bonjour, sujet d’actualité pour moi, car j’ai commencé la mienne en fin d’année dernière.
Je me suis beaucoup servi de la section “les jeux les plus appréciés” comme base, ensuite des avis (mais attention, le gros joueur trictracien est plus exigent que le joueur occasionnel…), enfin les liens qui amènent sur d’autres sites et donnent une autre vision ou pas.
Du coup, j’ai commencé avec Small world (qui faisait parlé de lui a l’époque), Mr Jack, et ensuite les piliers de la terre, les aventuriers du rail, agricola, carcassonne, zack et pack, dungeon lords, le tout étant de se faire plaisir et de constituer une ludo polyvalente en fonction des joueurs autour de moi.
Donc j’ai pris du party game, familiale et pour gros joueur.
Mes deux dernières acquisitions Colons de catane et Tigre et euphrate, j’attends Astéroyds, un monde sans fin et roll through the age d’ici une semaine et les sortie de seven wonders, through the age, l’ile interdite et GOSU…
En fait, fréquenter ce site est dangereux, voila ce qu’il a fait de moi en 6 mois et je n’ai pas cité tous mes jeux…
Pour résumer, mon conseil est de lire les fiches et avis en partant des jeux les plus appréciés, voir aussi de l’année et des 3 derniers mois, c’est assez clair pour se rendre compte du niveau de difficulté et si le thème (ou pas) t’intéresse, ainsi que le mécanisme ou le public concerné, pour mon fils de 2 ans je regarde chez haba, sinon le site de Yahndrev est très bien fait et explique les jeux en vidéo
Voilou,bons achats…
Y a eu un sujet “et si vous deviez vous refaire une ludo avec 100€” aussi, il y a quelques temps de cela… Suis sûr qu’il y avait des perles dedans, et du varié.
Sinon, à 20€ pour ados/adultes, je n’aurait eu qu’un seul mot 'ce sera pour la prochaine fois !) : Bootleggers !
Emmanuel, pour le moment mitigé mais qui demande qu’à aimer !
Je reviens vous voir, pour vous faire mon compte rendu.
Alors les petits jeux remplissent parfaitement leur rôle ni plus ni moins.
Carcassonne à bien plus mais sans plus une petite partie en début de soirée mais pas plus. Heureusement que je n’ai pris que la première extension et non les deux premières comme initialement prévus.
Les aventuriers du rail europe, alors là le gros carton, de ma femme aux enfants en passant par mes parents tous le monde l’adore et le réclame à chaque fois (dur de lancer les autres jeux…)
San juan nous avons énormément aimé, il sort très régulièrement, les mécanismes sont très bon même si finalement on est un peut limité.
Par contre j’ai rencontré un gros problème avec munchkin quest je n’ai pas reçus le jeu, donc j’ai fini par me faire remboursé et à force de passer pas mal de temps par ici j’ai décidé de ne pas re-commander le munchkin quest, du coup j’ai pris Dominion, munichkin en carte de base et race for the galaxy.
Dominion une seule partie de découverte donc je ne peut pas encore donner un avis.
Race for the galaxy première partie à deux prévu ce week-end donc je suis assez impatient.
Entre temps Pandémie à rejoint la collection jeu très sympa à deux mais j’attends d’y joué à plus de joueurs car je pense qu’il est encore mieux à plus.
Pour finir je me sens fortement attiré par La Havane qui devrait très très rapidement arriver … arf mon porte-monnaie ne vous remercie de toutes la passion qui ressort de ce forum et qui donne de forte envi d’achat…
EDIT : Ha oui j’ai oublié de vous dire que je suis aussi entrain de fabriqué un molkky pour les vacances…
Attention pour Race for the Galaxy : les règles sont très ardues au départ, en tous cas bien plus que les autres jeux que tu cites. C’est très proche de San Juan au niveau des mécanismes, ça peut aider, mais ça ne fait pas tout.
Si tu arrives à passer l’écueil des premières parties, San Juan risque de te paraitre bien fade à côté
Par rapport à tes goûts, La Havanne devrait beaucoup te plaire!
Pour race for the galaxy je sais que c’est plus ardu, mais j’ai déja joué à de gros wargame historique où tu joue avec un arbitre pour relire en permanence les règles (type jeu fourni avec le magasine vae victis), donc je pense qu’il faudra plusieurs parties mais je ne m’inquiète pas trop. Le jeu me fesais déja de l’oeil, et après avoir joué à San Juan impossible de résister.
Pour la Havane je suis certain que ça va plaire, j’ai vue les deux très bonnes vidéos sur tric trac tv et ça ma mis l’eau à la bouche.
Mushkin Quest est à ch…je le trouve vraiment raté. Ca c’est fait !
Alors 200€ et tu veux "l me faut des jeux simple aux quels mes enfants peuvent jouer, des jeux à deux, des plus profonds (et donc souvent plus difficile). "
Faut voir après l’âge de tes enfants, garçon, fille, leurs goûts…Donc je vaois ratisser large à toi de voir…
Jeux à deux:
Memoire 44
Jaipur
Okko
Les cités perdues
Pour enfants:
Talisman ( un peu long néanmoins )
Memoire 44
Risk Napoleon
Mister X
Castle Panic ( il marche apparemment du tonnerre avec les enfants ! Pas pu tester avc, mon fils n’a qu’un an ! )
Ghost Stories ( s’ils sont pas trop petits…)
Un peu plus profond
Puerto Rico
Axies & Allies
Dominion
Rencontre Cosmique
Si je devais faire une sélection hétéroclite et de qualité ce serait:
Puerto Rico 35€
Jaipur: 18€
Dominion: 39€
Mister X: 35€
Castle Panic ou Ghost Stories : environ 35€ l’un
Risk Napoleon: environ 40€
---------------------------------------------
202€
Mon choix du munchkin il faut la trouver dans mes premiers messages, mais j’avoue qu’a l’arrivé des autres jeux j’étais plutôt content d’avoir un problème dans la commande du munchkin quest et d’être remboursé.
Dominion je l"ai désormais.
Puerto Rico de base je préfère les jeux de carte et je suis très content de San Juan, Puerto Rico peut être un jour…
Risk Napoléon j’ai la version de base du risk du coup ça ne devient pas un priorité.
Mémoire 44 alors celui là je l’aurais bien pris, il me fais très envi (comme je disais plus haut le monde des wargame historique m’a déja tenté et il a des règles plus simple) mais ma femme n’étais pas du tout tenté et donc avec les enfants j’aurais pris un risque un peut trop élévé à ce prix en début de ludothèque.
Jaipur j’ai longtemps hésité ce qui m’a bloqué un peut c’est la durée très très courte des parties, mais je pense le prendre un jour, d’autant que son prix est raisonnable.
Mister X je ne connaissais pas, mais j’ai de très bons souvenirs de scotland yard, donc il viendra un jour à coup sur.
Sinon je sens plutôt bien gosu.
Et j’aime beaucoup rftg après 5-6 partie le jeu deviens plus fluide et les petites erreurs de règles disparaissent un vrai régale, par contre je ne pense pas prendre d’autres jeux si compliqué car hormis ma femme je ne vois pas trop avec qui je pourrais y joué régulièrement. le plus grand de mes fils (14 ans) joue un peu mais n’aura pas l’envi suffisante pour y jouer, et mon deuxième très joueur devra encore attendre un peut…
ET demain je devrais recevoir et tester dans la foulée La Havane, dont j’attends beaucoup !!
erreur de message