Je suis nouveau dans le monde du jeu de société, et je cherche à me constituer une ludothèque…
Mon profil: Homme. 28ans. Joueur assidu de “Magic”.
Mes préférence: Jeux jouable à 2 (avec ma compagne), et d’autres pour jouer avec des amis non initiés.
Ma ludothèque comprend:
- Small World (+ leader)
- Ghost Stories (+ The Guardhouse)
- Les colons de Catane (cartes pour 2 joueurs)
- Jaipur
- Roma 2
- Mr. Jack in NY
Quels autres jeux me conseillerez vous?
Quels sont les jeux favoris de votre ludothèque?
Merci d’avance pour les réponses
![]()
En tant qu’ancien de Magic je dirais:
* Dominion
* Thunderstone
Sinon, rien à voir mais pour initier:
* Les Piliers de la Terre et Age of Empires (gestion)
* Offrandes ( enchères)
* Thèbes et Arkadia ( fun)
* Les chavaliers de la Table Ronde et Pandémie (coop)
* Mr Jack et Jambo ( pour 2)
* Battlelore et Smallworld (affrontement)
* Santiago et Chinatown ( négoces)
* Khet, Siam, Tzaar et Génial (abstraits)
Voilà tu as de quoi faire! ![]()
Les jeux jouables qui marchent bien à 2
+1 pour dominion .
Je dirais race for the galaxy aussi (attention première prise en main difficile, mais après que c’est bon !)
Jaipur pour jouer à 2 uniquement
Ensuite pour sortir d’à 2 et avoir des jeux pour novices:
-les aventuriers du rail
-Pandémie
-Citadelles (qui marche bien à 2 aussi)
-Dixit
-Taluva (qui marche bien à 2 aussi )
-Time’s up
Et enfin un jeux plus gros pour passer à la vitesse “supérieur”:
puerto rico
je suis quasiment uniquement qu’avec ma compagne, tu peux regarde ma ludothèque dans mon profil (ludo perso) qui est orienté 2 joueurs forcement.
Je citerai plus un particulier Citadelle (qui peut être jouer à plus de 2), dungeon twister et claustrophobia mais faut voir si le thème peut plaire à ta compagne. La mienne accroche super bien à DT mais la video de TTTV sur claustrophobia ne l’a pas convaincu sniff sniff.
Faut voir aussi combien de jeux es tu prêt à acheter et quel est ton budget, c’est important.
Si tu n’achètes qu’un seul ou deux jeux, le choix doit être très aiguisé
Tu as déjà des jeux pour jouer à plusieurs, peut être un jeu spécial deux joueurs peut être judicieux.
A toi de cibler tes envies, mais dans les jeux que l’on t’as déja recommandé je plussoie :
Les Piliers de la terre très très beau jeu de gestion scénarisé et tout a fait jouable a deux (certains te dirons que c’est mauvais à deux, mais ça dépens des gouts et surtout du niveau des joueurs, si tu n’as pas des exigences de “pro”, les piliers à deux c’est très sympa !)
Du coup à voir aussi Un monde sans fin qui vient de sortir et qui est la suite des piliers
Si tu veux un jeu un cran au dessus niveau difficulté et profondeur que ce que tu as déjà, Carson City jouable de 2 à 5 me semble idéal, ça cogite dur mais ça s’amuse beaucoup aussi
Claustrophobia, c’est mon gros coup de cœur des jeux a deux du moment, c’est simple et profond, si le coté “old school” remis au gout du jour te branche vas zieuter sa fiche, ça vaut le détour !!
Tu peux aussi regarder ma ludo perso (tu y trouveras les jeux cités), je viens de me constituer l’essentiel de ma ludothèque au cours des deux derniers mois (gros gros craquage !!
) mais je suis assez fier du résultat, du léger, du lourd, du pour 2, pour 6 et +, avec des dés, avec des pions, de la pichenette, des p’tites voiture, des démons, des ouvriers bref un peu de tout quoi ![]()
Tiens c’est rigolo je viens de mettre en ligne le même type de topic, à peu de chose près !
Je vais suivre le tiens de près !
Tout comme toi je suis novice… à la maison nous avons Mr Jack et Schotten Totten, tous les deux pour 2 joueurs, on aime beaucoup !!
Merci pour tous les conseils. C’est toujours bon à prendre!
1) Meloo: Effectivement, je viens de voire ton topic et il est très proche du mien. On a tous les 2 M. Jack
. Et schotten toten semble très sympathique, mais le matériel est vraiment sommaire. J’ai l’impression qu’on pourrait y jouer avec un jeu de 52 cartes (ou presque).
2) Claustrophobia: J’ai vu la vidéo sur TTTV. Ca ne m’a pas vraiment convaincu. C’est pas trop mon style de jeu. J’ai assez donné dans hero quest à l’époque, et je me vois mal y replonger avec ma compagne.
3) Dungeon Twister 2: Par contre, celui là me semble très sympathique! Bien que certainement très complexe… Mais je me souvient avoir assisté à une partie de Dunger Twister 1 il y a quelques années, et ce jeu me semblait interessant.
4) Je vais m’interessé à certains jeux cités: Notamment citadelle, Taluva, les aventuriers du rail europe, offrandes, et Jambo… Pour commencer.
5) J’ai édité ma ludotèque avec l’ajout de 2 nouveaux jeux: Jaipur (excellent!) et Roma 2 (pas encore testé). Ca fait 6 jeux en 1 moi
.
J’attendrai avril pour la compléter de 2 ou 3 boites (car il faut savoir être raisonnable après l’emballement du début) en suivant vos conseils avisés!..
![]()
Alors Schotten est effectivement un petit jeu de cartes, mais très “stratégique” tout de même… une certaine tension, de la réflexion et plutôt fun, en + rapide donc on enchaine facilement les parties.
Perso je suis quand même bien tentée par DT Prison et Citadelles !
En tant que joueur de Magic, je pense que Dominion et/ou Race for the Galaxy devrait te plaire. Je prefere Race, mais clairement les deux sont interessants.
Nous on joue beaucoup à DT (on a la v1) et comme je l’ai écrit dans mon avis sur le jeux, en 2 partie les règles étaient apprises et le rappel des règles principales et des pouvoir sur le paravent de chaque joueur rend les choses fluides. Dés qu’une partie est fini on attend la prochaine pour tester de nouvelle stratégie c’est un jeu riche.
A mon avis Citadelle, Race for the galaxie et DT sont des options sans prise de risque et à des prix restant raisonnable
.
Pour la famille et accessible a tous : les aventuriers du rail
Pour la mode coopératif et l’ambiance: Horreur a Arkham ( le seul bémol, il faut un temps pour bien assimiler les règles ensuite c’est du pur bonheur)
voila
Mes futures achats vont vraisemblablement se porter sur:
1) Taluva (qui m’a l’air simple et tactique… Sans trop de hasard)
2) Citadelle (où le bluff semble omni-présent… Même si je suis pas convaincu qu’a 2 ça soit très interessant).
Et pour plus tards, en suivant divers avis:
3) Les aventuriers du rail Europe
4) Dungeon twister 2
5) Dominion
Pour “Race for the Galaxy”, c’est plus le thème qui me pose problème! Et puis bon… Je suis déjà un joueur de “magic” et si en plus je me décide pour “dominion”, j’aurai ma dose de jeux de cartes.
Pour “Horreur à Arkham”, j’ai peur d’être déçu par rapport à “Ghost Stories” (+ extension Guardhouse). Et si je l’achète, j’ai peut que l’1 des 2 finisse par prendre la poussière…
Brass
Steam (nécéssite des maps en plus pour jouer à 2)
Amyitis
Puerto Rico
Mégawatts
Nefertiti + Extension (2J)
Les Géants de l’ile de Paques
Utopia
Khronos
En nouveautés:
Endeavor
Hansa Teutonica
Marchent très bien à 2.
Des jeux auxquels on joue à 2 avec ma femme depuis longtemps ou souvent en ce moment, sans jamais s’en lasser. Elle commence même à accrocher à Caylus, qui est très bon à 2 également.
- En fun et lèger:
Guerre Froide: CIA vs KGB
En Garde
Une nouveauté:
Nuns on the Run
Dans son genre, est très très bon à 2, a plus aussi…
Mes indispensables pour une ludothèque équilibrée:
Time’s up
Les piliers de la terre ( avec ou sans l’extension)
Mare Nostrum ( mais Antique reste plus facilement trouvable et tout aussi bon)
Mag Blast
Risk Napoléon
Dominion
Memoire 44
Rencontre Cosmique
Mister X
Art Moderne
Axies & Allies
Les colons de catane
Dédicace jeux à deux pour jouer avec ta femme:
Les cités Perdues et Stratego Marvel ou Stratego normal si le marvel la rebute…mais il est bien mieux.
KraKen dit:3) Dungeon Twister 2: Par contre, celui là me semble très sympathique! Bien que certainement très complexe... Mais je me souvient avoir assisté à une partie de Dunger Twister 1 il y a quelques années, et ce jeu me semblait interessant.
Je ne sais pas si Madame aimera celui-là, mais en tant que fan de Magic, tu as de chance de l'apprécier, surtout si tu t'achètes quelques boîtes et que tu mélanges les éléments de ces différentes boîtes: intervient alors une composante "deckbuilding" qui est absente sur une seule boîte, et qui est bien souvent méconnue.
Oui. Mais je ne recherche pas forcément les mêmes sensations qu’à “magic” où l’intérêt principal réside dans le “deck building”… Je trouves que les parties sont assez hasardeuses et souvent peu intéressantes (on joue mécaniquement et sans plaisir les mêmes decks). Et puis j’ai besoin de changement, car ça fait + de 10ans que je joues à “magic”… (l’investissement e compte en milliers d’euros)
Je cherche des jeux moins couteux qui soient, soit:
- Plus tactique, plus stratégique, plus réfléchit… Et plus complexe! (ex: Mr Jack, colons de catanes 2j., Ghost Stories)
- Plus légers, plus simple, plus rapide… Et plus fun! (ex: Jaipur, Small World)
Lord Kalbut dit:
Une nouveauté:
Nuns on the Run
Dans son genre, est très très bon à 2, a plus aussi...
j'avais vu une partie sur la tttv pendant l'essen ou cannes je sais plus
Par contre je pense pas qu'il soit déjà dispo en français non ?
KraKen dit:Oui. Mais je ne recherche pas forcément les mêmes sensations qu'à "magic" où l'intérêt principal réside dans le "deck building"... Je trouves que les parties sont assez hasardeuses et souvent peu intéressantes (on joue mécaniquement et sans plaisir les mêmes decks). Et puis j'ai besoin de changement, car ça fait + de 10ans que je joues à "magic"... (l'investissement e compte en milliers d'euros)
Je cherche des jeux moins couteux qui soient, soit:
- Plus tactique, plus stratégique, plus réfléchit... Et plus complexe! (ex: Mr Jack, colons de catanes 2j., Ghost Stories)
- Plus légers, plus simple, plus rapide... Et plus fun! (ex: Jaipur, Small World)
Euh, j'ai peut-être donné l'impression que DT était un trou à fric et que les parties se jouent uniquement dans la construction de l'équipe.
Ce n'est pas le cas.
Quand je dis qu'il y a une composante de "deckbuilding", ça veut juste dire qu'il est possible de jouer de cette manière, en mixant les boîtes.
Mais:
- Il n'y a pas ce côté "à collectionner" de Magic. Chaque boîte a son contenu fixé, et il n'y a pas de "rareté" prédéfinie pour les éléments du jeu.
- Même si tu as construit une équipe et si celle-ci influence la façon dont le jeu se déroule, le plus gros de l'analyse tactique se fait en cours de partie: le jeu n'est pas aussi "automatique" que Magic, une fois que ton équipe est construite.
Dans tous les cas, il vaut sans doute mieux que tu essaies plutôt que d'acheter en aveugle, si tu as un doute.
on m’a vivement conseillé 2 jeux: Tobago et Keltis.
Mais je n’est pas d’informations précises sur leur intérêts à 2 joueurs…
Si vous êtes connaisseurs de ces jeux, n’hésitez pas à vous exprimer pour savoir dans quelle configuration ils sont particulièrement intéressant et s’ils sont réellement jouable à 2… ?!
![]()
Alors, pour Tobago, comme pour d’autres jeux, tu auras ceux qui aiment y jouer à 2 et ceux qui n’y trouvent pas d’intérêt.
Pour ma part, je trouve ce jeu plutôt agréable à deux, même si je préfère nettement y jouer à trois ou quatre, pour la plus grande interaction. En revanche, à deux, une dimension tactique plus importante se met en place puisque tu es directement affronté à ton seul adversaire.
En résumé, Tobago est vraiment une valeur sûre en jeu d’opportunisme au très beau matériel, et jouable à deux sans aucun soucis. Je conseille donc.
Keltis, c’est quand même un jeu radicalement différent, au thème complètement plaqué, et qui divise vraiment la communauté. Quant à sa jouabilité à deux, je ferais la même remarque, en face à face, le jeu est un peu plus tactique mais on a aussi plus de place pour jouer, ça change pas mal la donne mais ça l’effectue.