C’est un livre-jeux, contenant une vingtaine de scénarios retraçant les batailles des armées napoléoniennes dans la péninsule ibérique contre les anglais, les espagnols et les portugais.
Ça a une super note dans la seule version qui existe actuellement, en anglais, sur BGG.
La versions avec figurines n’existera qu’en pré commande.
j’ai du mal a me rendre compte de ce que ça peut donner en solo et même comment jouer la periode Napo, suis vraiment novice la dedans, mais c’est attirant
image d’illustration où l’on remarque que les pions armées sont tout ce qu’il y a de simplifié
1 seul chiffre et basta (en dehors de la classe)
pas de multiples caracteristiques sur les jetons donc
Ainsi, une unité d’infanterie à pleine force (force 3) lancera 4 dés contre les unités d’infanterie ennemie, mais seulement 3 contre la cavalerie, par exemple. Lorsqu’elle perd de la force, ce chiffre tombe à 3 contre les unités d’infanterie (force 2) et enfin à 2 (force 1).
Les résultats sur les dés peuvent provoquer des touches (sur un 5 ou un 6) qui réduisent la force de la cible, ou des reculs (sur un 4) forçant l’ennemi à reculer.
C’est là que les commandants entrent notamment en jeu, car les unités qui leur sont adjacentes ignorent les reculs et lancent 1 dé supplémentaire lorsqu’elles attaquent.
ça me semble mechamment lapidaire les resultats de dés, 66% de reussite quoi
c’est habituel dans ce style de jeu ?
(27€ en preco l’option de base)
Le jeu a l’air intéressant mais c’est clairement du wargame très light, surtout pour du Napoléonien. Les commentaires BGG encensent l’IA. Les cartes sont très petites (normal c’est un livret jeu), mais pour du Napoléonien où les batailles opposent généralement d’énormes troupes c’est assez surprenant. 20 scénarios différents c’est plutôt pas mal si ils sont bien différenciés.
Alors effectivement c’est du wargame light. La seule caractéristique indiquée sur le pion est la force de l’unité qui compte pour déterminer le nombre de dés que l’on va lancer quand on attaque. Mais les unités ont aussi une portée de tir, une capacité de déplacement, et sont plus ou moins efficaces en fonction de la cible.
Sur 5 - 6 on obtient une touche, sur 4 un recul, donc 50% d’obtenir un résultat avec effet.
Les mécanismes d’activation font qu’on ne pourra jamais utiliser toutes ses troupes à chaque tour. Il faudra donc faire au mieux en fonction de ce que l’on peut activer et s’adapter à la situation.
Il va aussi falloir optimiser l’utilisation de ses troupes en fonction de leur type pour obtenir des dés bonus (cavalerie attaquant l’infanterie en ligne par exemple). Le terrain est aussi très important car on peut vite gagner ou perdre 1 dé d’attaque ce qui est rapidement impactant. Idem pour le commandant à utiliser judicieusement sans trop l’exposer car le perdre est très pénalisant.
Un des gros atouts du jeu a mon sens est qu’il s’agit d’un pur solo avec une IA spécifique pour chaque bataille et qui fonctionne vraiment bien. Elle donnera du fil à retordre, même aux grognards. Et avec 20 scénarios de bataille, avec des situations et des objectifs différents, il y a vraiment de quoi faire.
Le format livre, facile à transporter et à mettre en place, est aussi super sympa.
Mais il n’y a pas de raison que ça ne tourne pas bien en wargame light pour une partie d’une demi-heure en apéritif ou pour initier des gens au jeu de stratégie !
Sur la photo on voit le général Debelle.
Sauf qu’il s’agit de Jean-Francois Joseph Debelle (mort à Haïti), le beau-frère de Hoche, alors que pour la campagne d’Espagne il aurait fallut mettre un portrait de César Alexandre Debelle.
Jean-Francois
César-Alexandre
…mais c’est vrai que cela ne change pas le game-play
Alors en fait, ce n’est pas juste une video de presentation, mais carrement l’explication complete des regles, soit 1H38 de video … heuu …
c’est bien cela dit, c’est complet mais faut avoir du temps pour se mater ça … pas facile
Merci pour les jeux Shakos et pour venir nous voir.
J’ai une question qui n’a rien à voir avec « les aigles… péninsule ».
Je suis fan des Napoleon 1806, 1807, 1815.
Est il prévu de faire d’autres opus de cette série (1812, 1813) ? Voire de l’utiliser pour d’autres conflits ou il me semble la mécanique pourrait faire sens : guerre d’indépendance usa, guerre de sécession et peut être 1870 ?