ai presque toutes les extensions. Pour moi le meilleur système en tactique.
Paths of Glory : Un jeu très complexe (à cause des nombreux cas particuliers et des exceptions) sur la première guerre mondiale mais dont j’aime beaucoup les mécanismes de base qui eux sont assez simples et très efficaces.
Alexandre : Encore un jeu piloté par les cartes qui a été pour moi le premier dans le genre et une grosse découverte de ce système.
Enemy Action : Ardennes et Kharkov : Encore et toujours pilotage par les cartes mais avec un système ultra original de combat avec des tirages de pions. C’est pour moi les meilleurs wargames au niveau opérationnel que je connaisse. Attention ces jeux intègrent des règles solos pour les deux camps, mais personnellement je les trouve très indigestes car ultra procédurales. J’adore jouer à ces deux jeux en solo mais en jouant moi même les deux camps.
ASL & ASLK : fonctionnent très bien en solo… Mais les règles sont vraiment trop lourdes même sur ASLK, c’est trop difficile de s’y remettre, j’ai laissé tombé depuis un moment. Je le signale quand même car ça reste des très bons souvenirs de parties solos.
Saïgon 75 : j’en ai parlé plus haut dans ce post.

Merci @logan pour cette liste. Paths of Glory, tu simules toi-même un second joueur, c’est bien ça ? Bon, sinon, Conflict of Heroes est encore trouvable. Pourquoi tu n’accroces pas tant que ça ?

Oui pour Paths of Glory comme pour tous les autres wargames pilotés par les cartes je joue alternativement les deux joueurs. dans les cas où on remonte sa main de carte au maxi en fin de son tour, je ne regarde pas les nouvelles cartes piochées pour limiter ma connaissance du jeu adverse, je ne les regarde que quand c’est nécessaire. A noter qu’il existe un module solo chez GMT censé permettre le solo de plein de cards driven (dont Path of Glory), mais je ne l’ai jamais acheté et essayé étant bien habitué à y jouer sans problème de ma façon.

Pour CoH, attention en plus du jeu, il te faut le module solo. Pour son game play, je ne suis pas trop fan du système des points de commandement, je ne saurais pas expliquer pourquoi car ce système fonctionne plutôt bien. Mais j’ai tout de même apprécié d’y jouer avec le module solo qui fonctionne vraiment bien.

Conflict of heroes le reveil de l’ours accompagné de sa boite pour le jeu solo, le tout en VF, IA impressionnante de niveau, on se croirait vraiment contre un humain (un peu malin) et de plus il y a du beau matos, période seconde guerre mondiale front russe, jeu tactique, scénatio assez court et puisque vous tenez vraiment à ce mot assez moche, il y a un plateau et c’est un wargame !!!
En jouant la règle V3 et avec un Dé spécial (imprimable en 3D sans souci si possible) le systéme de points de commandement a été complétement revu et le jeu est encore plus dynamique (même si la v3 a été faite à l’origine pour orage d’acier)

Merci. Ce Conflict me tente de plus en plus. La regle V3 se trouve facilement ? Je comprends d’après le dernier message qu’elle n’est pas dans le jeu.

hein ? :thinking: :grin:

oui enfin, rien n’empeche de poster à la suite et de faire vivre les sujets existants
par contre, il serait bon de fusionner des trucs car la recherche et lectures sont fastidieuses

je comprends aussi qu’on ne s’y retrouve pas du coup

oui, je crois qu’elle existe sur BGG (à vérifier) mais peut trouver aussi les règles du solo, le plus difficile est le matériel qui avec avec, c’est à dire les cartes pour l’IA surtout, c’est devenu collector…

voici mon ptit conseil, mais vite depechez vous !

[Les Aigles de Napoléon en péninsule] de Mike Lambo chez Shakos, en français - #58 par judge-ju
cloture du tarif special preco le 16 avril ! :money_with_wings:

1 « J'aime »