Constituer une ludothèque pour un ACM intégration handicap

Bonjour,

Je vais diriger cet été un ACM (accueil collectif de mineurs, une colo quoi) avec un projet d’intégration d’enfants handicapés. Les informations en bref : 35 enfants, 6-12 ans, jusqu’à 40% des enfants en situation de handicap, handicaps variés (physiques, mentaux, troubles du comportement) mais enfants un minimum autonomes. Les animateurs seront nombreux, compétents relationnellement mais pas forcément formés au handicap.

Le projet est bien pensé et roule depuis plusieurs années. J’ai envie cet été de créer une ludothèque plus adaptée et pertinente que l’actuelle, qui est du genre Uno, Jungle Speed, Fantasy et petit Carrom…

Je recherche principalement des jeux simples, adaptés aux différents handicaps et si possible coopératifs. Même si un jeu n’est pas conçu spécialement pour certains handicaps, le fait qu’il soit praticable malgré des difficultés motrices, sensitives ou intellectuelles me suffit, surtout si l’entraide est présente dans le mécanisme. Si le jeu ne répond pas à ces critères mais qu’il très bon et à destination des enfants, ça m’intéresse aussi. Je dispose d’un budget d’environ 250 euros pour l’achat de jeux.

Je sais que je ne peux pas trouver de jeux jouables par des enfants autistes, trisomiques, en fauteuils, sourds et hyperactifs en même temps, qui soient intéressants et coopératifs. J’ose cependant espérer qu’il existe quelques perles facilement adaptables.

J’aimerais donc un peu d’aide pour choisir des jeux. J’ai déjà consulté les différents fils de ce forum traitant des jeux adaptés et des jeux coopératifs.

J’ai repéré : (liens sur les noms de jeux)
Visionary (Schmidt, 1997)
Chut ! (Ludilhand)
Face à face (Ludilhand)
Chambardement (Haba, 2000) - avez-vous des informations sur la version coopérative dont il est question en fin de fiche ?
Jardinage (Haba, 1995)

L’association organisatrice de l’ACM possède déjà le Hérisson Docteur.

Que pensez-vous de ces choix ? Pensez-vous qu’ils sont encore trouvables ?
Avez-vous des suggestions ?

Je m’intéresse également à Folix, Poush poush à la ferme et Mon premier Carcassonne.

Toute aide, toutes informations et tous conseils sont les bienvenus !
Merci à vous !

Pitch Car marche toujours avec des enfants, y compris lorsqu’ils sont excités. Je ne pense pas qu’un handicap soit trop gênant dans le jeu…

Les chevaliers de la Tour (Haba) est un jeu coopératif pour enfant, faisant appel à la motricité fine, peut-être que certains auront plus d emal que d’autres, mais c’est un jeu ou tout le monde gagne ou perd ensemble.

Dans les jeux plus commerciaux, Elefun plait beaucoup (attention à la consommation de piles), et malgré le principe, je ne pense pas qu’être en fauteuil soit réellement gênant.

Pourquoi pas les quilles finlandaises en jeu d’extérieur ?

Le tumblin dice ?

Dur de te dire car tel handicap restreint telle possibilité de jeu.

Kiproko a des vertus coopératives.

Les évadés de cartagéna aussi.

Can’t Stop ?

Shabadabada ?

Château Roquefort ?